La demande de concombre parmi toutes les cultures maraîchères est très élevée, car il est consommé presque toute l'année à la fois sous forme brute et salée. C'est pourquoi dans presque tous les jardins, vous pouvez voir une place pour les arbustes de concombre, qui reçoivent beaucoup d'attention. Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques de la culture des concombres en pleine terre sur un treillis en lisant cet article.
Règles de base pour la culture de concombres sur un treillis
Avant de commencer à étudier la technologie de la culture, vous devez comprendre ce qui constitue un treillis. Il s'agit d'une conception qui sert de support aux plantes bouclées par nature. L'utilisation d'un tel dispositif implique de remplacer la culture horizontale traditionnelle par la verticale.
L'utilisation de treillis présente un certain nombre d'avantages, ce qui explique pourquoi il est si nécessaire sur le site de la ferme:
- crée un espace supplémentaire pour la croissance, réduisant la superficie du jardin sur lequel les concombres sont cultivés;
- les tiges des plantes ne se cassent pas, ne se piétinent pas dans le sol;
- les tiges et les fruits ont un bon accès au soleil et aux flux d'air, une productivité accrue des buissons;
- la période de fructification est prolongée;
- l'utilisation d'un support en treillis aide à prévenir l'apparition de nombreuses maladies des cultures maraîchères, car la plante a un accès limité au sol et est bien ventilée de manière naturelle;
- pratique pour entretenir la brousse (taille, jarretière, traitement préventif de la brousse);
- conditions de récolte confortables;
- sert d'élément de décoration paysagère, créant une décoration esthétique avec des buissons liés de concombres.
Phase préparatoire
Avant d'installer le treillis, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préliminaires:
- créer des conditions optimales pour la croissance;
- élaborer un schéma de plantation de concombres;
- préparer le sol et créer des lits;
- choisissez le type de treillis;
- installer la conception.
Tu sais Il y a un concombre appelé dosakaya, qui a une couleur jaune vif, une saveur douce et légèrement sucrée et se caractérise par un manque d'odeur. Il est utilisé en Inde et au Sri Lanka dans la préparation de currys et de ragoûts indiens.
Conditions optimales pour la culture des concombres
La technologie agricole des concombres consiste à observer certaines conditions qui contribuent au succès de la culture de cette culture et des rendements élevés.
Eclairage
Les concombres ont besoin de lumière, car son manque affectera l'apparence de la brousse:
- les pousses s'étireront rapidement;
- les feuilles perdront leur couleur;
- la floraison viendra plus tard et sera clairsemée;
- les caractéristiques gustatives du fruit seront de mauvaise qualité.
Quantité de chaleur
Pour la germination des graines, la température minimale du sol doit être d'au moins + 12 ° C. Avant de planter, vous devez vous assurer que le sol est suffisamment réchauffé, et pour cela, vous pouvez utiliser des appareils techniques ou faire attention aux conseils naturels: la floraison du lilas et de l'acacia jaune. Avec un manque de chaleur, cette culture végétale ne poussera pas. Pour la plantation, il est préférable de mettre en valeur un site côté ensoleillé.
Humidité
Il y a des périodes où les concombres ont besoin d'un arrosage abondant, en même temps il y a des moments où il n'est pas du tout souhaitable d'arroser la brousse. La période de croissance active doit être accompagnée d'une humidité abondante dans le sol, ce qui contribuera à un bon ensemble de masse végétative. Cependant, ne remplissez pas trop le sol afin d'éviter la stagnation de l'eau et de ne pas provoquer la pourriture de la tige. Lorsque les premiers boutons floraux apparaissent, l'arrosage est minimisé, stimulant le développement de la floraison des fleurs femelles. Au fil du temps, l'arrosage est progressivement augmenté, atteignant la valeur maximale au moment de l'apparition de verts coulés sur les cils.
Important! Les jardiniers qui plantent des concombres sur un treillis pendant plusieurs années recommandent un semis par étapes à des intervalles de 2 semaines, ce qui augmente considérablement la productivité.
La température de l'eau pour l'irrigation des concombres doit être chaude et doit être +20 ... + 25 ° C. Il vaut mieux arroser le soir, sans tomber sur le feuillage. Les concombres ont absolument besoin de toutes les conditions ci-dessus, car l'absence d'au moins l'une d'entre elles peut affecter considérablement le développement de la brousse et le volume de la récolte. De plus, avant de déterminer le lieu d'atterrissage, vous devez vous assurer que le lieu est suffisamment protégé des fortes rafales de vent. Il convient également de mentionner la nécessité d'un revêtement supérieur de haute qualité du sol, qui sera décrit plus en détail ci-dessous.
Prédécesseurs du concombre
Il est recommandé de planter des concombres dans la partie du jardin où ces légumes étaient auparavant cultivés:
- Tomates
- pommes de terre
- chou;
- oignons;
- poivre;
- légumineuses.
Préparation du sol et lits
La préparation avant la plantation doit comprendre:
- surveillance des sols;
- culture du sol;
- engrais du sol.
Les concombres sont mieux plantés en pleine terre, qui présente les caractéristiques suivantes:
- lâche;
- avec une bonne respirabilité;
- absorbant l'humidité, capable d'absorber et de retenir l'humidité;
- bien réchauffé par les rayons du soleil, chaud;
- sans mauvaises herbes;
- bien nourri par la matière organique;
- neutre, avec une réaction légèrement acide.
Important! Lors de la récolte de concombres matures de haute qualité, il ne faut pas oublier la nécessité de retirer les fruits malades, non standard et endommagés afin d'éviter l'épuisement de la brousse et de prolonger la période de fructification.
En tant qu'aliment biologique le plus souvent utilisé:
- excréments;
- paillis;
- solution de crottes de poulet;
- teinture de molène;
- aiguilles;
- engrais minéral complexe.
Pour maintenir la friabilité, vous pouvez ajouter au sol:
- tourbe;
- sable;
- vieille sciure;
- l'humus.
Sélection et installation de treillis
Tout d'abord, il est nécessaire de développer un schéma de plantation de concombres dans cette parcelle de jardin, et après cela, il est déjà une décision de choisir le matériau à partir duquel le treillis sera construit.
Il peut être fabriqué à partir de:
- bois, cabanes en rondins;
- le fer;
- tuyaux en béton;
- acier;
- cordes de ficelle;
- treillis.
En règle générale, la hauteur du treillis est de 2 m au-dessus du sol et de 0,5 m de profondeur dans le sol.La procédure d'installation de la structure doit être effectuée avec soin, sans endommager les jeunes pousses.
Important! Il est nécessaire de commencer la construction de la structure avant le moment où les germes atteignent 10 cm de hauteur, car alors la plante commencera à reposer sur le sol et ne sera plus dérangée pour ne pas endommager les tiges fragiles.
Le processus implique:
- Installation des principaux supports, qui sont souvent des bâtons en bois. Ils sont creusés à la profondeur ci-dessus avec un intervalle de 4 m.
- Tirer une corde, un fil ou des rails horizontaux en bois cloués, selon le matériau choisi. Les traverses doivent être assez solides pour ne pas se plier sous le poids des buissons avec la récolte.
- Si vous prévoyez d'utiliser le treillis comme élément décoratif, il peut être ajouré, avec des motifs d'éléments en métal ou en bois.
Planter des graines
Il existe 2 façons de faire pousser des concombres sur un terrain ouvert:
- semer des graines;
- planter des semis.
- Sélection de matériel de plantation de haute qualité. Pour ce faire, vous pouvez le remplir d'une solution saline à 3%, dans laquelle de bonnes graines se déposeront au fond du réservoir, et des graines inappropriées resteront à la surface de l'eau.
- Traitement avec une solution faible de permanganate de potassium (1%), qui aidera à tuer les infections possibles.
- Trempage dans une solution de cendre de bois pendant 6 heures.
- Rincez.
- Enveloppez avec un chiffon humide.
- Se réchauffer au soleil sur un rebord de fenêtre.
À la suite de ces manipulations, les graines deviennent légèrement gonflées, prêtes à germer rapidement. Toutes les variétés de concombres conviennent à la plantation en pleine terre, il vous suffit de lire attentivement les instructions sur le sac de graines, en se concentrant sur les caractéristiques gustatives souhaitées, la taille des fruits, le rendement et la résistance aux maladies et aux ravageurs. Il convient de prêter attention aux variétés hybrides qui ont un grand nombre de caractéristiques positives, sont résistantes à de nombreuses maladies et sont faciles à entretenir.
Ne perdez pas de vue le moment de la maturation de la récolte:
- maturation précoce;
- mi-saison;
- en retard.
Les semis en pleine terre commencent de mi-mai à mi-juin. Pendant cette période, le sol est déjà suffisamment réchauffé et il n'y a aucune possibilité de retour du gel, la durée maximale des heures de clarté est observée et des taux élevés de chauffage de l'air sont enregistrés. Tous ces facteurs contribuent à la germination réussie et à la germination rapide des graines.
Soins supplémentaires pour les concombres
Les soins pour les concombres plantés sur le treillis à l'avenir seront les suivants:
- attacher les pousses de concombre;
- la formation de buissons et de pincements;
- arrosage en temps opportun;
- supplémentation nutritionnelle.
Jarretière de concombre
Lier les concombres sur le treillis assure les bonnes perspectives de formation et de croissance de la brousse. Le jarretière se produit lorsque la brousse se développe en tirant sur les cordes, plutôt qu'en resserrant les nœuds, pour un soutien fiable et en fixant la brousse dans une certaine position, afin qu'elle ne se blesse pas. Tout d'abord, fixez le sommet de la tige et, à mesure qu'elle grandit, enveloppez-la avec une autre corde. Les fléaux qui n'attrapent pas seuls les treillis sont attachés, orientant leur croissance vers des zones libres. En train de nouer, il est nécessaire d'inspecter la tige du buisson, en enlevant les feuilles séchées et malades.
Pour la jarretière, utilisez un matériau qui devrait avoir les caractéristiques suivantes:
- durable
- élastique;
- doux pour ne pas endommager la tige.
Façonnage et pincement
Prendre soin des concombres comprend la formation obligatoire d'un buisson, de sorte que la plante ne dépense pas d'énergie pour cultiver des processus inutiles et des fruits moches.
Former un buisson sur un treillis comme suit:
- Le pincement de la tige centrale est effectué sur les feuilles 5-6, ce qui entraîne un développement plus intensif des pousses latérales, sur lesquelles les fleurs femelles sont formées. Ce sont eux qui finissent par se transformer en fruits.
- Dans ce cas, la floraison mâle doit être régulièrement supprimée.
- Les beaux-fils et les processus latéraux de 3-4 feuilles doivent être coupés.
Arrosage et fertilisation
L'arrosage est très important pour la culture des concombres à la fois pendant la période de croissance du buisson et pendant la formation de l'ovaire et de la fructification. Si une rupture temporaire se produit et que le sol n'est pas suffisamment humidifié, cela affecte considérablement la qualité du produit. Les caractéristiques gustatives de la récolte changent, de l'amertume peut apparaître. Versez les concombres dans les trous entre les rangées. Il est préférable d'arroser le soir ou tôt le matin avant le début d'un fort ensoleillement. Pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau tiède avec une température dans la plage + 18 ... + 25 ° C, car l'eau froide peut perturber la croissance de la brousse et la retarder quelque peu.L'arrosage à froid peut également provoquer l'apparition d'un certain nombre de maladies, par exemple la pourriture grise. Pour retenir l'humidité dans le sol, il est recommandé d'utiliser du paillage organique. Cette méthode d'abri de surface du sol le protège de l'évaporation rapide de l'humidité, empêche la croissance des mauvaises herbes, contribue à une conservation plus longue de sa friabilité, favorise l'aération du sol.
Tu sais Déterminer le manque d'arrosage est possible non seulement par l'état du sol, mais aussi par l'apparition des feuilles sur le buisson. S'ils sont foncés et fragiles - il y a peu d'eau pour les concombres, mais une couleur vert pâle indique une abondance d'humidité.
Vous pouvez fertiliser les concombres avec de telles substances organiques:
- compost;
- litière;
- fumier.
Pour ce faire, ils sont mélangés avec d'autres composants, par exemple avec de la molène ou des crottes de poulet, en combinaison avec de la cendre. Il ne faut pas oublier que le fumier et la litière sont très actifs et peuvent brûler les racines du buisson. Par conséquent, ces engrais étant disponibles, ils doivent être utilisés sous forme diluée, partiellement tournés. Les engrais de compost peuvent provoquer un excès de nitrates. L'alimentation doit commencer après l'apparition de 2-3 feuilles et se poursuivre jusqu'à la fin de la fructification avec un intervalle de 2 semaines. Les engrais complexes peuvent également être utilisés comme engrais.
Les concombres ont besoin de substances telles que:
- azote
- le phosphore;
- potassium.
Caractéristiques de récolte
La période moyenne de maturation des concombres est de 40 jours. Le moment de la récolte dépend en grande partie des objectifs de son utilisation ultérieure:
- pour la conservation des minuscules concombres, ils sont collectés à l'âge de 2 jours;
- pour tordre les cornichons de 5–9 cm de long, ils sont arrachés à l'âge de 4–5 jours;
- pour la consommation traditionnelle traditionnelle, les concombres sont retirés du treillis après avoir atteint 8-12 jours, lorsque leur longueur est de 10 cm ou plus.
La régularité de la récolte devrait être de 2 jours, car le retard dans ce processus peut entraîner une fructification moins intensive. Pour ce faire, il vaut mieux armer avec un couteau et couper les fruits nécessaires. Arracher, tirer et tordre les tiges est extrêmement indésirable, car cela affaiblit la brousse. Il est préférable de récolter les concombres le matin ou le soir, lorsque l'activité solaire n'est pas très forte. Récolte empilée dans un endroit frais.
À la fin de la récolte du treillis, il est nécessaire d'éliminer tous les résidus de végétation et de les détruire, il est souhaitable de brûler. Cela aidera à prévenir la propagation de maladies possibles à l'avenir. Le filet, la ficelle ou le fil (ce qui était utilisé pour soutenir la tige sur le treillis) sont retirés des piquets. Après quoi, ils sont également retirés du sol et séchés, empilés pour le stockage hivernal dans la buanderie. Après avoir retiré le treillis, vous devez prendre soin du sol en creusant et en gonflant la terre, en retirant les racines des buissons. Après cela, vous pouvez commencer à préparer les plates-bandes pour la culture suivante: fertilisez-la avec du fumier et paillez-la.
Conseils utiles
Pour obtenir une récolte élevée de fruits de qualité, les jardiniers expérimentés sont invités à prêter attention aux recommandations suivantes:
- Le processus de sélection des semences est très important. Il n'est pas recommandé d'utiliser des graines qui ont été récemment récoltées, car cela empêchera la formation de fleurs femelles, dont la quantité dépend de la quantité de la récolte de concombres. Le matériel de plantation a une période de germination assez longue, qui peut atteindre 8 à 10 ans, vous devez donc rechercher attentivement la date limite de vente des graines indiquée sur un sac en papier dans le magasin. En règle générale, c'est 2-3 ans à compter de la date de collecte. Il vaut mieux choisir les graines dont l'âge est plus solide.
- Le buisson de concombres plaira avec une bonne productivité s'il n'est pas surchargé et qu'il ne reste plus que 20 feuilles vertes à la fois.
- Pendant la floraison, les insectes qui procurent la pollinisation peuvent être attirés. Pour ce faire, appliquez une solution aqueuse chaude avec addition de sucre et d'acide borique.
- Pour augmenter le nombre de fleurs femelles sur le buisson, il est recommandé d'arrêter l'arrosage pendant un certain temps avant la floraison. Cela provoque une réaction d'auto-préservation, car la plante perçoit cela comme une menace pour son activité vitale et commence à former des fruits plus intensément.
- Une option pour améliorer la fructification est la pollinisation de différentes variétés, sous réserve de la plantation rapprochée de différents types de concombres.
- Pour obtenir une récolte plus grande, il est recommandé de retirer le premier ovaire. Dans ce cas, la plante devient plus forte et forme plus de fruits.
Jardiniers erreurs courantes
Lors de la culture des concombres, de nombreux jardiniers rencontrent des problèmes qui conduisent à une mauvaise qualité des fruits ou à un rendement réduit.
Ainsi, l'absence de pansement supérieur entraîne:
- écoulement des ovaires;
- jaunissement des feuilles;
- déformation du fruit.
Si les concombres du treillis ont acquis une forme non standard, cela peut être un signal:
- carence en potassium - tandis que la forme du concombre prend la forme d'une poire;
- manque d'azote - en témoigne la pointe étroite, plus légère et pliée du concombre;
- fluctuations de température et arrosage à froid - un rétrécissement au milieu du fœtus, semblable à la taille féminine, peut «en parler»;
- arrosage rare - les concombres peuvent développer des courbes, sous la forme d'un arc.