Le plus grand ennemi des abeilles mellifères est la tique. Ils peuvent s'infecter avec eux sur les fleurs sur lesquelles le nectar est collecté. Pour réduire les dommages causés par les parasites, il est nécessaire de prendre des mesures en temps opportun et de détruire les tiques. Lisez comment, quoi et quand traiter les abeilles dans cette revue.
Symptômes et diagnostic d'infection
La lutte contre les tiques est compliquée par le fait que les signes d'infection peuvent ne pas être évidents au stade initial. Mais, si vous inspectez périodiquement le fond de la ruche, vous pouvez y trouver des tiques mortes - c'est le premier signe d'infection. Ils entraînent la mort du porteur d'insectes, ce qui signifie qu'au fond, vous trouverez également des abeilles et des drones morts. Si la famille est gravement touchée par les ravageurs, alors il y en aura beaucoup.
En se développant, les tiques affaiblissent les abeilles, parasitant celles-ci. La plupart des espèces peuvent être vues à l'œil nu. Ils habitent à la fois les insectes adultes et le couvain. Les parasites hibernent sur les insectes adultes. Ils se trouvent souvent entre la poitrine et l'abdomen.
Autres signes d'infection:
- présence visuelle de tiques;
- jeunes abeilles déformées ou sous-développées;
- ailes endommagées chez les travailleurs;
- faiblesse des insectes;
- décès de familles, en particulier de jeunes animaux;
- diminution de la collecte de miel.
Affliction transmise par les tiques
L'infection à tiques présente généralement des symptômes et des méthodes de traitement similaires, quel que soit le type de tique qui frappe vos salles. Un petit nombre de tiques infectant la colonie ne causent pas beaucoup de dégâts, mais à mesure qu'elles se développent, la colonie s'affaiblit, ce qui ralentit le remplacement des anciens individus par de nouveaux. Le processus de développement de la couvée va également ralentir et l'état général de la colonie va empirer.
L'infection est possible à tout moment de l'année. Lorsque vous décidez quelle est la meilleure façon de traiter les abeilles, tenez compte de la force de la famille (toutes les méthodes ne peuvent pas être utilisées pour une colonie faible) et de la saisonnalité. L'utilisation de substances toxiques n'est pas recommandée lors de la collecte du miel.
Les apiculteurs effectuent 2 traitements comme moyen de prévention - en novembre, avant de partir pour l'hivernage, et au début du printemps. D'autres schémas thérapeutiques sont utilisés pour le traitement s'il existe des signes d'infection.
Important! L'action de diverses huiles essentielles, médicaments sous forme de fumée ou de liquides irrite les abeilles. Ils deviennent plus mobiles et cela provoque la perte de tiques. Par conséquent, complétez toujours le traitement avec un faux-châssis pour éliminer facilement les ravageurs tombés de la ruche.
Varroatosis
La varroatose est considérée comme l'une des maladies des abeilles les plus dévastatrices au monde. Les colonies sont affectées par la tique Varroa jacobsoni. Il tombe dans la ruche avec des travailleurs, des fleurs qu'ils visitent. Le ravageur a été découvert pour la première fois dans des ruchers en Égypte; Depuis lors, la maladie a pris le caractère d'une épidémie et s'est largement répandue.
La largeur du corps de la tique varroa est de 1,8 mm. Le ravageur est caractérisé par une forme de corps ovale transversale, brune chez la femelle et blanche chez le mâle. L'insecte est comme le millet. La femelle a un cycle de vie de 2 à 3 mois en été et de 5 à 6 mois en hiver. Sur les plants de miel, il ne survit pas plus de 5 jours sans support. L'habitat est tout ce qui vit dans la ruche - abeilles, pupes, drones. Pose les œufs à la couvée jusqu'à ce que les cellules soient scellées. La source de nourriture est l'hémolymphe (sang d'insecte).
Une caractéristique de la varroatose est l'anxiété des abeilles. Lors de l'installation de la ruche pour l'hiver, ces personnes s'envolent souvent et se sentent mal à l'aise. Au printemps, vous pouvez remarquer des insectes aux ailes perforées et sous-développés qui ont émergé des cellules. La maladie est diagnostiquée par la chute massive d'abeilles et de drones, ainsi que par la présence de ravageurs vivants sur les abeilles.
Une façon de se débarrasser des tiques est d'utiliser un sous-cadre en maille métallique. Lorsque des individus infectés tombent au fond de la ruche, les tiques ne meurent pas et peuvent être transportées par des insectes sains. Le faux-châssis les empêche de s'élever, car les tiques ne volent pas et ne peuvent s'attacher qu'à une abeille qui passe devant elles. Le faux-châssis est installé à 3 cm au-dessus du bas de la ruche et le diamètre optimal de la cellule ne peut pas dépasser 2-3 mm. Si vous déposez un film sur le fond et le graisser avec une couche de gelée de pétrole, alors la tique qui est tombée de l'abeille morte collera et mourra - mais les abeilles ne pourront pas monter sur la palette en raison du petit diamètre des cellules. Le faux-châssis et la palette sont nettoyés quotidiennement. Cette méthode permet de réduire de 30% la contamination des colonies.
Important! Si la solution utilisée pour le lavage est filtrée à travers de la gaze, elle peut être utilisée à plusieurs reprises.
Le nombre maximum de tiques est dans un nid d'abeilles scellé. Pour les détruire, il est nécessaire d'ouvrir les cellules scellées et de secouer le couvain infecté. Et les parasites qui pourraient rester dans les cellules sont lavés avec un jet d'eau avec une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène ou une solution à 3% d'acide acétique. L'opération peut être répétée après 14 jours. Cela aide à réduire l'infection de 20 à 40%.
Euvarroz
L'euuvarrose provoque la tique Euvarroa sinhai Delfinado. Il a été décrit pour la première fois en 1974. Les signes d'infection sont similaires à la varroatose. La différence entre le parasite est que ce type de tique a une forme arrondie. Il se nourrit d'hémolymphe d'Euvarroa et se propage ainsi que de varroa. La période de développement d'un œuf à un adulte est de 5 et 6-7 jours pour les mâles et les femelles. La femelle commence à s'accoupler et à pondre plusieurs jours après la première mue. Les parasites s'attachent à l'abdomen des abeilles et infectent le couvain.
Les principaux signes d'infection:
- anxiété des abeilles;
- cas.
Pour le traitement, toutes les méthodes utilisées pour la varroatose conviennent: un sous-cadre en maille, une chambre de chaleur pour le traitement des abeilles et des préparations chimiques.
Acarapidose
L'acarapidose est causée par la tique microscopique Acarapis Woodi et s'accompagne de l'affaiblissement et de la mort des colonies d'abeilles. La tique parasite la trachée des abeilles mellifères, provoquant leur mort. Les parasites pénètrent dans la grande trachée proto-thoracique de tous les insectes, y vivent et s'y reproduisent, mais peuvent également être trouvés dans la tête, la poitrine et les sacs aériens abdominaux. Hors du corps de l'abeille, ils ne survivent pas.
On pense que la tique a été découverte pour la première fois en 1904 sur l'île de Wight (Royaume-Uni). Le parasite mesure 0,2 mm de long et a un corps ovale blanc avec une cuticule lisse et brillante. Elle affecte les jeunes abeilles de moins de 2 semaines. De plus, comme d'autres, il se nourrit d'hémolymphe. À la suite d'une infection, les abeilles s'affaiblissent et la mortalité commence.
Tu sais Certaines espèces d'abeilles mellifères sont génétiquement programmées pour lutter contre les tiques. Ils peuvent retirer les pupes infectées d'une couvée fermée, y compris les abeilles en développement qui sont scellées à l'intérieur des cellules avec une couche protectrice de cire.
Vous pouvez diagnostiquer une infection en réduisant le nombre de colonies d'abeilles et en réduisant la collecte de miel. Les trachées d'insectes morts deviennent noires. Habituellement, une famille gravement infectée décède à la fin de l'hivernage. L'infection se produit principalement d'une abeille à l'autre. La source d'origine peut être de nouveaux individus ou de l'utérus. La primo-infection est possible dans les endroits très humides, où Acarapis Woody peut vivre.
Si le rucher montre des signes d'infection par ce parasite, alors une quarantaine lui est imposée pendant un an, ainsi que sur les autres ruchers, qui se trouvaient dans un rayon de 5 km. Parmi les principales mesures de contrôle, le traitement par des acaricides - nitrobenzène, méthylsalicate ou folbeks - est noté, bien que des familles précédemment infectées aient simplement été détruites.
Le médicament est utilisé sous forme d'aérosol, pour cela le nid est élargi avant le début de la procédure. Le médicament est administré le soir, après le retour de toutes les abeilles dans la ruche. Après la pulvérisation de l'aérosol, toutes les fissures sont bien fermées. Un excellent résultat de traitement est montré par Folbeks. La forme de libération du médicament est des bandes de carton avec un médicament.
Ils sont utilisés une fois par semaine avec un intervalle uniforme, par exemple en 7 jours. La bande est incendiée et introduite dans la ruche, suspendue entre les cadres ou posée sur une tôle. Toutes les fissures doivent être recouvertes d'argile et sceller l'abeille. Le temps d'exposition est de 30 minutes, après quoi l'étanchéité peut être rompue.
Conditions de traitement
L'infection par les tiques peut survenir à tout moment de l'année, mais survient le plus souvent en été. Par conséquent, avant que la colonie ne parte pour l'hiver, il est nécessaire de prendre des mesures préventives et de veiller à la destruction des ravageurs.
Important! Les familles ne sont pas transformées pendant la période de collecte active du miel, afin de ne pas gâcher le miel disponible.
La particularité de l'hivernage des abeilles avec des tiques est que pendant la saison froide, les tiques perdent leur capacité de se reproduire, mais elles dérangent toujours les abeilles et au printemps, la famille d'abeilles sera trop faible. Il est également nécessaire de vérifier le niveau d'infection de la colonie au printemps avant le début du retrait de la cabane d'hiver. Lorsque des insectes morts sont détectés, un cycle de traitement est effectué.
Méthodes de traitement des abeilles
Pendant l'existence de l'apiculture, des méthodes physiques, zootechniques et chimiques de lutte contre les parasites ont été développées. Il est nécessaire de les comprendre afin de pouvoir postuler correctement et en temps opportun.
Méthodes zootechniques
La méthode zootechnique la plus simple et la plus abordable est la destruction d'un couvain scellé. Cela peut être fait par les abeilles elles-mêmes ou l'apiculteur; la méthode consiste à ouvrir les cellules scellées, à secouer les insectes infectés et à traiter les cellules avec une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène ou à 3% d'acide acétique.
L'utilisation d'une civière pour prévenir l'infection des abeilles saines par des tiques tombées d'insectes morts est également très utile.
Médicament
Les méthodes chimiques consistent à traiter les abeilles avec divers médicaments dont l'utilisation est approuvée. Il peut s'agir à la fois des médicaments "Timol", "Folbeks", et des médicaments relativement récents: "Bipin", "Amipol", "Fetfor", "Polysan".
Le médicament "Timol" est disponible sous forme de poudre incolore. Il doit être pulvérisé sur les barres supérieures des cadres. La température de l'air admissible pendant le traitement est de + 7 ° С à + 27 ° С. Si le médicament est utilisé pour le traitement, la procédure est répétée après une semaine. Et avec une forte infection, un autre spray est ajouté.
Important! N'oubliez pas de respecter strictement les doses indiquées dans les instructions du médicament. En grande quantité, les médicaments peuvent contaminer le miel, ce qui réduit sa qualité.
Le médicament suisse Folbeks est une bande de carton sur laquelle est appliqué un médicament. Le traitement printanier est effectué si la température extérieure est d'au moins + 12 ° C et que le couvain n'est pas encore apparu.
Pour le réaliser, vous devez attendre le soir que toutes les abeilles soient dans la ruche, boucher les fissures et les trous avec de l'argile. À travers l'encoche inférieure, la plaque luminescente Volbeks est alimentée sur une tôle. Résiste à un temps de traitement de 15 minutes. Le «folbeks» est toxique, donc respectez les mesures de sécurité pendant le travail avec les réactifs chimiques.
"Bipin" est disponible en bouteilles sous la forme d'un liquide jaunâtre, qui a une odeur piquante spécifique. Il est utilisé pour traiter la varroatose. Le médicament est mélangé avec de l'eau (0,5 ml pour 1 litre d'eau) et les abeilles sont pulvérisées avec la solution résultante. Le traitement est considéré comme sûr pour les abeilles et le miel, mais, néanmoins, un traitement est recommandé après la collecte du miel. Une pulvérisation répétée est recommandée avant l'hivernage. Il est interdit d'utiliser pour le traitement de petites familles dans lesquelles il y a moins de 5 cadres de couvain.
Bipin T est une version améliorée de Bipin, également présentée en bouteilles avec un liquide jaunâtre. La dilution du médicament est effectuée conformément aux instructions. Il est recommandé de l'utiliser pendant le traitement d'automne avant d'installer des ruches pour l'hivernage. S'il y a des insectes morts au printemps, vous pouvez répéter la procédure de traitement.
Amipol T est destiné au contrôle des tiques ou à la prévention de la varroatose. Il est livré sous forme de bandes de carton avec la substance qui leur est appliquée. Le médicament n'a aucune contre-indication, le miel est donc parfaitement adapté à la consommation. Dans un schéma typique 2 traitements: printemps et automne. Pour les petites familles, utilisez une bande et pour les grandes - 2. Les bandes doivent être accrochées entre les cadres. Le temps d'exposition est de 30 jours. La température de l'air admissible est de 0 ° С à + 30 ° С.
Tu sais Les abeilles contrôlent l'épaisseur et la transparence de leur miel en battant des ailes. De cette façon, ils régulent l'évaporation de l'eau. Par conséquent, le miel le plus transparent provient de familles fortes.
"Wertfor" se présente sous forme de plaques de bois imprégnées de la substance active. Dans l'emballage, vous trouverez 10 assiettes. Il est recommandé d'effectuer un traitement au printemps et en automne des ruches avec ce médicament. Les assiettes sont placées une pour 3 rues des abeilles et laissées dans la ruche pendant un mois. Un tel traitement ne peut pas être utilisé pendant la collecte du miel. Un seul traitement avec le médicament suffit pour un semestre.
La forme de libération de la préparation Polysan est constituée de petites bandes sur lesquelles un agent thérapeutique est appliqué. Pour l'activer, les bandes doivent être incendiées. Le traitement est possible à des températures de + 10 ° C à + 20 ° C. La technique d'utilisation est la même que celle des Folbeks. Pour 10-12 images, 1 bande suffit. Temps de traitement - 60 minutes. Le médicament n'affecte pas le miel.
Remèdes populaires
Actuellement, la survie des abeilles est directement affectée par leur capacité à résister à quatre principaux facteurs environnementaux:
- les pesticides;
- les tiques du varroa et d'autres parasites;
- maladie
- conditions météorologiques extrêmes.
La pratique moderne de l'apiculture dépend en grande partie de l'utilisation de produits chimiques pour lutter contre les maladies. Mais en conséquence, les virus et les parasites deviennent plus forts et les générations d'abeilles sont plus faibles en raison du contact constant avec les produits chimiques.
Tu sais Dans la nature, il existe environ 10 000 espèces d'abeilles. Mais seulement 7 d'entre eux sont mellifères.
Par conséquent, certains apiculteurs préfèrent utiliser des outils anciens mais éprouvés:
- l'acide formique;
- farine de conifères ou jus de gomme provenant d'aiguilles fraîches;
- huiles essentielles;
- térébenthine;
- herbes;
- l'acide oxalique.
L'acide formique est utilisé pour traiter la varroatose des abeilles. Le traitement est effectué à une température de + 10 ° C à + 30 ° C au début du printemps ou en été après le pompage du miel. Le traitement se fait avec des fumées acides. Il est installé dans un sous-châssis. Le principe de fonctionnement est similaire à un diffuseur: une mèche de gaze est installée dans la bouteille, qui est périodiquement mouillée plus intensément. La durée d'utilisation est de 10 à 15 jours. Lorsque vous travaillez avec des acides, respectez les précautions de sécurité.
L'acide oxalique est également utilisé pour traiter les tiques. Il se présente généralement sous forme de cristaux incolores qui sont facilement solubles dans l'eau. Le médicament est utilisé sous la forme d'une solution aqueuse à 2%, préparée avant utilisation. Le traitement des insectes s'effectue par pulvérisation. De 4 à 6 traitements peuvent être effectués en une saison à une température ambiante d'au moins + 14 ° C. L'intervalle entre eux est de 12 jours. Le strict respect des mesures de sécurité est obligatoire.
Il est conseillé à certains apiculteurs d'effectuer une transformation à l'aide d'huiles essentielles. Mais, bien qu'elles soient sans danger pour les abeilles, leur utilisation est assez risquée, car une bouteille d'huile essentielle concentrée peut provoquer des changements importants dans l'écosystème de la ruche. La technique de travail avec l'huile est similaire aux bandes d'aérosol: vous mouillez une bande d'huile et la placez dans une ruche. Après le placement, fermez les portes pendant 1-2 heures. Ensuite, ouvrez, mais la bande peut être laissée pendant 3 jours supplémentaires. Le traitement est possible à une température non inférieure à + 14 ° С.
La plupart des apiculteurs savent utiliser des herbes dans les ruches. Ainsi, le thym donne une efficacité de 95% contre les acariens du varroa, les acariens trachéaux et autres parasites. Dans le même but, des fleurs de tanaisie sont utilisées. La technologie de traitement à base de plantes consiste à pétrir l'herbe pour obtenir plus de substances volatiles et actives, à la plier entre les couches de gaze et à la placer dans une civière.Le signet est conservé pendant environ 3 jours, puis prenez une pause de 5 jours afin de permettre aux tiques d'apparaître qui étaient au stade de l'oeuf au moment du traitement.
Un remède efficace est l'infusion de piment rouge. Pour cela, les gousses séchées sont coupées en morceaux et brassées avec de l'eau bouillante (60 g pour 1 litre d'eau). Le bouillon est filtré et mélangé avec du sirop de sucre, préparé dans un rapport de 1: 1. Ce pansement supérieur est placé à la portée des abeilles. C'est totalement inoffensif pour eux, mais pour les tiques, c'est dangereux. Le traitement est effectué trois fois avec un intervalle de 10 jours.
La vinaigrette au poivre peut être préparée sans sucre. Pour le préparer, prendre 10 g de poivre moulu et dissoudre dans 1 litre d'eau bouillante, insister 15 minutes, filtrer et refroidir. Cette solution irrigue le nid d'abeille. De même, l'infusion de farine de conifères fonctionne. Pour cela, 1 kg d'aiguilles hachées (farine de conifères) est versé avec 3 litres d'eau bouillante pendant 2 heures. Puis multiplié avec du sirop de sucre (1: 1). Donnez le mélange aux animaux tous les deux jours pendant 9 jours. Il est recommandé de les nourrir de cette manière au début du printemps.
Traitement thermique ou traitement au pistolet à fumée
Les méthodes physiques sont basées sur l'utilisation de la chaleur. Les abeilles sont enfermées dans une chambre spéciale et exposées à la chaleur. La température dans la chambre ne doit pas être supérieure à + 48 ° C, le temps de traitement ne doit pas dépasser 15 minutes. Le traitement thermique sera bon au début du printemps et à la fin de l'automne.
La température extérieure ne doit pas être supérieure à + 12 ° С - à cette température, les abeilles ne volent pas et vous pouvez facilement fournir la transformation à l'ensemble du bétail. Également à ce moment, les tiques sont à la surface des insectes porteurs et seront facilement détruites. Pour ce faire, placez une cassette avec un entonnoir devant la ruche. Les abeilles sont secouées à travers un entonnoir dans la cassette et placées dans une chambre chauffée. Après le traitement, ils sont ramenés à la ruche.
Pour traiter les abeilles des tiques, un pistolet à fumée est également utilisé. Il est rempli d'une solution d'un médicament et fumigé par des insectes. Avant la pulvérisation, le liquide se réchauffe et est traité par paires, presque comme dans une chambre de chaleur. On pense qu'il réduit le nombre de tiques de 90%. Il est recommandé d'utiliser en été après la fin de la collecte du miel.
Tu sais Le miel d'abeille géant de l'Himalaya est l'un des plus chers au monde. Il a des propriétés hallucinogènes en raison des rhododendrons à partir desquels il est collecté.
Mesures préventives
Alors que les tiques se propagent sur tout le territoire, les apiculteurs estiment que les mesures préventives deviennent de plus en plus importantes, ce qui peut au moins minimiser le risque d'infection. Tout d'abord, il convient de considérer les caractéristiques du paysage.
Les acariens trachéaux aiment les plaines et l'humidité, et cela doit être pris en compte lors du choix d'un endroit pour placer le rucher. Plantes de répulsifs: tanaisie, absinthe, échinacée, qui ne sont pas tolérées par les tiques, seront une barrière utile à côté de vos ruches. Ne placez pas les abeilles à moins de 500 m des autoroutes, des lotissements et des entreprises de l'industrie chimique.
Traiter au printemps avant la récolte du miel et en automne avant l'hivernage. La plupart des produits chimiques fonctionnent bien avec les tiques et ne sont pas toxiques pour les insectes à miel. Suivez les précautions et suivez exactement les instructions, car toute substance à forte dose devient un poison.
Portez une attention particulière à la santé des nouvelles abeilles et achetez-les uniquement dans des pépinières de confiance. Si une ruche infectée est trouvée, vous devez non seulement la traiter, mais le reste du rucher. L'utérus dans une telle ruche doit être remplacé par un nouveau.
Tu sais L'abeille moyenne dans sa vie entière ne produit que 1/12 cuillère à café de miel.
Portez toujours une attention particulière à la prévention des maladies et à la guérison des abeilles, surtout en ce qui concerne l'infection par les tiques. Cela gardera les familles fortes et assurera une productivité élevée.