Dans presque tous les coins du globe, vous pouvez trouver un insecte comme une abeille. Au cours de leur existence, ils ont toujours obéi à des règles et des lois claires, c'est pourquoi ils se sont fait connaître. Les rôles particuliers du comportement de chaque représentant de l'essaim, son rôle social dans la vie de la ruche et ses devoirs ont été formés. Mais l'un des principaux et importants représentants de la famille a toujours été la reine des abeilles, elle est la reine, unissant la famille et créant ses nouveaux membres.
Description et caractéristiques de la reine des abeilles
L'abeille est la vraie reine de la ruche, car elle remplit l'une des fonctions principales - la reproduction. Si la famille n'a pas d'œufs fœtaux spéciaux, d'où les reines apparaissent, alors l'essaim meurt. La nouvelle reine émerge d'un œuf semé par son prédécesseur. Il est placé dans un bol spécial, qui est attaché au peigne. Après son apparition, la larve est nourrie intensément de gelée royale, qui contient des nutriments utiles, puis se transforme en chrysalide.
La liqueur mère elle-même est retirée du bol, y déposant auparavant l'aliment utérin - le lait lui-même. Pendant ce temps, les abeilles ouvrières reconstruisent le bol dans la liqueur mère. La reine apparaît le seizième jour, elle ronge la mère reine et rampe vers la liberté déjà la nouvelle reine d'une ruche.
La taille moyenne d'une abeille est d'environ 2 à 2,5 cm (environ deux fois plus grande qu'une abeille ordinaire). Elle a un corps allongé, le ventre est plus grand que les ailes et ses yeux sont plus petits que les autres insectes. Les ovaires sont bien développés chez l'abeille, ce qui est sa principale caractéristique. Trouver une reine dans la ruche n'est pas assez facile, sauf si vous considérez les nids d'abeilles en gros plan. Mais vous pouvez toujours le déterminer - il se déplacera plus lentement et se démarquera par rapport à l'arrière-plan général.
Tu sais La reine des abeilles a également une piqûre, et elle peut l'utiliser plusieurs fois - cela ne lui fait pas de mal et n'est pas fatal.
Quel travail fait l'utérus?
La reine des abeilles est l'un des principaux maillons de l'existence de la ruche entière et de son fonctionnement. Une des tâches les plus importantes lui est confiée - la continuation du genre de toute la famille, l'unification des abeilles, leur gestion, elle apaise la ruche si les abeilles sentent le danger. Afin de comprendre pourquoi cet individu est le principal dans la vie de la famille, vous devez comprendre comment la société est organisée dans la ruche.
Toute la famille se compose d'abeilles mâles et femelles, c'est-à-dire de drones, d'abeilles et d'autres abeilles de travail. Seule cette abeille peut être le continuateur du genre., comme le reste du système reproducteur est sous-développé, ils ne peuvent recueillir que le nectar, le pollen, construire des nids d'abeilles et remplir d'autres fonctions, mais pas pondre d'œufs. Contrairement à eux, l'utérus a un système reproducteur bien développé, mais les glandes de cire ne fonctionnent pas, la trompe est deux fois plus courte que celle des abeilles ordinaires, elle ne peut donc pas remplir les autres fonctions habituelles. L'objectif principal est de pondre des œufs. En moyenne, il peut pondre à partir de 1,5 mille œufs par jour (en été).
Tu sais Le caractère de la reine est très calme, elle est toujours flegmatique et plutôt lente. L'insecte quitte très rarement la ruche et ne s'accouple que lors de l'essaimage.
Variétés d'abeilles
Il existe plusieurs types d'abeilles. Certains apparaissent de manière naturelle, par exemple, en essaim ou fistuleux, mais pour l'ablation de l'utérus d'un changement tranquille, une personne doit souvent faire certains efforts.
Fistuleux, ou sauvetage
L'utérus fistuleux n'apparaît que dans un cas d'urgence - si le précédent est décédé subitement ou a disparu sans laisser de successeur. Les abeilles ressentent très vite la perte, puisque la reine est responsable de l'ordre dans la famille. Parce que les insectes commencent à rechercher activement et intensivement un nouvel utérus pour remplacer les disparus. De l'anxiété dans la ruche monte un grand bourdonnement et un sifflement. Pour l'éclosion urgente d'un nouvel utérus, les abeilles actives commencent à nourrir toutes les larves uniquement avec de grandes quantités de lait royal - généralement les larves simples ne reçoivent que deux jours, puis elles sont transférées dans un mélange spécialement préparé de miel avec du perga. La reine lui a donné tous les seize jours.
Après une alimentation intensive, des dizaines de nouvelles reines apparaissent, généralement vingt ou trente. Et la première chose qu'ils font après leur apparition, c'est qu'ils commencent à s'entretuer activement avec des piqûres, en compétition pour le championnat. Par conséquent, il ne devrait y en avoir qu'un seul qui occupe une place vacante.
Les reines de sauvetage ont un gros inconvénient - elles ne diffèrent pas dans la grande production d'œufs, elles sont donc souvent remplacées par des reines à changement de reine ou des essaims après un certain temps. Cela est dû au fait qu'elles se développent dans des cellules très étroites (environ 5 mm, tandis que la reine ordinaire se développe presque dans un centimètre de liqueur mère). L'apiculteur peut éclaircir le nombre de cellules de la reine de sauvetage, mais c'est un processus long et très laborieux qui nécessite de la prudence, donc cela se produit rarement.
Swarm
S'affiche si la taille de la ruche est trop grande et qu'il est nécessaire de créer un nouvel essaim. Habituellement, l'apparition de reines d'essaim est précédée de certains signes, tels qu'une augmentation du nombre de bols d'essaim sur les bords des rayons, la famille cesse de construire de nouveaux rayons et ne fait pas pousser de larves. Dans la liqueur mère d'essaim, il y a plusieurs cellules avec de nouvelles reines d'essaim, donc il peut y avoir plusieurs essaims à la fois. Dès que l'insecte émerge de la liqueur mère, l'essaim est prêt à quitter la colonie, même si l'utérus est stérile (ne s'est pas encore accouplé avec le mâle).
La reine des essaims, lorsqu'elle quitte la ruche pendant les trois premiers jours, effectue des vols d'essai sur de longues distances. Elle se souvient du terrain, de la position de la ruche et de sa taille, essayant de naviguer. Un tel survol peut durer de quelques heures à une journée entière.
Important! Le processus de creusement est la division de la colonie en parties. L'utérus adulte adulte est séparé de la famille, qui est envoyé avec une partie des abeilles actives pour créer de nouvelles ruches. Mais la pêche à l'essaim est un processus très complexe, car il est beaucoup plus facile de l'empêcher même au stade de la maturation de nouvelles reines - l'apiculteur peut retirer autant de reines d'essaim qu'il en a besoin.
Changement silencieux
L'utérus le plus fort, le plus persistant et le meilleur de la nature. Leur apparition se produit dans deux cas - si la vieille reine est malade ou déjà très vieille, ou l'apiculteur crée les conditions pour qu'elle apparaisse. La vieille abeille tranquillement et sans l'implication d'autres abeilles pond un œuf dans une cellule spécialement désignée. Après cela, elle continue ses activités habituelles et attend qu'une nouvelle reine apparaisse - généralement dans seize jours. Le jeune successeur tue immédiatement sa mère et prend sa place dans la vie de la ruche. Ces abeilles sont de la plus haute qualité et peuvent créer un essaim très fort.
Vidéo: Changement silencieux de l'utérus
Caractéristiques du développement de la reine des abeilles
Parmi les caractéristiques du développement des abeilles se distinguent:
- l'utérus n'apparaît que sur les œufs fœtaux;
- si la colonie n'a pas d'oeufs fœtaux, l'essaim entier meurt, car il ne peut faire sortir aucune reine;
- un œuf fœtal ne peut être pondu que par un individu fœtal;
- la reine pond un œuf, mais de simples abeilles prennent soin de lui;
- pour l'éclosion normale, l'insecte a besoin d'une alimentation constante - une fois l'œuf placé dans la cellule, les abeilles nourrissent la larve pendant les sept premiers jours, après quoi la liqueur mère déjà terminée est scellée;
- la période du septième au seizième jour est la plus importante dans le développement de la future reine - en ce moment, elle grandit activement et son système reproducteur se forme;
- dans les premiers jours après l'émergence, un individu ne peut pas pondre d'œufs, c'est-à-dire qu'il est stérile;
- aussi la première tâche pour elle est la lutte contre les autres concurrents (s'il s'agit d'un utérus en essaim ou fistuleux);
- l'objectif principal de la jeune reine après son apparition est de faire le premier vol pour l'accouplement, à ce moment un drone la féconde, après quoi elle est prête à pondre des œufs d'abeilles.
Accouplement et éclosion
L'utérus qui a émergé de l'ovule est prêt à s'accoupler le 7e jour de vie. Les premiers vols sont faits pour l'accouplement, au cours duquel il est fécondé par des drones. Si pendant le mois des vols, elle ne parvient pas à s'accoupler - elle entre dans la catégorie des sous-effectifs.
Avec une quantité suffisante de nourriture et de bonnes conditions, une reine peut pondre de 1,5 à 2 000 œufs par jour, le poids de la ponte sera égal au poids de l'utérus. Pour toute la saison, une bonne reine peut produire environ 150 000 œufs. Pendant la période de ponte, elle examine attentivement chaque cellule et s'il y a des défauts, par exemple des irrégularités ou une contamination, elle ne pondra pas d'œuf, mais passera à la section suivante.Important! Tous les utérus sont divisés en deux types - fœtaux et parasites. Les utérus fœtaux pondent les œufs des abeilles qui travaillent, les filières ne sont pas fécondées, d'où des drones apparaissent plus tard. Pour la vie de l'essaim, les deux types d'oeufs sont importants. Mais d'abord, les cellules sont remplies sous les abeilles qui travaillent, et alors seulement la reine dépose des œufs de drone.
Caractéristiques du remplacement de la reine des abeilles
En règle générale, la reine est changée tous les 2-3 ans (la vie d'un individu est de 5 ans). La raison principale du remplacement peut être un ensemencement de mauvaise qualité (quelques testicules dans les cellules) ou le vieillissement. Si les ruches sont multicoques - elles changent la reine des abeilles une fois par an, car seuls les individus jeunes et forts peuvent pondre le nombre maximal d'œufs par jour.
Changer une abeille est une question difficile, car la famille de quelqu'un d'autre peut tout simplement ne pas accepter. Si nous parlons de replanter une autre reine, l'apiculteur lui-même doit créer des conditions spéciales pour l'essaim ou choisir le bon moment pour cela. Par exemple, retirez l'ancien et laissez l'essaim pendant un certain temps sans la reine (mais pas plus de quelques heures, sinon il commencera à faire pousser l'utérus fistuleux). Après cela, vous pouvez planter une jeune reine d'une autre famille.