Les abeilles, les guêpes et les frelons sont des insectes piqueurs, et leur structure corporelle, à première vue, est la même. Alors pourquoi une abeille qui apporte tant d'avantages à une personne meurt après une morsure, mais pas d'autres insectes? Examinons cette question plus en détail.
Pourquoi une abeille meurt après une morsure
Chez le producteur de miel, l'aiguille a une structure unique - à son extrémité est quelque chose comme un crochet. Et bien que l'abeille soit assez paisible, mais lorsqu'elle voit une menace, elle est la première à attaquer l'ennemi et à coller la piqûre dans son corps. Une abeille mourra après une morsure ou non, selon la surface dans laquelle elle collera la piqûre.
Chez les animaux et les humains, la peau est élastique et dure. Lorsque la piqûre le frappe, le crochet s'accroche fermement à l'intérieur et l'insecte, essayant de s'envoler tout de suite, se secoue brusquement et avec la piqûre, la partie inférieure du corps se détache. En raison de dommages aux organes internes, l'insecte meurt en quelques secondes. Si une abeille attaque sa propre espèce, c'est-à-dire les insectes, elle a une chance de survivre. Les insectes ont une couverture chitineuse, qui est assez douce, et après une morsure, une abeille peut en tirer une piqûre et se cacher.
Tu sais Une abeille ne peut pas toujours utiliser son arme - lorsque son abdomen est plein de miel, elle n'est pas en mesure de libérer une piqûre.
Les conséquences d'une piqûre d'abeille
Après une morsure, une personne ressent immédiatement une vive douleur brûlante, comparable à la douleur d'une brûlure. Au centre de la plaie, une piqûre sera visible, autour de laquelle une rougeur et un gonflement de la peau commencent immédiatement. Tout cela est dû au venin d'abeille, qui par la piqûre est entré dans la peau. Si la victime n'a pas d'allergie, alors, en plus des rougeurs et de l'inconfort, il ne se passe rien de mal.
Cependant, si une personne est sujette à des réactions allergiques, un œdème peut commencer et des soins médicaux seront nécessaires. C'est dangereux si la morsure est sur la langue ou la lèvre, car elles gonflent et font très mal. Les morsures multiples sont également dangereuses, en particulier sur le visage. En plus du fait qu'il n'aura pas le meilleur aspect, l'étouffement peut également commencer. Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Les bienfaits du venin d'abeille
En tant que médicament, le venin d'abeille est utilisé en médecine depuis très longtemps.
- Ses avantages sont dus à la composition unique:
- acides aminés (18 sur 20 utiles aux humains);
- protéines;
- l'histamine;
- le phosphore;
- potassium
- cuivre
- calcium
- l'hirudine;
- acides inorganiques.
Thérapie très utile utilisant le venin d'abeille dans le traitement de la névralgie: radiculite, arthrite, ostéochondrose. En raison de sa teneur élevée en acides aminés, le poison améliore la fonction cérébrale et aide à la production de «l'hormone du bonheur» - la sérotonine. Cet outil est utilisé dans le traitement de divers troubles mentaux: dépression, asthénie, névrose, troubles du sommeil.
L'apithérapie (traitement avec des produits apicoles) est également utile pour les problèmes cardiaques et de circulation sanguine: accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques, hypertension. Les substances qui composent le venin d'abeille contribuent à l'absorption des caillots sanguins, à la diminution du cholestérol et à la vasodilatation. Le poison aide également à renforcer le système immunitaire, a un effet anti-inflammatoire et aide à améliorer la mémoire, la vision, l'ouïe et la fonction sexuelle. Il est également utilisé dans le traitement des maladies gastro-intestinales: hémorroïdes, cholécystite, gastrite, ulcères.Tu sais Dans sa composition, le venin d'abeille ressemble au venin de serpent, mais ses enzymes sont 30 fois plus efficaces.
Façons de traiter le venin d'abeille
La méthode la plus courante et la plus abordable pour traiter le poison est l'utilisation de diverses pommades basées sur celui-ci. Ils sont frottés sur la peau avec une névralgie, appliqués sur les plaies pour une meilleure cicatrisation, font des compresses.
Les personnes qui ne sont pas allergiques aux produits apicoles et au poison lui-même peuvent utiliser des piqûres d'abeilles. Les apithérapeutes savent exactement où le poison doit être introduit afin qu'il profite et ne nuise pas.
Maintenant, il y a aussi des injections de venin d'abeille, qui peuvent être utilisées à tout moment de l'année et injectées exactement là où vous en avez besoin. Le poison fait partie de certains comprimés et solutions.
Comment une personne peut-elle éviter une piqûre d'abeille?
Dans la nature, les abeilles attaquent très rarement les humains. Il y a un risque d'être mordu dans le rucher lorsqu'une personne leur prend de la nourriture, c'est-à-dire du miel.
Important! N'utilisez pas de parfum ou d'eau de toilette pendant le travail dans le rucher - les abeilles réagissent aux odeurs piquantes étrangères. Il en va de même pour les détergents à forte odeur.
Les apiculteurs expérimentés prennent les précautions suivantes:
- mettre des vêtements blancs et légers faits de matériaux naturels et lisses, car les couleurs sombres et les tissus laineux des insectes sont déconcertants;
- ils ont mis un chapeau avec un filet de protection sur la tête et des gants spéciaux aux mains;
- ils utilisent la fumée, sentant que, les abeilles bourrent le ventre de miel et ne peuvent plus piquer;
- se frotter les mains avec de la mélisse ou de la propolis, car ces odeurs apaisent les insectes;
- ne faites pas de mouvements brusques, n'agitez pas leurs mains;
- Ne marchez pas pieds nus sur le trèfle et autres fleurs à faible croissance que les insectes adorent.
Il est difficile de trouver un insecte plus unique et utile qu'une abeille. Outre le fait qu'il donne aux gens du miel, de la propolis, de la betterave et de nombreux autres produits, il aide également à guérir de nombreuses maladies grâce à son poison.