Le miel lui-même est un produit très nutritif et sain, il est donc recommandé de l'inclure dans l'alimentation non seulement des adultes, mais aussi des enfants. Cependant, chaque variété a ses propres forces et faiblesses, donc dans cet article, je voudrais faire attention à la variété de la taïga et à ses avantages pour le corps humain.
Description et caractéristiques du miel de la taïga
Extérieurement, le miel de la taïga est quelque peu différent du tilleul, du tournesol ou du sarrasin, et surtout, avec sa teinte café très riche (il est parfois proche du rougeâtre). De plus, le produit n'est pas difficile à reconnaître par son arôme: l'odeur traditionnelle de miel se marie bien avec les notes aigres de groseille et d'argousier. La version cèdre aura un arôme de nuance de conifère, et les principaux composants de la variété Altai sont la reine des prés, le thé ivan et la framboise, qui forment les notes principales non seulement dans l'odeur, mais aussi dans le goût du produit.
En plus de la variété sombre du miel de la taïga, il y a aussi son homologue léger, qui est obtenu à partir des herbes des prés. Habituellement, la sauge, la menthe, l'angélique et le géranium forestier sont présents dans le produit, bien que les extraits d'autres plantes, comme le colza, ne soient pas exclus.
Comme dans la version précédente, l'arôme du produit est caractérisé par des notes herbacées bien perceptibles, avec un arrière-goût prononcé. Il n'est pas sucré et le processus de cristallisation du produit se déroule uniformément, dans tout le volume du récipient, car la fraction massique d'eau dans un tel miel ne dépasse pas 15%. Même avec un stockage prolongé, la couche liquide n'apparaît pas à la surface, et la texture elle-même ne se délamine pas et ne perd pas son aspect attrayant.
Tu sais Pour créer 100 g de miel, une abeille doit parcourir 46 000 km, soit plus que la longueur de l'équateur de la Terre.
Composition de miel
Les avantages du miel dépendent des principaux composants, donc avant d'acheter une variété de taïga, vous devez vous familiariser avec sa composition en vitamines et minéraux et sa teneur en calories.
Composition riche en vitamines
La composante vitaminique du produit apicole dépend en grande partie de la période de l'année, des caractéristiques de la plante de miel et du lieu spécifique de collecte des plantes.
Le plus souvent, avec une étude approfondie, dans le miel de la taïga, vous pouvez trouver de telles vitamines:
- acide ascorbique (C);
- Vitamine E
- vitamine K;
- thiamine (B1);
- riboflavine (B2);
- acide pantothénique (B3);
- acide folique (B9);
- biotine (H);
- acide nicotinique (PP).
Ils remplissent tous certaines fonctions dans le corps, donc le miel de taïga est recommandé pour les personnes ayant une variété de problèmes dans le travail du corps. De plus, il sera très bénéfique pour les enfants, car il traite non seulement le rhume, mais renforce également les forces immunitaires.
Contenu minéral
La composition minérale du produit dépend également du terrain et d'autres facteurs importants, mais dans presque tous les cas, vous pouvez espérer sa présence:
- le fer;
- potassium;
- calcium
- manganèse;
- magnésium
- sodium;
- soufre;
- le phosphore;
- l'iode;
- chlore;
- cobalt;
- cuivre;
- fluorure.
Séparément, il convient de rappeler les dextrines, les protéines, les phytohormones, les saponines, les tanins, les alcaloïdes, les tanins, qui ont également dans une certaine mesure un certain effet sur ses propriétés bénéfiques.
Le contenu calorique du produit apicole décrit est de 800 kcal pour 1 verre plein ou 315 kcal pour 100 g.
Important! En raison de sa teneur élevée en fructose, le miel de la taïga n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de diabète de type 1. Il peut être remplacé par l'option sarrasin..
Propriétés du miel de la taïga
De nombreuses informations sont connues sur les qualités d'un produit apicole, mais il faut tenir compte du fait que la variété taïga a ses propres caractéristiques qui affectent les propriétés utiles et les contre-indications existantes.
Propriétés utiles
- Tous les avantages du produit décrit sont basés sur l'activité de ses composants:
- La vitamine B1 est capable de fournir des effets analgésiques et de réguler les processus du métabolisme cellulaire naturel;
- La vitamine B2 sera utile aux personnes ayant des problèmes de vision, car elle soulage efficacement la fatigue;
- La vitamine B3 participe au métabolisme des glucides, stimule la production d'hormones par les glandes surrénales;
- l'acide folique est responsable de la croissance cellulaire et de la thérapie antimicrobienne, et inhibe également le développement de processus oncologiques;
- l'acide ascorbique améliore les fonctions protectrices de l'organisme et normalise la composition du sang;
- La vitamine H affecte le métabolisme des glucides et contrôle l'activité du pancréas, et est donc le principal moyen de prévenir ou de traiter le diabète;
- La niacine participe activement au métabolisme des lipides, augmentant l'efficacité du foie et abaissant la concentration de glucose dans le sang.
Un effet non moins positif sur le corps humain se distingue par des éléments micro et macro. Par exemple, le fer augmente le taux d'hémoglobine dans le sang, le calcium est responsable de la formation du tissu osseux et de l'émail des dents, le potassium est directement impliqué dans la réduction du tissu musculaire et contrôle les rythmes cardiaques. De plus, l'utilisation régulière de miel aide à éliminer les substances toxiques du corps, maintient un équilibre des fluides dans les tissus, réduit la fragilité des cheveux et prévient le vieillissement cutané.
Tu sais Les premières abeilles mellifères sont apparues en Sibérie il y a environ 200 ans, mais aujourd'hui cette région est l'un des premiers fournisseurs de miel en Russie.
Contre-indications et dommages
Certains apiculteurs affirment que le miel de la taïga est dépourvu de toute caractéristique négative, mais en fait, il est impossible de parler de l'absence totale de contre-indications, car il contient du pollen de fleurs de diverses herbes. Il peut très bien provoquer une réaction allergique, il est donc préférable pour les personnes allergiques de ne pas consommer de miel, quelle que soit son origine.
Ne le mangez pas pour les enfants jusqu'à l'âge de trois ans, les femmes enceintes et allaitantes. Parfois, le groupe à risque comprend les résidents des grandes villes et régions avec une situation environnementale défavorable, car leur corps affaibli ne peut souvent pas faire face même à une faible influence des allergènes.
En raison de la teneur élevée en glucides et en fructose, les personnes atteintes de diabète sucré de type 2 doivent également faire attention au miel de la taïga (il est préférable de ne pas utiliser du tout de diabétiques insulino-dépendants). Dans ce cas, l'utilisation du produit doit être modérée et dosée (pas tous les jours).
Quelles maladies utiliser
Compte tenu de la grande convivialité environnementale du miel de la taïga, il n'est pas surprenant qu'il puisse être utilisé comme complément dans le traitement des rhumes et des affections de divers organes et systèmes du corps humain. Considérez plusieurs façons de l'utiliser dans chaque cas.
Rhumes
Le SRAS et l'angine de poitrine sont les problèmes les plus courants de la période automne-hiver, lorsque les fonctions de protection naturelles du corps sont déjà réduites. Dans ce cas, le miel de taïga peut être dissous dans du lait chaud (1 cuillère à café par 1 tasse suffit) ou utilisé pour rincer la gorge, préalablement dissous dans une infusion réfrigérée et filtrée de camomille. La même recette convient aux personnes ayant d'autres problèmes de gorge, car sous cette forme, le produit décrit réduit la douleur et favorise la régénération des tissus superficiels.
Tu sais Le miel le plus cher du monde est la variété elfique de Turquie, qui est extraite dans une grotte de la vallée de Sarikair à une profondeur de 1800 m. Pour un kilogramme de cette délicatesse, les vendeurs demandent jusqu'à 7 000 $.
Maladies du système cardiovasculaire
Les composants constitutifs du miel de la taïga contribuent à la normalisation du flux sanguin et améliorent l'état du muscle cardiaque, ce qui sera approprié dans le traitement de l'hypertension et d'autres problèmes cardiaques. Pour renforcer le corps et éliminer toutes les violations de son travail, en plus du traitement prescrit par le médecin, il est utile de prendre un mélange d'estomac vide d'un verre d'eau, 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe de miel et de jus d'un citron. Le cours du traitement est de 1-2 semaines.
Maladies gastro-intestinales
Lors du traitement de maladies du tractus gastro-intestinal, la pertinence de la thérapie au miel est mieux discutée avec votre médecin, mais dans la plupart des cas, l'utilisation régulière du produit a un effet positif sur l'état des organes. Par exemple, un mélange de miel (100 g), de beurre (100 g), d'aloès (115 g de feuilles) et de poudre de cacao (100 g) aidera à soulager un ulcère d'estomac et un ulcère duodénal. Après avoir bien remué 1 cuillère à soupe. une cuillerée de médicament est ajoutée à un verre de lait et bu 40 minutes avant le repas principal, avec une régularité de deux fois par jour.
Dans la lutte contre la gastrite, un mélange de proportions égales de miel et de feuilles d'aloès hachées aidera, et dans certains cas, il est utile d'ajouter une cuillère à soupe de carottes râpées à cette bouillie. Le médicament est consommé 3 fois par jour une demi-heure avant les repas.
Maladies ORL, asthme bronchique
Pour l'asthme bronchique, le thé d'orties sourdes et de miel est utile, qui peut être pris deux fois par jour: matin et soir. L'herbe sèche de la plante (50 g) est versée avec de l'eau bouillante (200 ml) et après refroidissement, un produit sucré est ajouté.
En cas de problèmes avec les organes ORL (sinusite, laryngite, amygdalite, nez qui coule), l'inhalation et l'instillation nasale sont bonnes. Par exemple, avec la laryngite, vous pouvez mélanger le miel avec de l'eau (1: 3), verser ce mélange dans une bouilloire avec de l'eau bouillante et en mettant un embout en caoutchouc sur le nez, respirer les fumées pendant 10-15 minutes.
Pendant le traitement de la sinusite, un mélange de thé noir fort, d'infusion d'eucalyptus et de miel, combiné dans un rapport de 3: 1, aide souvent. La composition préparée est instillée avec un nez 3-4 fois par jour, 2 gouttes dans chaque passage nasal. Une option plus facile pour le traitement des organes ORL sera l'utilisation de nids d'abeilles, qui doivent être mâchés pendant 15 minutes 2-3 fois par jour.Bien sûr, avant de commencer tout traitement, il convient d'envisager toutes les conséquences possibles.Par conséquent, afin de ne pas nuire à votre corps, vous devez consulter votre médecin à l'avance.
Maladies de la peau
La médecine traditionnelle connaît de nombreuses recettes pour traiter les maladies dermatologiques à l'aide de miel, mais les onguents et les pastilles peuvent être considérés comme les plus populaires au cours des derniers siècles. Ainsi, pour éliminer les abcès sur les paumes et les semelles, il vaut la peine de mélanger le produit apicole avec de la farine et de l'appliquer quotidiennement sur le point sensible pendant 1 à 2 heures.
Depuis des temps immémoriaux, le masque à la pommade aux œufs de miel renforce et adoucit la peau du visage, en appliquant une fine couche à chaque fois sur la peau nettoyée (temps d'exposition de 10 à 15 minutes) et en se débarrassant de l'eczéma aide à mélanger des parties égales du produit apicole et de la cannelle, qui, après un mélange minutieux avec de l'épaisseur une couche est appliquée sur les zones touchées du corps.
Important! Pendant le traitement, il n'est pas nécessaire d'exclure la possibilité d'une intolérance individuelle à ce produit.Par conséquent, si vous remarquez une rougeur ou une détérioration de l'apparence de la zone traitée, il convient d'éliminer immédiatement tout effet possible du miel décrit.
Récupération du système nerveux après un stress
Pour reprendre le fonctionnement normal du système nerveux, le miel de la taïga peut être combiné avec du thé de millepertuis (1 cuillère à café d'herbe pour 200 g d'eau bouillante) ou une boisson à la menthe (vous ne pouvez prendre qu'une seule brindille sur la tasse du milieu). Dans ce dernier cas, il est utile d'ajouter quelques tranches de citron supplémentaires (avec la peau). Une telle boisson n'a pratiquement aucune contre-indication, elle peut donc être consommée 2 à 3 fois par jour.
Pour les maux de tête, les troubles mentaux graves et l'insomnie, une bonne solution au problème consiste à utiliser une cuillère à café de miel lavée avec du lait chaud. Dans la demi-heure après avoir pris un sommeil tranquille, vous êtes assuré.
Accueil pour la prévention des maladies
En tant que tonique, le miel de taïga peut être utilisé quotidiennement, non seulement en combinaison avec d'autres cadeaux naturels, mais aussi sous sa propre forme (1 cuillère à café avant un repas):
- pour la prévention de l'anémie et de la carence en vitamines, une utilisation conjointe avec l'argousier sera utile (peut être sous forme de thé);
- du thé au miel avec du millepertuis contribuera à renforcer le système cardiovasculaire;
- une boisson au miel et à la cynorhodon sera appropriée en cas de carence éventuelle en vitamines et minéraux.
Cependant, vous pouvez utiliser le produit sous n'importe quelle forme, non seulement en oubliant que lorsqu'il est exposé à des températures élevées, il perd une partie importante de ses propriétés bénéfiques (l'ajout aux boissons ne doit être effectué qu'après refroidissement du liquide).
Comment identifier le vrai miel de la taïga
Le miel de la taïga est une variété rare de produits apicoles, et il est très facile de le simuler en remplaçant les plants de miel habituels dans les herbes de toute autre région. Les différences entre les produits finis seront presque invisibles, donc la seule façon d'éviter la tricherie est d'exiger du vendeur un certificat de qualité pour son produit, ce qui peut confirmer l'authenticité du miel de la taïga et la région où il a été reçu.
Alternativement, vous pouvez commander des produits finis directement de l'Altaï, de la Sibérie orientale ou de l'Extrême-Orient, en choisissant des vendeurs en fonction des avis clients ou des recommandations personnelles d'amis.
Important! Lors de l'achat d'un produit, faites toujours attention à sa consistance et sa viscosité. Une bonne option ne doit pas contenir de grains ou de grumeaux, et son ruissellement sur les parois du navire sera lent.
Termes et conditions de stockage
Le miel de taïga ne conserve toutes ses propriétés cicatrisantes que dans des conditions de stockage optimales, éliminant ainsi la possibilité de cristallisation et la consommation d'une partie importante des nutriments. Les valeurs de température optimales dans le stockage sélectionné seront des indicateurs à + 5 ... + 18 ° C. Ne placez pas de boîtes de conserve dans le réfrigérateur ou dans un endroit trop éclairé, il serait préférable que ce soit un garde-manger avec une humidité de l'air d'au moins 60%. Quant à la capacité utilisée, il est souhaitable de privilégier les plats en verre, céramique ou argile.
Le miel de taïga est un produit vraiment unique avec un ensemble important de nutriments, donc si vous pouvez choisir, vous devriez donner la préférence à cette variété particulière.