Les colombes peuvent être affectées par plusieurs parasites qui se déposent dans les plumes ou dans les nids. Le danger, ce sont les puces. Pour savoir comment éliminer les poux des oiseaux et comment empêcher leur apparition, lisez l'article.
Description et apparence des parasites
Les puces chez les pigeons ne sont pas courantes. Une personne apprend sa présence si elle contient un pigeonnier ou vit au dernier étage d'un immeuble de grande hauteur, sur le toit duquel des oiseaux sauvages équipent leurs nids.
Les poux de pigeon sont de petits insectes d'une taille allant jusqu'à 3 mm, peints en brun foncé. Leur corps est allongé et légèrement aplati latéralement. Les insectes ont 3 paires de pattes, grâce auxquelles ils peuvent sauter bien et loin.
Le cycle de développement des jeunes se déroule en 20 à 25 jours. En effet, les insectes se comportent lorsque les oiseaux sont dans le nid - ils piquent douloureusement et provoquent un inconfort important. Après que les pigeons s'envolent pour l'hiver, les parasites restent dans le nid, se transformant en nymphes, et hivernent dans cet état jusqu'au retour des oiseaux.
Tu sais Le pigeon le plus cher du monde vendu aux enchères au Royaume-Uni. 132,5 milliers de dollars ont été payés pour cela. C'était une colombe blanche liée à une race sportive.
Comment déterminer la présence de puces?
Le fait que l'oiseau soit infecté par des parasites est mis en évidence par plusieurs symptômes caractéristiques:
- plumage ébouriffé;
- l'anxiété, l'anxiété, l'agressivité, la nervosité prévalent dans le comportement;
- perte sévère de plumes et de peluches;
- l'oiseau nettoie souvent les plumes avec son bec;
- à plumes prend souvent des bains poussiéreux.
Comment traiter les pigeons contre les poux?
Il est conseillé de traiter les oiseaux lorsque la perte abondante de plumes n'a pas encore commencé. Plusieurs traitements avec des médicaments insecticides spéciaux, qui peuvent être achetés à l'animalerie, seront nécessaires. Le marché propose des remèdes aux puces, qui sont utilisés de différentes manières: vaporisés sur les plumes, frottés. Par exemple, Piren-D, Ivamek, Front Line. Les gels les plus efficaces aujourd'hui.
Une fois les oiseaux traités, ils devraient être traités dans leurs maisons et leurs lieux de repos.
Important! La personne qui traite les oiseaux doit suivre des mesures de protection individuelles: travailler avec des gants, un masque, un chapeau, des vêtements de protection.
Mesures préventives
Pour empêcher les puces de se reproduire dans le pigeonnier, il doit être lavé et désinfecté plus souvent.
Pour empêcher les parasites d'entrer dans la maison humaine, leur source doit être éliminée - pour expulser les pigeons du toit, enlever leurs nids et désinfecter les endroits où les oiseaux sont souvent trouvés. La désinfection doit être effectuée plusieurs fois avec un intervalle de 10 à 15 jours. Pour ce faire, utilisez les outils "Clean House", "Raptor", "Dichlorvos". Après le traitement, la pièce doit être ventilée pendant une journée avant de continuer à y rester.
Si les puces ont choisi un grand grenier ou une autre pièce, vous devez faire appel aux services de spécialistes qui désinfectent de grandes surfaces.
À l'avenir, vous devrez fermer tous les mouvements par lesquels les oiseaux peuvent pénétrer. Il est conseillé de vitrer les balcons des étages supérieurs, d'installer des filets de protection sur les fenêtres pendant la saison chaude. Si nécessaire, les ouvertures des fenêtres doivent être lubrifiées avec des insecticides, ce qui empêchera la pénétration de parasites dans la maison.
Tu sais Les scientifiques ont pu établir que les pigeons gris ont une vision très nette. Cette capacité a été adoptée lors des opérations de sauvetage pour rechercher des personnes disparues sur l'eau. Lors des expériences menées dans les années 1980. aux USA, les oiseaux ont trouvé des objets dans 93% des cas.
Les puces de pigeon sont-elles dangereuses pour l'homme?
Les puces ont besoin de sang pour survivre. Si les oiseaux sont absents dans le nid, les insectes peuvent se nourrir de sang humain ou du sang d'animaux domestiques, les oiseaux. Ils peuvent s'installer dans une habitation humaine et ne pas montrer longtemps de présence.
Les signes suivants indiquent que les poux vivent près de chez vous:
- La présence sur le corps de lieux de piqûres, qui s'accompagnent de sensations douloureuses, d'une suppuration avec une teinte bleuâtre.
- Les piqûres sont accompagnées de manifestations allergiques telles que démangeaisons, rougeurs, fièvre, frissons, ganglions lymphatiques enflés.
- En plus du fait que les piqûres de puces de pigeon provoquent un inconfort sévère, elles peuvent provoquer le développement d'encéphalite, de typhoïde, d'hépatite, de brucellose.
- L'infection d'une personne se produit par contact direct avec un oiseau malade, avec des chaussures de ville, lors de la visite de lieux de rassemblement de masse de pigeons, avec la pénétration sans entrave de pigeons sur le balcon de l'appartement. Lorsque les insectes entrent dans l'appartement, 2 traitements avec des agents insecticides seront nécessaires. Si les pigeons arrivent sur un balcon, il est nécessaire de le laver plus souvent avec une solution de soude et de désinfecter avec des moyens spéciaux. Vous pouvez effrayer les insectes en utilisant l'odeur de l'absinthe.
Important! Si les piqûres de poux de pigeon ont conduit au développement d'une forte réaction allergique chez une personne, il doit immédiatement consulter un médecin.
Les puces de pigeon sont des insectes dangereux qui peuvent gêner non seulement les pigeons, mais aussi les humains. Si des parasites sont découverts, ils doivent être immédiatement détruits par des moyens spéciaux. Afin de prévenir la reproduction des insectes, il est important de suivre des mesures préventives.