Les incubateurs modernes remplacent complètement les poules mères et l'éclosion des poussins avec leur aide est beaucoup plus élevée. Cependant, pour obtenir les résultats les plus positifs, cela n'est possible que si l'éleveur de volailles peut configurer correctement la machine et surveillera constamment les performances à l'intérieur. Loin de la dernière place dans l'incubation des œufs de poule, d'oie ou de canard est l'humidité de l'air, nous vous suggérons donc de vous familiariser avec les méthodes de base pour déterminer et ajuster ce paramètre.
Quelles devraient être les normes d'humidité dans l'incubateur d'oeufs
Les valeurs optimales d'humidité de l'air dépendent non seulement du type d'oeufs placés dans l'incubateur, mais également du stade de leur développement.Par conséquent, avant de régler le régulateur sur une valeur spécifique, assurez-vous qu'il correspond au stade de formation du nid.
Au début de l'incubation
La première semaine d'incubation est la plus importante lors de la reproduction de jeunes oiseaux, car cela dépend si l'embryon se développera davantage ou si l'œuf peut être considéré comme un «causeur». L'indicateur d'humidité optimal à ce stade est considéré comme une plage de 50 à 70% (selon le type d'oeufs pondus), à une température non inférieure à + 37,8 ° C.L'échange d'air à ce stade n'est pas si important, donc une ventilation dans les 6-7 premiers jours n'est pas nécessaire.
Tu sais Certaines personnes éprouvent une peur panique des œufs, ce qui est probablement dû à leur forme ovale. En psychiatrie, ce phénomène est appelé ovophobie et, selon des estimations approximatives, 1 adulte sur 1000 souffre de telles peurs.
Incubation moyenne
À partir de la deuxième semaine d'incubation, l'humidité à l'intérieur de l'appareil doit être réduite à 45–50% (pour les œufs de poule) ou à 60% dans le cas d'élevage de canards ou d'oies. Avec une humidité élevée à ce stade, de nombreux embryons mourront et peu importe les œufs en question.
Dans ce cas, la température de l'air reste au même niveau ou diminue de 1 à 2 degrés, et l'échange d'air optimal est obtenu en aérant brièvement l'incubateur 1 à 2 fois par jour (à partir du 14e jour).
Lors de l'éclosion des poussins
Le troisième stade conditionnel (le stade d'émergence des jeunes animaux) commence du 17 au 18e jour pour les œufs de poule et du 26 au 30e jour pour le canard ou l'oie et se caractérise par une éclosion progressive de la coquille. L'humidité augmente de nouveau de nos jours (jusqu'à 65–90%), et la température, au contraire, diminue, et les valeurs moyennes sont pertinentes pour tout type d'oiseau et sont de + 37,5 ° C.La ventilation de l'incubateur à ce moment n'est pas effectuée et les poussins éclos n'entrent dans la couveuse qu'après séchage complet. Dans le cas de l'incubation d'oeufs de poule, 43–48% et 77–82% d'humidité sont considérés comme des valeurs limites critiques.
Comment et comment mesurer l'humidité
Tous les incubateurs modernes ont des hygromètres intégrés, qui sont chargés de mesurer l'humidité, donc aucun outil supplémentaire n'est généralement nécessaire.
Ces appareils sont capables de détecter des fluctuations de 20 à 98%, et l'erreur dans les mesures ne dépasse généralement pas 5%, ce qui est tout à fait suffisant pour un processus d'incubation normal.
L'hygromètre moyen comprend un affichage numérique à distance avec des capteurs qui y sont attachés (ils sont fixés à l'intérieur de la caméra), qui lui transmettent des indicateurs après 5-7 minutes d'être dans la chambre d'incubation.
Il n'y a rien de difficile à utiliser un tel appareil, surtout si l'on considère qu'en plus des détails ci-dessus, il ne contient qu'un interrupteur à bascule. Les piles sont utilisées comme humidimètres et tous les composants sont enfermés dans un boîtier en plastique robuste.Si vous avez un modèle d'incubateur obsolète ou pour une raison quelconque, le humidimètre intégré a commencé à mal fonctionner, il est temps d'apprendre à mesurer l'humidité sans lui.
La façon la plus courante d'obtenir les données requises est la suivante:
- Prenez deux thermomètres et enveloppez l'extrémité de l'un d'eux d'abord avec du coton, puis avec plusieurs couches de tissu de coton, imbibées d'eau et bien essorées.
- Coupez l'alimentation de l'incubateur, puis posez les thermomètres préparés au fond de la chambre de travail à proximité les uns des autres.
- Fermez le couvercle et rallumez la machine, en laissant les thermomètres à l'intérieur pendant 12 à 17 minutes.
- Après le temps spécifié, vous pouvez évaluer les performances d'un appareil de mesure sec et humide et les comparer avec le tableau suivant (température selon le thermomètre "sec" + 37 ° C):
Thermomètre humide | Humidité de l'air |
+ 25 ° C | 35% |
+ 27 ° C | 44% |
+ 29 ° C | 54% |
+ 31 ° C | 63% |
+33°C | 74% |
+ 34 ° C | 83% |
Important! Avant chaque mesure ultérieure, vous devrez utiliser un nouveau morceau de tissu humidifié avec de l'eau à température ambiante.
Comment réguler l'humidité dans un incubateur
Sur la base des données reçues de l'hygromètre, l'éleveur de volaille prend la décision finale - de continuer à surveiller ces indicateurs ou de commencer à prendre des mesures spécifiques pour atteindre les valeurs normalisées requises.
La façon de procéder et ce qui est nécessaire pour cela dépend de l'augmentation ou de la diminution des nombres disponibles, nous suggérons donc d'envisager les options suivantes.
Comment augmenter
Vous pouvez augmenter l'humidité à l'intérieur de la chambre d'incubation à l'aide de moyens improvisés de deux manières: à l'aide d'un bain et d'un élément chauffant ou par injection. Dans le premier cas, il est nécessaire de monter une dizaine (200 watts) dans un récipient métallique et, en versant le récipient avec de l'eau, le placer dans l'incubateur, sous le plateau à œufs.En s'évaporant, l'eau augmentera l'humidité, et dès que le liquide sera fini, elle sera ajoutée.
L'amélioration des performances avec une pompe permet à l'eau de pénétrer à l'intérieur de l'incubateur par le haut, et tout ce qui est nécessaire pour fabriquer un tel appareil est une buse de pulvérisation de nettoyants ménagers et une pompe avec un bain.
Du réservoir, l'eau sera pompée dans le pulvérisateur, ce qui, à son tour, répandra de petites gouttes dans l'incubateur.
Important! Vous pouvez installer un tel pulvérisateur à moins de 20 cm de la surface du bac à œufs, ce qui assurera une distribution uniforme du liquide sur sa surface.
Parfois, les éleveurs de volailles utilisent du matériel acheté pour augmenter l'humidité, le plus populaire étant un humidificateur à ultrasons, par exemple l'AC100 à 240 V et le brumisateur Fogger Maker 16 mm.
Comment baisser
Pour abaisser le niveau d'humidité dans l'incubateur, vous devez effectuer presque toutes les mêmes actions que dans le cas précédent, mais exactement le contraire. Étant donné que la plupart des modèles de ces machines ont un bain d'eau dans le compartiment inférieur, pour abaisser les valeurs, il vous suffit de baisser le niveau d'eau dans un tel réservoir, après avoir débranché l'incubateur de l'alimentation électrique.
Si l'indicateur d'humidité pendant l'incubation des œufs de poule atteint 80% et ne diminue en aucune façon à l'aide d'un régulateur, vous devez agir radicalement, en retirant temporairement le plateau avec de l'eau de l'appareil. Si, en raison des caractéristiques de conception de l'incubateur, cela ne peut pas être fait, l'eau devra être pompée.
Dans les cas extrêmes, des matériaux absorbant l'humidité sont placés à l'intérieur de la machine sous la forme d'un gant de toilette ou d'un tissu, ce qui aidera à éliminer l'excès d'humidité. Le temps passé dans l'incubateur est de 30 à 40 minutes.
Parmi les appareils finis pour abaisser ces valeurs, les aviculteurs recommandent les régulateurs VRD-1 et RV-16 / P, qui doivent également être placés à l'intérieur de l'appareil.
Signes d'humidité augmentée ou diminuée
Des valeurs d'humidité extrême à l'intérieur de l'incubateur peuvent être perceptibles même sans l'utilisation d'instruments de mesure spéciaux. Par exemple, les symptômes caractéristiques d'une augmentation des valeurs seront:
- pente clairement perceptible, sans retrait supplémentaire des jeunes animaux;
- la présence dans la coquille d'une grande quantité de liquide amniotique collant, ce qui, en s'épaississant, complique considérablement la sortie du poulet, et il meurt (vous pouvez le vérifier en cassant un œuf congelé ou en le faisant briller avec un ovoscope: à forte humidité, l'activité motrice du poulet sous la coquille sera limitée et le grincement est à peine audible) )
En cas de baisse du taux d'humidité à l'intérieur de l'incubateur, les signes caractéristiques en sont:
- décorticage des coquilles plus tôt que prévu et apparition de poulets faibles (le processus de «naissance» lui-même prend plus de temps que d'habitude);
- tous les poussins qui naissent semblent très petits et se caractérisent par une mobilité limitée.
Tu sais La cuisson d'un œuf de poule ne prend pas plus de 10 minutes, mais pour cuire l'autruche de la même manière, vous devez passer 2 heures. Ce n'est pas surprenant, étant donné que d'une seule pièce vous obtenez autant d'œufs brouillés que vous le feriez de 25 œufs de poule.
Quelle humidité devrait être pour différents types d'oeufs
En sachant mesurer le niveau d'humidité et connaître les valeurs disponibles à l'aide de moyens improvisés, vous pourrez probablement prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des œufs, mais pour cela, vous devez également prendre en compte le type de poussins éclos et le concept de norme pour eux. Pour les poulets, les oies et les canards, les valeurs suivantes seront des conditions optimales à différents stades de développement:
Modes d'incubation des œufs | |||
Afficher | Le timing | Humidité (%) | Température (℃) |
Poulet | 1-7 jours | 50–55 | 37,8 |
8-14 jours | 45 | 37,8 | |
15-18 jours | 50 | 37,8 | |
19-21 jours | 65 | 37,5 | |
Canard | 1-7 jours | 70 | 38,0–38,2 |
8-14 jours | 60 | 37,8 | |
15-25 jours | 60 | 37,8 | |
26-28 jours | 85–90 | 37,5 | |
Oie | 1-7 jours | 70 | 37,8 |
8-14 jours | 60 | 37,8 | |
15-27 jours | 60 | 37,8 | |
28-30 jours | 85–90 | 37,5 |
Le taux d'humidité normal dans un incubateur avec des œufs de dinde ou de pintade correspondra à 56–70% (selon le stade de développement et la congestion des plateaux), et pendant l'incubation des produits de caille, les valeurs doivent être maintenues de 58% immédiatement après la ponte à 80% avant l'apparition des jeunes animaux par 18 –19e jour.Sachant ce que devrait être l'humidité pour l'incubation de différents types d'œufs, contrôler l'incubateur semble beaucoup plus facile, même si vous devez fabriquer des appareils faits maison pour réduire ou augmenter les valeurs disponibles.
En général, le contrôle de l'humidité de l'air s'effectue selon les mêmes principes que le contrôle des valeurs de température ou l'échange d'air optimal.