Les poulets Wyandotte appartiennent à la direction de la viande et des œufs. La valeur de cet oiseau est également un plumage décoratif attrayant. Pour la norme inscrite au registre officiel, plus de 15 types de couleurs sont caractéristiques.
Un peu d'histoire
La race a reçu son nom en l'honneur d'une tribu indienne qui vivait en Amérique au 19ème siècle. Initialement, la variété avait 3 noms:
- Sebrites américaines;
- Colombien;
- Excelsior.
En 1860, le travail acharné des éleveurs a commencé à créer une race améliorée de direction combinée. L'aspect moderne et la productivité de la Wyandotte est le résultat d'un travail minutieux pour combiner les meilleurs gènes de 6 races de poulet, dont des poulets locaux de la tribu indienne. En 1883, la Wyandotte standard à bords argentés a été installée.En 1933, les éléments suivants ont été ajoutés au stud-book:
- noir
- jaune;
- Colombien
- perdrix;
- noir argenté;
- bordé d'argent;
- blanc.
Tu sais Pour que les poulets se précipitent, il n'est pas nécessaire de garder un coq dans le troupeau. Les œufs non fécondés sont considérés comme un produit diététique et sont valorisés plus haut.
Description et caractéristiques distinctives de la race
Les oiseaux s'adaptent bien aux conditions climatiques des régions du nord. Malgré sa grande taille, le corps arrondi des Wyandots semble compact. Le corps a une forme irrégulière: il est plus long en longueur qu'en hauteur. Les yeux rouges sont profondément fixés sur une petite tête. Les lobes et boucles d'oreilles de taille moyenne sont allongés, arrondis en douceur en bas. Peau sans plis ni rides, couleur rougeâtre avec un éclat caractéristique.Une caractéristique distinctive est la présence d'une pointe arrondie sur le pétoncle, à la suite de la ligne de la nuque. Le collier cervical duveteux tombe sur les épaules et passe en douceur dans le plumage du corps. Les points supérieurs du cou et de la queue forment une courbe lyrique gracieuse. Le dos est puissant, large, bien musclé. La jambe est allongée. L'espèce la plus commune est l'argent Wyandotte.
Apparence et standard
Les critères standard selon lesquels le pedigree des poulets Wyandotch est déterminé sont proposés à prendre en compte dans le tableau:
Apparence | Standard |
Chef | soigné, taille moyenne |
Peigne | rouge, dressé, serré à la tête |
Bec | court, citron ou rose |
Le cou | puissant, raccourci, avec une crinière luxuriante, a une déviation caractéristique |
Poitrine | bombé |
Ventre | resserré |
Des ailes | raccourci |
Queue | longueur moyenne, bien emplumée, située à un angle de 40 ° |
Pattes | puissant, de couleur assortie avec bec |
Plumage et couleur | argent |
Les personnes présentant les écarts suivants sont susceptibles d'être rejetées:
- l'absence de pointe sur le pétoncle;
- tronc et queue rétrécis;
- yeux trop clairs;
- une couche blanche de plaque sur les lobes d'oreille, les chatons, la crête;
- jambes trop courtes;
- différence de couleur du plumage avec le déclaré.
Personnage
Les Wyandots ont une disposition calme. Ils sont complètement non agressifs, n'entrent pas en conflit avec d'autres races vivant dans le poulailler. Ils mènent un mode de vie sédentaire, qui est souvent la cause de l'obésité. Vous pouvez corriger la situation avec une augmentation du pourcentage de graisse dans la viande en organisant la zone globale de l'oiseau pour la marche. L'oiseau s'habitue rapidement au propriétaire. Volontiers à portée de main. Les Wyandots ne sont pas timides. Entendez-vous bien avec les oies, les canards et même les dindes.
Avantages et inconvénients
Avantages de la race:
- grande capacité d'adaptation aux climats froids;
- haut niveau de productivité;
- soins peu exigeants;
- précocité
- la capacité d'élever des poulets à côté d'autres types de volaille;
- rendement élevé en produits carnés.
Parmi les lacunes figurent:
- la tendance à mener un style de vie sédentaire, conduisant à l'obésité et réduisant la qualité des produits;
- coût élevé des individus pur-sang.
Règles de contenu
L'oiseau peut être gardé en grands groupes ou en petites familles. Il vaut mieux privilégier le contenu aviaire. Il convient de tenir compte des taux de croissance élevés de la volaille, de l'équipement des cages et des poulaillers. Pendant la saison chaude, l'oiseau se sent bien et gagne rapidement de la masse en liberté. En hiver, il vaut la peine de prendre soin du réchauffement de la maison et d'organiser une alimentation équilibrée.
Conditions et équipements de la maison
L'entretien des Wyandotes implique tout d'abord l'aménagement d'une maison à part entière. Équiper les cages d'une tolérance de 10 têtes par mètre carré. m. Si vous ne voulez pas que l'oiseau se nourrisse de graisse, il est préférable d'équiper la volière attachée au poulailler et de garder l'oiseau au sol. La maison se compose de 2 pièces:
- une grange;
- volière.
Important! La production d'œufs et la résistance du corps aux infections chez les poulets dépendent de l'éclairage. Améliorer la productivité grâce à l'artificiel augmentation de la lumière du jour jusqu'à 12 heures.
Le sol en terre cuite peut être laissé sans litière. Si la maison est trop froide, l'épaisseur du lit de paille doit être d'au moins 40 cm À une hauteur de 1 m du sol, attachez des perchoirs en bois pour les poules pondeuses. Placez du foin doux, de la paille, des copeaux à l'intérieur des boîtes. A une hauteur de 60, 80, 100 cm, équipez les tiges. Disposez-les pas à pas afin que les individus assis sur les ventricules supérieurs ne salissent pas les excréments de ceux situés en dessous. La longueur du perchoir dépend du nombre d'individus dans le poulailler. Il y a 20 cm par poulet.
Soin
Une fois par semaine, vous devez nettoyer la maison:
- traiter les abreuvoirs et les mangeoires avec des détergents non agressifs;
- dans les nids, changez la litière;
- les excréments sont retirés de l'enceinte.
Assurez-vous d'installer plusieurs boîtes de sable, de gravier et une pierre de coquille dans la maison. À l'aide de cendres et de sable, l'oiseau nettoie ses plumes, ce qui contribue à augmenter l'immunité et empêche la propagation des parasites. Le principal ennemi des poules est l'humidité. En hiver, la couche supérieure de la litière doit être changée si nécessaire. Le remplacement complet est effectué 2 fois par an.La désinfection des poulaillers est effectuée 2 fois par an, en présence de poulets infectés - 3-4. Pour éliminer tous les microbes, les parois sont travaillées au chalumeau, lavées avec une solution faible de chlore ou une solution à 1% de sulfate de cuivre.
Important! Le remplacement complet de la litière en hiver entraînera une baisse de la température de l'air intérieur. Sciure de bois, paille gisant sur le sol, interagissant avec les déchets des poulets, proie et produit de la chaleur, fournissant un chauffage naturel. La litière nettoyée au printemps est utilisée comme engrais sur un terrain personnel.
Pause de ponte et de ponte
La mue saisonnière aux Wyandots a lieu en octobre-novembre et mars-avril. Pendant cette période, les poules pondeuses deviennent léthargiques, ne se précipitent pratiquement pas. Il s'agit d'un processus physiologique naturel permettant à l'oiseau de:
- restaurez votre productivité;
- gagner en force;
- changer le plumage avant le début de la saison.
Terrasse piétonne
L'enceinte de marche est placée sous le vent pour protéger l'oiseau du courant d'air. Vous devez prendre soin d'une fondation de qualité. Cela réduira le risque que des animaux prédateurs pénètrent dans le poulailler en creusant. Cour de marche équipée de mangeoires et de bols. Assurez-vous de créer un auvent qui protège contre les catastrophes naturelles. Si un mur est en bois, des boîtes de couches y sont placées.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Il est préférable d'équiper les mangeoires suspendues et les abreuvoirs d'un type de distribution goutte à goutte. Cela éliminera le problème de la propagation des aliments et de la contamination de leurs matières fécales. Lors de l'installation de abreuvoirs et de mangeoires, tenez compte de la croissance de l'oiseau. Vous devez les positionner pas plus haut que l'arrière du poulet.
Mangeoires de soute éprouvées. Ils sont destinés à l'alimentation sèche. Ces mangeoires permettent de gagner beaucoup de temps, car les aliments, au besoin, sont versés dans des compartiments pour l'alimentation. Équipez les mangeoires et les abreuvoirs de l'autre côté des gîtes.
Régime de poulet adulte
Les Wyandots mangent tout, mais le propriétaire doit s'assurer que la nourriture est équilibrée et nutritive. Compte tenu de la possibilité d'obésité dans cette race, la quantité de céréales, en particulier le maïs, est réduite dans l'alimentation. Une fois par jour, les poulets reçoivent des mélanges humides composés de pommes de terre bouillies, d'herbe fraîche et de lait. Les aliments humides qui ne sont pas consommés à la fois doivent être éliminés immédiatement.Avant de se coucher, les poulets reçoivent du grain sec. Il est digéré depuis longtemps et procure une sensation de satiété. L'oiseau aime se régaler de pain. Son introduction dans l'alimentation est autorisée dans les cuvettes humides ou sous forme sèche toutes les 2 semaines. Pendant la saison chaude, le régime est complété par des melons et de l'herbe fraîche.
Tu sais Si vous appuyez la tête du poulet sur le sol et tracez une ligne devant son bec, il tombera en transe pendant 10 secondes. jusqu'à 30 minutes Cela est dû à la caractéristique génétique de l'oiseau qui prétend être mort lorsqu'un danger est détecté.
Elevage jeune
L'élevage de Wyandotte a ses propres nuances. La consanguinité affecte négativement les indicateurs de qualité de la production et de la survie des jeunes animaux. À cet égard, il est nécessaire de maintenir séparément la ligne maternelle et paternelle. En raison de l'hybridation, le calcul du transfert de couleur est génétiquement difficile. L'élevage de poulets se fait mieux naturellement, c'est-à-dire qu'il est difficile d'obtenir du matériel de qualité pour l'incubation.
Oeufs de poule
La poule couveuse est sélectionnée en fonction de ses réactions comportementales, indiquant sa disposition à éclore:
- klusha long kvokchet;
- passe la plupart du temps dans le nid;
- plume les plumes et les plumes, les plaçant dans un nid.
Important! S'il y a 2 poules couveuses ou plus sur la même zone, elles doivent être plantées loin l'une de l'autre, sinon elles commenceront à entrer en conflit, ce qui conduira à une mauvaise incubation et réduira l'éclosion.
Pour l'éclosion, des œufs de taille moyenne sont prélevés. Avant la pose, ne pas stocker le biomatériau plus de 3 jours. 13 à 15 pièces sont placées dans le nid du Viandotam. des œufs. Vérifiez tous les biomatériaux pour les dommages. Inspectez sous l'ovoscope. Jeter les œufs contenant une chambre à air sur le côté émoussé de l'œuf. Le matériel qui contient un caillot sanglant ou des taches d'origine inconnue ne convient pas.
Lay testicules lorsque le poulet est en dehors du nid, par exemple, est sorti pour manger. Au cours de l'éclosion, le biomatériau n'est plus signalé, c'est-à-dire qu'après l'éclosion des poulets, la poule couveuse quittera le nid. Les poules sont maintenues à une température de +15 ... + 20 ° C et une humidité relative de 70–75%. Assurez-vous que le poulet mange complètement et quitte le nid pendant pas plus de 20 minutes.Les aliments combinés, les glucides, représentés par les racines et l'herbe, sont introduits dans l'alimentation des poulets. Si la poule ne revient pas au nid après 20 minutes, apportez-la vous-même. Pendant que le poulet mange, inspectez le nid, nettoyez-le de la saleté et retirez les œufs écrasés. Le processus d'incubation dure de 19 à 22 jours. Les poulets n'apparaissent pas en même temps. À la naissance, les poussins ne sont emmenés et autorisés à leur mère qu'après vaccination.
Vaccination des jeunes animaux
Les poulets non activés peuvent devenir porteurs d'infection. Le calendrier de vaccination est le suivant:
- Immunisation des parents contre la mycoplasmose 100–120 jours avant le début de l'éclosion.
- Les 24 premières heures sont une bronchite infectieuse, la maladie de Marek.
- 7 jours - Maladie de Newcastle.
La race de poulets Wyandotte est l'une des plus productives. Fait référence à la direction œuf de viande. Il a des taux de croissance élevés et une bonne productivité. La race est populaire en Europe, n'est pas utilisée dans notre pays à des fins industrielles, les agriculteurs amateurs sont engagés dans son élevage.Important! Dans une situation épidémiologique instable dans la région en croissance, des vaccins supplémentaires sont administrés et le calendrier de désinfection des maisons est augmenté.
Soin et alimentation des poulets
Les poulets sont vulnérables pendant les 10 premiers jours de vie. Pendant tout ce temps, ils sont conservés dans une boîte sur une litière en tissu doux et chaud, qui est changée si nécessaire. La température optimale du 1er au 5ème jour de vie est de 30 ° C, puis elle est progressivement réduite à 20 ° C.Les 2-3 premières semaines, les jeunes animaux sont nourris d'œufs durs, de fromage cottage. Le mil introduit progressivement, puis nourrir. Un mois plus tard, ils sont transférés dans des prémélanges correspondant à l'âge.