Les œufs de poule sont un produit alimentaire populaire dans le monde entier. Lorsqu'un acheteur s'arrête dans une vitrine avec un produit donné, il s'intéresse principalement à la date d'expiration, au prix et peu de gens prêtent attention au marquage de la taille. Mais c'est une nuance importante, sachant que vous pouvez bien économiser de l'argent et toujours obtenir des produits de haute qualité. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les caractéristiques de la sélection de produits ci-dessous.
Classification des œufs
Selon les GOST adoptés dans le pays, toutes les catégories d'œufs qui tombent sur les étagères des magasins doivent être étiquetées. Il existe deux types d'étiquetage: par date d'expiration et par taille.
Par catégories
Selon la taille du produit, ils sont répartis en cinq catégories, dont trois sont les principales et se retrouvent le plus souvent (sélective, première et seconde).
Supérieur (B)
Ce groupe comprend les œufs dont la masse est supérieure à 75 grammes. Une douzaine d'entre eux pèsera au moins 750 g. Sans coque, un produit aura un poids d'au moins 68 g. Un tel produit est une rareté, car il provient de couches d'élite, nourries de manière spéciale, ce qui est assez coûteux.
Sélective (O)
Un produit dont le poids se situe entre 65 et 74,9 grammes entrait dans cette catégorie. Sans coquille, elle pèsera 59–68 g, et une douzaine non traitées pèsera 670–749,9 g. Elles contiennent 36–41 g de protéines et 23–26 g de jaune d'oeuf.
Important! Les œufs de la troisième catégorie sont la référence en cuisine. Dans toutes les recettes, le poids d'un exemplaire est de 40 grammes.
Premier (C1)
Le poids des œufs de première catégorie est de 55 à 64,9 g. Sous forme purifiée - 50 à 59 g. Une douzaine a un poids total d'environ 550 à 649,9 g.
Le second (C2)
La deuxième catégorie d'oeufs, qui est sur les étagères au prix le plus bas, a un poids de 45-54,9 g (une pièce) et 450-549,9 g (dix). Leur protéine pèse 25-30 g, et le jaune - 16-19 g.
Troisième (C3)
Les produits de la troisième catégorie sont aussi rares sur nos étagères que les plus hauts, car en raison de leur très faible poids (35–44,9 g en une pièce), il n'est pas rentable de les vendre. La protéine en eux n'est que de 19 à 25 g, le jaune de 12 à 16 g et les coquilles de 3 à 4,9 g.En termes de goût et de contenu nutritif, les produits ne diffèrent pas. Sur la base des données ci-dessus, vous pouvez uniquement calculer quelle catégorie le produit est le mieux, ou plutôt, le plus rentable à acheter.
Maintenant, le coût moyen de trois catégories en cours d'exécution est approximativement le suivant:
- une douzaine de C2 - 53 roubles;
- une douzaine de C1 - 59 roubles;
- une douzaine de CO - 63 roubles.
- C2: 53 ÷ 509 = 0,1041 roubles / g;
- C1: 59 ÷ 595 = 0,0992 roubles / g;
- СО: 63 ÷ 665 = 0,0947 roubles / g.
Par type
La division des marchandises en types s'effectue à la date d'expiration. Il existe deux types de produits:
- "D" (régime). Ce ne sont pas des œufs spéciaux, avec un contenu calorique minimal. Il s'agit d'un produit régulier dont la durée de conservation ne dépasse pas une semaine à compter de la date de démolition. Pour une période donnée, il doit être mis en œuvre. Il est conservé uniquement à des températures positives. Vu sur un ovoscope, vous pouvez voir que sa chambre à air est très petite, sa protéine est dense et le jaune ne se démarque pas. La marque sur ce produit est mise en rouge. Ce n'est pas vraiment une différence entre un régime et une cantine. Si le vendeur n'est pas parvenu à vendre la marchandise dans le délai imparti, selon les règles prescrites dans GOST, le produit est re-marqué dans le deuxième formulaire.
- "C" (salle à manger). 25 jours sont alloués à la vente de spécimens de cette espèce. La durée de leur stockage peut être portée à 120 jours en plaçant la marchandise au réfrigérateur. On pense que si les œufs de table étaient conservés au réfrigérateur à une température de –1 ...– 2 ° C pendant 30 jours, ils sont frais. Il a une marque bleue.
Les avantages et les inconvénients des œufs
Malgré le fait que l'œuf de poule est un produit alimentaire très populaire, il y a des discussions en cours autour de lui sur ses avantages et ses effets néfastes sur le corps. Voici une liste des qualités utiles et nocives du produit, afin qu'après analyse, chacun puisse se prononcer sur la pertinence de l'utilisation.
Important! Sur les packages, vous pouvez trouver des postscript supplémentaires: «respectueux de l'environnement», «rustique», «enrichi»avec de l'iode. Un tel produit est obtenu en ajoutant certains produits à la ration d'une couche ou dans des conditions particulières d'élevage d'oiseaux. Mais il n'y a aucune garantie que le fabricant a respecté toutes les règles et le marquage est vrai.
Avantage:
- une source de protéines facilement digestibles;
- contient un acide aminé essentiel, la leucine, qui est impliqué dans les processus de formation des protéines;
- riche en vitamines et minéraux;
- presque complètement absorbé par le corps;
- nutritif.
- capable d'augmenter le niveau de «mauvais» cholestérol dans le sang;
- lors de la consommation d'un produit cru, il existe un risque de contracter des salmonelles;
- pour traiter un oiseau ou maintenir sa santé, dans des conditions isolées, les poulaillers utilisent des antibiotiques qui pénètrent dans le corps humain par les œufs;
- en grande quantité sont contre-indiqués pour les diabétiques;
- peut contenir des hormones qui sont administrées à l'oiseau pour augmenter sa productivité.
Tu sais Les Américains ont pu élever une race de poulets appelée Araucana, qui apporte des œufs bleus. Ils ne diffèrent des modèles ordinaires que par la couleur de la coque.
Exigences GOST
Selon le GOST actuel du pays, toutes les catégories d'œufs produits par les élevages de volailles à vendre doivent respecter les exigences:
- coquille entière et propre sans entrecroisement;
- sans inclusions étrangères dans la lumière;
- inodore;
- sans humidité en surface;
- sur l'ovoscope: la chambre à air est stationnaire, la protéine est dense, transparente, le jaune est fort, peu perceptible, sans bordure claire, légèrement mobile;
- avoir une marque et y correspondre;
- si le traitement a été effectué, il doit y avoir une marque appropriée (1 - sans traitement, 2 - réfrigéré (conservé à –20 ... 0 ° С), 3 - réfrigéré (conservé à 0-5 ° С), 4 - traité pour la conservation) ;
- des matières tubéreuses conformes aux documents réglementaires (sûrs, intacts, secs, inodores) sont utilisées comme emballage;
- dans un emballage, il devrait y avoir des œufs d'une catégorie et d'une date de production;
- sur l'emballage, le marquage doit correspondre au produit emballé;
- les conteneurs déjà utilisés doivent être désinfectés conformément à la réglementation.
Comment vérifier la fraîcheur des œufs?
Si vous n'êtes pas sûr que le produit que vous avez acheté respecte la date d'expiration spécifiée, sa fraîcheur peut être facilement déterminée à la maison. Pour ce faire, prenez n'importe quel récipient profond et remplissez-le d'eau. Mettez un œuf dedans. S'il reste à reposer exactement au fond, alors frais.
Une extrémité touche le fond et l'autre monte - le produit a environ une semaine. Surface avec une extrémité émoussée et planant comme un flotteur, apparaissant un peu au-dessus de l'eau - 2-3 semaines. Entièrement surfacé et repose horizontalement sur la surface - 5-6 semaines.
Tu sais L'emballage habituel en carton pour les œufs a été inventé en 1911 par le canadien Joseph Coyle. Auparavant, l'emballage était en papier. Le but de l'invention était de résoudre le différend concernant les œufs cassés entre l'agriculteur et le propriétaire de l'hôtel.
Pour résumer, nous attirons votre attention sur le fait que la gamme d'œufs présentée en magasin ne diffère que par sa durée de conservation et sa taille. La valeur nutritive de tous est identique. Par conséquent, vous pouvez choisir n'importe quelle catégorie que vous aimez.