L'élevage de pigeons pour la viande peut être une bonne source de revenus. Ces oiseaux sont sans prétention et ont une productivité plutôt élevée. Comment prendre soin d'eux correctement et organiser votre entreprise, lisez ci-dessous.
Une variété de races de viande de pigeons
Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les variétés de races de viande de pigeons, qui affichent la productivité la plus élevée. Ces races comprennent:
- Roi
- carnot;
- monden;
- Géant romain
- strasser;
- texan.
Tu sais Un pigeon adulte a environ 10 000 plumes sur son corps qui ont leur propre but spécial. Certains sont conçus pour maintenir la stabilité du vol lors de fortes rafales de vent, le second - pour une planification lente, le troisième - pour jouer du son en vol.
Roi
Les Kingas ont été élevés en croisant 4 races, parmi lesquelles le géant romain. C'est à partir de cette race que les Kings ont adopté la majorité des qualités positives, y compris l'apparence. La race américaine de pigeons royaux se caractérise par un taux élevé de gain de masse musculaire. Déjà en 45 jours, à condition d'être bien entretenus, ils peuvent atteindre une masse de 700–900 g. Au cours de l'année, la femelle fait éclore environ 18 poussins. Le profil corporel des oiseaux est dense, moulé.Couleur du plumage selon la norme d'exposition:
- blanc
- noir
- jaune
- rouge
- cendre;
- brun.
Carnot
La variété française de pigeons est l'une des plus précieuses du marché mondial. Les oiseaux ont été élevés par croisement dans les conditions exiguës de la volière.La race n'a pas trop de poids - en moyenne, cet indicateur varie entre 500 et 700 g, mais les oiseaux atteignent ce poids en peu de temps. Une paire reproduit en moyenne 14 poussins par an. La race est très appréciée des éleveurs qui pratiquent l'élevage d'oiseaux à l'échelle industrielle.
Monden
La race française de pigeons monden est considérée comme l'une des meilleures au monde. Les oiseaux de cette race sont de grande taille. Leur corps est large, bien pourvu de plumes. La poitrine est large, pleine. Les ailes arrondies sont pressées fermement contre le corps.Couleurs communes des plumes:
- noir
- argent;
- cendre;
- rouge cendre;
- jaune.
Tu sais Les yeux de pigeon peuvent percevoir jusqu'à 75 images par seconde, tandis que l'œil humain ne perçoit que 24 images pendant cette période.
Géant romain
La race a été élevée en Italie, puis elle a connu une série d'améliorations d'élevage en France. Aujourd'hui, il est souvent utilisé pour améliorer les qualités d'autres variétés.Les oiseaux sont de grande taille. Leur corps est dense, moulé, bien musclé. Le poids du mâle est de 1 à 1,3 kg et celui de la femelle de 1,1 kg. Le rendement en viande de la carcasse est de 70%.
Strasser
La race autrichienne de pigeons a été créée en croisant les pigeons de Modène et de Florence. Le plus souvent, la variante allemande des strass est utilisée comme viande. Leur poids moyen varie entre 700 et 900 g. Le poids maximum d'un mâle de la race en question peut atteindre 1 kg.La constitution du corps de la colombe est massive. La poitrine est convexe. Des ailes arrondies couvrent complètement le large dos. L'inconvénient de la race est sa nature mouvementée. Les mâles se livrent souvent à des combats entre eux, ce qui devrait être pris en compte lors de la reproduction d'une race. Les oiseaux sont paresseux, ils volent mal.
Pendant un an, un couple mène jusqu'à 12 poussins.
Texan
Les pigeons texans américains ont un certain nombre de caractéristiques. L'un d'eux est la couleur de plumage autosex, qui permet de déterminer avec précision le sexe des pigeons immédiatement après l'éclosion. Le deuxième avantage de la race est sa productivité élevée. En un an, une paire peut reproduire jusqu'à 20 pigeons. Le troisième avantage est le non-conflit d'oiseaux, qui vous permet de garder un grand nombre d'individus dans une zone relativement petite.
La construction de l'oiseau est puissante, moulée. La poitrine est charnue convexe. Le dos large est recouvert d'ailes soignées qui s'adaptent étroitement au corps. Les Texans sont de bons pilotes, mais très paresseux, ils se déplacent donc plus souvent à pied.Le poids moyen des volailles varie entre 700 et 950 g. La masse de viande d'abattage est de 70%.
Sélection des meilleures races de pigeons à viande pour l'élevage et l'élevage
Les races de viande de pigeons sont divisées en 3 groupes:
- géant - se différencient par des statues accroupies, gagnent rapidement de la masse et ne volent pratiquement pas (roi, géant romain);
- poulet - extérieurement semblable aux poulets, leur corps est planté sur de hautes pattes et le cou est plus allongé que les autres variétés (pigeon de Florence, modène);
- viande standard - Extérieurement, ils ressemblent le plus aux pigeons ordinaires, caractérisés par des indices de masse plus élevés et moins enclins au vol (Texan, Strasser, Monden, Carnot).
Lors de l'achat d'une paire pour la reproduction, vous devez faire attention aux nuances suivantes:Important! Une paire de pigeons éclore les œufs alternativement. Ceci doit être pris en compte lors de l'élaboration d'une ration alimentaire pour les oiseaux en attente d'apparition d'une progéniture.
- Âge productif - les pigeons atteignent la puberté à 5 mois. Les oiseaux âgés de 5 mois à 5 à 6 ans conviennent à la reproduction de la progéniture; les poussins de trois mois conviennent à l'engraissement pour l'abattage. Vous pouvez déterminer l'âge en épilant. Lorsque les individus atteignent l'âge de cinq mois, il devient blanc. En vieillissant, il augmente.
- Apparence - les oiseaux doivent être actifs, mais pas agressifs. La construction d'un oiseau en bonne santé est tendue. La couverture de plumes autour de l'anus est propre (s'il y a des traces de crottes, alors l'oiseau est malsain), les ailes s'adaptent parfaitement au corps et ne pendent pas. Pour déterminer la présence de parasites, ouvrez l'aile du pigeon et inspectez soigneusement - s'il y a des taches chauves, il est préférable de refuser l'achat.
- Détermination du sexe - les oiseaux doivent être achetés par paires. Les mâles ont toujours un physique plus grand que les femelles et se distinguent également par une couleur plus brillante du stylo.
Les principales méthodes de croissance
Il est possible d'élever des pigeons de races à viande, en suivant l'une des 3 méthodes, qui sont sélectionnées en fonction de:
- le nombre prévu d'oiseaux;
- les buts de leur culture;
- les conditions climatiques de la région;
- propres possibilités de l'éleveur.
Méthode intensive
Elle implique une alimentation intensive des oiseaux d'abattage contenus dans des pièces sombres. L'engraissement prend environ 2 semaines.
L'alimentation est effectuée de force jusqu'à 4 fois par jour à l'aide d'une seringue avec une buse en caoutchouc souple. Pour l'engraissement, un mélange de type bouillie est utilisé, qui est produit à partir de produits contenant de grandes quantités de protéines (céréales, légumineuses) et de complexes minéraux. 60 g de céréales sont consommés par personne et par jour. Après avoir nourri les oiseaux, il faut leur offrir de l'eau propre chaude (+ 30 ° C).L'inconvénient de la méthode est le risque de développer diverses maladies chez un oiseau dans des conditions exiguës. La viande d'un tel oiseau est riche en graisses.
Méthode extensive
C'est le moins cher en matière d'engraissement. Convient aux éleveurs vivant dans des régions favorables avec de vastes plantations vertes à leur disposition. Avec cette méthode de culture, l'oiseau se nourrit de manière indépendante tout au long de la période chaude, et l'éleveur complète les céréales une fois par jour. Cette méthode est la plus proche de l'habitat naturel des pigeons. La viande de pigeons capable de se déplacer librement se caractérise par une valeur nutritionnelle plus élevée.
L'inconvénient est la nécessité de fournir à un territoire une alimentation auto-renouvelée, ce qui est problématique. De plus, les pigeons de races à viande bien nourris peuvent être des proies faciles même pour les chats domestiques, sans parler des prédateurs. En plus de ces problèmes, il existe un risque d'infection de l'oiseau par des maladies et des parasites en contact avec d'autres habitants de la cour.Tu sais Au Moyen Âge, les pigeons voyageurs étaient aussi appréciés que les étalons de race pur-sang.
Méthode combinée
La méthode combinée de croissance des pigeons de viande est un croisement entre intensif et extensif. Idéal si l'élevage de volailles a pour but de réaliser un profit.
Conditions de conservation
Les pigeons sont sans prétention au départ, mais pour leur entretien il est nécessaire d'équiper un pigeonnier et un enclos en libre parcours.
Exigences pour le pigeon
Le pigeonnier doit être spacieux et lumineux. La taille de la pièce est calculée en fonction du nombre de paires. Chaque paire doit avoir 50 cm³. La salle doit être divisée en sections conçues pour différentes races ou âges. Chaque compartiment ne doit pas comporter plus de 15 paires d'oiseaux. Les jeunes animaux sont également gardés séparément. La hauteur de la pièce doit être d'au moins 2 m, idéalement de 2,5 m. La zone de marche extérieure est agencée en forme de carré. Une pêcherie estivale pour les oiseaux porteurs de viande est située à une hauteur de 30 cm Cette structure est destinée au débarquement des oiseaux venant pour le débarquement et le départ. La zone de marche doit être clôturée autour du périmètre avec un maillage fin.Sur la grille située dans la partie inférieure de la zone de marche, du contreplaqué est posé. Pour donner aux oiseaux la possibilité de se déplacer librement de l'extérieur de la zone de marche, équipez une autre maison d'été.
Une nuance obligatoire est la ventilation, éliminant les courants d'air. Pour assurer l'apport d'air frais et la sortie de dioxyde de carbone, ainsi qu'un excès d'humidité, les éléments suivants doivent être équipés:
- Une porte en treillis supplémentaire immédiatement après la principale.
- Une hotte dans la zone du plafond - elle peut être composée de 2 tuyaux en plastique d'une section de 5 à 10 cm (un pour l'entrée, un pour la sortie d'air), ou vous pouvez faire une lucarne en treillis (elle est obligatoire avec un volet pour qu'il n'y ait pas d'hypothermie en hiver).
Important! Si l'ensemble du bâtiment est censé être en métal ou utilisé comme toit, vous devez prendre soin de l'isolation thermique. Un tel matériau a une conductivité thermique élevée, donc en été, il sera trop chaud chez le pigeon et froid en hiver.
Les perchoirs s'équipent à une distance de 30 à 50 cm du plafond. Ils sont constitués de longues poutres de 5 cm de large et équipés de côtés de rails à parois minces. Les perchoirs sont placés en rangées descendant progressivement vers le bas. Les perchoirs sont divisés en nids, qui sont des boîtes en bois. Chaque cellule est séparée par un mur. Les dimensions du nid sont 40 × 35 × 75 (largeur, hauteur, longueur). Les nids sont laissés vides - les oiseaux eux-mêmes s'occupent de leur disposition, l'essentiel est de leur laisser suffisamment de foin doux, de paille et de brindilles sur le sol.
Les mangeoires sont meilleures pour ramasser le type de bunker. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. En plus d'eux, une paire d'auges pour l'alimentation minérale doit être installée. Pour fournir de l'eau, un système d'égouttement doit être installé. Installez des mangeoires et des abreuvoirs sur le côté opposé des nids.La pièce doit être alimentée en électricité. Il n'est pas nécessaire d'équiper le système de chauffage du pigeon pour l'hiver. Avec le début de l'automne et une baisse de température, vous devez bien isoler les fissures à l'aide de matériaux improvisés, par exemple de la laine minérale. De plus, pendant la période froide, un remplacement plus fréquent de la litière sera nécessaire - environ une fois toutes les 1-2 semaines, en se concentrant sur le niveau d'humidité.
Désinfection des myrtilles
La désinfection préventive est effectuée une fois toutes les 2 semaines tout au long de l'année. Tout d'abord, tous les oiseaux sont retirés des lieux. Retirez ensuite la litière et lavez toute la pièce de l'intérieur avec de l'eau savonneuse. Les abreuvoirs et mangeoires sont également désinfectés. L'aération est effectuée immédiatement après le nettoyage humide, puis une nouvelle litière est posée sur le sol.
Important! Avec une épidémie de diverses maladies, la désinfection est effectuée en utilisant une solution à 3% d'eau de Javel.
Caractéristiques du soin des pigeons de viande
La tâche principale de l'éleveur de volailles est de fournir aux oiseaux une alimentation normale. La productivité du bétail en dépendra.
Nourrir les pigeons
Un régime approximatif de pigeons de viande dans un rapport en pourcentage:
- complexe de céréales (orge, millet, millet, sarrasin, maïs) - 60–70%;
- légumineuses (pois, haricots, vesce) - 20–40%;
- oléagineux (tournesol, colza, anis, lin) - 3%;
- légumes verts (ortie, chou, laitue, avoine germée, orge) - 5%;
- minéraux (charbon de bois, crustacés, sable, coquille d'oeuf) - 5%;
- vitamines (glucose, huile de poisson, calcium, protéines, acide ascorbique, vitamine A) - 2%;
- pommes de terre, carottes (bouillies) - 5%.
- saison
- caractéristiques de sexe et d'âge.
Poussins
Dès les premiers jours, les parents nourrissent leur progéniture avec une substance spéciale produite par les cellules de goitre, le «lait d'oiseau». Dès le jour 9, les oiseaux commencent à nourrir les poussins avec des grains gonflés dans leur goitre. Après 3-4 jours, les pigeons peuvent être séparés de leur mère et transférés à trois fois l'alimentation. Pendant 2-3 semaines, les céréales et les légumineuses sont servies à la vapeur. Les légumineuses sont trempées dans de l'huile de poisson. Cela permet d'augmenter l'immunité de la progéniture. L'apport alimentaire quotidien pour les pigeons est de 40 g.
Un régime approximatif de pigeons ressemble à ceci:
- orge, blé, millet - 20 g chacun;
- pois, vesce, avoine, maïs - 10 g chacun.
Adultes
En moyenne, un adulte mangeur de viande absorbe 55 g de nourriture par jour. Pour l'alimentation, les céréales secondaires sont les plus appropriées. Un régime exemplaire pour l'engraissement pour l'abattage est le suivant:
- maïs - 35 g;
- pois - 30 g;
- orge - 20 g;
- gruau d'avoine - 5 g;
- légumes verts, vitamines et suppléments minéraux - 10 g.
Vaccination contre les maladies
Dès l'âge de deux mois, ils commencent à effectuer une vaccination préventive des pigeons contre les maladies les plus courantes. Seul un oiseau sain et actif est soumis à la vaccination. Avant la vaccination, ils améliorent l'alimentation, enrichissant le régime alimentaire de vitamines et de minéraux. Un mois avant les procédures, ils scintillent d'albendazole à raison de 100 mg de médicament pour 1 kg de poids vif. Un médicament anthelminthique est administré le matin pendant 2 jours consécutifs, en l'ajoutant à l'aliment. De plus, une désinfection imprévue de la maison doit être effectuée.Liste des vaccinations nécessaires selon l'âge des jeunes animaux:
- 8-10 semaines - vaccin vivant contre la variole - le médicament est équipé d'un injecteur à deux aiguilles; pour les jeunes animaux, la quantité de liquide remplissant le creux entre les aiguilles sera suffisante pour être introduite dans la membrane alaire;
- 3 mois - Avivak du tourbillon, est introduit dans la région cervicale ou thoracique dans le volume de 0,5 cm³;
- 6 mois, puis 2 fois par an - Salmo PT de salmonellose, est introduit dans le cou à 0,5 ml par individu.
Important! La vaccination contre la variole n'est pratiquée que dans les régions défavorables où les épidémies de la maladie sont souvent endémiques.
La rentabilité de l'élevage de pigeons de viande en tant qu'entreprise
Éléments de coûts avec des prix approximatifs:
- 5 paires de pigeons - selon la race, jusqu'à 2 000 roubles par paire - 10 000 roubles sont obtenus;
- aménagement du territoire (pigeonnier, enclos, abreuvoirs, mangeoires, etc.) - 90 000 roubles;
- l'approvisionnement annuel en aliments (céréales + complexes vitamino-minéraux) - 500 kg = 2500 p.
- Marchés
- les restaurants
- clubs de sport;
- bons clubs de nutrition.
Au cours d'une saison, des couples productifs élèvent en moyenne 10 pigeons - sur 5 couples, 50 poussins sont obtenus. Il leur faudra environ 3 mois pour les engraisser en masse d'abattage. Étant donné que, à partir de la portée de chaque paire, vous devez laisser 2 individus par divorce, vous pourrez nourrir 40 poussins jusqu'à un poids d'abattage par an. La carcasse peut être vendue pour 500 r. Au total, le revenu va 20 mille roubles. (40 carcasses de 500 roubles chacune) + 5 nouvelles paires de pigeons qui peuvent être laissées pour le divorce ou vendues pour 2000 roubles chacune. (total 10 000 revenus). Lors de la vente de carcasses et de couples vivants, le revenu annuel sera de 30 000 p. Vous pouvez augmenter vos revenus en louant des pigeons pour les mariages, les remises de diplômes dans les jardins d'enfants et autres événements. Le coût moyen de la location d'une paire est de 500 roubles, respectivement, à partir de la location de 10 oiseaux, vous obtiendrez 5 000. Et puis tout dépend de la façon dont la promotion se tiendra. Si vous organisez en moyenne 1 événement par mois, vous aurez un revenu stable de 60 000 pendant 12 mois.Avec l'activation du marketing sur tous les fronts et la mise en œuvre de tout ce qui est prévu, le régime de revenus annuels se présente comme suit:
- vente de carcasses d'abattage (40 pièces) - 20 mille roubles;
- vente de couples vivants de cinq mois - 10 mille roubles;
- loyer en tenant compte d'au moins un événement utilisant 5 paires de pigeons - 60 mille roubles
De tout cela, il s'ensuit que l'entreprise sera rentable et commencera à générer des bénéfices stables dans 1,5 an.
L'élevage de pigeons à viande peut être une bonne source de revenus. Avec un plan de marketing correctement calculé, une entreprise commencera à générer des revenus dans 1,5 an.Important! Les poussins d'une même portée ne sont pas élevés pour éviter la consanguinité.