Mélanges alimentaires - une solution simple au problème de la nutrition des animaux de ferme et de la volaille, car avec leur aide, il est possible de saturer le corps des animaux avec les nutriments nécessaires sans sélection spéciale de produits. Un aspect positif de l'utilisation de ces produits est la possibilité d'auto-préparation d'aliments composés, l'essentiel est de savoir de quoi les canards ont besoin et dans quelles proportions. Nous en parlerons.
Composition des aliments pour canards
Avant de procéder à la création d'un mélange alimentaire pour les canards, déterminez quels composants particuliers ne sont pas suffisants pour les oiseaux. Les représentants des directions de la viande et des œufs de la volaille auront besoin de différentes compositions alimentaires:
- Maïs et blé moulus: parfaitement absorbé par les canards et également adapté à l'alimentation des viandes et des œufs. Les mélanges de céréales peuvent occuper 50 à 60% de l'alimentation des oiseaux, l'essentiel est de leur donner des grains sous forme broyée (les grains entiers sont lentement digérés et provoquent des problèmes de croissance).
- Colza et tournesol. Mieux que d'autres déchets affectent positivement la digestion des canards. Vous pouvez diversifier les arachides et le soja, mais seulement s'ils sont disponibles gratuitement (les produits périmés affectent négativement la santé des oiseaux).
- Aliment juteux sous forme de baies et de fruits de saison. Les canards mangent des pêches, des abricots, des fraises, des prunes, des cerises, des cerises et quelques autres fruits sucrés. L'essentiel est le manque obligatoire d'os. Ces aliments sont une source de vitamines et de minéraux nécessaires à l'oiseau, qui sont facilement absorbés par l'organisme du canard.
- Alimentation animale - Complémentation de l'alimentation de base, notamment pour l'élevage de volailles de races à viande. De plus, les œufs et les produits laitiers sont parfaits pour nourrir les canetons, aidant à reconstituer les réserves de protéines. À un âge plus avancé, lors de l'utilisation de produits laitiers, vous devrez tenir compte de l'orientation de la race: pour les canards pressés, une partie de la production animale ne dépasse pas 10%, et pour les variétés de viande - 20%.
Les ingrédients suivants s'ajouteront aux mélanges de céréales et aux aliments de saison habituels:
- Farine de poisson - une substance qui doit être utilisée pour nourrir la viande de volaille. Bien sûr, le premier jour après la naissance des canetons, il est préférable de ne pas donner un tel additif, mais à partir de 10 jours, sa part dans l'alimentation des jeunes animaux atteint 15%, avec une augmentation supplémentaire à mesure que les canards mûrissent.
- Craie et coquilles déchiquetées - une source de calcium, nécessaire aux canards à tout stade de leur croissance et de leur développement. De plus, les particules solides de coquilles améliorent la digestion des aliments, pour lesquels il suffit d'inclure seulement 2-3% de ce produit dans l'alimentation.
- Levure fourragère. Ce supplément protéique comprend un grand nombre d'oligo-éléments et d'acides aminés bénéfiques, parmi lesquels le magnésium, le fer, le chrome, le sodium et le nickel occupent les premières places utiles. La levure est mélangée à la partie principale du mélange alimentaire préparé, mais dans une proportion ne dépassant pas 1 g pour 1 kg de poids vif de l'oiseau.
- Verdure (foin broyé en hiver), qui est une source de vitamines B, ainsi que de vitamines A et E. La plupart du reste, ces composants sont nécessaires pour les œufs de canard et les individus dont les œufs sont sélectionnés pour une incubation ultérieure (les poussins émergents grandiront et gagneront mieux en poids) .
Important! Même en été, vous ne devez pas transférer les canards uniquement dans des aliments verts, car pour un développement normal, les oiseaux ont certainement besoin de céréales et d'additifs minéraux.
Types d'aliments pour canards
En fonction de la composition et de l'objectif, tous les mélanges d'aliments prêts à l'emploi peuvent être divisés en plusieurs types: pleine dose (peut être utilisé indépendamment, sans ajouter d'autres aliments au menu), concentrés, suppléments protéiques et vitaminiques et prémélanges. Bien sûr, ces derniers ne peuvent pas être appelés aliments composés au sens plein du terme, mais certains agriculteurs appellent cela les nutriments supplémentaires qui sont utilisés en plus du régime principal. Tenez compte des caractéristiques de chacun de ces types.
À part entière
La composition des mélanges d'aliments complets comprend des nutriments et des substances biologiquement actives, qui sont suffisants pour exclure d'autres types d'aliments du régime alimentaire des canards. Ces composés se caractérisent par une odeur et une digestibilité agréables, vous ne pouvez donc pas vous soucier du bien-être des oiseaux (même lorsqu'ils sont donnés sous forme sèche).
Vous pouvez acheter des aliments dans un magasin spécialisé dans la nutrition des animaux de ferme. La principale chose que vous devez considérer avant d'acheter est l'âge des oiseaux, car pour les oiseaux en croissance, il est conseillé de se concentrer sur la désignation sur l'emballage «croissance» ou «début».
Concentré d'aliments composés
Les mélanges d'aliments concentrés peuvent être considérés comme un additif au régime alimentaire principal des canards. Selon le type de produit, son utilisation aidera à compenser le manque de protéines, de graisses, de composés d'acides aminés, de composants minéraux et de vitamines dans le corps, ce qui est important non seulement pour les grandes exploitations agricoles, mais aussi pour les petites exploitations avicoles.Comme dans le cas précédent, en fonction de l'âge des oiseaux, vous devez vous concentrer sur les marquages "Starter" (pour les canetons de la naissance à 21 jours), "Grover" (de 21 à 49 jours), "Finish" (à partir de 49 jours après la naissance) ) Les concentrés sont mélangés dans des mélanges ou des mélanges d'aliments secs.
Suppléments de protéines et de vitamines
Cette variante de mélanges alimentaires, tant en apparence qu'en fonction, diffère des produits précédents. Les suppléments de protéines et de vitamines sont présentés sous la forme d'un mélange de poudre, qui comprend des minéraux, des antibiotiques, des vitamines et des concentrés de protéines, qui complètent le régime alimentaire des canards. BVD ne peut pas être utilisé comme un produit indépendant.
Prémélanges
Contrairement aux suppléments de protéines et de vitamines, les prémélanges n'ont pas de composant protéique, donc lors de l'utilisation de tels produits, les protéines devront être ajoutées séparément. Pour le reste, il s'agit d'un ajout à l'aliment principal ou à l'aliment composé, tout comme le BVD. Les prémélanges sont livrés en petits paquets et se présentent sous la forme d'une poudre sèche homogène de couleur marron, crème, jaune ou complètement blanche, qui peut être dispensée avec des mélangeurs humides et des aliments secs.
Tu sais Lors de la marche, les canards ne ressentent pas le froid, même s'ils nagent dans l'eau glacée ou marchent longtemps dans la neige. Le fait est que leurs pattes sont dépourvues de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins.
Taux de consommation
Les normes de délivrance d'un mélange alimentaire aux canards par jour dépendent de leur âge et sont toujours marquées par le fabricant sur l'emballage. En moyenne, la quantité suivante de composants utiles (par jour) tombe sur 1 tête de moins de 45 jours:
- blé concassé - 22 g;
- orge concassée - 30 g;
- pois concassés - 12 g;
- farine de graines de lin ou de soja - 8 g;
- farine de soja - 5 g;
- farine de viande et d'os - 3 g;
- farine de poisson - 9 g;
- graisse alimentaire - 4 g.
- fer - 20;
- Manganèse - 45;
- iode - 1,0;
- cuivre - 2,5.
Important! Lors du calcul de la quantité requise d'additifs, vous devez toujours vous concentrer sur les recommandations du fabricant, car un excès de nutriments peut entraîner des conséquences irréversibles sur la santé des oiseaux.
Meilleurs fabricants d'aliments pour canards
Il existe de nombreux aliments mélangés sur le marché qui sont utilisés pour l'engraissement des canards à différentes étapes de leur vie. Selon la catégorie d'âge des oiseaux, ils peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs espèces, en fonction du marquage effectué, par exemple:
- PK-21 idéal pour les canetons dans les trois premières semaines de leur vie et est utilisé, à partir de 20 g pour 1 tête par jour, avec une augmentation quotidienne de 2 g. Si vous suivez les recommandations posologiques, à la fin de la troisième semaine, les poussins devraient ajouter environ 550 g.
- PK-22 - garantit un ensemble rapide de masse musculaire de canetons, jusqu'à 40 g par jour. Cette option est utilisée pour nourrir les poussins de vingt jours et plus. En été, des aliments peuvent être donnés à l'oiseau avec des herbes hachées, en moyenne environ 80 g par jour.
- PK-23 - Il est utilisé pour nourrir les canards jeunes de 9 à 26 semaines, ainsi que les canards adultes pendant la production d'oeufs. En moyenne, 160-170 g de mélange alimentaire pour 1 oiseau par jour, avec une augmentation possible de cette quantité en fonction de l'âge de l'oiseau et de la saison. Cette option est mieux émise sous la forme d'une purée.
- "Purina." Ce fabricant produit deux lignes d'aliments pour la sauvagine: un démarreur et un finisseur, qui sont destinés aux canards jusqu'à 1 mois et plus. En plus de la composante grain (représentée par le blé et le maïs), l'aliment composé comprend toutes les vitamines et minéraux nécessaires au corps de l'oiseau, et l'avantage incontestable de ce fabricant est l'absence d'hormones de croissance dans ses produits. La dose initiale du mélange alimentaire est de 50 à 150 g, puis sa quantité est augmentée à 200 g pour 1 adulte par jour.
- Société "O.L.KAR." avec son flux "Accelerate" (comprennent un grand ensemble de vitamines, minéraux et composés d'acides aminés). Il peut être utilisé à la fois pour les canards et pour d'autres volailles, lorsqu'il est mélangé avec des aliments secs ou des mélangeurs humides.
- Société Missy. Il produit des aliments composés pour la sauvagine jusqu'à trois ans et après trois semaines de vie. La composition du mélange contient des composants tels que la farine de soja et de tournesol, le maïs, le blé, les graisses, les acides aminés et les protéines animales.
- JSC "BioPro", flux "ProFerm". L'aliment granulaire est utilisé non seulement pour les canards, mais aussi pour d'autres variétés de volaille. Les canards et les dindes reçoivent un mélange à partir du 27e jour de vie, calculé à 200-240 g par oiseau par jour. Les principaux composants du produit sont les céréales, les protéines, les acides aminés et les suppléments vitaminiques et minéraux.
- Agroportail. Cette entreprise, entre autres produits, produit des aliments combinés pour les canetons de viande et la volaille adulte. Il comprend un ensemble complet de vitamines et de minéraux, ainsi que des acides aminés et un probiotique, complétant les composants nutritifs des céréales, la farine, la farine et la farine de viande et d'os. Le taux de livraison du mélange alimentaire est moyen, et pour un oiseau adulte est de 150-200 g par tête par jour.
Tu sais Malgré le fait que le cou des canards n'est pas très long, le nombre de vertèbres qu'il contient dépasse leur nombre dans le cou d'une girafe.
Comment cuisiner et comment donner des aliments composés aux canards?
Les aliments auto-préparés doivent nécessairement comprendre les mêmes composants nutritionnels que le produit fini. Cela signifie que, selon l'âge des oiseaux, leur alimentation quotidienne peut comprendre:
- le maïs;
- blé
- l'avoine;
- pois
- l'orge;
- le son;
- farine de tournesol;
- suppléments vitaminiques et minéraux.
Vidéo: Comment faire cuire des aliments pour canards
Au cours des 10 premiers jours de vie
Pendant cette période, les jeunes canards méritent une attention particulière, car le système digestif des canetons commence à peine à se former et est facile à endommager. Dans les premiers jours de la vie, il est préférable de nourrir les poussins avec de la viande hachée, sans y ajouter d'autres produits. Dès l'âge de trois jours, le fromage cottage faible en gras, le maïs haché, le blé, l'avoine et l'orge sont introduits dans l'alimentation des enfants, mélangeant le tout dans des proportions égales.
Pour faciliter le processus de consommation d'aliments solides, il est préférable de préparer des aliments composés à partir de grains bouillis ou cuits à la vapeur. Le taux d'alimentation par jour à ce stade de développement des jeunes animaux devrait être de 50 à 100 g.
Les proportions recommandées d'ingrédients dans un aliment combiné fait maison pour les poussins de moins de dix jours sont les suivantes (calculées par tête par jour):
- grain broyé - 15-20 g;
- alimentation verte - 25 g;
- œuf haché - 10 g;
- fromage cottage faible en gras - 3 g;
- son de blé - 5 g;
- farine de soja - 3 g;
- déchets de viande bouillie - 5 g;
- craie - 1 g;
- farine d'os - 0,5 g;
- levure fourragère - 0,2 g.
En plus de ces composants, des carottes râpées sont ajoutées au menu, dans une quantité quotidienne ne dépassant pas 5% du volume total des aliments. La fréquence de l'alimentation des poussins à ce stade de leur vie est de 6 à 8 fois par jour.
Important! Ajouter du pain à l'alimentation des poussins de dix jours n'en vaut pas la peine, car il provoque souvent des processus de fermentation dans un estomac immature.
10 jours à un mois
À partir de cet âge, les poussins sont nourris avec de la farine de poisson, tout en augmentant la proportion de protéines alimentaires à 7%. Comme précédemment, la base du menu est des céréales broyées, mais avec une teneur minimale en fibres, ce qui assurera une assimilation complète des aliments. La farine de tournesol peut représenter jusqu'à 20% de l'alimentation, et pour la croissance accélérée des oiseaux, il est utile d'ajouter de la levure fourragère (pas plus de 5% de la quantité quotidienne totale de nourriture). En général, le taux quotidien d'aliments composés faits maison peut ressembler à ceci (en grammes par tête):
- blé - 47 g;
- maïs - 10 g;
- orge - 15 g;
- farine de tournesol - 9 g;
- levure d'alimentation - 7 g;
- coquille et craie broyées - 2 g;
- sel de table - 0,1 g.
Ils diversifieront le menu des oiseaux en utilisant une autre recette, en l'alternant avec la version précédente (en grammes pour 1 tête par jour):
- blé - 49 g;
- maïs - 10 g;
- orge - 16,5 g;
- farine de tournesol - 8 g;
- levure d'alimentation - 4 g;
- farine de poisson - 7 g;
- farine d'herbe - 4 g;
- craie et coquille broyées - 1,4 g;
- sel de table - 0,1 g.
Les mélanges d'aliments secs doivent alterner avec les mélangeurs humides, qui sont faciles à préparer. 10 kg du mélange sec doivent être remplis de 300-350 ml de kéfir sans gras et mélanger jusqu'à ce qu'il soit friable. Si vous le souhaitez, des œufs hachés et des aliments farineux farineux sont ajoutés au mélange.
À partir d'un mois
À partir de 5 semaines, le régime alimentaire des canetons se rapproche du régime alimentaire de leurs parents adultes. La proportion de protéines dans les aliments peut être réduite, tout en augmentant une partie des autres composants. Pendant cette période, le régime alimentaire des oiseaux peut prendre la forme suivante (en g pour 1 canard par jour):
- maïs - 50 g;
- farine de tournesol - 20-25 g;
- blé - 25 g;
- graisses alimentaires - 7 g;
- farine de poisson et levure - 10 g chacun.
Est-il possible de donner des aliments différents aux canards?
En plus des aliments pour animaux, il existe de nombreuses autres variétés de ces produits pour les canards, donc en l'absence de nutrition spécialisée, les agriculteurs achètent tous les aliments mélangés à leur disposition: pour les poulets, les porcs ou même les bovins. Dans ce cas, parler d'une alimentation équilibrée est inapproprié, mais cela ne signifie pas que vous devez immédiatement abandonner cette opportunité. Considérez les caractéristiques de l'application de deux types de prémélanges populaires dans l'alimentation des canards.
Cochon
Les aliments composés pour porc ne peuvent être administrés qu'aux canards musqués ou aux représentants d'autres races de viande élevées dans le but d'obtenir de la viande. Dans de tels mélanges, la majeure partie de la composition est occupée par des céréales, contribuant à la prise de poids rapide, tandis que les canards poussent plus longtemps dans les pâturages.Pour un oiseau par jour devrait être d'au moins 150 g de nourriture pour les porcs.
Pour les races d'œufs, une telle nourriture n'est pas souhaitable, car les canards obèses ne pourront pas bien se précipiter.
Poulet
Les aliments prêts à l'emploi pour la sauvagine sont différents des mélanges pour les poulets et les dindes, mais dans des cas extrêmes, ils peuvent être utilisés de manière interchangeable. Par exemple, les mélanges d'aliments pour les poulets de chair conviennent également aux canards à viande, et les variétés pour poules pondeuses peuvent être utilisées en toute sécurité lors de l'alimentation des canards en direction des œufs.Dès le cinquième jour de leur vie, les canards musqués peuvent recevoir des aliments composés secs du marquage «PK-5», destinés aux jeunes poulets de chair. Après le premier mois de vie, les canards adultes peuvent être introduits dans les aliments mélangés pour mangeoires destinés aux poules pondeuses («PK-1») ou dans les aliments mélangés pour poulet et porc. Un jour, un canard peut manger 200 à 250 g du mélange, mais la quantité exacte dépend de la vinaigrette avec des herbes ou des minéraux.
Ainsi, un aliment combiné pour canards d'âges différents peut être préparé indépendamment, car les ingrédients sont disponibles. Si vous n'avez pas le temps de créer des mélanges selon les recettes ci-dessus, vous pouvez acheter des produits finis, d'autant plus que son choix est illimité.