Les groseilles à maquereau sont appréciées depuis longtemps par de nombreux jardiniers pour leur simplicité de soins, leurs baies saines et savoureuses et leur résistance à toutes les conditions climatiques. Dans le monde, il existe plus de 1500 variétés de cette plante. Cette diversité vous permet de choisir le bon matériel variétal à planter dans votre parcelle de jardin. Dans cet article, vous pouvez trouver des informations sur les caractéristiques de la variété Laskovy et comment cultiver cette plante dans une parcelle personnelle.
Historique de sélection
La variété de groseille à maquereau Laskovy a été élevée au 20e siècle par l'éleveur I.V. Popova à l'Institut panrusse d'horticulture et de pépinière. Le matériel biologique provenait des variétés Ottawa 274 et Pink 2. Un nouveau type de groseille à maquereau a été obtenu avec des pousses légèrement épineuses, c'est pourquoi il a reçu un nom si sonore.
Tu sais Les groseilles à maquereau contiennent des composés P-actifs (anthocyanes et leucanthocyanines) qui aident à normaliser la pression artérielle et à renforcer les parois des vaisseaux sanguins.
La description
Cette variété présente les caractéristiques suivantes:
- arbuste compact de taille moyenne, à plusieurs tiges, atteignant 1,5 m de haut;
- les jeunes pousses sont vertes et celles fructueuses sont brun clair;
- rameaux couverts d'épis courts et simples;
- feuilles - moyennes (taille), à cinq lobes, vert clair, avec une teinte brillante;
- les fleurs sont petites, rose pâle;
- les baies sont de taille moyenne, pesant 4 à 8 g, arrondies, de couleur rouge vif, ont un goût sucré avec une acidité délicate, la chair est gélatineuse, la peau est dense avec un revêtement de cire.
Avantages et inconvénients
- Les variétés de groseille à maquereau Laskovy présentent les avantages suivants:
- résistant à l'oïdium;
- compact, occupe une petite surface;
- les épines simples sont situées sur la partie basale des pousses;
- les baies contiennent des micro et macro éléments, des sucres, de l'acide folique, de la provitamine A, des vitamines des groupes B, C, E, P;
- les fruits ont une peau dense, sont bien transportés et sont également utilisés à n'importe quel degré de maturité;
- les feuilles sont utilisées dans les recettes de la médecine traditionnelle.
- Mais la variété présente certains inconvénients, à savoir:
- tolère mal les courants d'air et l'humidité élevée du sol et de l'air;
- les baies ont une acidité prononcée, elles doivent donc être utilisées avec prudence chez les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Parmi les nombreux avantages que possède la groseille à maquereau, son endurance aux températures élevées et basses, à savoir:
- le buisson résiste à la sécheresse;
- a une résistance élevée au gel, consistant dans le fait que le système racinaire est capable de résister à des chutes de température jusqu'à –20 ° C et pousse jusqu'à –30 ° C;
- mais si des gelées inférieures à –20 ° С sont établies dans la région et que la couverture de neige est inférieure à 10 cm, il y a un risque de gel des pousses et des racines, il est donc recommandé de réchauffer les plantes.
Productivité et fructification
Une autre caractéristique de Laskovy est son rendement élevé, qui est influencé par les critères suivants:
- arbuste autofécondé (n'a pas besoin de pollinisateurs), mais si plusieurs buissons d'autres variétés de groseilles à maquereau avec les mêmes périodes de floraison poussent à proximité, le rendement augmente considérablement;
- les groseilles à maquereau commencent à porter leurs fruits la troisième année après la plantation et maintiennent leur pleine productivité jusqu'à 10 à 12 ans;
- avec un bon soin d'un seul buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 7 kg de fruits par saison;
- le nombre de baies dépend de l'état de l'arbuste - dans une plante bien ramifiée, les pousses sont plus fortes, donnant de nombreux fruits gros et mûrs.
Atterrissage
Le choix d'un semis sain, une plantation compétente et une bonne organisation du site de plantation - tout cela contribue à la croissance et au développement rapides de la culture.
Tu sais La variété London possède les plus grosses groseilles à maquereau, le poids d'un fruit pouvant atteindre 58 g.
Le timing
Il est préférable de planter les semis à l'automne, avant le premier gel. À l'heure actuelle, le système racinaire est bien établi. Vous pouvez planter des groseilles à maquereau au début du printemps, immédiatement après la fonte du manteau neigeux (avant le début de la période végétative active).
Choisir le bon endroit
Lors du choix d'un territoire pour la plantation de groseilles à maquereau, vous devez faire attention à ces facteurs:
- organiser un lieu d'atterrissage, protégé des courants d'air et des vents forts;
- le sol doit être bien drainé, avec une humidité modérée et avec la présence d'eaux souterraines à pas plus de 1,5 m de la surface de la crête, car lorsque l'eau stagne, les racines de la brousse pourrissent;
- l'endroit doit être ensoleillé;
- la plante peut pousser sur des sols de structure différente, mais préfère le limon.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les semis sont mieux achetés auprès de fournisseurs de confiance qui peuvent (à votre demande) fournir les certificats nécessaires confirmant la variété, la description et la photo d'une plante adulte.
Important! Si vous avez acheté une plante avec un système racinaire ouvert (ACS), vous devez prendre toutes les mesures pour éviter le dessèchement des racines (elles peuvent être enveloppées avec un chiffon humide et placées dans un sac en plastique).
Que dois-je rechercher lors de l'achat et quelles manipulations préparatoires doivent être effectuées avant l'atterrissage:
- choisissez un semis d'un an ou de deux ans, avec 3-5 pousses et une hauteur d'au moins 30 cm;
- le système racinaire doit être bien développé, avec une longueur des processus racinaires d'au moins 15 cm, sans parties sèches et cassées;
- les reins sont bruns, élastiques au toucher;
- sur les racines et les pousses, il ne doit pas y avoir de fissures, de gonflements et de taches de couleur brune. Le cas échéant, la plante est infectée par des maladies et des ravageurs;
- Avant la plantation, il est nécessaire d'enlever tous les rameaux et racines séchés et endommagés;
- faire tremper le rhizome pendant une journée dans une solution de sodium humate (extrait de fumier, limon, tourbe).
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation d'arbustes, vous devez respecter le schéma suivant:
- Creusez un trou de 50 cm de diamètre et d'environ 40 à 50 cm de profondeur, la distance entre les buissons est de 1,5 à 2 m et entre les rangées de 2,5 à 3 m.
- Versez un sol fertile avec du fumier trop mûr et du compost (environ 10 kg) au fond de la fosse.
- Ajouter du superphosphate (50 g), de la cendre de bois (250-300 g).
- Abaisser le jeune arbre dans le trou, redresser les racines (si le système racinaire est ouvert), le couvrir de terre, verser beaucoup d'eau (10 l d'eau);
- Pour la meilleure formation ultérieure du buisson, il est recommandé de couper les pousses à 6-8 bourgeons.
Caractéristiques des soins saisonniers
Le respect des règles d'entretien de la brousse vous permet d'augmenter sa durée de vie. Pour ce faire, il faut ameublir et désherber le sol, fertiliser et arroser l'arbuste, effectuer des travaux d'entretien, mettre en place des supports et former une couronne.
Entretien du sol
Pendant la saison sèche, les groseilles à maquereau doivent être arrosées. L'intervalle entre les arrosages est de deux à trois jours. Après l'irrigation, une croûte peut se former sur le sol, ce qui empêche l'évaporation de l'humidité et l'accès de l'oxygène aux racines (elles sont à une profondeur de 10 à 40 cm et une humidité trop élevée leur est nuisible). Par conséquent, le sol doit être ameubli, ainsi que les mauvaises herbes à enlever avec les racines.
Traitement préventif
Pour protéger les groseilles à maquereau des ravageurs, des infections et obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'effectuer des travaux préventifs:
- couper les branches endommagées;
- désherber le buisson;
- fertiliser;
- inspecter la brousse pour les parasites et les maladies;
- pulvérisation en temps opportun de médicaments.
Top dressing
La nutrition des plantes peut être effectuée tout au long de la saison en plusieurs étapes, en utilisant des engrais chimiques et organiques.
- Sulfate de potassium (20–25 g) et superphosphate (30–40 g) faire au printemps après dégel de la neige par dispersion sous la brousse, après quoi le sol doit être déterré. Cette technique est répétée lors de la maturation des baies. Si les préparations ont été ajoutées lors de la plantation d'un semis, elles sont utilisées la troisième année.
- Engrais organique (fumier, tourbe, compost) est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 8 et la solution est versée à la base du buisson de groseille. Pour une plante, un seau de substance suffit. La vinaigrette biologique se déroule en plusieurs étapes: pendant la floraison et la nouaison, pendant la période de maturation des baies, ainsi qu'en automne - avant de préparer le buisson pour l'hiver.
Prop
Les pousses fructueuses ont une bonne ramification et sont densément parsemées de fruits. Lorsque la période de maturation en masse commence, le poids des baies augmente, les branches peuvent pencher bas et entrer en contact avec le sol, ce qui augmente le risque de maladies fongiques et de perte de rendement. Par conséquent, vous devez faire un support en bois ou en métal. Cette conception est facile à réaliser indépendamment, à installer avant la maturation des fruits, et mieux encore - au début du printemps.
Taille
Au cours de la saison, les groseilles à maquereau poussent beaucoup de jeunes pousses, et au cours de quelques années, l'arbuste se transforme en fourrés qui transmettent mal la lumière. Pour cette raison, une baisse de la productivité se produit, les fruits deviennent petits et insipides, les maladies se développent, les ravageurs se multiplient.
Important! La période végétative dans les groseilles à maquereau commence très tôt, dès que la neige fond, il est donc préférable de former des buissons de groseilles à l'automne.
Par conséquent, chaque automne, il est nécessaire de former un buisson de cette manière:
- couper toutes les pousses sèches, courbes et endommagées sous la racine. Des coupes peuvent être traitées avec des variétés de jardin;
- enlever les branches fructifères complètement vieilles qui ont 6-7 ans;
- raccourcir d'un quart les jeunes troncs fructueux;
- le buisson doit comprendre 10 à 15 pousses d'âges différents.
Méthodes d'élevage
L'une des méthodes les plus simples d'élevage de groseilles à maquereau est la méthode de reproduction par entailles. Vous devez choisir les pousses de deux ans qui poussent le plus près du sol. Pliez-les dans une rainure creusée dans le sol (5-8 cm de profondeur), fixez-les avec des piquets au sol, remplissez de terre et d'eau de temps en temps. Une fois que les nouveaux processus ont atteint une hauteur de 10 à 15 cm, ils sont étalés. Le superphosphate peut être ajouté au sol près des pousses - 30 g pour 1 m². Lorsque les pousses donnent une bonne croissance, les sommets sont légèrement raccourcis.
Maladies et ravageurs
Une caractéristique de cette variété de groseille à maquereau est sa résistance à l'oïdium.
Tu sais En anglais, groseille sonne comme «Goose berry», en allemand - «Christ's turn», en biélorusse - «agrest», et en Russie sous le règne de Pierre Ier, la baie était appelée "raisin du nord".
Mais encore, la plante peut être exposée à des ravageurs et à des maladies telles que:
- Anthracnose - une infection fongique qui affecte toute la partie terrestre de la brousse. Il apparaît sous la forme de taches brunes sur la plante. Les feuilles infectées se dessèchent et tombent, et les baies pourrissent. L'humidité élevée et la température supérieure à + 22 ° C contribuent au développement de cette maladie. Vous pouvez combattre la maladie avec du sulfate de cuivre et 1% de liquide bordelais.
- Septoria ou taches blanches favorise le séchage précoce des feuilles et leur chute. La maladie réduit le rendement de la brousse d'au moins la moitié. Une caractéristique distinctive est l'apparition de taches blanches avec des points noirs au centre sur les zones malades de la plante. Le traitement des buissons consiste à pulvériser des solutions de Chorus, Medex, 1% bordelaise.
- Rouille - La maladie fongique la plus courante. Apparaît sur les feuilles sous forme de taches gonflées d'orange, qui depuis le temps se confondent. Les baies sont également affectées, elles deviennent unilatérales et incurvées, perdent leur goût et s'effritent. Aux premières manifestations de la maladie, vous devez couper le feuillage jauni et traiter les buissons avec des préparations telles que «Kaptan», «Tsiram».
- Pucerons - les petits insectes (jusqu'à 2 mm), ont une longue trompe forte, qui perce les feuilles et pousse la surface. Ils vivent en colonies, se nourrissent de la sève des plantes, causant ainsi d'énormes dégâts à la plante. Les œufs sont pondus sur les feuilles et hivernent dans les racines et les tiges du buisson. Ils sont porteurs d'infections. Vous pouvez lutter contre ces ravageurs avec l'aide des préparations «Aktara», «Fitoverm», «Iskra», «Tanrek».
Préparations d'hiver
Les préparations pour l'arbuste pour l'hiver ont lieu à la fin de l'automne, avant les premières gelées, et elles consistent en de telles actions:
- enlever les feuilles tombées sous le buisson;
- enlever les mauvaises herbes de la zone racinaire avec les racines;
- couper les branches cassées et sèches;
- creuser le sol autour de la plante;
- retirer le support;
- couvrir le système racinaire d'humus (une couche de plus de 10 cm);
- plier les pousses au sol, presser avec des piquets ou des agrafes, recouvrir de matériel (toile de jute, agrofibre), saupoudrer de terre.
Vidéo: soins et préparation à la groseille à maquereau pour l'hiver
Récolte et stockage
La période de maturation de cette variété se rapproche du milieu de l'été (fin juin - début juillet).
En recueillant et en préservant la récolte, les résidents d'été conseillent:
- cueillir des fruits par temps sec;
- mettre les baies dans un récipient propre et peu profond;
- conserver les fruits frais dans un endroit frais ou un réfrigérateur à une température de + 5 ° C pendant 10 à 12 jours au maximum;
- les baies peuvent être congelées ou préparées pour l'hiver (confiture, confiture, liqueurs, vin).
Variety Laskovy a reçu d'excellentes critiques de nombreux jardiniers. Lors de la croissance, vous devez faire très peu d'efforts, puis la groseille vous «ravira» avec une récolte savoureuse et de haute qualité de fruits brillants et parfumés.