La baguette de Koch est dangereuse pour le bétail. L'une des variétés de tuberculose est appelée haussière, bien que les taureaux et les vaches soient sensibles aux espèces humaines et d'oiseaux de cette maladie. Nous apprenons de quel type de maladie il s'agit, quelles sont ses causes, ses symptômes, son diagnostic et les mesures prises pour détecter la tuberculose dans le troupeau.
Qu'est-ce que la tuberculose?
Il s'agit d'une maladie infectieuse qui provoque la baguette de Koch. Le plus souvent, ses poumons sont affectés, mais d'autres organes et systèmes peuvent également être affectés. Il est dangereux dans la mesure où il peut être transmis des animaux aux humains - avec de la viande, du lait et des produits laitiers. Le danger est également que la maladie puisse se manifester de manière latente (asymptomatique).
Tu sais Les lois babyloniennes, écrites environ 2 mille ans avant JC, ont permis de divorcer d'une femme atteinte de tuberculose. Et les anciennes lois indiennes de Manu interdisaient le mariage d'une fille d'une famille où il y avait des cas de cette maladie.
Contexte historique
Les scientifiques ont trouvé des preuves que les animaux avaient cette infection il y a 245 millions d'années. Les manuscrits anciens qui remontent à notre époque indiquent la présence de la tuberculose dans un passé très lointain. Les symptômes de cette maladie chez l'homme sont décrits dans les Vedas indiens, les œuvres des anciens guérisseurs grecs et romains et d'autres sources anciennes. Dans certains d'entre eux, des hypothèses ont été émises sur l'infectiosité de cette maladie.En 1865, un médecin de France Wilman a prouvé la contagiosité de cette maladie et la possibilité de transmission de personne à animal et vice versa. En 1882, Robert Koch, un microbiologiste allemand, qui a consacré beaucoup de temps et de travail à l'étude de la tuberculose, a découvert l'agent causal de cette maladie, et après un certain temps - la tuberculine, qui est encore utilisée à ce jour pour détecter la tuberculose. En 1921, le premier vaccin contre la tuberculose a été administré à l'homme.
Dommages économiques
L'élevage dans la détection de la tuberculose subit de grandes pertes. Avec cette maladie, la productivité du troupeau diminue, les animaux malades sont abattus, une désinfection coûteuse est effectuée et d'autres mesures sont prises contre la propagation de la maladie, qui coûte également de l'argent.
Tu sais Les dommages causés par la tuberculose bovine au cours des 40 dernières années dans l'élevage russe se sont élevés à près de 85 milliards de roubles en espèces. De ce nombre, 27,4 milliards de roubles. dépensé en mesures anti-TB.
L'agent causal et la source de l'infection
Les causes de la maladie sont les mycobactéries Mycobacterium tuberculosis, également appelées bacilles de Koch. Ils sont très stables et peuvent être trouvés et vivre dans l'eau et le sol, où ils tombent avec des matières fécales, pendant une longue période. Dans le sol et le fumier, ils peuvent durer jusqu'à 4 ans. Les rayons du soleil les tuent dans les échantillons d'expectoration en seulement 72 heures. Il existe maintenant trois variétés de ces bactéries: humaine, bovine et aviaire. Dans le même temps, il est à noter qu'ils peuvent changer et passer à d'autres variétés.La source de l'infection est un animal malade et ses sécrétions - expectorations, selles, lait. Voies d'infection - par des gouttelettes en suspension dans l'air ou par les aliments et les boissons. Le surpeuplement des animaux, le pâturage général et la consommation et l’alimentation communes contribuent à la propagation de la maladie.
Signes et évolution de la maladie
La période d'incubation dure de 2 à 6 semaines. Avec les formes sévères, il convient de prêter attention aux éléments suivants:
- essoufflement et respiration sifflante lors de la respiration;
- perte de poids et diminution de l'appétit;
- sécheresse et inélasticité de la peau;
- production copieuse d'expectorations;
- augmentation de la température (environ 40 ° C).
Les symptômes dépendent également de la concentration et de l'étendue de la lésion. En règle générale, une infection chez les bovins s'installe aux endroits suivants:
- Poumons. La forme de tuberculose la plus typique avec les symptômes typiques énumérés ci-dessus, transmise par voie anaérobie ou par la salive.
- Les intestins. Diarrhée avec inclusions de pus et de sang, un épuisement sévère s'ajoute aux symptômes habituels. La transmission se produit principalement par les matières fécales.
- Pis. Le pis, les mamelons et aussi les ganglions lymphatiques près d'eux s'élargissent et durcissent. La vache ressent de la douleur lorsqu'elle est pressée et le lait est excrété avec des caillots sanguins. Une infection se transmet par le lait.
- Organes génitaux. L'infection intra-utérine se caractérise par une fausse couche et une incapacité à concevoir. Chez les mâles, les organes génitaux externes gonflent et deviennent enflammés. Avec cette forme, la transmission de l'infection se fait par contact sexuel.
- Forme généralisée. La forme négligée, caractérisée par une augmentation des ganglions lymphatiques dans tout le corps. De nombreux organes sont affectés et si l'infection a atteint le cerveau, la maladie se manifeste comme des signes de problèmes du système nerveux central (paralysie, etc.).
Important! Une fois généralisée, la viande bovine est éliminée dans les 6 heures suivant l'abattage. De plus, les animaux atteints de charbon sont toujours complètement détruits.
Diagnostics
Comme la maladie est souvent cachée et qu'il n'est pas nécessaire d'observer les symptômes typiques, un test tuberculinique est régulièrement effectué sur les bovins. Elle peut être réalisée pour les bovins à partir de 2 mois, ainsi que pour faire des animaux gestants. Si le site d'injection a augmenté de plus de 3 mm après 3 jours ou s'il y a une augmentation de la température corporelle au site d'injection, un deuxième test est effectué, et pour tous les bovins.
Vidéo: méthode allergique pour le diagnostic de la tuberculose bovine
La tuberculine peut être réintroduite dans l'œil ou par voie intraveineuse. Avec une réaction prononcée, une autopsie diagnostique des animaux est réalisée. La tuberculisation est réalisée 2 fois par an en basse saison.
Changements pathologiques
La tuberculose affecte les organes internes, ce qui entraîne certains changements pathologiques. La formation de formes nodulaires de divers paramètres se produit - de quelques millimètres à 10 cm ou plus. Ces formations sont de structure dense, représentant une combinaison de sels de calcium et de tissu conjonctif. À la section transversale, ils ont une structure en couches, dans la partie centrale, il y a une masse d'aspect caillé (tissu nécrotique).
Ces tubercules peuvent être localisés dans différentes parties de la lésion du bacille tuberculeux. Les poumons sont généralement affectés par les plus grandes formations, et des tubercules plus petits sont observés dans les intestins et les tissus séreux.Tumeurs de la tuberculose Les changements suivants dans les organes internes se produisent également:
- pneumonie lobaire;
- nécrose des poumons. Elle s'accompagne souvent d'une inflammation sévère à contenu de formations purulentes;
- suppurations, cavernes;
- processus inflammatoires dans les ganglions lymphatiques;
- la muqueuse est affectée par des ulcères;
- modifications du foie, du cœur et des reins, ainsi que de la moelle osseuse.
Le traitement
Malheureusement, il n'existe actuellement aucun médicament efficace contre la tuberculose bovine qui pourrait aider à vaincre complètement une telle maladie. Les animaux malades sont abattus et prennent des mesures anti-TB.
Les exploitations sont classées comme réussies ou non, selon le résultat des contrôles et études vétérinaires. Les exploitations dysfonctionnelles reçoivent certaines restrictions de l'administration locale qui entraveront la croissance et la propagation de la tuberculose. Le contrôle et la responsabilité de la mise en œuvre de ces restrictions et de la mise en œuvre de mesures visant à prévenir la propagation de la maladie sont assurés par les services vétérinaires compétents. Pour effectuer certaines mesures de santé, les méthodes suivantes sont choisies:
- Tests et études de laboratoire réguliers (tous les 2 mois) pour identifier les animaux infectés. Ensuite, ils sont envoyés pour abattage. De telles mesures sont effectuées jusqu'à ce que tous les résultats pour la détection de la tuberculose soient négatifs. Dans ce cas, les restrictions sont supprimées et l'économie reçoit le statut de prospère.
- Remplacement complet du troupeau avec désinfection complète simultanée des bâtiments d'élevage. Elle est réalisée lorsque les résultats des études ont révélé plus de 15% de personnes malades. La mise en quarantaine est annoncée, les locaux sont nettoyés à fond, les planchers sont enlevés et éliminés, la désinfection est en cours. Si, au lieu du sol de la salle de détention, il y a simplement de la terre, la terre végétale à une profondeur de 15 à 20 cm est enlevée et sortie de la ferme à l'endroit indiqué par le service vétérinaire. Toutes les ordures, le fumier des lieux de détention et l'équipement d'entretien du troupeau sont également éliminés. Après avoir réalisé ces mesures, ils font un nouveau plancher, des auges et des abreuvoirs et achètent de nouveaux équipements. Re-désinfection ensuite. Ensuite, des tests de laboratoire sont effectués pour identifier la présence d'agents pathogènes de la tuberculose. Après que les tests de laboratoire ont confirmé l'absence d'infection, la quarantaine est retirée de la ferme et un nouveau troupeau peut être acheté. L'approvisionnement est effectué à partir d'exploitations prospères avec des tests d'infection appropriés.
Est-il possible de boire du lait et de manger de la viande d'animaux malades?
L'agent causal de la tuberculose peut exister dans le lait pendant 10 jours, dans un environnement de lait aigre (kéfir, lait cuit fermenté, yaourt) peut durer jusqu'à 3 semaines. Dans les fromages et le beurre, le bacille de la tuberculose peut être actif jusqu'à un an, et la crème glacée peut garantir que l'infection dure jusqu'à 6,5 ans.
Le lait et la viande infectés par le bacille tuberculeux sont une menace pour la santé humaine et il est strictement interdit de les manger. La viande d'animaux gravement endommagés est éliminée. Si la défaite de la tuberculose est faible et que l'animal est bien nourri, la viande est donnée pour la cuisson. Le lait du troupeau infecté est bouilli pendant 10 minutes et n'est utilisé que pour l'engraissement des animaux de la ferme. Le lait de vaches en bonne santé, mais d'une ferme pauvre, est transformé par pasteurisation à une température de 90 ° C pendant au moins 5 minutes et à 85 ° C pendant au moins 30 minutes. Il est possible de fournir de la crème de pasteurisation aux laiteries.Important! Pour éviter la propagation du bacille tuberculeux dans le corps, achetez des produits laitiers auprès de vendeurs certifiés dans des magasins spécialisés et non sur les marchés naturels.
Vaccin antituberculeux
Pour former un système immunitaire contre les agents pathogènes de la tuberculose, un vaccin BCG est utilisé pour les vaccinations. Les vaccinations sont effectuées en utilisant des injections de vaccin avec un intervalle de 14 jours selon les normes recommandées suivantes: anatoxine - 0,05-0,07 mg / kg; Vaccin BCG - 0,05-0,1 mg / kg de poids du bétail.
Tu sais Le premier vaccin contre la tuberculose a été créé en 1919 par les Français Albert Calmette et Camille Guerin. Au début, ils ont commencé à le présenter aux gens.
Autres mesures préventives
Il existe également les mesures suivantes pour la prévention de la tuberculose chez les bovins:
- adhérer à toutes les normes d'hygiène lors de la garde, de l'alimentation et du transport des animaux;
- d'acheter uniquement des aliments de haute qualité auprès de fabricants fiables;
- enregistrer auprès de l'organisme vétérinaire tous les individus;
- lors de l'achat de bovins, garantir les conditions de quarantaine pour les animaux acquis et procéder aux examens vétérinaires nécessaires;
- au moindre signe de maladie, consulter un vétérinaire;
- obtenir tous les permis des services sanitaires et vétérinaires pour l'achat, tout mouvement de bétail, ainsi que pour l'utilisation de certains pâturages, la vente de produits laitiers et carnés;
- 2 fois par an pour effectuer un examen vétérinaire préventif;
- fournir des recherches indépendantes pour identifier les agents pathogènes de l'infection;
- dans un délai de 14 jours à prendre pour abattre les animaux malades lorsqu'une maladie est détectée par le service vétérinaire;
- ne pas permettre aux travailleurs de travailler à la ferme s'ils ont une réaction positive à cette maladie;
- lors de l'acquisition d'une ferme, il est impératif de désinfecter tous les locaux et équipements;
- désinfection et nettoyage réguliers des locaux, nettoyage des mangeoires, abreuvoirs et autres équipements, lutte antiparasitaire (rongeurs, tiques et autres);
- respect de toutes les recommandations et restrictions du service vétérinaire lors de l'identification du bacille tuberculeux dans le ménage;
- il est nécessaire d'équiper des points sanitaires vétérinaires;
- lors de la préparation et du stockage des aliments, respectez toutes les règles des normes sanitaires;
- garder les animaux dans des pièces aérées et sèches, car l'humidité contribue à l'apparition de la maladie;
- pour détecter le degré initial de la maladie, prélever et prélever des échantillons de viande après l'abattage.
La tuberculose chez les animaux n'est pas traitée, elle peut endommager gravement l'élevage. Par conséquent, il est nécessaire de vacciner le bétail, de faire régulièrement des tests tuberculiniques et de prendre d'autres mesures préventives.