L'arôme raffiné des fleurs blanches comme neige, la floraison abondante et les longs fouets émeraude sont capables de décorer non seulement un jardin d'hiver à grande échelle ou une serre où, comme on le considère, stefanotis se développe plus rapidement. Si vous connaissez les subtilités des soins et assurez les conditions de détention nécessaires, le jasmin de Madagascar, comme on l'appelle aussi, révélera dans toute sa splendeur à la joie des heureux propriétaires de l'exotisme tropical.
Description botanique
Malgré la ressemblance avec le hoya, l'arbuste de longue date appartient à une autre sous-famille de la famille Lastovnykh des Kutrov et n'appartient pas aux plantes succulentes. Pour la première fois, une liane exotique a été trouvée dans la pénombre des franges des forêts de Madagascar et des îles Malaises et a été décrite au début du XIXe siècle. La longueur de la plante grimpante à feuilles persistantes dans la nature atteint 6 m, mais à la maison, les cils poussent en moyenne jusqu'à 2 m. Les jeunes tiges élastiques sont élastiques, sujettes à la lignification avec l'âge. Sur les pétioles courts, des feuilles de laque vert foncé rigides de forme ellipsoïdale à extrémités pointues sont disposées par paires.
Tu sais La nuit, le jasmin sent plus fort que pendant la journée, car lorsque la température de l'air baisse, les bourgeons s'ouvrent complètement..
La veine centrale au pli de la plaque brillante est prononcée. La largeur des feuilles peut atteindre 5 cm, la longueur est de 9 cm et avec un soin approprié, elles peuvent atteindre la taille d'un palmier humain. Si les tiges et les feuilles sont endommagées, du jus est libéré qui irrite la peau et les muqueuses, il est donc recommandé de porter des gants pour toute manipulation avec la plante.
La fleur ressemble à une couronne avec des pétales dentelés inversés. Des fleurs à cinq pétales de couleur blanc laiteux avec des variations de crème et de pourpre sont collectées par des grappes lâches corymbes. La corolle de 5 cm a jusqu'à 7 bourgeons, dont le diamètre est de 2,5 cm.La floraison ondulatoire dure dans la nature jusqu'à 10 mois.En chambre, elle est limitée à la période de mai à octobre. En mai et juin, le plus grand nombre de fleurs fleurit avec un arôme délicat et sucré. Une autre vague de bourgeonnement est possible avec toute la prudence d'octobre à décembre.
Après la pollinisation et le flétrissement de la fleur, une baie ovale, en forme de boîte, non comestible se forme, en mûrissant, elle produit de petites graines pubescentes, similaires à la graine de pissenlit, que le vent porte de la même manière. À la maison, la pollinisation est possible sans partenaire, mais l'ovaire fœtal est rare. Le système racinaire est bien développé et tresse étroitement le sol dans le récipient.
Important! L'odeur intense du jasmin de Madagascar est similaire à celle d'un lis. Évitez de placer la fleur dans la chambre et la chambre des enfants s'il y a des signes d'allergies ou d'intolérances.
Dans un habitat naturel, les qualités décoratives des stephanotis à floraison abondante (Stephanotis floribunda) sont utilisées pour créer des haies, car la plante est sujette à la ramification et donne une grande quantité de pousses basales. Une fleur est également populaire en coupe: les fleurs longues qui ne se fanent pas, comme les étoiles, sont devenues une partie intégrante des bouquets pour les mariées et une décoration élégante d'une robe de mariée.
Quelles sont les variétés de stefanotis
La plante se distingue par la couleur des fleurs. Un total de 16 espèces connues de la science sont décrites qui peuvent être trouvées à Cuba, au Japon, en Chine du Sud, en Indonésie et en Afrique du Sud, mais seulement Stephanotis floribunda et ses variétés de Floribunda variegata avec des feuilles rayées et tachetées en sont cultivées. lissé à la fin. Ces espèces, contrairement aux autres, ont réussi à s'adapter aux conditions ambiantes après la chaleur et l'humidité des forêts tropicales.
En plus d'eux, dans la nature, on trouve souvent:
- Stephanotis Acuminata (Stephanotis Acuminata) avec une nuance crémeuse de fleurs;
- Stephanotis Grandiflora (Stephanotis Grandiflora) avec une inflorescence dense caractéristique, composée de 30 grandes fleurs et de verdure à la base fine du bourgeon;
- Stephanotis Thouarsii (Stephanotis Thouarsii), dont les fleurs violettes ont un délicat pharynx rose.
Transplantation
Fleur adulte, malgré le taux de croissance, il n'est pas recommandé de la repiquer souvent. Ne le faites pas immédiatement après l'achat d'un spécimen de floraison, si la plante semble viable, avec une bonne évaluation visuelle de l'état du sol, même si le système racinaire est visible au niveau des trous de drainage. Il est optimal de placer le stephanotis tous les 2-3 ans dans un sol frais, les jeunes plants sont replantés chaque année, pour les gros buissons, il suffit de changer la couche supérieure de la terre.
Important! Lors de la formation des bourgeons, il est préférable de ne pas déplacer le pot pour éviter de les laisser tomber. Marquez un côté du récipient pour remettre la plante dans la même position après toute manipulation.
Règles de base et préparation
Dans les cas où la plante achetée dépérit, tandis que la terre est agglomérée, flétrie, inondée, acidifiée ou contient des dépôts de sel à la surface, la liane nécessitera un transbordement immédiat. Sa nécessité est signalée par les racines qui ont dépassé les limites du pot et le séchage du substrat trop rapidement. Le meilleur moment pour cela est février et les mois suivants avant le début de la saison de croissance.
Pour une greffe indolore, préparez à l'avance les accessoires nécessaires:
- pot en céramique, 2 cm plus grand que le système racinaire, stable en raison de la grande couronne, avec de bonnes ouvertures pour l'évacuation de l'eau. Dans de grands pots, le stefanotis ne fleurit pas et s'aggrave jusqu'à ce que les racines conquièrent complètement la terre. Dans un récipient hermétique, la liane se développe bien et produit un grand nombre de bourgeons;
- drainage, constituée de vermiculite, d'éclats d'argile en petites fractions, d'argile expansée ou de gravier, dont le volume occupera environ 20% de la hauteur du réservoir d'atterrissage, mais pas moins de 3 cm;
- substrat terrestre, acheté ou mélangé indépendamment, doit être constitué d'un sol lourd avec une réaction légèrement acide (jusqu'à 6 pH). Un mélange aseptisé de 3 parties de tourbe ou d'humus, 2 parties de sable de rivière, 1 partie de terre à feuilles caduques et le même gazon d'argile fera l'affaire. Le sable grossier peut être remplacé par de la vermiculite et le sol argilo-gazonné par de l'écorce de pin;
- semis sans bourgeons, dont la hauteur souhaitée lors de la plantation n'atteint pas 0,5 m. Une telle plante s'enracinera plus rapidement. S'il y a des fleurs, la transplantation n'est pas recommandée. Il faut attendre la floraison, puis changer le sol;
- stimulants de croissance pour les premiers arrosages et pulvérisations.
Processus de transplantation
Pour que le processus de transbordement passe inaperçu auprès de l'usine, suivez les instructions étape par étape:
- Libérez les racines d'un semis d'étage d'un sac non tissé sans endommager la motte de terre.
- Après avoir rempli le fond du pot avec une couche de drainage, remplissez 1/3 de l'espace libre avec le mélange de terre préparé.
- Transférer soigneusement la liane dans un nouveau récipient, en prenant soin de ne pas endommager les racines faibles et cassantes, conçues pour absorber l'humidité.
- Après avoir établi les stefanotis, ajoutez en cercle le mélange de terre.
- Verser abondamment et retirer l'excès d'humidité de la poêle. Lors du premier arrosage, utilisez une solution de stimulants racinaires (par exemple, 0,5 g de «Kornevin» pour 0,5 l d'eau chaude) et une solution à 0,5% de micronutriments «Iron Chelate».
- Vaporiser, en mouillant uniformément la couronne, avec la solution d'Epina-Extra (1 ampoule pour 5 litres d'eau).
- Placez la plante loin des rayons directs du soleil, en lui fournissant une lumière diffuse brillante ou un éclairage avec une lampe.
Prop
En raison de leurs caractéristiques biologiques, les longues pousses de plantes grimpantes ont besoin d'un support solide, qui doit être pris en charge lors de la plantation. Le but d'une telle structure est de soutenir la tige, recréant l'environnement naturel, où une liane tresse tout gros objet dans le quartier. Si vous ne prévoyez pas de greffe, vous pouvez installer un support plus grand lors de l'élagage au printemps. Même si certains germes se brisent, le stefanotis restaurera rapidement sa forme et sa densité.
Après avoir coupé la longueur excessive des cils fanés, drapez les supports de guide restants avec les autres, en dirigeant les jeunes branches vertes dans la direction souhaitée. Attachez-les avec une ficelle souple, en les nouant à plusieurs endroits. Au fil du temps, les troncs forestiers entraveront leur flexibilité, mais la base avec une masse verte et des branches fleuries uniformément réparties sera déjà formée dans une composition harmonieuse.
Utilisez des supports volumineux et tridimensionnels conçus pour une croissance future, ce qui permettra d'économiser davantage d'espace sur la fenêtre. Avec le développement normal du stephanotis, la croissance peut aller jusqu'à 0,8 m. Vous pouvez acheter des cercles spéciaux en plastique ou en métal autour desquels il est pratique d'envelopper les tiges. L'option la plus simple consiste à acheter une échelle à fleurs en plastique.
Essayez de faire vous-même un soutien. Sa conception ne dépend que de votre imagination et de vos capacités, stefanotis en maîtrisera tout, le plus important pour lui - la fiabilité. Même un morceau de fil solide, plié par un arc, convient pour créer une arche. Des fenêtres entrelacées de jasmin de Madagascar, s'élevant sur le treillis, décoreront le jardin d'hiver, et une grande quantité de lumière contribue à la croissance rapide de la vigne.
Soins à domicile
Stefanotis a fière allure non seulement dans les grands espaces des maisons de campagne ou des jardins d'hiver. De nombreux producteurs de fleurs prennent soin de la liane de l'appartement, ayant réussi à recréer les conditions tropicales nécessaires à celle-ci.
Tu sais L'arôme de stefanotis appartient aux odeurs naturelles et affecte positivement la plus ancienne, du point de vue de l'évolution, la partie limbique du cerveau humain. L'origine chimique de l'odeur n'a pas un tel effet..
Parmi les principaux facteurs d'un développement réussi, il convient de souligner:
- éclairagequi convient à une plante photophile. Il doit être brillant mais dispersé. Sur les fenêtres sud, placez des stephanotis avec un peu d'ombre afin d'éviter une brûlure des feuilles, car dans la nature la liane est sous la canopée des grands arbres. L'abondance de rayons directs entraîne la plante dans un état de stagnation. Pendant le début du printemps de la floraison, ne la tournez pas par rapport à la source d'éclairage, sinon les bourgeons non soufflés tomberont. En été, il est conseillé de déplacer le pot vers des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest;
- emplacementéliminer les courants d'air et les différences de températures diurnes et nocturnes. Il n'est pas recommandé de laisser la liane pour la nuit à la fenêtre ouverte ou de la sortir dans la rue. De plus, ne laissez pas d'exotiques près d'une source de chaleur en hiver et de la climatisation en été. En même temps, les producteurs de fleurs célèbrent l'amour de la plante pour l'air frais. L'état de dépression peut être causé par la pollution atmosphérique, le placement dans la cuisine et l'exposition à la fumée de tabac. La brousse montre à quel point elle est confortable dans les conditions prévues;
- température, qui reste stable au chaud en été et au frais, sans déclin en hiver. Les qualités décoratives sont plus prononcées dans la gamme + 18 ... + 23 ° С. Une chaleur dépassant ces indicateurs entraînera une surchauffe du sol et de la plante elle-même, ce qui sera préjudiciable. En particulier, la plante a besoin d'un ajustement thermique pendant la période de bourgeonnement et au stade de floraison. En raison des différences possibles de températures diurnes et nocturnes, ne laissez pas la plante dans la rue. Les indicateurs hivernaux devraient rester entre + 12 ... + 16 ° С, ce qui garantit l'abondance ultérieure de la couleur. L'abaissement affectera la décoration, un excès entraînera la dormance, annulant la floraison;
- humidité de l'air, dont les indicateurs moyens élevés pour un résident des tropiques doivent être maintenus à la maison pendant toute la saison de croissance. Utilisez uniquement de l'eau tiède pour pulvériser quotidiennement la couronne et épousseter les feuilles. Évitez de mettre de l'eau sur les fleurs et les boutons. Si la pièce est sèche, utilisez un humidificateur et d'autres moyens pour augmenter l'humidité, par exemple, installez un récipient ouvert avec de l'eau ou des plateaux avec de l'argile expansée humide, des cailloux, de la mousse près du pot. Pendant la dormance en hiver, stefanotis n'a pas besoin de pulvérisation.
Arrosage et alimentation
La teneur en eau du sol nécessaire au jasmin de Madagascar varie pendant les périodes de croissance active et de dormance.
Important! Quelle que soit la phase de développement de stefanotis, même de légers changements de température plongent la plante dans le stress et peuvent entraîner la mort.
Sous réserve des règles suivantes, la baie et le dessèchement ne menacent pas la fleur:
- De mars à la fin de la floraison, arrosez la plante abondamment et régulièrement 2 fois par semaine, trempez complètement la motte de terre. Augmentez la fréquence d'arrosage jusqu'à 3 fois par temps chaud.
- Utilisez uniquement de l'eau douce à température ambiante pour l'irrigation - la rivière, la pluie, la fonte, filtrée et en bouteille conviennent. Il est permis de baigner de petits spécimens dans la chaleur (+ 21 ° C et au dessus) sous une douche chaude (jusqu'à + 40 ° C), en couvrant le sol avec un sac d'érosion, vous pouvez laisser stefanotis dans la salle de bain pendant 30 minutes. après la baignade. Pour les grandes plantes, l'étouffement ne convient pas en raison de la taille, limitez-vous à essuyer les feuilles avec une éponge humide.
- Décanter l'eau du robinet pendant au moins 3 jours. La teneur élevée en chlore et en sels de calcium entraîne des dommages pathogènes à la liane par la chlorose et l'alcalinisation du sol. Pas plus d'une fois par mois, ajoutez 5 gouttes de jus de citron, 1 cuillère à soupe. l 9% de vinaigre de cidre ou de cristaux d'acide citrique sur la pointe d'un couteau dans 1 litre d'eau pour l'irrigation afin de maintenir le niveau d'acidité du sol.
- Concentrez-vous sur l'état du sol. Ne le submerge pas. L'excès de liquide doit être vidangé de la casserole après 5 minutes. après l'arrosage.
- Entre les procédures à l'eau, la couche supérieure du substrat doit sécher de 2 à 3 cm, mais pas complètement sèche.
- Avec une baisse de température, réduisez l'irrigation à 1 fois par semaine, puis réduisez le volume d'eau, mais pas la régularité de son application. En hiver, il est nécessaire de maintenir une humidité du sol stable uniquement dans la moitié inférieure du pot, laissez la couche supérieure sécher à la moitié de la profondeur entre les procédures d'irrigation.
- Au premier signe que la plante a commencé à pousser, reprenez un arrosage constant.
Vidéo: Jasmine Care Rules
Un invité des tropiques n'a pas besoin d'être nourri fréquemment, il sera nécessaire pour une culture à long terme dans des terres pauvres sans transplantation. Contrairement à de nombreuses plantes d'intérieur, stefanotis préfère les engrais minéraux-organiques complexes à longue durée d'action, qui peuvent être remplacés en alternant l'application de substances organiques et minérales.
Tu sais Le jasmin de Madagascar est généralement présenté comme un cadeau aux filles célibataires. Selon les croyances de nombreuses nationalités, il attire des prétendants et accélère le mariage.
Pour minimiser les dommages accidentels dus à la suralimentation et ne pas brûler les racines, écoutez les recommandations des jardiniers expérimentés:
- L'alimentation doit être effectuée toutes les 2 semaines avec le début de la saison de croissance, tandis que la concentration doit être la moitié de celle indiquée dans les instructions l'année de la transplantation et à pleine dose l'année suivante.
- Sans une bonne humidification préalable de la terre (2 heures avant le repas), il existe un risque de brûlure des racines, en outre, pour les mêmes motifs, la dose recommandée doit être diluée de moitié.
- Choisissez des engrais pour les plantes à fleurs, où la proportion de potassium et de phosphore nécessaire pour une floraison abondante est supérieure à la teneur en azote.
- Lors de la pose des bourgeons (avril à mai), utilisez des grains prêts à l'emploi solubles dans l'eau ou granulaires avec une formule NPK de 0:10:10, par exemple, AVA, Agrecol, Fertika Lux et Agricola for Blooming.
- L'utilisation de solutions organiques organiques hautement diluées d'humus, de lisier, de crottes d'oiseaux en faible concentration (1:20) a un effet bénéfique sur la vigne.
- Avec une diminution de la lumière du jour en août, réduisez l'alimentation et arrêtez complètement en octobre.
- Avec une croissance active en février, si la transplantation n'est pas prévue, reprendre l'alimentation selon le schéma spécifié.
Période de repos
À partir de la mi-novembre, la brousse commence à se reposer, au cours de laquelle il est nécessaire d'assurer une période de dormance fraîche et sèche, ce qui contribuera à déposer l'abondance de fleurs à l'avenir.
Important! Ne pas utiliser de vernis à feuilles en hiver — le film qui recouvre la feuille obstrue les pores, ce qui entraînera une perturbation du développement et la libération de verdure.
Les soins sont simplifiés:
- Il n'est pas nécessaire de maintenir une humidité élevée.
- Une irrigation très précise sans engorgement est effectuée.
- Vaporisez avec de l'eau tiède (+ 30 ° C) très rarement - seulement 1 fois par mois, et vous devez oublier de vous nourrir pendant tout l'hiver.
- A cette époque, la température est de + 14 ... + 16 ° C, une baisse à + 13 ° C peut devenir critique, car la plante est thermophile.
- Le temps d'éclairage minimum d'une plante en hiver est de 12-14 heures. Étant donné que cette plante est une longue lumière du jour, en hiver, elle a besoin d'un éclairage compensateur avec des lampes fluorescentes (puissance 30W) des deux côtés des stefanotis ou des phytolampes installées à une distance de 25 cm de celle-ci.
Taille
Étant donné que le jasmin de Madagascar s'étend rapidement jusqu'à 3 m de long et fleurit sur de nouvelles pousses, en l'élaguant. Au début du printemps, avant le début de la floraison, un nettoyage sanitaire modéré est effectué avec un développement faible, allongé et exposé des cils anciens et malades ou de leur épaississement.
En été, il vaut la peine de pincer les pousses pour augmenter la durée de floraison. Mais le meilleur moment pour le tailler est de mettre fin à la floraison. Pour conserver une forme compacte et améliorer la ramification, coupez les pousses longues d'un tiers. L'élimination des inflorescences lentes contribue à l'émergence de nouvelles inflorescences et à la formation d'une couronne attrayante. Évitez les coupes de cheveux radicales, essayez de maintenir la majeure partie des cils.
Raisons de la chute et du jaunissement des feuilles
Si vous êtes préoccupé par la chute des feuilles d'automne des feuilles jaunes d'une liane à feuilles persistantes, sachez que la perte de feuilles fortes en automne et en hiver atteint 50%. En jaunissant, stefanotis réagit à une réduction des heures de clarté, au printemps de jeunes bourgeons se développent à l'emplacement d'anciens sinus. Ce phénomène peut être observé après la transplantation, la plante perd de l'excès après le stress.
Important! Une fois remplies, les feuilles deviennent ternes, tombent, mais ne tombent pas. Il vaut la peine de vérifier les racines, d'enlever celles pourries et de replanter le buisson dans un sol sec.
Le déclin de masse prolongé devrait alerter et forcer à trouver la raison d'éliminer les carences dans les soins qui provoquent la sortie des feuilles, notamment:
- projets;
- manque d'éclairage;
- irrigation avec de l'eau de chaux;
- manque d'humidité;
- surchauffe ou hypothermie;
- faible humidité.
Comment propager le jasmin
Stefanotis se multiplie de manière végétative à l'aide de boutures de tiges et de graines de semis. Les meilleures saisons pour sa reproduction sont le printemps et l'été.
Graines
À la maison, il est difficile à mettre en œuvre, car les fruits ne mûrissent pas jusqu'au bout. Commander des graines n'en vaut pas la peine - elles ne supportent pas un long transport et ne donnent pas de germination. Mais si votre plante a réussi tous les stades de développement et a apporté un fruit mûr avec des graines, vous pouvez avoir de la patience pour essayer d'obtenir des plants.
Tu sais Le thé au jasmin est fabriqué à partir de fleurs de sambac parfumées, une variété similaire de jasmin d'intérieur.
Pour ce faire:
- Les graines fraîchement récoltées sèchent pendant 2 jours.
- Faites-les ensuite tremper dans de l'eau tiède pendant 2 jours, en ajoutant quelques grains de "Epina" et du permanganate de potassium.
- Préparer et stériliser le sol pour les semis - mélanger la tourbe avec de la perlite ou du sable à parts égales, cuire à la vapeur ou au micro-ondes pendant 1-2 minutes, transférer dans un récipient pour les semis.
- Disposez les graines en les serrant un peu dans le sol.
- Pour créer des conditions de serre avec un microclimat parfaitement humide sans circulation d'air, recouvrez les futurs semis de verre, de plastique transparent ou placez dans un sac transparent.
- Placez les plants dans un endroit chaud et lumineux (+ 22 ... + 25 ° C) sans lumière directe du soleil.
- Retirez le couvercle périodiquement pour la ventilation et l'humidité, essuyez la condensation accumulée sur le couvercle.
- Après 3-4 semaines, les premières pousses apparaîtront, après quoi le récipient peut être laissé sans abri.
- Lorsque la première paire de limbes des feuilles apparaît, des semis de 2–3 pcs. dans de petits pots avec un mélange de terre pour une plante adulte.
- Nourrissez les plantes après 2 semaines avec une faible solution d'engrais azotés pour obtenir une masse verte luxuriante.
- Avec une durée de jour inférieure à 14 heures, les jeunes buissons devront être éclairés.
Boutures
La fiabilité de la méthode de reproduction végétative est tentante de simplicité.
Important! Le chauffage par le bas d'une serre impromptue augmentera les chances d'enracinement.
Vous pouvez le faire de cette façon:
- Coupez les boutures apicales des branches de l'année dernière jusqu'à 10 cm de long en biais ou utilisez à moitié lignifiées après la coupe, avec 1-2 entre-nœuds.
- Laissez une paire de feuilles supérieures, retirez le bas, plongez dans un stimulateur de racines.
- Pour accélérer le processus, coupez la moitié supérieure de la feuille en saupoudrant les coupes de charbon de bois.
- Préparez un sol meuble et humide à partir d'une partie d'un mélange de terre standard pour une plante, dans lequel une partie égale de sable ou de perlite doit être ajoutée. Placez la tige à un angle, en la creusant à une profondeur de 1,5 cm.
- Créez une serre et placez-la dans un endroit chaud (+ 25 ... + 30 ° С) avec beaucoup de lumière ambiante, aérez les boutures quotidiennement et maintenez l'humidité.
- Pendant 1,5 mois. l'enracinement se produira, comme l'indique l'apparition de nouvelle verdure sur la pousse.
- Plantez-les dans un endroit permanent dans le sol pour une plante adulte et formez-les au fur et à mesure de leur croissance. Lorsque vous atteignez 50 cm, coupez les branches d'un tiers pour la ramification.
Maladies et ravageurs de Stefanotis
Les caractéristiques d'une plante grimpante tropicale nécessitent le strict respect des règles de soin, et toute violation entraîne des conséquences négatives, affaiblit le système immunitaire et expose au risque d'infection. Stefanotis est le plus touché en automne et en hiver, lorsque la différence d'humidité et de température est trop dangereuse.
Tu sais Les plantes sont capables de calculer avec précision l'arithmétique la dose de nourriture nécessaire avant l'aube suivante, qui est extraite du dioxyde de carbone à l'aide de l'énergie solaire.
Les problèmes courants sont:
- pourriture des racines et oïdiumavec lequel la liane est affectée en raison de la stagnation de l'eau et de l'humidité. Modifier les conditions de détention, assurer le remplacement complet du substrat, éliminer les parties pourries et les feuilles malades, et traiter les infections fongiques avec un fongicide, par exemple, une solution de Fundazole (2 g pour 1 litre d'eau), Homa ou l'une des préparations Skor, Topaz "," Previkur "selon les instructions. Avec des dommages mineurs, une triple pulvérisation avec une solution faible de permanganate de potassium est suffisante avec une pause de 5 jours;
- boucliers, pucerons, cochenille, larves effrayantes et tétranyquequi, s'ils sont détectés prématurément, peuvent réussir à détruire complètement stefanotis, contournant ainsi les expériences avec des remèdes populaires, procèdent immédiatement à de puissants insecticides et acaricides, tels que Aktara, Aktellik ou Fitoverm. Un seul traitement ne suffit pas pour détruire la prochaine génération. Pulvériser 1 fois par semaine jusqu'à disparition complète des insectes ou des acariens. Surveillez régulièrement l'état de la plante.
Une liane magnifiquement fleurie ne laissera personne indifférent. Et si vous êtes prêt à prendre constamment soin d'un miracle exotique dans votre propre maison, alors les rêves de guirlandes de fleurs deviendront réalité au cours de la première année de possession de luxueux jasmin de Madagascar.