Pour ses propriétés utiles, le chou-fleur est cultivé, consommé et apprécié partout dans le monde. Il contient beaucoup de microéléments (potassium, magnésium, sodium, phosphore, fer) et vitamines B (B1, B2, B6), ainsi que des vitamines C et K.Il est facile à digérer, il est l'un des premiers à nourrir un bébé. Comment préparer ce produit utile pour l'hiver et conserver ses propriétés utiles - lire ci-dessous.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour choisir un légume frais, vous devez faire attention aux feuilles qui encadrent la tête de chou. Ils ne devraient pas être venteux, serrés. La couleur peut aller du vert clair au violet, mais cela n'affecte pas la qualité. La condition principale est qu'il n'y ait pas de taches noires sur les inflorescences, elles doivent être coupées, ou même pas du tout chou gâté. Préparez un récipient pour la mise en conserve: laver soigneusement les boîtes, stériliser et sécher.
Si vous vivez dans une maison privée et qu'il est possible de mariner les légumes dans un tonneau ou une cuve en bois, un seau - ils doivent également être lavés et rincés à l'eau bouillante. Retirer toutes les feuilles vertes du chou, démonter pour les inflorescences. Si vous faites un grand volume de pièce - vous pouvez tremper les inflorescences dans de l'eau froide saléepuis rincez à l'eau courante. Après cette procédure, vous pouvez être sûr qu'il n'y a rien de superflu dans le chou.
Tu sais Le chou-fleur est une fleur. Si vous enlevez les feuilles vertes autour de l'inflorescence, le processus de production de chlorophylle commencera et le chou-fleur deviendra non comestible.
Les meilleures recettes
Essayez de faire cuire le plat d'abord dans un petit volume de différentes manières et choisissez celui qui vous convient le mieux.
Recette simple
1 boîte par 1 litre 20 min.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les bocaux et les légumes, divisez le chou en inflorescences et coupez les carottes en rondelles ou en cubes.
- Faites cuire la saumure. Pour ce faire, versez de l'eau dans un bol à raison d'un demi-litre d'eau 1 cuillère à soupe. l sel et 1 cuillère à soupe. vinaigre de vin. Le vinaigre doit être de bonne qualité, mais plutôt à emporter.
- Remplissez le pot de légumes. Au fond de la boîte, mettez les carottes, le céleri, puis bien - les inflorescences (mais pas le bourrage) et les carottes et l'ail restants. Le pot ne doit pas être rempli à ras bord, laissez un endroit pour que la saumure recouvre complètement les légumes.
- Versez la saumure et fermez le couvercle. Si la saumure ne suffit pas, recommencez en fonction de la proportion.
- Mettez la pièce finie dans un endroit sombre et frais et après 2-3 mois, vous pourrez déguster un délicieux salage.
Recette vidéo
Recette simpleImportant! La prudence vaut la peine d'utiliser du chou-fleur pour les personnes ayant des problèmes tels que: goutte, insuffisance cardiaque, calculs rénaux. Il contient des purines qui, en cas de consommation excessive, conduisent à l'accumulation d'acide urique.
Épicé (cuisine géorgienne)
1 boîte de 3 l30 min.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Préparez les boîtes (lavez, stérilisez).
- Divisez la tête de chou en inflorescences, qui devraient être petites, puis le pot pourra se remplir plus dense. Blanchir le chou n'est pas nécessaire, alors il sera croustillant.
- Peler les carottes et les couper en rondelles de 2 cm d'épaisseur.
- Déposer alternativement les légumes et les épices, en remplissant le pot (par litre: 2 feuilles de laurier et 2 brins d'aneth). Ajouter du poivre ou non est une question de goût. Utilisez de l'aneth ancien (avec des inflorescences), mais pas encore sec.
- Préparez la saumure (eau, sel, sucre).
- Versez la saumure sur le dessus et fermez le couvercle du capron.
- Placez la pièce dans un endroit sombre et frais. Prêt à l'emploi en 2-3 semaines (selon la température de stockage).
Recette vidéo
Épicé (cuisine géorgienneTu sais Pour reconstituer l'apport quotidien de vitamine C dans le corps humain, il suffit de manger seulement 50 g de chou-fleur. Il contient des éléments phytochimiques qui stimulent le blocage des cellules cancéreuses.
Aux carottes et céleri
1 boîte de 3 l30 min.
feuilles de céleri
demi-poutre
Valeur nutritive pour 100 g:
- Démontez le chou en "bouquets".
- Coupez les carottes en rondelles avec un couteau bouclé (ou ordinaire).
- Remplissez les pots de légumes.
- Faire cuire de la saumure. Eau salée, mélanger et faire bouillir jusqu'à dissolution complète du sel.
- Versez la saumure complètement refroidie et mettez l'oppression sur le dessus.
- Laisser à température ambiante pendant 10 jours jusqu'à pleine maturité, puis mettre au froid.
Recette vidéo
Aux carottes et céleri Recette vidéo: Aux carottes et céleriCaractéristiques du stockage des flans
Le chou salé se conserve 1 à 2 mois au réfrigérateur. Sous forme de conservation, la pièce est stockée autant que vous le souhaitez, mais vous devez la remplir de marinade chaude. Le salage du chou-fleur est la meilleure façon de récolter pour l'hiver. Il est conservé relativement frais pendant longtemps et conserve des propriétés utiles, car il ne se prête pas au traitement thermique.
Chou mariné avec et sans vinaigre, sous une couverture en nylon, sous oppression ou en conserve, avec l'ajout de diverses épices et sans elles. Le légume croustillant et délicieux et la capacité de prolonger la vie d'un produit sain combinent des recettes. Choisissez des têtes de chou frais sans taches noires, lavez soigneusement les récipients et les ingrédients, suivez les proportions indiquées dans la recette et savourez le goût de vos préparations en hiver, lorsque les vitamines et les minéraux sont particulièrement nécessaires pour le corps.