L'un des représentants les plus précieux du royaume des champignons est le cèpe (ou cèpes). Il a non seulement un bon aspect, une grande taille et une composition utile, mais conserve également un excellent goût lors de la préparation de préparations en conserve pour l'hiver. Les règles de base pour choisir et préparer ce produit pour le décapage, ainsi que les meilleures recettes étape par étape pour les cèpes marinés sont décrites plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour la récolte des cèpes, des fructifications fraîches et solides sans vers et pourriture sont choisies. Dans des conditions de traitement thermique, les spécimens dont la partie inférieure du capuchon est peinte en blanc sont mieux conservés.
Tu sais Le cycle de vie du champignon cep est d'environ 9 jours, mais les plus gros spécimens peuvent «vivre» jusqu'à 2 semaines.
La préparation des cèpes pour la mise en conserve consiste en ces actions obligatoires:
- la surface du corps fructifère est soigneusement nettoyée des débris, de la saleté et de la terre adhérente;
- la partie inférieure de la jambe est coupée avec un couteau - cela vous permet de déterminer s'il y a des vers à l'intérieur du champignon;
- les zones endommagées et pourries du champignon sont soigneusement retirées.
Les champignons peuvent pousser même dans les zones à rayonnement élevé - un groupe de champignons porcini a été découvert une fois près d'une centrale électrique en explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Recettes
Il existe de nombreuses recettes maison faciles pour faire de délicieux cèpes marinés. Dans le même temps, le principal conservateur est le vinaigre, mais parfois vous pouvez fermer le produit en conserve sans, après avoir préparé une entrée de champignons d'une certaine manière et sans stériliser les boîtes.
Le stockage en hiver est effectué dans un endroit sombre et frais - ici, les rives peuvent rester jusqu'au printemps. Diverses épices sont également ajoutées à la marinade afin que le goût du produit fini soit plus saturé et épicé. Plus de détails sur la façon de préparer rapidement des aliments en conserve à partir de champignons à la maison et comment les rouler correctement dans des boîtes - plus loin dans l'article.
Au vinaigre
2 l80–90 min.
pois poivre noir
15 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez et triez soigneusement les champignons. Coupez-les en petits morceaux puis rincez à l'eau courante.
- Mettez les champignons dans une casserole, versez de l'eau. Mettre le récipient à feu moyen, porter à ébullition.
- Lorsque le sirop de champignons résultant bout, séparez les fructifications du liquide, en les jetant dans une passoire. Assurez-vous de les rincer à l'eau courante.
- Repliez l'ingrédient principal lavé dans la casserole, versez de l'eau propre. Ajouter une demi-cuillère à soupe de sel, mélanger, mettre le récipient en feu.
- Après avoir fait bouillir de l'eau dans une casserole, faire bouillir les champignons à feu moyen, en les laissant bouillir pendant 30 minutes. Jetez ensuite le produit dans une passoire, en le lavant à l'eau froide.
- Stérilisez les bocaux en verre avec des couvercles en métal (il est préférable de choisir des récipients jusqu'à 1 litre). Rincer l'aneth à l'eau et hacher finement.
- Faites une marinade. Versez de l'eau dans une petite casserole, ajoutez le sucre, le sel et une solution d'acide acétique. Remuer le mélange résultant, porter à ébullition sur la cuisinière.
- Verser les champignons bouillis dans la marinade bouillie, porter à ébullition. Cuire 15 minutes, remuer constamment avec une cuillère à fentes.
- Ajouter les verts à l'aneth aux cèpes et la marinade bouillante. Remuer, faire bouillir pendant quelques minutes, puis retirer la casserole du poêle.
- Au fond des boîtes se trouvent des grains de poivre et du laurier. Remplissez les récipients jusqu'au sommet avec un mélange chaud de cèpes et de marinade. Fermez les pots avec des couvercles métalliques.
- Retournez les récipients fermés à l'envers, couvrez avec un chiffon épais jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement, puis mettez-les en réserve.
Recette vidéo
Au vinaigre
Important! Les cèpes peuvent être congelés pour l'hiver dans le congélateur, mais avant cela, ils doivent être bouillis. Les champignons crus après décongélation perdent leur goût et acquièrent une odeur désagréable.
Pas de vinaigre
Les cèpes préparés selon cette recette doivent être immédiatement utilisés dans les aliments après décongélation - le produit ne peut pas être recongelé.
2 L60 min.
eau (pour marinade)
1,5 l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Traversez les champignons, rincez-les sous l'eau courante. Coupez les fruits en petits morceaux.
- Mettez les champignons hachés dans une casserole, versez de l'eau. Dans ce cas, le volume de liquide doit être 4 fois inférieur au nombre de cèpes.
- Mettez la casserole à couvercle sur le feu, faites bouillir. Retirez la mousse résultante avec une cuillère à fentes.
- Ajouter du sel dans le récipient, mélanger. Faire cuire la masse pendant 30 minutes, puis retirer la casserole du poêle. Laissez les champignons refroidir complètement à température ambiante.
- Préparez de petits contenants en plastique ou des sacs en plastique épais. Remplissez-les de champignons refroidis et de marinade, collez-les bien ou nouez-les. Pliez les champignons marinés ainsi emballés au congélateur et conservez-les.
Recette vidéo
Pas de vinaigre
Il est assez facile de rouler des champignons pour l'hiver, donc même un débutant peut faire face à une telle tâche. En adhérant à la séquence d'actions simples étape par étape, vous pouvez obtenir un délicieux blanc qui décorera n'importe quelle table d'automne et d'hiver. Et grâce à la variété des méthodes de préparation des collations, chacun peut choisir la recette la plus pratique et la plus intéressante pour lui-même.