Nous vivons à une époque très intéressante où l'attitude envers un jour férié tel que le Nouvel An subit des changements spectaculaires, mais en même temps, tout passe d'un pied à l'autre à l'endroit habituel.
Et tandis que les femmes au foyer conservatrices se remplissent de boîtes à ventre avec des pois en conserve et s'attendent à des réductions sur les saucisses cuites pour les variations de salade maison Olivier, les spécialistes culinaires ouverts à tout ce qui est nouveau n'ont pas l'intention de surcharger leurs tables de vacances avec une abondance de salades de mayonnaise.
Les recettes de collations classiques du Nouvel An sont connues de tous. Mais loin de tout le monde connaît les moyens d'organiser des vacances sur la base d'un menu raffiné et minimaliste, mais à la fois satisfaisant et savoureux. C'est pourquoi les rédacteurs de Fermer.blog sont pressés de partager avec vous l'idée d'un dîner de vacances rapide, appétissant, élégant mais pas artistique.
Dîner gastronomique - une alternative digne de l'abondance artistique du Nouvel An
En suivant les technologies décrites ci-dessous, vous pouvez célébrer magnifiquement et savoureusement le Nouvel An avec votre bien-aimé (ou dans un cercle proche de vos proches, en augmentant le nombre d'ingrédients selon les proportions données). Alors familiarisez-vous avec les recettes, faites le plein de nourriture et à la veille des vacances les plus magiques, commencez à cuisiner trois délices à la fois - des collations sous forme de bâtonnets de pain au prosciutto, un plat principal de filet de porc avec une garniture parfumée et une crème glacée et un dessert au café incroyablement simples et efficaces.
Bâtonnets de pain (grissini) enveloppés dans des tranches de prosciutto
Faire ce plat ne vous prendra pas plus de 10 minutes. L'essentiel est de s'approvisionner en composants suivants:
- bâtonnets de pain grissini fins (vendus dans les supermarchés de grande et moyenne taille du rayon pain, généralement sur la même étagère avec des bagels et des pailles);
- des tranches de prosciutto (ou bacon), qui sont souvent déjà vendues en tranches sous emballage sous vide, ou vous pouvez les couper vous-même ou demander au vendeur du service des viandes à ce sujet.
La combinaison de bâtons durs et de viande tendre crée un jeu de contrastes inoubliable!
D'accord, l'ensemble n'est pas nombreux. Cependant, un peu de patience - et seulement deux ingrédients se combineront en un seul apéritif, original et délicieux!
Les chefs expérimentés recommandent de préparer cet apéritif 20 minutes avant la fête. Sinon, des tranches de viande grasses peuvent ramollir les bâtonnets de grissini.
Donc, coupez chaque tranche de prosciutto en deux sur la longueur et enveloppez les gressins un peu en biais avec des lanières de viande. Pour chaque bâton, vous prendrez 2 rubans de prosciutto.
Les grissini emballés sont mieux servis dans un verre transparent ou un verre large, ou en rangées soignées sur un plat plat - général ou en portions.
Dessert à la crème glacée Affogato
Le dessert est presque aussi facile à cuisiner qu'une collation. Et les ingrédients peuvent être achetés sans problème dans le supermarché le plus proche:
- café fort;
- crème glacée à la vanille ou crémeuse;
- framboises fraîches (congelées).
Glace, café, framboises ... N'est-ce pas le rêve d'une dent sucrée exquise?
Vous devez d'abord préparer du café fort (1 grande tasse ou 2 expressos). Après avoir refroidi la boisson à température ambiante, juste avant de servir le dessert, mettez la crème glacée à la vanille ou à la crème dans un bol, versez du café fort et décorez de framboises. Servez ce dessert immédiatement!
Filet de porc farci aux échalotes, poire et fromage bleu
La durée totale de cuisson de ce plat est de 45 minutes. Mais d'abord, vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin:
- 700 g de filet de porc;
- 2 grosses poires douces;
- 250 g d'échalotes;
- 1 cuillère à soupe beurre;
- 0,5 l de vin blanc;
- 100 g de fromage avec de la moisissure noble;
- 0,5 cuillère à café de sel;
- un quart de cuillère à café de poivre noir;
- 3 brins de romarin;
- 2 cuillères à café l'huile d'olive;
- 100 ml de bouillon de volaille;
- ficelle de cuisson.
Préchauffez le four à 220 degrés. En attendant, il se réchauffe, coupé en cubes de poire et échalotes - en plaques minces.
Faire fondre le beurre dans une poêle à fond épais ou une large poêle, ajouter les échalotes, un peu de sel et de poivre à l'huile. Faites frire pendant quelques minutes, sans oublier de remuer constamment. Après cela, nous envoyons des poires et du vin à l'oignon.
La combinaison de poire, de fromage bleu et d'oignons complètera le porc et nuancera favorablement sa saveur
Gardez le mélange oignon-vin à feu doux jusqu'à ce que le liquide s'évapore au minimum et que les poires deviennent translucides. En moyenne, cela prendra environ 12 minutes.
Pendant que les poires bouillent dans le vin, coupez le filet de porc en deux couches et coupez chacune sans couper jusqu'au bout. Vous obtiendrez une sorte de poche. Nous y emballons des poires et des échalotes.
Le romarin est le meilleur ami de la viande tendre!
Sur le mélange poire-oignon, étaler les miettes de fromage bleu. Vous devez maintenant rouler soigneusement la viande dans le rouleau, en vous concentrant sur l'image ci-dessous et lier soigneusement le produit avec de la ficelle culinaire. Il est très facile de le faire en plaçant de la ficelle sous la viande, puis en assemblant le produit avec un fil et une cravate.
En plus du rouleau de porc, vous devez ajouter du sel et du poivre.
Nous distribuons la garniture uniformément et avec précision pour l'esthétique globale du plat
Dans la même poêle où vous faites frire les oignons et les poires avec du vin, faites chauffer l'huile d'olive (vous n'avez pas besoin de laver la poêle avant de préparer la garniture). Faites frire le rouleau sur cette huile pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'un rougissement appétissant apparaisse dessus. N'oubliez pas de faire frire la viande de tous les côtés pour que la croûte soit uniforme.
À l'aide d'une ficelle culinaire, attachez la viande avec un rouleau
Lorsque la viande est dorée, l'envoyer dans un plat résistant à la chaleur avec du beurre et mettre au four pendant 12-15 minutes.
Lorsque le filet est prêt, placez-le sur une planche à découper et laissez-le «reposer» pendant 5 minutes. Après cela, coupez la viande en tranches nettes.
Faites frire le rouleau jusqu'à ce qu'une délicieuse croûte se forme
En attendant, le rouleau se «reposera», commencera à cuire la sauce: versez le bouillon dans la casserole où le porc a été frit, et faites-le cuire, en passant soigneusement une spatule en bois au fond de la casserole.
Servir des plats est d'une grande importance si vous avez l'intention de surprendre non seulement avec le goût, mais aussi avec l'apparence!
Lorsque la sauce épaissit et que le liquide s'évapore à la consistance désirée, transférez la sauce dans un bol spécial. Servir des tranches de rouleau de porc dans un plat commun, en versant la sauce sur le plat.
Bon appétit et bonne année!