La choucroute est un véritable entrepôt de vitamines. Il existe de nombreuses options de fermentation en utilisant un minimum d'ingrédients. Si le produit salé n'est pas à votre goût, vous pouvez utiliser la méthode de fermentation sans sel, qui sera présentée ci-dessous dans plusieurs interprétations.
Préparation des ingrédients
Avant de faire de la choucroute, vous devez choisir les ingrédients du plat. Pour obtenir un produit mariné de haute qualité, savoureux et sain, l'élément principal de la collation doit être sélectionné uniquement parmi les variétés tardives.
Ces spécimens ont une structure en feuille assez dense, par conséquent, même après le type de traitement considéré, leurs avantages seront pleinement préservés. Si vous utilisez des grades précoces, le produit final ne crépitera pas, mais acquiert une structure aqueuse.
Tu sais Dans la Manche, environ. Choux jersey jersey chou atteignant 3–4 m de hauteur. Ses feuilles sont comestibles, comme dans d'autres variétés, mais les habitants utilisent des tiges de plantes pour la plupart dans la fabrication de meubles.
La préparation du produit comprend plusieurs activités:
- manger les feuilles supérieures avec une fourchette à chou;
- laver et sécher la tête;
- couper la tête de chou en plusieurs parties, retirer le moignon;
- nettoyer et laver tous les autres ingrédients requis par prescription.
Recettes de récolte de choucroute pour l'hiver
Une vieille recette qui permet de fermenter le chou ne contient pas de sel. Le fait est que jadis les concepts de «levain» et de «décapage» étaient clairement distingués, aujourd'hui il est plus courant d'appeler les deux entrées choucroute.
Avant de commencer à préparer le plat en question, vous devez préparer soigneusement les plats dans lesquels les produits seront déposés, ainsi que les surfaces de travail (comptoir ou planche à découper). Tous les ustensiles de cuisine doivent être lavés à la soude, puis rincés à l'eau bouillante. Lavez soigneusement le comptoir, séchez-le avec une serviette en papier.
Une recette simple sans sel ni sucre
1 boîte pour 1 litre 3-4 jours
tête de chou
1-2 pièces pesant 3,5 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Hacher finement le chou.
- Pressez soigneusement avec vos mains pour que les matières premières libèrent du jus. Mettez le chou dans un seau, ajoutez de l'eau.
- Placez une assiette propre sur le dessus de la matière première, placez un pot de 3 litres rempli d'eau (comme indiqué sur la photo ci-dessous). Laissez insister pendant 3-4 jours.
Important! Si dans le processus de hachage du chou, une quantité suffisante de jus est allouée et que les produits sont couverts presque complètement, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'eau.
Recette vidéo
Une recette simple sans sel et sucre Recette vidéo: Une recette simple sans sel et sucre
Après une journée, le kvash commencera à errer. Ceci est facilement déterminé par les bulles qui se formeront à la surface du liquide. La mousse doit être enlevée à la louche pendant toute la période d'insistance des produits. De plus, afin d'assurer l'évacuation normale du dioxyde de carbone, immédiatement après la collecte de la mousse, percez les matières premières à pleine hauteur en plusieurs endroits. Au bout de 3-4 jours, lorsque la mousse cesse de se démarquer, les produits doivent être mis en pots.
Mettez le kvash prêt à l'emploi au réfrigérateur. Le seul inconvénient de cette interprétation de prescription est la courte durée de conservation. Vous ne pouvez pas l'enregistrer pendant plus de 7 à 10 jours. Si vous négligez cette règle, vous pouvez nuire gravement à votre corps.
Une autre condition préalable est que, pendant que vous préparez du chou selon cette recette, vous devez le goûter. Si vous mettez les produits dans des pots trop tôt jusqu'à ce que le processus de fermentation soit terminé, il aura un goût trop acide et deviendra rapidement sans valeur.
Sans sel et sans épices
Il s'agit d'une recette classique avec du vinaigre ajouté comme conservateur. Grâce à cet ingrédient, le produit final peut être conservé sous certaines conditions tout au long de l'hiver. Contrairement à d'autres options, un plat selon cette recette cuit beaucoup plus rapidement. Si vous le souhaitez, au moment de l'utilisation, ces produits peuvent être salés.
1 jour
carottes
2 pièces taille moyenne
poivre noir et piment de la Jamaïque
4 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Hacher l'ingrédient principal en petits morceaux.
- Râper les carottes sur une râpe grossière.
- Mélanger les légumes, bien écraser avec vos mains.
- Ajouter des épices, bien mélanger à nouveau.
- Placez les matières premières dans un tonneau en bois ou des bocaux en verre.
- Faire bouillir l'eau avec du vinaigre dans une casserole (faire bouillir pendant 3 minutes).
- Retirez la saumure du feu et versez immédiatement le mélange de légumes dessus.
- Insistez un jour, nettoyez dans un endroit sombre et frais.
Pas de vinaigre
Cette recette convient à ceux qui mènent un mode de vie sain et adhèrent à une bonne nutrition, en évitant les aliments tels que le sel et le vinaigre dans leur alimentation. Cette option a recueilli le plus grand nombre d'avis positifs.
3-4 jours
mélange de cumin et de coriandre
20 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Broyer les légumes, mélanger, presser soigneusement, afin qu'ils laissent le jus.
- Tamponnez les matières premières dans un baril ou un seau, en mélangeant simultanément avec des épices.
- Poser une assiette à la surface du mélange de légumes, régler l'oppression en pesant 5-6 kg.
- Après 2 jours, retirer l'oppression, mélanger les matières premières.
- Installez l'oppression pesant 3-4 kg.
- Après encore 2 jours, retirer l'oppression, mélanger, mettre le mélange de légumes dans des bocaux, mettre au frais.
Règles de stockage des ménages
Il est préférable de conserver les produits à la maison au réfrigérateur, après les avoir préalablement placés dans des bocaux en verre.
Les principales exigences à respecter lors du stockage de la choucroute sont les suivantes:
- absence de contact avec la lumière directe du soleil;
- température - 0 ... + 6 ° С;
- humidité - 70%.
Les produits qui ne contiennent pas d'essence de vinaigre ou d'autres types de conservateurs ne sont pas conservés plus d'une semaine. Si vous avez besoin d'un produit qui résistera tout l'hiver, il est préférable de mariner le chou. La choucroute n'a pas besoin d'être salée pendant la cuisson. Cette approche contribuera à rendre l'apéritif plus tendre et au maximum à préserver les propriétés bénéfiques de la culture légumière.