L'aubergine est une culture saine et facile à cuisiner. Les sélectionneurs du monde entier tentent de développer des variétés dans lesquelles l'amertume inhérente aux fruits est ressentie le moins possible. L'une de ces variétés est Black Opal.
Description et caractéristiques de la variété
La variété Black Opal, élevée par des éleveurs russes, est recommandée pour la culture dans le sud de la Russie, dans la voie centrale du pays, en Moldavie et en Ukraine. La paternité appartient à la société agricole «Search» (région de Moscou), elle a été inscrite au registre des réalisations de sélection en 2010.
Un buisson de hauteur moyenne, jusqu'à 70 cm, avec des tiges épaisses et robustes et un grand feuillage vert clair. À mesure qu'il grandit, il pousse beaucoup et peut nécessiter une jarretière, surtout pendant la fructification. De la plantation à la maturation des fruits, 125 à 130 jours s'écoulent.
Les fruits en forme de cylindre allongé sont recouverts d'une pelure dense et brillante d'une couleur d'encre. La longueur moyenne de l'aubergine est de 18 cm, le poids est de 150–210 g. La fructification est longue jusqu'à la fin de l'automne, de 1 m² elles collectent jusqu'à 7 kg. Les fruits tolèrent un long transport.Tu sais Le berceau de l'aubergine est l'Inde. Les déclarations en sanskrit dans les anciens livres indiens, ainsi que les buissons d'une plante sauvage qui existent encore dans le pays, parlent en faveur de la déclaration.
La pulpe est dense, citron vert pâle, l'amertume au goût ne s'exprime pas. Les fruits sont largement utilisés dans divers plats, y compris les aliments en conserve pour l'hiver. La culture est résistante aux températures extrêmes. Il a une immunité contre la mosaïque virale des feuilles et la phytoplasmose.
Grandir
L'aubergine est une plante thermophile; la plantation en pleine terre s'effectue à la fin du printemps, lorsque le sol est réchauffé à + 15 ° С. Pour que les plants soient suffisamment résistants pour le repiquage, le semis est effectué dans la première décade de mars.
Préparation et entretien des plants
Le matériel de plantation doit être calibré en jetant les graines trop petites ou endommagées. Ensuite, ils sont gravés dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium. Après séchage, ils sont placés pendant 12 heures dans une solution qui stimule la croissance et accélère la germination. Les maraîchers expérimentés préfèrent utiliser des produits naturels, par exemple une solution de cendres de bois 5 g / 1 l d'eau tiède.
Le substrat pour semer dans un rapport de 6: 3: 1:
- tourbe;
- compost
- le sable.
1/5 du volume total de cendres de bois et 20 g de superphosphate sont ajoutés au mélange fini. Un récipient adapté au semis est une coupe de tourbe: la culture n'aime pas les transplantations. Le semis est effectué dans un sol humide jusqu'à une profondeur de 1,5 cm.
Les récipients sont placés dans un endroit chaud avec une température de + 25 ... + 28 ° C jusqu'à l'émergence. Périodiquement, le sol est humidifié par pulvérisation.
La culture se poursuit dans de telles conditions:
- température - + 18 ... + 22 ° С;
- humidité - 65–70% (soutenue par la pulvérisation de l'espace autour des plantes);
- éclairage - 12 heures par jour (utilisez des lampes spéciales ou la lumière du jour);
- arrosage - une fois tous les 5 jours (surveiller le séchage du sol);
- top dressing - 2 fois par mois avec le complexe minéral Agricola selon les instructions.
10 à 14 jours avant la transplantation, les plants doivent être durcis à l'air frais. Les conteneurs de tourbe sont placés sur le balcon ou laissés à la fenêtre ouverte pendant une heure, augmentant progressivement la durée de la «marche» à 24 heures.
Important! Vous ne pouvez pas planter d'aubergines au même endroit pendant deux années consécutives. Les mauvais prédécesseurs sont également les cultures solanacées apparentées (pommes de terre, tomates, poivrons).
Planter des semis sur des plates-bandes
En automne, la zone ouverte au soleil, mais protégée du vent, est préparée pour un futur atterrissage:
- Nettoyé des restes des récoltes récoltées.
- Creusez une pelle sur une baïonnette.
- 5 kg / m² de fumier pourri et 40 g de superphosphate sont introduits dans le sol.
- Ils nivellent la terre avec un râteau.
Au printemps, des lits hauts en forme de crêtes jusqu'à 30 cm sont taillés.
Technologie d'atterrissage:
- Les allées doivent avoir jusqu'à 80 cm de large, entre les plantes une distance de 40 cm.
- Un puits, en ajoutant 50 g de cendres, est abondamment versé.
- Lorsque l'humidité est absorbée, placez le semis avec le récipient de sorte que le cou de la racine soit à 2 cm sous le sol.
- Après s'être endormi avec de la terre, réparti sur tous les côtés, et arrosé à nouveau.
Soins de qualité
L'opale noire forme des buissons tentaculaires et ses fruits sont assez lourds.Par conséquent, en plus des soins standard sous forme d'arrosage et de pansement, les plantes auront besoin de procédures supplémentaires.
Arrosage
Pour l'irrigation, il est conseillé de défendre l'eau de pluie. Température de l'eau - pas inférieure à + 18 ° С.
Deux méthodes conviennent pour arroser une culture:
- goutte à goutte;
- sous la brousse.
Immédiatement après la transplantation dans le lit de jardin, les plants doivent être arrosés tous les 3 jours pendant deux semaines afin que les plants soient bien enracinés. À l'avenir, la fréquence d'arrosage dépendra des conditions météorologiques et de la quantité de pluie. Par temps chaud et sec, arrosez plus souvent, environ 2 fois par semaine. Sous la brousse, versez jusqu'à 3 litres d'eau.Important! L'arrosage à partir d'un arrosoir ou d'un autre type d'irrigation peut être préjudiciable à la culture: un feuillage délicat, l'évaporation de l'humidité, peuvent provoquer des brûlures.
Par temps pluvieux avec une humidité suffisante, l'arrosage n'est pas effectué. La meilleure façon de savoir quand une plante a besoin d'humidité est de vérifier le sol à 10-15 cm de la surface. Pour protéger les plantes de la surchauffe dans une chaleur intense, après l'arrosage, le sol du cercle du tronc est recouvert de paillis - paille, sciure.
Top dressing
Sur les terres épuisées par la plantation, il est recommandé de fertiliser la culture toutes les deux semaines, en complexes minéraux équilibrés. Sur un sol fertile et chevronné depuis l'automne, il n'est pas conseillé de nourrir les plantes plus de 4 fois.
Schéma d'alimentation:
- d'abord - 2 semaines après transplantation, foliaire, liquide. 45 g d'azofoski sont dissous dans 10 l d'eau, 1 l sur un buisson;
- seconde - lors de la formation des bourgeons. Un mélange liquide est préparé: nitrate d'ammonium, chlorure de potassium, superphosphate 10:20:30 g / 10 l d'eau, 0,5 l chacun sous un buisson;
- pendant la période de floraison, pour stimuler les ovaires, les plantes sont en plus aspergées d'une solution à 1% d'acide borique;
- troisième fois fertiliser au début de la période de fructification. L'engrais liquide, dit «vert», est également utilisé. Il est préparé à partir d'herbes tondues (ortie, siderata, consoude, mauvaises herbes). Infusion fermentée diluée au 1:10, versant 1 litre sous la brousse;
- dernière tétée tenue avant la récolte. Les plantations sont remises avec une solution de cendre de bois 400 g / 10 l. Le potassium et le phosphore présents dans la solution stimulent la formation de nouveaux ovaires, allongent la période de fructification et protègent la culture contre les insectes et les maladies.
Entretien du sol
Après l'arrosage, un desserrage peu profond est effectué à 12-15 cm de la surface. Les débarquements se désherbent nécessairement loin des mauvaises herbes. Le sol peut être protégé de la surchauffe les jours chauds par un paillis de paille ou d'autres matériaux. Étant donné que Black Opal est un buisson ramifié, il a besoin d'un beau-fils formateur. Enlevez habituellement les pousses latérales, fortement en croissance.
Si le buisson est très serré, son centre peut être éclairci pour éviter un excès d'humidité et le risque de maladies fongiques. Pour une meilleure fructification lors de la formation des ovaires, plusieurs d'entre eux pincent, ce qui stimule la croissance des fruits.
Maladies et ravageurs
La variété Black Opal a une excellente immunité, cependant, en raison des pluies fréquentes, le mildiou est possible. Le phytophthora est une nature fongique de la maladie, l'environnement idéal pour son développement est l'humidité. Les champignons affectent d'abord le feuillage, se propageant progressivement dans toute la plante jusqu'au fruit. Le buisson pourrit.
À titre préventif, un nettoyage en profondeur du site est effectué, la rotation des cultures et le traitement des semences sont observés. Phytophthora peut être traité à l'aide de préparations contenant du cuivre: liquide de Bordeaux, Abika-Peak et Khom.Tu sais L'aubergine n'était pas immédiatement reconnue comme comestible: les anciens Grecs croyaient que manger des légumes conduisait à la folie. Les beautés médiévales se dérobaient aux fruits, croyant sincèrement qu'après avoir mangé, leur visage serait couvert de taches de rousseur.
Les agents biologiques Bactofit et Fitosporin-M sont efficaces contre les champignons. Les médicaments sont utilisés par pulvérisation, dilution avec de l'eau selon les instructions. Si nécessaire, un nouveau traitement est effectué.
Les principaux ravageurs des aubergines et les moyens de les combattre:
- Pucerons - appliquer par pulvérisation avec une solution du médicament "Aktara" 8 g / 10 l, le mélange suffit pour 10 m², pulvérisé par temps calme. Des méthodes folkloriques, l'infusion d'ail, l'infusion de tanaisie, l'absinthe et la cendre de bois sont utilisées.
- Doryphore de la pomme de terre - avec un petit nombre d'insectes, ils sont éliminés manuellement, le traitement est effectué avec la préparation Tanrek, diluer 1 ml / 1 l d'eau et porter le volume à 10 l.
- Plus mince retiré du site manuellement, avec une grande accumulation de gastéropodes, la zone est saupoudrée de métaldéhyde, 3 g d'agent sont consommés par m². Pour éviter leur apparition, après désherbage et relâchement, le site peut être paillé avec des aiguilles avec des aiguilles. Le matériel épineux gênera le mouvement du mollusque, des fragments de coquilles de noix sont également dispersés dans les allées.
Récolte et récolte
La variété se caractérise par une fructification à long terme, les fruits sont récoltés jusqu'à la fin de l'automne. Il est recommandé de couper les légumes techniquement mûrs avec un sécateur tous les 5 jours. Les fruits sont conservés sans dommage, avec un sépale entier, de taille moyenne jusqu'à 15 cm et conservés en cave pendant un mois au maximum.
Il existe plusieurs façons de cuisiner des légumes:
- faire frire;
- ragoût;
- cuire le ragoût avec d'autres légumes;
- cuire;
- faire cuire des salades tièdes.
Pour l'hiver, les légumes peuvent être congelés, en conserve comme plat indépendant et avec d'autres légumes.
Variété Black Opal mérite l'attention des producteurs de légumes avec d'excellentes caractéristiques techniques et externes, le goût. Après des soins appropriés, il n'est pas difficile de faire pousser une culture et l'indicateur de rendement est plus que élevé.