À la saison de la pastèque, les amateurs de cette baie se gâtent non seulement de pulpe de sucre, mais en font également des préparations. À la maison, les morceaux de pastèque peuvent être marinés avec de l'acide citrique ou salés. Une telle conservation sera en hiver un excellent accompagnement pour divers plats. Pour elle, les fruits mûrs mais non sucrés conviennent.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour la consommation et la conservation, il est important de pouvoir choisir une pastèque de qualité. Lors de l'achat, une attention particulière doit être portée aux normes sanitaires. Le vendeur doit équiper le point de vente d'une palette et d'un auvent protégeant les produits, et pas seulement rouler des pastèques en tas sur le sol. Il faut sélectionner des spécimens de taille moyenne et éviter les gros fruits.
Ils doivent être exempts de taches, bosses, fissures et autres dommages. Il convient de noter que cette grosse baie accumule beaucoup de nitrates en elle-même, il est donc nécessaire de la cultiver en respectant les normes d'application d'engrais. Mais ne comptez pas sur l'intégrité des fabricants qui pompent souvent leurs produits avec des nitrates. Déterminer un bon ou un mauvais produit n'est pas possible en laboratoire.
Important! En cas de violation de l'intégrité de la pastèque dans la pulpe sucrée, les bactéries se multiplient activement, ce qui peut provoquer un empoisonnement.
Vous devez d'abord acheter une copie d'essai et y regarder de plus près. Il devrait avoir une tache jaune sur le côté et une queue séchée - ce sont des signes d'une pastèque mûre. Les bandes doivent être clairement prononcées, car leur flou indiquera la présence d'un excès de nitrates. Le fœtus de test doit également être vérifié à domicile.
Pour déterminer sa qualité, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:
- Couper au milieu un morceau de pastèque. Si des stries lumineuses épaisses sont observées dessus, le fœtus contient beaucoup de nitrates. La pointe plus foncée de la pièce dira la même chose en comparaison avec la couleur plus claire près de la croûte.
- Couper un peu de pulpe d'un morceau et mettre dans un verre avec de l'eau, remuer. Si après un certain temps, il a acquis une couleur rose vif, alors le produit est du nitrate. Un bon fœtus ne provoquera qu'une turbidité du liquide.
Si la pastèque d'essai a passé le test, vous pouvez la déguster et acheter plus de fruits pour la mise en conserve. Avant de commencer la mise en conserve, les pastèques doivent être bien lavées et coupées en gros morceaux, qui ramperont dans un bocal.
Recettes pour la pastèque en pots d'acide citrique pour l'hiver
Il existe différentes recettes pour conserver cette baie. Voici des moyens simples de conserver sans stérilisation.
Important! Afin de ne pas vous brûler les mains, vous devez utiliser des gants de cuisine ou un torchon épais.
Des morceaux de pastèque marinés ou salés rouges sont appétissants non seulement sur la photo, mais aussi sur la table.
La voie classique dans les banques sans stérilisation
3 boîtes de 1 l40 min
acide citrique
0,5 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Coupez les fruits lavés en morceaux qui sont commodément placés dans un pot. Placer les morceaux hachés dans un bocal, mélanger les épices (poivre et laurier).
- Faire bouillir de l'eau et verser dans un bocal. Fermer le dessus avec un couvercle stérilisé et laisser reposer 5 minutes.
- Versez ensuite l'eau bouillante séparément dans la casserole.
- Mettez la casserole avec le liquide égoutté sur la cuisinière et portez à ébullition. En cours de cuisson, jetez le sucre, le sel et, à la toute fin, mélangez l'acide citrique.
- Utilisez une louche pour verser la marinade dans un récipient en verre et fermez-la hermétiquement avec un couvercle. Vous pouvez le fermer avec une clé à molette ou utiliser des bouchons à vis.
- Mettez le pot sur le sol avec le couvercle fermé et isolez avec une couverture. Lorsque la conservation se refroidit, déplacez-vous vers un endroit permanent pour le stockage.
Tu sais Les pastèques contiennent de la citrulline, qui améliore la circulation sanguine, favorise une meilleure régénération des tissus et empêche l'accumulation de graisse.
Saler la pastèque
3 boîtes de 1 l4 heures
grains de poivre noir
5 pièces
- Coupez les baies lavées le long des anneaux sur une épaisseur d'environ 3 cm. Chaque cercle résultant est coupé en triangles une fois, en retirant le zeste de pastèque.
- Au fond des pots stériles, mettez l'ail pelé et haché, les petits pois et les piments forts.
- Disposez les tranches de pastèque dans des récipients.
- Versez de l'eau dans une casserole et faites bouillir. Versez les pots avec des tranches.
- Égoutter le liquide de la boîte dans la casserole. Mettez le feu en ajoutant du sucre et du sel. Faire bouillir à feu doux pendant 10 minutes. Versez le vinaigre et laissez cuire encore 5 minutes.
- Avec de la saumure chaude, remplissez lentement le récipient en verre et roulez.
- Retournez le pot à l'envers et isolez avec une couverture. Lorsque la conservation se refroidit, déplacez-vous vers un endroit permanent pour le stockage.
Fonctionnalités de stockage
Conserver la conservation dans des bocaux avec des couvercles bien fermés dans un endroit sombre et frais - cave, sous-sol, sous-sol. Le produit mariné hermétiquement scellé peut être conservé dans le garde-manger. Durée de conservation pas plus de 2 ans. La conservation à partir de fruits de pastèque bien sélectionnés sera non seulement savoureuse, mais également bénéfique.
La marinade et le décapage feront une excellente récolte même à partir de fruits qui n'ont pas gagné en douceur, mais il vaut mieux, bien sûr, choisir un produit de qualité mûri. La conservation sans utiliser la méthode de stérilisation ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.