Le sarrasin est un leader parmi toute la liste des céréales en position de leader, car il s'agit d'un aliment diététique. Il en fait partie en raison de la forte teneur en minéraux et antioxydants. Il n'est guère possible de rencontrer un compatriote qui n'essaierait pas la bouillie de sarrasin de la couleur brune habituelle. Cependant, parmi les amis, il y a clairement ceux qui ne connaissent pas l'existence du sarrasin vert. Les céréales brunes (traitées thermiquement) sont répandues en Russie. Les magasins d'aliments naturels en Europe et en Amérique vendent souvent des produits non transformés étiquetés «bio» ou «bio».
À quoi ressemblent le sarrasin vert et brun?
En général, le sarrasin n'est pas une culture céréalière (céréales), comme beaucoup le pensent. Mais les graines de sarrasin vert et brun sont très bénéfiques pour le corps, car elles contiennent des vitamines, des minéraux, des minéraux, des micro et macro éléments importants pour la santé humaine.
Tu sais La qualité du sarrasin est facile à vérifier à la maison. 1 000 morceaux de graines de sarrasin entièrement mûries et bien séchées devraient avoir une masse d'exactement 20 g.
Le sarrasin vert et brun sont tous deux une source de prébiotiques. Il s'agit de la «nourriture» pour le plein développement des bactéries intestinales, qui assurent la santé de la microflore intestinale dans le tube digestif.
Des études montrent que les prébiotiques sont importants pour:
- maintenir le système immunitaire;
- normalisation de la santé mentale;
- maintenir le poids corporel dans la norme physiologique.
Le produit de sarrasin contient également beaucoup de fibres solubles, ce qui peut aider à réduire le cholestérol. Les fibres des céréales améliorent la digestion, éliminent la constipation et, à long terme, peuvent réduire le risque de cancer du côlon. Le produit de sarrasin a un indice glycémique de 45 (55 et moins est considéré comme "faible") en raison de sa teneur élevée en protéines et en fibres.
Important! Les pédiatres ne recommandent pas l'introduction d'un produit «vivant» dans l'alimentation des enfants de moins de quatre ans, car la fibre grossière des grains est mal digérée. Après avoir mangé cet aliment, les bébés peuvent souffrir de constipation.
Cela signifie qu'en mangeant des aliments sains, vous pouvez vous sentir rassasié plus longtemps. Le croup est également une source de protéines végétales et contient tous les acides aminés essentiels. C'est une riche source de vitamines B, de manganèse, de magnésium, de zinc, de cuivre, de fer et de folate.
Les différences entre le sarrasin brun et vert
Le sarrasin, qui a une couleur différente, est un seul et même produit qui a poussé sur le même champ. Cependant, le sarrasin vert sera tout de même différent de l'habituel.
La différence entre les deux est la suivante:
- Graines de couleur verte battu d'abord, puis décortiqué de la cosse noire. Et pour obtenir les céréales brunes familières, ils ont ajouté une autre procédure - la friture, ce qui donne la teinte foncée habituelle.
- Gruau de sarrasin, qui n'a pas subi de traitement thermique, contient une grande quantité d'antioxydants, parmi lesquels la rutine (située dans l'enveloppe des grains non traités) et la quercétine. Ils protègent le corps humain contre le cancer et les maladies cardiaques. Ces substances aident à améliorer la circulation sanguine. Ce sont les graines de sarrasin crues qui sont recommandées aux personnes souffrant d'arthrite. En raison du traitement thermique, de nombreuses substances bénéfiques liées aux vitamines du groupe P dans la croupe brune se désintègrent simplement.
- Dans 100 g le produit non traité contient 13,25 g de protéines, et la même quantité de frites ou cuites à la vapeur est de 11,73 g. La graisse dans 100 g de graines de sarrasin vert est de 2 g, et dans celles transformées, elle est de 1 g de plus. Glucides - 60 et 64 g, respectivement.
- Il y a une différence de goût et de couleur. Le sarrasin "brut" est un pseudo-grain brun très clair, légèrement vert, ayant la forme d'une pyramide. Une fois fêlée, la graine s'effrite simplement dans la bouche, car elle est poudreuse et douce. La céréale crue, lorsqu'elle est consommée, laisse un arrière-goût de noisettes et de graines de tournesol, ce qui ne peut pas être dit du produit brun transformé.
- Sarrasin vert peut germer, mais pas brunir.
- Produit brut consommé cru. Le temps et la méthode de cuisson de la bouillie délicieuse sont également différents. Le sarrasin vert n'a pas besoin d'être cuit longtemps. Il suffit de remplir la céréale d'eau, de la laisser bouillir et de la retirer immédiatement du feu en la couvrant d'un couvercle. Après 10-15 minutes, un produit sain peut être mangé. Le soir, vous pouvez préparer un délicieux petit déjeuner - il suffit de remplir les graines de sarrasin vert dans un thermos et de verser de l'eau bouillante dessus. Tous les nutriments seront conservés.
Important! Avec prudence, le produit de sarrasin non transformé doit être consommé par des personnes ayant une mauvaise coagulation sanguine. Afin de ne pas nuire au corps, il est préférable de consulter un nutritionniste ou votre médecin pour obtenir des conseils.
Quel sarrasin est plus utile
Environ 30% des vitamines, macro et micro-éléments contenus dans les graines brunes de sarrasin, à haute température, sont simplement détruits lors du traitement thermique. Par conséquent, nous pouvons tirer une conclusion sans ambiguïté: un produit non transformé est plus utile qu'un sujet soumis à un traitement thermique, car pour que les graines de sarrasin deviennent brunes, elles doivent être grillées ou cuites à la vapeur puis séchées.Le chiroinozitol, contenu dans un produit de sarrasin «vivant», est un type unique de glucides solubles, entraînant une diminution de la glycémie. Cela suggère qu'à l'avenir, la présence de cette substance dans le sarrasin peut aider dans le traitement du diabète. Seules les graines «vivantes» sont la source de nourriture la plus riche de ce composé végétal.De ce qui précède, il devient clair que le sarrasin non traité pour une personne est plus utile que le brun.
Pourquoi le sarrasin vert est-il plus cher que d'habitude
La différence entre le prix du produit frais et du frit est significative. Le coût plus élevé des graines de sarrasin «vivantes» est dû à une durée de conservation plus courte (jusqu'à 2 mois). Dans un tel produit, des insectes peuvent apparaître et des moisissures peuvent apparaître.Par conséquent, il doit être stocké à la maison dans des sacs en lin ou dans des récipients en verre, de préférence dans un endroit sombre, et les céréales brunes ont une durée de conservation de 6 à 20 mois.
Tu sais Le sarrasin est cultivé depuis plus de 8 000 ans, et il est parfois appelé "grain ancien". La «reine des céréales» occupe une place digne dans la gastronomie d'Europe de l'Est.
Il semblerait que le fabricant fasse le coût de la torréfaction, du séchage, et un tel produit devrait coûter plus cher, mais il s'avère le contraire. Cela est dû au fait que le stockage des graines de sarrasin transformées est plus facile et moins cher, par conséquent, le prix «sur le plateau» est inférieur par rapport aux grains verts. Un autre aspect important est que le coût du sarrasin sans transformation est affecté par le fait que ce produit est classé comme un aliment sain.Le sarrasin "vivant" peut être utilisé pour mettre en œuvre n'importe quelle recette qui nécessite des grains entiers. Les personnes qui ont une alimentation saine trouveront bénéfique de manger des grains de sarrasin crus verts pour le petit déjeuner. Il convient de rappeler que puisque le produit non transformé contient tous les acides aminés essentiels, ces graines de type grain serviront de source de protéines complètes et de substances utiles nécessaires au corps humain.