Même à ciel ouvert dans les régions du sud de l'Ukraine, vous pouvez réussir à cultiver des crevettes. Il aura une écloserie d'alevins, une ferme, un laboratoire qui fera des recherches et une école, a expliqué le fondateur de Vismar Aqua, Lubomir Gaydamaka.
L'entrepreneur va non seulement cultiver des crevettes seul, mais aussi former des gens à cet art, en leur fournissant des alevins. Une telle entreprise sera particulièrement réussie pour ceux qui ont la possibilité d'accéder à l'eau de mer pour puiser de l'eau pour leur ménage.
Maintenant en Ukraine, personne n'est engagé dans la culture des crevettes. Il s'agit d'une technologie relativement nouvelle pour le pays. Mais à ce stade, suffisamment d'informations ont déjà été collectées pour commencer le développement intensif de l'industrie, a déclaré Lyubomir Gaydamaka.Le spécialiste dit qu'aujourd'hui les alevins de crevettes doivent être commandés auprès de la Thaïlande, des Philippines ou de la Corée du Sud. 100 mille individus d'alevins viennent en Ukraine dans 100 litres d'eau, mais ils ne tirent pas en poids pour 100 g.
Après avoir reçu les alevins, ils sont adaptés pendant 1-2 jours à de l'eau moins salée, nourrissant des larves d'artémies et des aliments artificiels. En un mois, les alevins atteignent une longueur de 3 à 4 cm et un poids de 0,5 à 1 g. Plus tard, les alevins sont libérés dans de grands conteneurs, où ils atteignent 22 à 25 g de poids.Dans la région de Kiev, le coût de la culture des crevettes est de 300 UAH / kg. 15 à 20% de ces fonds sont des coûts d'achat d'alevins. Il est conseillé de vendre des crevettes adultes au moins 700-800 UAH / kg. Il s'agit d'une grosse crevette biologique non congelée. Dans les pays européens, ces produits coûtent jusqu'à 50 €, résume Gaydamak.