Selon un rapport officiel des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis le 23 avril, 156 personnes dans 10 États ont contracté E. coli après avoir mangé du bœuf haché gâté à la maison et au restaurant depuis le début du mois de mars de cette année.
Il n'y a pas eu de décès, mais 20 personnes ont été hospitalisées après une infection par la souche E. coli O103. Les Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré qu'une enquête était en cours pour déterminer la source de boeuf haché contaminé, qui a été livré dans les épiceries et les restaurants, mais jusqu'à présent "aucun fournisseur, distributeur ou marque de boeuf haché n'a été identifié".
L'enquête a commencé le 28 mars lorsque des responsables du Kentucky et de la Géorgie ont informé le CDC d'une épidémie. Depuis lors, environ 65 cas ont été signalés au Kentucky, 41 au Tennessee et 33 autres en Géorgie. Des cas d'Escherichia coli ont également été signalés en Floride, en Illinois, en Indiana, au Minnesota, au Mississippi, en Ohio et en Virginie.Les personnes infectées par des bactéries tombent malades deux à huit jours après l'entrée d'un microbe dans le corps, et parfois l'infection peut être compliquée par le développement d'une insuffisance rénale. Selon le CDC, de nombreuses personnes infectées ont acheté du bœuf haché dans les épiceries et utilisé de la viande pour cuisiner des plats tels que la sauce à spaghetti et le Slope Joe.
Les Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré qu'il ne recommandait pas aux consommateurs d'éviter de manger du boeuf haché pour le moment, mais les consommateurs et les restaurants devraient manipuler le boeuf haché en toute sécurité et le cuire soigneusement pour éviter les maladies d'origine alimentaire.