L'un des problèmes mondiaux de l'humanité est d'assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale. Il n'est pas possible d'étendre la zone de culture avec des terres qui ne sont actuellement pas cultivées, en particulier compte tenu de la pression du changement climatique.
Une façon d'obtenir des rendements plus élevés consiste à réduire les pertes de récoltes causées par les ravageurs. Par exemple, sur des cultures telles que le riz et le maïs, les insectes entraînent une perte pouvant atteindre 15%.
La lutte biologique, dans laquelle les populations d'insectes sont réduites en utilisant d'autres insectes (leurs ennemis naturels), est généralement considérée comme une approche durable et respectueuse de l'environnement pour réduire les pertes de cultures d'insectes.
Les ennemis naturels des insectes ravageurs sont les parasitoïdes. Beaucoup de leurs espèces sont actuellement élevées à des fins commerciales pour une production de masse afin d'obtenir un contrôle immédiat des parasites qui attaquent les jardins ou les serres.
Mais leur efficacité doit être améliorée. Cela nécessite non seulement d'augmenter leur nombre dans les champs, mais aussi d'augmenter leur succès dans la recherche de nourriture.
Les parasitoïdes ont été entraînés en les laissant se nourrir sur du papier filtre saturé de nectar fermenté de levure pendant 2 minutes, ce qui a été répété 3 fois, ils ont été très attirés par ces nectars de levure et d'autres au cours des 24 heures suivantes. Cela montre que lorsque les parasitoïdes sont entraînés, ils peuvent produire plus rapidement du nectar sur le terrain.
En raison d'une telle capacité d'apprentissage élevée, les parasitoïdes peuvent être entraînés en masse avant d'être libérés sur le terrain pour améliorer leurs performances lors de la recherche de nourriture et de pucerons.