Les éleveurs français affirment avoir perdu des centaines de vaches à cause de l'électricité provenant des éoliennes et des panneaux solaires à proximité et tuant lentement leurs animaux.
Dans le département de la Côte d'Armor, en Bretagne, ce phénomène a entraîné la mort de centaines de têtes de bétail dans les exploitations agricoles, ont indiqué des travailleurs agricoles inquiets. Un agriculteur a même poursuivi une société anonyme pour des morts mystérieuses. Les agriculteurs ont commencé à remarquer que leurs animaux perdaient du poids, et beaucoup d'entre eux sont morts plus tard.
Mais les vétérinaires ne pouvaient pas comprendre ce qui a causé la mort des vaches, car elles ne souffraient d'aucune maladie, puis les agriculteurs sur leurs propres terres ont commencé à faire des recherches. Selon les agriculteurs, ces études ont montré que les éoliennes et les panneaux solaires émettent trop l'électricité à la terre, qui tue lentement leurs animaux.L'agriculteur local Patrick Le Nechet a rapporté que les morts mystérieuses ont commencé après l'installation d'un nouveau lot de panneaux solaires photovoltaïques. Il a constaté que les courants électriques dépassent un volt dans le sol et dans l'eau, ce qui est trois fois plus élevé que le seuil admissible pour les animaux.
Un agriculteur a déclaré à la radio française Europe 1: «Ils ont perdu du poids, nous avons perdu 120 vaches en cinq ans. C'est impossible à expliquer, même les vétérinaires ne savent pas quoi faire ... Beaucoup de courant continu pénètre dans la terre. Quand on voit que tous les animaux meurent, c'est inacceptable. "
Thibault Bauch, conseiller du groupe de protection sanitaire, a déclaré: "Le corps humain a une résistance électrique de 1 500 Ohms, et les vaches n'ont que 500 Ohms, sans parler du fait qu'elles ne sont pas séparées du sol avec des semelles en caoutchouc."