Le candidat démocrate à la présidentielle, Bernie Sanders, a proposé dimanche 5 mai un plan d'investissement à grande échelle pour l'agriculture afin de briser les grands monopoles agricoles et de transférer les subventions agricoles des monopoles agricoles aux petits agriculteurs familiaux.
Son plan comprend un certain nombre de propositions antitrust, notamment la liquidation des monopoles agricoles existants et l'introduction d'un moratoire sur les futures fusions de grandes entreprises agricoles. Il a également proposé d'interdire les entreprises agroalimentaires «verticalement intégrées» - des entreprises qui contrôlent plusieurs niveaux de production et de transformation des produits.
Sanders souhaite également modifier la loi sur les brevets afin de protéger les petits agriculteurs des poursuites intentées par les exploitations agricoles, de renforcer les normes biologiques et de soutenir les programmes visant à soutenir les agriculteurs minoritaires.Il comprend des idées visant à développer les économies et les infrastructures rurales, ainsi qu'à encourager l'industrie agricole à lutter contre le changement climatique en s'orientant vers des pratiques agricoles plus durables.
Le candidat a proposé d'augmenter le financement de l'éducation publique et de créer un système universel de garde d'enfants; son plan agricole prévoit un financement accru pour l'éducation rurale et un système universel de garde d'enfants qui offrirait aux Américains des zones rurales des possibilités de garderie.