Une épidémie d'un virus aussi dangereux que la fièvre aphteuse a été enregistrée dans le district de Krasnokamensky, sur le territoire de l'une des fermes. À la suite de l'audit, il s'est avéré que l'agent pathogène a affecté 12 animaux. Il est à noter que cette épidémie est la première en 2019 parmi les terres agricoles du territoire transbaïkalien.
Les employés des départements concernés signalent qu'au cours des deux premiers mois et demi de l'année en cours, des foyers de fièvre aphteuse insidieuse ont également été enregistrés dans le territoire de Khabarovsk et sur le territoire des terres Primorsky.
Les experts, analysant la situation, sont parvenus à la conclusion que l'agent causal de la fièvre aphteuse est venu dans les fermes, dans des étals avec des animaux du territoire Transbaikal de voisins - de Chine. Il convient de noter qu'il y a un an, à la fin de l'hiver 2018, des animaux de ferme infectés par la fièvre aphteuse ont été trouvés sur le territoire de l'élevage près du village de Chindant, situé dans le district de Borzinsky de la région.Peu de temps après, 26 autres foyers d'infection ont été enregistrés. Ensuite, les vétérinaires ont convenu que le virus devrait être localisé avec des mesures drastiques. En conséquence, environ deux cents représentants de bovins présentant des signes de fièvre aphteuse dangereuse ont été détruits.
Rappelons que la fièvre aphteuse (fièvre aphteuse, stomatite épizootique) est une maladie infectieuse aiguë des animaux, principalement des bovins, caprins et porcins, exprimée en fièvre et en éruption cutanée sous forme de cloques (aphtes) sur la muqueuse buccale et sur la peau des sabots . Les jeunes animaux sont les plus sensibles à la maladie, dans laquelle la fièvre aphteuse est grave, avec une mort massive.
Cette maladie peut être répandue chez les animaux sous forme d'épizooties. La maladie humaine avec fièvre aphteuse ne survient que dans des cas isolés et n'accepte pas la propagation épidémique parmi les personnes, car la sensibilité à la fièvre aphteuse humaine est faible. La fièvre aphteuse n'est pas transmise d'une personne à l'autre.