Le président de l'Union des agriculteurs d'Ulster (UFU), Ivor Ferguson, s'est félicité de la nouvelle selon laquelle le Royaume-Uni disposait d'un délai supplémentaire pour quitter l'Union européenne jusqu'au 31 octobre.
Il a déclaré: «C'est une bonne nouvelle pour l'agriculture. Le Premier ministre, le gouvernement et le reste du Parlement devraient accorder la priorité aux intérêts du pays et convenir de la manière dont le Royaume-Uni peut quitter l'UE en concluant l'accord avant le 31 octobre. L'incertitude persistante nuit à notre industrie agricole. »
Pendant ce temps, l'Ulster Farmers Union dit que bien que le Brexit ne puisse être évité, la Grande-Bretagne se verra accorder le statut de pays tiers avec l'UE.Ferguson a déclaré: «Il est encourageant que le commerce puisse se poursuivre en l'absence d'un accord sur le Brexit, mais comme pour le commerce avec un pays tiers, ce sera loin d'être une friction. Sans aucun doute, les agriculteurs auront des documents supplémentaires, de la bureaucratie, de la déception et des coûts. En particulier, les producteurs laitiers d'Irlande du Nord seront confrontés à de sérieux obstacles au commerce. »
En l'absence de transaction, le statut de pays tiers confirme que le Royaume-Uni a rempli les garanties de santé animale et de biosécurité nécessaires à l'exportation d'animaux vivants et de produits animaux vers l'UE, ce qui permettra de poursuivre l'essentiel du commerce agricole.