À la fin du mois dernier, un projet de loi a été approuvé par l'Assemblée nationale en France, selon lequel toutes les entreprises produisant des produits alimentaires devront indiquer sur l'emballage le degré de qualité et le niveau de bénéfice du produit pour l'homme.
Le projet de loi prévoit le placement sur l'emballage d'un tableau qui classerait un produit selon ses qualités nutritionnelles dans cinq catégories de «A» à «E», le marquage «A» indiquant le plus grand avantage du produit alimentaire et la marque «E» - respectivement, le minimum utilitaire.
En outre, des informations sur les avantages des produits devront être affichées dans les publicités pour les produits alimentaires. Cependant, une réservation est faite ici - avec la contribution financière appropriée destinée à l'Agence nationale de santé publique du pays, les annonceurs ne peuvent pas publier ces informations.
Autre point du projet de loi, les entreprises agroalimentaires sont tenues d'informer chaque année le Parlement sous la forme d'un rapport sur l'évolution de la qualité de leurs produits. Sur la base des données fournies, les agences gouvernementales développeront des mesures visant à réduire le niveau de sel, de sucre et d'acides gras insaturés dans les produits les plus achetés par les résidents du pays.