Selon les données officielles cambodgiennes publiées le lundi 8 juillet, les exportations de riz du Cambodge vers l'Union européenne ont fortement diminué après l'introduction des tarifs au premier semestre, mais les pertes ont été compensées par l'augmentation des ventes à la Chine.
En janvier, l'UE a introduit des tarifs triennaux sur le riz du Cambodge et du Myanmar afin de protéger ses producteurs, après une augmentation des importations en provenance de ces deux pays asiatiques. Au cours des six premiers mois, les exportations de riz vers l'UE ont diminué de 32 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière - à 93 503 tonnes.
Mais les exportations de riz vers la Chine ont augmenté de 66 pour cent au cours de la même période - jusqu'à 118,401 tonnes. Et l'exportation totale de riz a augmenté de 3,7% - jusqu'à 281 538 tonnes, et l'Australie figurait parmi les nouveaux acheteurs de riz cambodgien.
Cann Kunti, vice-président des exportations de céréales vers des pays étrangers chez Amru Rice (Cambodia) Co. Ltd, a déclaré que l'introduction de tarifs par l'Union européenne signifie que le riz blanc à grains longs cambodgien a perdu sa compétitivité sur le marché européen.
"Après avoir pris des mesures de protection, les exportations vers l'UE ont diminué, donc les ventes vers la Chine, et en particulier vers l'Australie, prennent de l'ampleur", a déclaré Kunti à Reuters.
Selon Kunti, Amru a conclu un accord avec un importateur de riz australien et prévoit que les exportations annuelles seront d'environ 20 000 tonnes. Au premier semestre de cette année, les ventes de riz cambodgien à l'Australie ont atteint 8 035 tonnes.