Une équipe internationale de chercheurs a identifié l'une des principales causes d'allergies alimentaires.
Une équipe de recherche dirigée par le Dr Araceli Diaz Perales du Centre de biotechnologie végétale et de génomique (CBGP, UPM-INIA), en collaboration avec d'autres groupes de recherche internationaux, a identifié un nouvel allergène Tri tu 14 dans le blé dur.
Le blé dur est très populaire et est utilisé pour faire des pâtes, des pizzas, du boulgour, de la semoule ou du couscous. L'identification de nouveaux allergènes peut améliorer les processus de diagnostic et, par conséquent, la qualité de vie des patients souffrant d'allergies alimentaires.À ce jour, le diagnostic a été principalement basé sur la détection d'anticorps qui reconnaissent les allergènes dérivés d'une variété de blé commune. C'est la principale cause de l'asthme de Baker. En conséquence, les patients allergiques au côlon n'ont pas été correctement diagnostiqués.
Après plusieurs mois de travail, les chercheurs ont enfin découvert l'allergène Tri tu 14, qui appartient à la famille des protéines de transport lipidique à haute résistance à la fois à la digestion et au traitement thermique. Par conséquent, ces protéines sont non seulement responsables de l'allergie alimentaire sous-jacente, mais également responsables de réactions plus graves, telles que l'anaphylaxie.
Selon le Dr Diaz Perales, "la détection de cet allergène et les résultats obtenus nous permettront d'utiliser cette protéine comme marqueur pour déterminer la présence d'allergies alimentaires au blé". La découverte de nouveaux allergènes pouvant aider en tant que marqueurs de pathologies allergiques est directement liée à un meilleur diagnostic du patient.L'inclusion de ces nouveaux marqueurs aidera à diagnostiquer les patients qui n'ont pas encore de diagnostic fiable, améliorant ainsi leur qualité de vie. Selon les scientifiques impliqués dans l'étude, cette découverte aidera les médecins à prendre les bonnes décisions concernant la prescription de traitements efficaces et à conseiller les patients.