L'autre jour, le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Alexei Gordeev, a confié une tâche responsable aux restaurateurs nationaux.
Il a demandé aux propriétaires d'établissements de restauration avec une impressionnante carte des vins de mettre en évidence les vins produits par les producteurs russes sur le menu.
Sur la base des instructions, dans un avenir proche, les vins russes seront mis en évidence de manière significative dans la carte des vins en gros caractères ou d'une autre manière, et seront également placés en premier dans la liste des produits viticoles proposés - ce n'est qu'ensuite que les vins fabriqués par des maîtres étrangers suivront dans la liste.
Des modifications correspondantes seront apportées au décret «Sur l'approbation des règles de prestation de services dans le domaine de la restauration».
L'ordre d'Alexei Gordeev est déjà connu à Rospotrebnadzor. Des employés du ministère de l'Agriculture, ainsi que des spécialistes du ministère des Finances et du ministère du Développement économique, ont été informés.
Les vignerons de la Fédération de Russie soutiennent activement l'initiative du vice-premier ministre. En particulier, Leonid Popovich, chef de l'Union des vignerons de la Fédération de Russie, est convaincu que la mise en évidence du vin local dans le menu du restaurant aidera le consommateur à se concentrer sur les produits nationaux, l'appréciera et surmontera le stéréotype selon lequel, par exemple, le vin français ou portugais est plus savoureux et mieux que le russe.