Chaque année, la région de la mer Noire fournit à la communauté mondiale plus de 100 millions de tonnes de céréales, soit 28% du commerce mondial.
Cette année, l'Ukraine prévoit de réduire les exportations de blé, car elle ne s'attend pas à une récolte importante de cette récolte, a déclaré un expert du marché céréalier, Elizaveta Malyshko.
Selon l'expert, cette saison, l'Ukraine, le Kazakhstan et la Russie exportent au total environ 58 millions de tonnes de blé, soit 32% du commerce mondial. Les exportations de blé de cette région vont diminuer, ce qui deviendra un élément distinctif de la saison en cours, car au cours des cinq dernières années, la région de la mer Noire a enregistré une croissance annuelle régulière des exportations, a déclaré Elizaveta Malyshko.Selon l'expert, la baisse des volumes d'exportation se produira en raison du fait que la production de blé cette année ne sera pas aussi importante que l'année record 2017.
«Malgré le fait que cette saison, les exportations totales de blé de la région vont diminuer, le seul pays qui l'a réduit est l'Ukraine. Le Kazakhstan et la Fédération de Russie, au contraire, ont augmenté le rythme des approvisionnements en blé de 8% par rapport à la saison dernière », a ajouté Elizaveta Malyshko.Plus tôt, il a été signalé que la qualité du pain en Ukraine s'est détériorée du fait que les entreprises de meunerie préfèrent vendre leurs meilleurs produits à l'étranger. Ainsi, la farine pas de la meilleure qualité reste à l'intérieur du pays, ce qui vaut pour la cuisson du pain.