Singapour, en juin dernier, a levé l'interdiction d'importer de la volaille et d'autres produits alimentaires japonais, ce qui a permis à Tokyo de redoubler d'efforts pour accroître les exportations de produits agricoles et de la pêche vers la riche économie de l'Asie du Sud-Est.
Actuellement, la cité-État autorise l'importation de volailles du Japon, de produits transformés de volaille et d'œufs, ainsi que de produits de bœuf et de porc, a rapporté le ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches.
Singapour a suspendu les importations de volaille japonaise en 2010 en raison d'une épidémie de grippe aviaire au Japon.
Masatsugu Okita, porte-parole du ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, a déclaré que le Japon était désormais autorisé à envoyer du bœuf et du porc réfrigérés et congelés à Singapour, qui diversifie ses sources d'importations alimentaires.
Selon Okita, le ministère a eu des entretiens avec l'Administration agroalimentaire et vétérinaire de Singapour pour lever l'interdiction de la volaille alors que Tokyo tente d'augmenter les exportations de ses produits agricoles et de la pêche.
Yoshimitsu Fuji, le deuxième secrétaire de l'ambassade du Japon à Singapour, a déclaré que l'approvisionnement en produits avicoles du Japon à Singapour commencera quelques mois après que le gouvernement de Singapour aura accrédité les fermes avicoles et les usines de transformation japonaises.