La maladie du curl des feuilles jaunes de la tomate (TYLCD) est la maladie de la tomate la plus dévastatrice, causant de graves dommages aux cultures dans le monde et entraînant de grandes pertes économiques. Pour lutter contre cette maladie, de nombreux agriculteurs préfèrent l'utilisation intensive d'insecticides.
Cependant, cette pratique est souvent inefficace et a un impact négatif sur l'environnement et la santé humaine.
De plus, certains agriculteurs cultivent des variétés de TYLCD résistantes au TYLCD, mais ces variétés hybrides sont souvent insipides et mal adaptées au goût prononcé des tomates traditionnelles. En conséquence, il est nécessaire de prendre des mesures de contrôle efficaces et respectueuses de l'environnement pour prévenir les dommages généralisés et continus au TYLCD, ainsi qu'à d'autres virus végétaux.
Pour répondre à cette exigence, une équipe de scientifiques du Conseil espagnol de la recherche scientifique (IHSM UMA-CSIC) a mené des essais sur le terrain et en serre pendant trois années consécutives et a trouvé deux alternatives écologiques aux insecticides.
Premièrement, ils ont découvert que la protection des cultures de tomates avec des plastiques bloquant les UV réduit les dommages au TYLCD. Deuxièmement, ils ont constaté que l'utilisation de l'analogue d'acide salicylique pour améliorer la protection des plants de tomates était également efficace pour réduire les pertes associées au TYLCD.
Pour obtenir les résultats les plus efficaces, l'équipe recommande aux agriculteurs de combiner les deux pratiques de contrôle. Ces méthodes sont proposées pour une utilisation commerciale en pleine terre ou sur des cultures de tomates protégées. Ces résultats suggèrent également la possibilité de découvrir à l'avenir des stratégies de lutte contre les virus respectueuses de l'environnement.