Les États-Unis et l'Australie ont exprimé des doutes quant au nouveau programme de soutien au secteur des agriculteurs indiens "Transport and Marketing Assistance" (TMA), annoncé par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en Inde en mars dernier, disant qu'il faussait les échanges et n'était peut-être pas compatible avec normes mondiales.
C'est le dernier stratagème qui a été critiqué, avec le stratagème du Pradhan Mantry et de Kisan Samman Nidhi (PM-KISAN), et a été critiqué par la Nouvelle-Zélande, malgré son soutien de l'Australie et de l'Union européenne.
La Nouvelle-Zélande a demandé comment les régimes de soutien du revenu pourraient aider à remplacer les subventions existantes que l'Inde fournit déjà pour les ressources agricoles, et a demandé à l'Inde de présenter son plan pour passer à un soutien direct du revenu aux petits agriculteurs.
Conformément à ce programme, le Centre promet de donner aux agriculteurs indiens 6 000 roupies (87,09 dollars américains) par an en trois parties égales.
«Il y a eu un débat houleux sur plus de 200 questions. C'est l'Inde qui a posé le plus de questions », a déclaré le représentant commercial basé à Genève sur les questions soulevées par les membres de l'OMC sur la politique agricole.
Il y avait des questions, et dans le contexte du désir de l'Inde de doubler les exportations agricoles à 60 milliards de dollars américains d'ici 2022 en raison d'une augmentation de l'offre de produits agricoles tels que le thé, le café et le riz, ainsi que d'une augmentation de la part du pays dans le commerce agricole mondial.
L'Australie, alléguant que le régime TMA est une subvention à l'exportation, a demandé à l'Inde de fournir des informations sur le niveau moyen des subventions à l'exportation accordées aux produits couverts par le programme au cours des cinq dernières années et sur la manière dont ce régime est conforme à l'engagement ministériel de l'OMC de 2015, qui nécessite une réduction de ces subventions.
Dans le cadre du programme TMA, le gouvernement indien remboursera une certaine partie des frais de transport et fournira une assistance dans la commercialisation des produits agricoles pour stimuler l'exportation de certaines marchandises.