Lors de la culture de concombres, pour diverses raisons et facteurs, les producteurs de légumes sont confrontés à des maladies des cultures. Les préparations chimiques pour le traitement ne peuvent être utilisées qu'à un certain stade de développement des plantes, par conséquent, beaucoup préfèrent les agents biologiques, tels que la Fitosporine M.
Description du médicament
Le fongicide est un produit biologique conçu pour prévenir et traiter les plantes d'une liste de maladies. Le composant actif de l'agent systémique est une culture du sol agressive pour les spores pathogènes des champignons et des bactéries. Lors de la préparation d'une solution de travail, les spores de culture sont activées et produisent des oligopeptides qui détruisent les micro-organismes nuisibles.
Tu sais Au cours des expériences, des éleveurs des EAU ont élevé une variété de concombres aux fruits carrés.
En plus des spores biologiques, des acides humiques sont présents dans la composition. Les instructions pour le médicament indiquent avec quel pansement supérieur il est compatible: la liste comprend les stimulants, les insecticides et les fongicides de type chimique, à l'exception des produits alcalins.
Vidéo: examen du médicament Fitosporin
Pourquoi Fitosporin est-il utilisé?
Appliquée aux concombres, la Fitosporine M lutte efficacement contre ces maladies et problèmes:
- anthracnose;
- feuilles jaunes;
- tache de feuille d'olivier;
- l'oïdium;
- pourriture des fruits;
- pourriture des racines, des tiges et des feuilles;
- péronosporose (mildiou).
- Les avantages de l'application sont les suivants:
- efficacité 95%;
- faible toxicité, ce qui permet l'utilisation de toute la saison;
- en plus du traitement, le médicament nourrit et protège contre une éventuelle infection;
- protège contre les attaques d'insectes;
- protège des micro-organismes pathogènes non seulement la partie terrestre, mais aussi les racines;
- restaure la microflore du sol après l'utilisation de produits chimiques agressifs;
- est également un promoteur de croissance.
Le taux et la fréquence du traitement
Consommation extérieure 10 l / m²; dans la serre 10 l / 3 m². L'intervalle entre le traitement des concombres est légèrement différent selon le lieu de culture:
- en serre multiplicité tous les 7-14 jours;
- en pleine terre tous les 5-7 jours.
Important! Si la saison des pluies a commencé, la pulvérisation est effectuée immédiatement après les précipitations. Sinon, l'eau le lave et élimine l'effet protecteur.
Comment traiter correctement les concombres "Fitosporin"
Avant d'utiliser le produit, il est conseillé de vous familiariser avec les instructions du médicament afin de savoir combien de fois et dans quelles proportions le médicament est utilisé pour l'arrosage et la pulvérisation à différentes périodes de la saison de croissance.
Règles générales de traitement:
- Une solution en poudre est préparée plusieurs heures avant le travail.
- Le concentré de pâte doit reposer environ une journée pour activer ses substances actives. Le concentré est préparé par dilution avec de l'eau dans un rapport de 1: 2.
- L'eau doit être tiède, ni chaude ni froide.
- Pour la prophylaxie contre les maladies, le sol ou la plante est arrosé sous la racine, avec une maladie, ils sont principalement pulvérisés sur une feuille.
- La serre (cadre intérieur et sol) est traitée deux fois par saison: au printemps 7 jours avant la plantation et après la récolte. Ici, il est souhaitable d'utiliser une poudre de 5 g / 10 l.
- Sur les lits ouverts, la culture des terres est effectuée après la fonte des neiges. Il est recommandé d'utiliser une pâte concentrée de 6 ml / 10 l.
Important! Pour préparer une solution de haute qualité, l'eau doit être naturelle: eau de pluie ou d'un ruisseau, mais pas du principal.
Graines
Pour traiter les graines avant le semis, elles sont trempées dans la solution aqueuse préparée pendant 2 heures, les proportions pour chaque forme de Fitosporin diffèrent:
- lors de l'utilisation de poudre - 1,5 g / 100 ml;
- lors de l'application de la pâte - 2 gouttes / 100 ml;
- solution prête à l'emploi (forme liquide) - 10 gouttes / 200 ml.
Semis
Pour la prévention des maladies des racines, les semis sont trempés pendant 1-2 heures dans une solution aqueuse dans les proportions suivantes:
- poudre - 10 g / 5 l;
- pâte (concentré) —4 gouttes / 200 ml;
- liquide - 10 gouttes / 200 ml.
Tu sais Les premières serres devaient leur apparition à l'empereur romain Tibère, qui aimait tellement les concombres qu'il exigeait leur culture toute l'année.
Pendant la floraison et la fructification
Pour le traitement ou la prévention des arbustes à fleurs ou à fruits, ils sont pulvérisés avec une solution aqueuse dans les proportions suivantes:
- poudre - 10 g / 5 l (lit ouvert), 7 g / 10 l (serre);
- pâte (concentré) - 4 gouttes / 200 ml d'eau;
- liquide - 20 gouttes / 500 ml.
Quand puis-je manger des concombres après la transformation
Beaucoup seront intéressés par la question: est-il possible de pulvériser les fruits avant la récolte. La «fitosporine» n'est dangereuse pour l'homme qu'en cas de contact direct avec le médicament. Les concombres transformés pendant la fructification sont absolument sûrs, ne causent aucun dommage au corps humain. Les fruits peuvent être consommés le lendemain de la pulvérisation.
Conditions de stockage du médicament
La pâte et la poudre sont maintenues au chaud et au sec, la température recommandée est de -2 ... + 30 ° С. Pour une solution liquide finie ou un concentré de pâte, une température de + 15 ... + 20 ° C est recommandée. Il vaut mieux conserver les médicaments sans accès à la lumière du jour, isoler les fonds des enfants et des animaux. Il n'est pas souhaitable de placer "Fitosporin" à côté des aliments pour animaux, des médicaments et des produits alimentaires.
Mesures de sécurité au travail
Malgré son origine biologique, le fongicide peut provoquer des empoisonnements et des brûlures lorsqu'il est ingéré, sur la membrane muqueuse des yeux ou de la peau.
Par conséquent, avant d'arroser les plantations de concombres, des précautions doivent être prises:
- Pour travailler avec la solution, il est conseillé de prendre des vêtements spéciaux qui ne sont pas portés au quotidien.
- Préparez des gants en caoutchouc pour la protection des mains, un respirateur et des lunettes.
- Pendant le travail, ne fumez pas, ne buvez pas et ne mangez pas.
- Pour préparer une solution fongicide, des ustensiles sont utilisés, qui sont ensuite stockés séparément des couverts.
- Après la procédure, vous devez prendre une douche.