Le sulfate de cuivre est à la fois un engrais et un moyen de protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs. Il est activement utilisé pour traiter presque tous les types de cultures de jardin, y compris les groseilles. Avant d'utiliser le médicament, vous devez déterminer les objectifs de la manipulation, ainsi que le principe d'action, ce qui vous aidera à choisir le bon dosage.
Pourquoi traiter les groseilles au printemps
Au début du printemps, alors que le réveil de la végétation ne fait que commencer, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures préparatoires, dont un traitement au sulfate de cuivre.
La manipulation a plusieurs objectifs:
- Obtenir une récolte saine - Depuis de nombreuses années, non seulement les exploitations agricoles privées, mais aussi les grandes entreprises agricoles industrielles privilégient le vitriol, malgré le lancement de nombreux nouveaux médicaments. Le produit protège la végétation contre les maladies et les ravageurs, stimule également une augmentation de l'immunité et aide à augmenter le cycle de vie des buissons.
- Augmenter la fertilité du sol - Aide à améliorer la qualité des sols dépourvus d'humus, de composés azotés et de cuivre.
- Amélioration de la résistance au gel des buissons - en augmentant l'immunité de la végétation en détruisant la microflore fongique et les parasites, la qualité du bois s'améliore. Les pousses conservent leur intégrité, ce qui empêche divers micro-organismes nuisibles de pénétrer dans les surfaces des plaies au vent et de geler en hiver.
En utilisant le médicament en question, il faut tenir compte du fait qu'avec son aide, il est possible à la fois d'améliorer et d'aggraver l'état de la végétation et du sol. Pour utiliser correctement le produit, il est nécessaire d'étudier d'abord son principe d'action, et déjà à partir de cela, ainsi que de la phase de végétation et de l'état de la végétation au moment du traitement, sélectionner un dosage.Tu sais Dans l'industrie alimentaire, le sulfate de cuivre est utilisé comme additif E519, qui joue le rôle de conservateur et de fixateur de couleur.
Propriétés et action
Le produit est une masse de poudre constituée de cristaux bleu-gris. Le principal ingrédient actif est le sulfate de cuivre. Pour 1 kg de médicament, il représente 980 g. La substance appartient à la catégorie des éléments incombustibles, incendiaires et explosifs. Il se caractérise par une hygroscopicité élevée (la capacité d'absorber l'humidité de l'atmosphère). Le sulfate de cuivre est soluble dans l'eau, l'acide chlorhydrique et l'alcool. Au contact de l'humidité, il fixe 5 molécules d'eau, se transformant en sulfate de cuivre - hydrate cristallin de l'élément chimique en question. Une fois dans un environnement sec, les hydrates cristallins dégagent de l'eau et sont convertis en poudre blanche ou grisâtre.
Tu sais Le sulfate de cuivre est utilisé dans la vinification pour éliminer les défauts de goût et d'arôme des produits. De plus, cette substance est activement utilisée comme antiseptique pour la prévention et le traitement de diverses maladies chez les poissons.
Sulfate de cuivre utilisé:
- pour éliminer la microflore et les parasites fongiques;
- comme prophylactique pour le traitement des plantes et du sol;
- comme engrais pour le sol;
- pour désinfecter les outils de jardinage conçus pour désherber, creuser et tailler;
- comme moyen d'augmenter la résistance des pousses au froid.
Le mécanisme d'action du médicament est la réaction qui se produit entre les ions cuivre, la lipoprotéine et les composants enzymatiques des cellules fongiques ou bactériennes. En d'autres termes, la substance active du médicament est intégrée dans la chaîne d'ADN de la spore fongique (parasite), ce qui provoque des processus destructeurs irréversibles.
Même après l'expiration de la période active, les bactéries n'ont pas la capacité de se multiplier et de mourir avec le temps. Dans le même temps, la substance active a un effet cicatrisant et stimulant sur les plantes. Le cuivre est l'un des composants qui composent les enzymes du corps végétal, qui sont impliquées dans les réactions redox. De plus, l'élément chimique active les processus de métabolisme de l'azote et des glucides, ce qui contribue à augmenter la résistance des groseilles au milieu fongique. En raison de l'amélioration du métabolisme des glucides, le niveau de sucre dans les fruits augmente.
Préparation de la solution: Dosage
Pour préparer la solution, vous devez préparer des récipients en verre ou en émail. La posologie dépendra entièrement de l'objectif du traitement. Si les dommages causés par les maladies et les ravageurs étaient déjà marqués sur le cassis l'année dernière, alors un concentré de 3% destiné au traitement est nécessaire. En cas d'utilisation du médicament à titre prophylactique (lorsque les plantations n'ont jamais été infectées par des champignons et des parasites), des solutions à 1% sont utilisées.
Pour désinfecter et fertiliser le sol, 5% de concentré sont nécessaires. Dans le premier cas, 300 g de substance sont ajoutés à 10 litres d'eau, dans le second - 100 g, dans le troisième - 500 g. De plus, le dosage est déterminé en fonction de l'âge de la plante - les vieux buissons ont besoin de 3% de concentré, jeune, avec un grand nombre de pousses flexibles non lignifiées - 1%Important! Plus la concentration de sulfate de cuivre dans l'eau est faible, plus la couleur de la solution sera saturée.
Instructions pour préparer la solution de travail:
- Portez autant que possible des vêtements couvrant la peau, des lunettes et des gants en caoutchouc.
- Dans un récipient pré-préparé, versez la quantité nécessaire de sulfate de cuivre (100 g, 300 g ou 500 g - selon la posologie requise).
- Chauffez 10 l d'eau à une température de + 50 ° C.
- Ajouter d'abord 500 ml de liquide à la poudre, remuer. Laisser agir 5 minutes, pour que la masse acquière une consistance plus uniforme.
- Ajouter les 9,5 litres d'eau restants à la suspension préparée, bien mélanger.
Le concentré fini est refroidi à + 25 ° C. Après cela, versez dans un récipient avec un spray.
Vidéo: Cuisson du vitriol et usines de transformation
Règles d'application
Traitez les buissons de cassis jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent. Si les premières feuilles sont déjà apparues sur la plante, le moment est manqué. Il est difficile de déterminer le moment exact. Ici, vous devez vous concentrer strictement sur les conditions climatiques d'une région particulière. Habituellement, ils commencent à pulvériser des plantes avec du sulfate de cuivre de la mi-mars (sud) à la mi-avril (latitudes à climat tempéré).
Dans les régions du nord, la manipulation peut être retardée jusqu'à la mi-mai. La condition principale est que la température quotidienne moyenne de l'air soit réglée à + 5 ° C. Ne pas vaporiser par temps ensoleillé, trop venteux ou pluvieux. Sinon, des brûlures peuvent rester sur les pousses ou l'efficacité de la procédure diminuera. Il est préférable d'effectuer des manipulations le matin ou le soir.
Les règles de traitement des arbustes de cassis au sulfate de cuivre:
- Pour effectuer des travaux préparatoires - aération du sol autour des buissons, élagage sanitaire et formage. Après avoir enlevé les branches, il est nécessaire de désinfecter les surfaces de la plaie avec de la cendre de bois et de la fermer avec du var de jardin.
- Ne mélangez pas le produit en question avec d'autres fongicides et insecticides.
- Pour chaque buisson, ne dépensez pas plus de 1,5 litre de fluide de travail.
- Avant d'effectuer la manipulation, mettez un masque de protection sur votre visage, jetez un imperméable en plastique sur vos vêtements. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'enfants ou d'animaux à proximité.
- Au moment du traitement, assurez-vous que le liquide couvre uniformément toutes les pousses.
- De temps en temps, vous devez mesurer l'acidité du sol, car la substance contribue à l'acidification du sol. Avec une augmentation de l'indice d'acidité, il est impératif de réaliser des travaux pour éliminer ce phénomène en incrustant des cendres de bois (400 g / m²) dans le sol jusqu'à une profondeur de 5 cm.
- En cas de contact avec la peau, rincer rapidement à grande eau. Si le concentré pénètre à l'intérieur, appelez immédiatement une ambulance et buvez 300 ml de lait.
Important! La solution de travail de sulfate de cuivre ne peut pas être conservée plus de 10 heures.
Les groseilles, comme toutes les autres cultures, ont besoin de traitements préventifs au printemps. L'utilisation de sulfate de cuivre à cette fin est l'une des options efficaces éprouvées. Son utilisation vous permet de protéger les plantations des maladies, des ravageurs et également d'améliorer la qualité du sol.