L'orge d'hiver est cultivée comme céréales et cultures fourragères. Il est utilisé dans l'industrie brassicole car il contient peu (10%) de protéines dans sa composition. Ce que vous devez savoir sur cette culture pour que la culture céréalière apporte une bonne récolte - plus loin dans l'article.
Caractéristiques biologiques de l'orge d'hiver
L'orge d'hiver est une plante annuelle. Le système racinaire est fibreux, la tige est une paille creuse (jusqu'à 50 cm), divisée en longueur par cinq entre-nœuds. Les limbes sont lancéolés, atteignent 30 cm de long et environ 3 cm de large, ont des nervures parallèles. Les feuilles recouvrent la tige et poussent à partir de nœuds souterrains et souterrains.
Tu sais Le nom "orge perlé" vient du mot "perle" — la perle. Le croup est produit à partir de grains d'orge, dont la coquille est retirée et broyée.
La taille et le nombre de feuilles dépendent de la variété et des conditions de croissance des plantes. Étant donné que cet organe joue un rôle crucial dans le processus de photosynthèse, la productivité dépend directement du nombre et de l'état des limbes des feuilles. La plante fleurit en juin - juillet. Une oreille est à quatre ou six côtés avec une arête de 10 cm de long. Pour l'orge, l'autofécondation est caractéristique, mais une pollinisation croisée est également possible. Le fruit est un caryopsis. Les graines mûrissent en juillet-août.
Exigences de croissance
L'orge d'hiver est la céréale la plus sensible au régime de température de toutes les cultures d'hiver. Pour cette culture, des périodes prolongées avec des gelées inférieures à -15 ° C et des hivers sans neige sont fatales. Avec le début du printemps, la plante entre immédiatement en croissance, par conséquent, de fortes fluctuations de température pendant cette période sont dangereuses pour elle. Les pousses apparaissent après la fonte des neiges, avec le premier soleil chaud. La température optimale de croissance est de +6 ... + 8 ° С.
La plante préfère un sol fertile avec un pH de 6–7,5 unités. Il pousse bien sur les sols gazonneux, châtaigniers et podzoliques. Il n'est pas recommandé de planter dans des sols sableux, limoneux, limoneux et argileux.
Pour faire pousser 1 tonne de grain d'orge d'hiver, il faut faire, en kg:
- azote - 35 kg
- phosphore - 12 kg
- potassium - 22 kg.
Les engrais au phosphate de potassium se ferment pendant le semis. Cela contribue au durcissement et améliore la résistance au gel. La fertilisation avec des engrais azotés au début du printemps augmente la productivité.
Le besoin d'orge en humidité est le plus faible par rapport à toutes les autres cultures. La formation de 1 kg de grain d'orge nécessite 0,31-0,52 tonne d'eau. Cette culture «assimile» bien les précipitations hivernales, bien que leur abondance puisse nuire à la croissance.
Un facteur important affectant la productivité est l'apport d'humidité pendant la période allant de l'épiaison à la maturité des grains.
Rotation des cultures
Il convient de noter que les rendements des cultures dépendent davantage du prédécesseur de la culture que du système d'engrais appliqué. L'orge donne 21% de plus après pois, lentilles, trèfle, luzerne, soja de variétés précoces qu'après orge. Les légumineuses contribuent à l'accumulation d'azote biologique à raison de 60 à 180 kg / ha, ce qui réduit le coût des engrais.
Dans le Caucase du Nord, l'orge d'hiver est plus souvent semée après le maïs ensilage, le tournesol, les pommes de terre et les cultures maraîchères.
Les meilleures variétés
Parmi les meilleures variétés modernes, il convient de souligner:
- PIC Meridian - un représentant de l'orge d'hiver à six rangs avec une productivité élevée et une maturation uniforme du grain et de la paille. La hauteur de la culture est de 99 cm La variété a une haute résistance à la ramolariose et au virus de la mosaïque jaune. Il se développe normalement même avec un semis tardif. Il a une grande résistance à l'hiver. Taux de semis - 300-450 pcs./ m². Selon le moment, la profondeur de semis est de 3-4 cm.
- Pic pic - une variété d'orge d'hiver à six rangs avec un potentiel de rendement élevé et la capacité de pousser sur des sols pauvres. Hauteur de la plante - 90 cm Il est très résistant à l'oïdium, à la rhinchosporrose et au virus de la mosaïque jaune. Résistant à la verse et adapté aux semis tardifs. Rusticité hivernale - moyenne-élevée.
- Wintmalt - orge d'hiver à deux rangs à haute productivité. Hauteur - 75 cm La variété est résistante à la rhinosporose, à la tache nette et au virus de la mosaïque jaune. Productivité à un niveau avec l'orge à six rangs. Il pousse bien à la fin des pousses en automne et au début du printemps. La résistance à l'hiver est moyenne. Utilisé en brassage.
- Luran - une variété d'orge d'hiver à six rangs de la sélection tchèque. La plante mesure 75 cm de haut, appartient à la variété moyenne-tardive, possède une forte buissonnante et des capacités de régénération printanière. Un traitement avec un fongicide pour renforcer la tige est obligatoire. La plante a une résistance élevée aux maladies et se caractérise par une productivité élevée et un gros grain. La résistance à la verse est supérieure à la moyenne et tolère bien la sécheresse. Productivité, en moyenne, 95 kg / ha.
- Neuvième arbre - l'orge d'hiver à six rangs, qui, selon le type de développement, appartient aux deux mains. Hauteur de la plante - 120 cm, la résistance au gel et à la sécheresse sont élevées. Productivité - jusqu'à 10,5 t / ha. La résistance à la verse est élevée. Il a une immunité accrue contre l'oïdium et l'hélminthosporose à rayures. Les limbes ne sont pas abaissés, ont une couleur verte et un revêtement de cire. Le grain est gros. L'habillage des graines et la fertilisation du sol sont obligatoires pendant la culture.
Quand semer de l'orge d'hiver
Si l'orge d'hiver est semée plus tôt que prévu, elle dépassera et gèlera en hiver. La même situation peut se produire pendant l'automne chaud. Si, en raison des températures élevées, la culture atteint la phase de sortie avant l'hiver, la résistance à l'hiver des plantes est considérablement réduite.
Les premières cultures sont plus souvent affectées par les maladies et les ravageurs. Le retard avec le semis affecte également négativement le rendement des cultures. La plante est peu développée, car les phases de croissance ne coïncident pas avec les indicateurs de température nécessaires de l'environnement. Les dates optimales de semis de l'orge d'hiver dépendent de la zone climatique et coïncident avec la fin de la période de semis du blé d'hiver.
Tu sais Dans le nord de l'Italie, avec le risotto classique à base de riz, un homologue de l'orge est commun — orzotto.
Selon les régions, il convient de distinguer les dates suivantes pour le semis d'orge d'hiver:
- Extrême nord (nord de 60 ° de latitude nord) - 15-30 août;
- Zone non chernozem - 1er au 20 septembre;
- La partie forêt-steppe de la région centrale de la Terre noire et du sud-est - du 1er au 10 septembre;
- Zone steppique sud. Basse Volga - 15 septembre - 1er octobre;
- Zones de contreforts du Caucase du Nord - du 1er au 20 octobre.
Préparation du sol pour semis
À l'automne, le traitement du sol est effectué en fonction de son humidité et de son état initial:
- dans les régions où l'humidité est suffisante - décollement du chaume avec des herses à disques jusqu'à une profondeur de 12 cm;
- dans les zones arides - traitement de surface jusqu'à une profondeur de 6 cm;
- dans les régions très arides, le rainurage est recommandé.
Avec une petite quantité de chaume, son pelage est effectué avec des herses légères jusqu'à une profondeur de 8 cm. Après les pois pour les céréales et le maïs d'ensilage, le traitement de surface pour les cultures d'hiver doit être alterné avec le labour - une fois, tous les 2-3 ans. Cela aidera à lutter contre les mauvaises herbes et augmentera la productivité.
Après décorticage du chaume, le sol est fertilisé avec des engrais minéraux et organiques. La profondeur de labour sous les cultures d'hiver est de 20–27 cm. Avec le col, effectuez le hersage. Sur les sols lourds, si nécessaire, effectuer le hersage et la culture du disque jusqu'à une profondeur de placement des graines.
Après les cultures en rangs avec un faible encrassement du sol, le labour peut être remplacé par des disques, suivi d'une culture avec hersage. Après le traitement, le champ doit semer des graines.
Sélection et préparation des semences
Le semis nécessite du matériel de qualité acheté auprès d'un fabricant certifié. Lors du choix d'une variété, vous devez vous concentrer sur la zone de culture (steppe, forêt-steppe, territoires de Polessye, etc.), les conditions climatiques dans la région de culture et l'utilisation ultérieure de la récolte.
Vous devez également faire attention aux variétés telles que Helios, Stalker, Decent, Vakula. Pour le brassage des graines appropriées Joséphine, Canggu. Choisir la bonne semence est la moitié du chemin pour obtenir une bonne récolte.
Les graines à semer doivent être préparées. Pour cela, du matériel de première ou deuxième classe est sélectionné. Suivant les grains doivent être marinés, c'est-à-dire pour minimiser le risque de manifestations de maladies et de leurs agents pathogènes qui se propagent avec les graines. Pour ce faire, utilisez: «Vitavax» à raison de 3 l / t, «Kinto Duo» - 3,5 l / t ou autres. En même temps, vous pouvez utiliser des régulateurs de croissance et des oligo-éléments qui stimulent le développement et augmentent la productivité. Le processus est effectué à l'aide de machines spéciales 2 à 4 semaines avant le semis.
Récemment, des variétés d'orge transgénique à deux mains ont été largement utilisées. Ils sont plus souvent utilisés comme cultures d'assurance pour l'orge d'hiver.
- Les graines ci-dessus présentent plusieurs avantages:
- Les grains peuvent être semés à la fin de l'automne et au début du printemps - avec l'établissement de températures plus.
- Les pousses tolèrent des températures extrêmes.
- Ces variétés ont un rendement élevé par rapport aux variétés "classiques" d'orge d'hiver.
- Les graines conviennent à la fois au semis normal et aux semis.
- Les plantes ont une bonne résistance à l'hiver, une résistance à la sécheresse et une résistance aux maladies.
Méthodes de semis
La profondeur de placement des graines d'orge d'hiver dépend du type de sol et des conditions climatiques. La germination nécessite de la chaleur, de l'humidité et de l'oxygène pour germer. Un sol humide est un facteur important, car les graines d'orge sont recouvertes d'un film et nécessitent beaucoup d'humidité pour germer.
Plus le matériel de plantation est profond, plus le besoin en eau augmente, mais en même temps, l'accès à l'oxygène diminue. Par conséquent, l'intervalle de temps «du semis aux semis» peut être retardé. Cela conduit à une diminution du rendement. Par conséquent, avant le semis, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs et de déterminer la profondeur optimale de dépôt des graines.
Sur les sols humides, la profondeur de semis peut aller jusqu'à 3 cm, sur les sols argileux lourds et limoneux - 3-4 cm, sur le sable - jusqu'à 8 cm.
L'orge d'hiver peut être semée:
- D'une manière ordinaire et continue avec un espacement des rangs de 15 cm, c'est la méthode la plus courante dans laquelle les graines sont placées uniformément, ce qui est son principal avantage.
- Croix - avec des allées de 15 cm.
- Rangée étroite - avec des allées de 7 à 8 cm.
Taux de semis par 1 ha
Afin d'obtenir une bonne récolte, vous devez choisir le bon taux de semence, en tenant compte des caractéristiques du sol et des semences. Des plantations denses entraînent la verse des plantes, une diminution de la taille des grains et des maladies. Pour l'orge d'hiver, la norme est en moyenne de 120 à 160 kg / ha.
Sur des sols fertiles avec une bonne humidité, le taux de semis est de 300 pcs / m². Ces faibles taux permettent diverses activités qui augmentent la brousse de la plante: la sélection de variétés hautement productives, l'engrais du sol, l'utilisation de régulateurs de croissance. Le débit de semis optimal correspond à 350 pcs / m². Dans des conditions défavorables ou un semis retardé, le montant est porté à 400 pcs./ m². Dans les champs à faible productivité, la norme correspond à 450-500 pcs / m².
Soins appropriés
Les soins aux cultures consistent à fournir des nutriments aux plantes, des mesures pour protéger les cultures contre la verse, les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes. Un certain nombre de méthodes agricoles sont utilisées pour augmenter la productivité: roulage après semis, hersage de printemps. Ils assurent un meilleur hivernage et améliorent la qualité du grain.
Rouler et herser
Après semis, le roulement du sol au rouleau entraîne son compactage et le nivellement de la surface. Par temps sec, ce processus améliore le contact des graines avec le sol, retient l'humidité dans le sol et accélère la germination. Le laminage peut être effectué par un rouleau lisse et gaufré. Les plantes formées au moyen d'une patinoire en relief forment des plantes qui diffèrent les unes des autres par leur développement et leur croissance. Plus de neige s'accumule dans les fosses du sol, de sorte que la croûte de glace devient plus lâche et laisse passer l'air. Cela améliore l'hivernage des cultures d'hiver.
Important! Dans les champs situés sur les pentes, le hersage s'effectue en travers de la pente. Cela empêchera les sédiments d'éroder la surface du sol.
Le hersage comprend un petit travail du sol. Il est utilisé sur les cultures de céréales d'hiver au printemps afin d'améliorer leur état et de desserrer la croûte du sol. Ce processus accélère la pénétration de l'oxygène, de la nutrition et de l'humidité jusqu'aux racines. Cela augmente la résistance des cultures aux facteurs défavorables et crée des conditions favorables au développement des plantes au printemps. Cela entraîne une augmentation de la productivité de 12 à 20%.
Le type de herse doit être choisi en fonction de l'état des cultures, du type de sol et du nombre de feuilles sèches.
Le hersage est effectué dans les champs de cultures d'hiver avec des plantes qui ont de nombreuses feuilles séchées, des charognes, ainsi que sur des cultures moyennement développées poussant dans des sols argileux lourds. Si la culture est dans la période du début du tallage, et pousse également sur des sols limono-sableux légers, le hersage est effectué très soigneusement.
Important! Le hersage de cultures gelées sous-développées, en particulier celles qui poussent sur des sols légers, est interdit. Cela peut entraîner la mort des plantes.
Top dressing
La quantité d'engrais à appliquer sur le sol dépend:
- région
- caractéristiques du sol;
- prédécesseurs;
- la présence de nutriments dans le sol.
Pour calculer la quantité d'engrais, il faut tenir compte du fait qu'avec un faible rendement (jusqu'à 60 kg / ha) jusqu'à 200 kg d'azote, 60–70 kg de phosphore, 80–100 kg de potassium sont «éliminés» du sol. Par conséquent, ces éléments chimiques doivent être reconstitués.
Lors de la culture des cultures d'hiver, des engrais phosphatés et potassiques sont appliqués pendant le travail du sol avant le semis. Pour cela, une alimentation complexe est utilisée: diamophos, nitroamophos, etc., jusqu'à 300 kg / ha. Une grande importance devrait être accordée aux engrais azotés. La productivité et la résistance des plantes en dépendent. Au printemps, du nitrate d'ammonium, 70 à 100 kg / ha, est appliqué sur le sol gelé pour éliminer la privation d'azote des plantes. Le pansement supérieur suivant est effectué après le tallage: Pour contrôler la croissance de la plante, il faut utiliser le régulateur de croissance «Chloromequate-chlorure 750».
Tu sais Les gruaux d'orge sont très utiles pour le travail de l'estomac et des intestins. Il contient des vitamines A, B et des oligo-éléments - calcium, phosphore, iode, cuivre, ainsi que de l'acide silicique.
Lutte contre les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs
La technologie de lutte contre les mauvaises herbes est réalisée par des herbicides à différentes périodes de croissance, selon le besoin:
- En phase 1-3 feuilles - Granstar Gold, 20–25 g / ha.
- En phase de 2–4 feuilles - Lintur, 150 g / ha.
- Dans la phase de 3-5 feuilles "Legato plus 600 COP", 1l / ha.
- Entre les phases de tallage et de sortie - «Agritox» (1 à 1,5 l / ha), «Dialen Super» (700 g / ha), «Sel d'amine 2,4 D» - 2 l / ha.
Les fongicides contrôlent les maladies. En plus du traitement des semences, ils pulvérisent également les plantes elles-mêmes. Utilisez les médicaments "Fundazol", "Ultrafit", "Titre", "Carbesim" selon les instructions.
Les ravageurs de l'orge peuvent être des pucerons, des thrips, des punaises de lit. Si le nombre d'insectes menace les cultures, vous devez utiliser un insecticide (Fas, Bi 58, Fosorkan Duo, Decis, etc.) selon les instructions.
Récolte
La récolte d'orge d'hiver commence plus tôt que les autres cultures d'hiver. Il est important de ne pas manquer le bon moment, car la pointe mûrie flétrit et devient cassante. Cela entraîne des pertes de récolte. La récolte peut être effectuée par combinaison directe ou par une méthode distincte.
Un certain nombre d'indicateurs caractérisant l'orge prête à être récoltée doivent être mis en évidence:
- La teneur en humidité du grain ne dépasse pas 18%.
- Il doit correspondre en taille et en couleur à une variété particulière et être légèrement froissé.
- Le grain se fissure lorsqu'il est mordu.
- La graine repose bien dans l'oreille, mais elle peut en être complètement retirée.
- La couleur de la paille passe du jaune au gris sale.
- Les nœuds des tiges sont de couleur brune.
- La paille se casse facilement au sommet de la tige.
Vidéo: Récolte d'orge d'hiver
La culture d'orge d'hiver est un processus long et long qui comporte de nombreuses subtilités. Le respect de la technologie agricole de la culture affecte directement le résultat final. De nouvelles variétés, des méthodes modernes de protection des plantes contre les maladies, les mauvaises herbes, les ravageurs et les derniers moyens techniques feront face à toutes les difficultés et même aux aléas climatiques, ce qui augmentera considérablement la productivité.