L'entreprise familiale libanaise Bioland fait la promotion des produits verts. Elle vend de la nourriture dans ses 4 fermes à des prix légèrement supérieurs aux normes actuelles pour les cultures et la viande traditionnellement cultivées.
«Les produits biologiques ne doivent pas être vendus comme luxe; c'est juste un retour à la façon dont nos grands-parents cultivaient et mangeaient avant que l'agriculture commerciale ne devienne la norme », a déclaré Gilbert Khoury, PDG de Bioland.
"Le fait de ne pas utiliser de produits chimiques et d'engrais artificiels peut réduire la productivité de seulement 10 à 15%." Aujourd'hui, les fermes Bioland produisent 80 produits certifiés biologiques, dont des fruits, des légumes, de l'huile d'olive, du miel et des herbes aromatiques.
L'entreprise, qui gère également trois magasins, un restaurant et une boulangerie, est le fruit de l'ingénierie libanaise Henri Bou Obeid.
De retour au Liban en 2003, il a acheté un terrain dans le village de Sgar, à environ 60 km. au nord de Beyrouth, pour créer une ferme familiale qui a apporté tellement de récoltes cinq ans plus tard qu'il a décidé de lancer Biolend.
Ayant reçu la certification biologique de la célèbre société italienne CCPB, Bioland a commencé à fournir des produits respectueux de l'environnement aux consommateurs des zones environnantes.
En 2014, le premier magasin d'aliments biologiques a été ouvert dans la région de Beyrouth à Ahrafiyeh, et il sert aujourd'hui environ 70 clients commerciaux dans 2/3 des grandes villes du Liban. Au total, l'entreprise dispose de 600 000 m² de terres biologiques cultivées.