Aujourd'hui, le chalet d'été est non seulement décoré de plantes ornementales et de divers éléments architecturaux, mais il dispose également d'un terrain pour la plantation de fruits et de baies, qui raviront chaque année leurs propriétaires avec une récolte généreuse. Si vous voulez créer une parcelle fruitière, vous devez comprendre que le jardin nécessite la préparation d'un endroit, la sélection correcte des cultures, en suivant les technologies de plantation et de décoration, ainsi que des soins appropriés.
Choisir un endroit pour les cultures horticoles
La première étape avant de créer un tel site est de trouver un endroit approprié pour les cultures de fruits et de baies. Pour que les buissons et les arbres aient non seulement un aspect attrayant, mais ravissent également les propriétaires avec une récolte annuelle, il faut choisir une localité qui répondrait aux conditions envisagées:
- Relief du terrain. Le meilleur endroit pour les plantes fruitières est considéré comme des plaines et des collines. Ces terres fourniront à la végétation un ensoleillement maximal ainsi qu'une excellente circulation de l'air.
- Eaux souterraines. La norme admissible de leur niveau d'occurrence doit être d'au moins 0,8 m de la surface de la terre. Pour un petit système racinaire, il est souhaitable que les eaux souterraines soient plus élevées. Les arbustes à baies nécessitent un sol bien humidifié. Pour les arbres fruitiers, ils effectuent souvent la procédure d'élévation artificielle du niveau des eaux souterraines.
- Composition du sol. Les cultures de jardin doivent être cultivées sur des terres fertiles. Les meilleures options sont le chernozem et le sierozem. Si le sol ne répond pas aux exigences, il est nécessaire d'introduire divers engrais organiques avec un sol riche.
Variétés de plantes fruitières
Les cultures de cette catégorie sont considérées comme vivaces. Les biologistes répartissent toutes les plantes fruitières dans les groupes suivants:
- Woody: noix, cerise, abricot, pommier.
- Vivace non lignifiée: papaye, melon.
- En forme d'arbuste: cerise, grenade, café, citron vert.
- Arbustes: groseilles, groseilles à maquereau, framboises.
- Herbacée vivace: fraises, canneberges, banane, ananas.
- Liane: raisins, citronnelle.
- Palmiers: datte, noix de coco.
Vous pouvez également classer ces cultures selon des caractéristiques biographiques et productives. Il existe dix groupes principaux:
- Grenade: pommier, sorbier et poire.
- Fruits à noyau: abricot, prune cerise, cerise, prune, pêche.
- Baie: argousier, chèvrefeuille, mûre, groseille à maquereau, groseille, framboise.
- Noisette: pistache, amandes, pin cèdre, châtaignier.
- Oléagineux: olive, cocotier.
- Tonique et épicé: café, thé, vigne de magnolia chinois, anis étoilé, muscade.
- Agrumes: citron, orange, pamplemousse, mandarine.
- Subtropical: kaki, figues, grenade.
- Tropical: mangue, avocat, banane, ananas.
- Raisin: raisins.
Les arbres
Il est difficile d'imaginer un jardin fruitier sans étals de fruits. Le rôle principal parmi ces arbres est joué par le pommier. Les poires, les cerises et les prunes occupent également une place honorable parmi les jardiniers.
Les cultures fruitières sont souvent plantées en zone, en tenant compte des caractéristiques du sol de la zone. Par exemple, dans la région centrale de la Terre noire, ils préfèrent cultiver de tels arbres:
- Abricot
- cerise douce;
- prune cerise;
- une noix;
- mûrier.
Aujourd'hui, les favoris de nombreux jardiniers sont considérés comme le pommier, la poire, la prune, la pêche, la cerise et l'abricot. Très souvent, un chalet d'été est décoré d'arbres fruitiers décoratifs. Il s'agit notamment du pommier de Nedzvetsky, de la prune répandue et de la cerise Kiku Shidare.
Arbustes
Les cultures artisanales de fruits se caractérisent par leur caractère décoratif lors de la floraison et de la fructification. De plus, pendant la saison des récoltes, les plantes raviront les hôtes avec des fruits savoureux et sains.
Les framboises, les groseilles et les groseilles à maquereau sont les représentants les plus populaires de cette classe de cultures, que l'on retrouve dans presque tous les chalets d'été. De plus en plus, dans les jardins, vous pouvez trouver l'argousier, le chèvrefeuille, la mûre, l'aronia, la caille et le raisin.Tu sais Au XIVe siècle, les jardins de forme étaient très populaires dans de nombreux pays européens. Les pommiers ont ensuite été cultivés sous forme de palmettes plates ou de treillis près des bâtiments, le long de la haie et le long des sentiers.
La plantation de plantes artisanales présente de nombreux avantages:
- la première récolte peut être récoltée 2-3 ans après la plantation, tandis que les arbres fruitiers porteront leurs fruits dans 5-7 ans;
- moins de main-d'œuvre dans la technologie agricole.
Caractéristiques de plantation et de décoration du verger
Avant la plantation, le jardinier doit dresser une liste des plantes fruitières qu'il souhaite planter, ainsi qu'étudier les caractéristiques, les exigences de chaque culture et leur pertinence pour la zone. La liste des actions nécessaires comprend la préparation du terrain - le creusage et la fertilisation.
Pour la planification du jardin, divers facteurs doivent être pris en compte:
- l'emplacement de tous les bâtiments;
- placement de divers types de plantes ornementales;
- plan de plantation de plantations fruitières;
- un lieu pour les petites formes architecturales et divers éléments de l'aménagement paysager;
- pistes.
Il est recommandé d'établir un plan de plantation des cultures en tenant compte de leurs caractéristiques botaniques, ainsi que de tracer des plans pour les plantations de groupe et les arbustes et les arbres simples. La meilleure solution consiste à planter des cultures de jardin le long des allées, sous la forme de plantations de groupe et simples ou de haies. Une excellente méthode pour diviser un chalet d'été en zones.
Avant de planter des plants d'arbres fruitiers, il est nécessaire de calculer la bonne distance entre eux. Avec un placement approprié, les plantes n'interféreront pas les unes avec les autres, formant trop d'ombre ou vice versa pour former des zones vides. Pour les cultures naines, les fosses de plantation sont creusées de sorte que la distance entre elles dans une rangée soit de 2 m et la distance entre les rangées est de 3 m.Pour les espèces semi-naines, il est nécessaire d'augmenter l'espace de 1 m. Les grandes plantes, par exemple les pommiers, les abricots ou les prunes, nécessitent plus d'espace libre. Par conséquent, la distance entre ces arbres doit être d'au moins 4 m et l'espacement entre les rangées doit être de 5 m.
Un arbre unidimensionnel est généralement utilisé comme élément central de la composition dans l'aménagement paysager du jardin. Une telle culture est en mesure de mettre en évidence le relief inhabituel du site, qui peut être décoré de pierres et d'autres éléments architecturaux.Important! Les plantes artisanales sont souvent utilisées pour créer une haie qui non seulement décore les clôtures, mais vous permet également de cacher le site aux regards indiscrets.
Vidéo: Comment placer inhabituellement un jardin fruitier
S'habiller
La conception du site du jardin implique également sa décoration avec divers objets artisanaux et architecturaux achetés ou faits maison. De nombreux jardiniers décorent la zone considérée avec des peintures murales, des figures d'animaux et d'oiseaux. Les parterres de fleurs de formes inhabituelles ou de collines alpines, situés à l'ombre de grands peuplements fruitiers, sont très beaux.
Important! Malgré le fait que la fantaisie soit encouragée pour décorer le jardin, les paysagistes recommandent l'utilisation de divers éléments décoratifs afin qu'ils correspondent à un seul style. Par exemple, un banc sous un pommier, une grue dans un puits, des figures de pneus près d'une cerise ou dans des parterres de fleurs.
Le jardin n'est pas seulement un lieu de récolte, mais aussi la décoration d'un chalet d'été. Pour qu'il n'y ait pas de vide entre les arbres, ces endroits sont plantés de baies et de fleurs. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour décorer la zone, car vous pouvez utiliser divers objets artisanaux, des choses anciennes qui s'inscrivent dans la conception globale.
Comment prendre soin des arbres fruitiers et des arbustes
Actions agrotechniques - il s'agit d'un processus intégral dans l'entretien du jardin. La prise en charge d'un tel site comprend les procédures suivantes:
- engrais
- arrosage;
- transformation et protection des cultures;
- coupe de cheveux;
- l'introduction du paillis;
- nettoyage du territoire.
L'élagage et la mise en forme des arbustes sont très importants pour le jardin: c'est un moyen de se débarrasser des branches inutiles et malades, pour lutter contre les différents malheurs. Pour que la brousse ait une forme attrayante, de nombreux propriétaires commandent les services de spécialistes. Prendre soin d'une parcelle de jardin implique de pratiquer des activités agricoles tout au long de l'année.Tu sais En 2016, dans la ville de Frolovo, dans la région de Volgograd, un projet a été lancé pour rénover le verger Fenin, qui a été détruit au 19e siècle. Il a sauvé de nombreuses vies dans la famine d'après-guerre. Plus de 200 000 roubles ont été alloués pour la mise en œuvre de ce projet.
Le travail saisonnier peut être décrit comme suit:
- Hiver Pendant cette période, il est nécessaire de relâcher les arbres à neige après les pluies hivernales humides, ainsi que de secouer les masses de neige lourdes des branches des arbres fruitiers. Élimination du gel des racines des plantes pendant les hivers avec peu de neige: utilisation de tourbe, de paille, de branches d'épinette ou de neige pour réchauffer l'organe de culture souterrain.
- Printemps Les événements de cette saison comprennent l'humidification du sol à l'aide de méthodes de rétention de neige ou d'arrosage, le piétinement de la neige comme moyen de protection contre les rongeurs, le démontage des abris d'hiver après le gel, le nettoyage de la zone des ordures et la préparation d'engrais organiques. À la liste des procédures de printemps obligatoires, il convient d'ajouter une coupe de fruits et de baies jusqu'à ce que les bourgeons gonflent, en frottant les troncs de pourriture, les ulcères et le bois mort, ainsi qu'en traitant les plantes avec des solutions de pesticides et des préparations chimiques contre les ravageurs et les maladies. À cette période de l'année, il est recommandé de compacter le sol du cercle de plantes près du tronc, d'ameublir le sol à une profondeur de 5 cm, d'appliquer du paillis, de désherber, de vérifier le drainage, de planter de nouvelles plantations et d'irriguer si nécessaire.
- Été Pendant cette période, des plantes annuelles sont plantées, la pelouse est entretenue, les arbres et les buissons sont examinés pour la présence de maladies et de ravageurs avec un traitement médical supplémentaire avec des préparations chimiques. En été, des engrais doivent également être appliqués pour débarrasser la culture d'une carence en vitamines, pour ameublir et pailler le sol, enlever les mauvaises herbes et effectuer une coupe de cheveux modelante.
- L'automne Cette saison, la récolte et la préparation du jardin pour l'hivernage ont lieu. Les principales actions sont l'introduction d'engrais complexes d'automne, la plantation et la transplantation de plantes vivaces, l'ameublissement du sol, l'introduction de matière organique, le compost dans le sol. Il est recommandé que le moulage et la coupe sanitaire des buissons et des arbres, et le nettoyage du territoire des feuilles mortes. À ce moment, il est nécessaire de surveiller la santé du jardin et, si nécessaire, de traiter les cultures avec des produits chimiques et d'éliminer les branches malades, les feuilles tombées et les fruits tachés. Avec le début du gel constant, il est recommandé de construire un abri d'hiver pour les buissons et les vignes décoratifs.