De nombreux styles d'aménagement paysager ne peuvent se passer d'un étang artificiel. Une petite fontaine, une piscine ou un étang avec une cascade dans la cour sont des éléments nécessaires pour compléter la composition. Sans eux, on ne peut pas atteindre l'harmonie et obtenir la décoration nécessaire dans un chalet d'été. Si vous le souhaitez, un plan d'eau peut être construit de vos propres mains.
Options pour un jardin et un parc avec une cascade
L'arrangement par vous-même au chalet ou au jardin près de la maison de l'étang avec une cascade d'eau ou un autre complexe dépend du propriétaire du territoire. Il doit choisir celui qui, à son avis, sera le plus beau sur le site - le plus à la mode ou le plus facile à concevoir. Il existe de nombreuses options pour créer de tels objets - des très petits ruisseaux aux grands lacs destinés à la construction dans les grands parcs.
Voici quelques types généralisés qui peuvent être effectués à la maison:
- Un petit étang fait avec un pneu et une mini fontaine. Pour sa construction, vous aurez besoin d'un pneu d'un grand transport, d'un ancien évier et d'une petite pompe en plastique pour créer une cascade.
- Toboggan alpin avec étang. Pour le dispositif d'un élément de paysage similaire dans la région devrait être une pente douce avec une dépression en dessous.
- Étang aménagé avec cascade artificielle. Cette conception nécessite plus d'espace et de travail que les précédentes.
- Étang décoratif fait maison avec une grande cascade. Afin de construire cet élément de conception, vous devez creuser un grand renfoncement, le verser avec du ciment et le recouvrir de pierre.
- Une grande cascade d'eau avec un réservoir artificiel et un territoire équipé pour les loisirs. Une construction de cette envergure nécessitera beaucoup de travail et d'argent. Pour créer et concevoir cet élément, vous aurez besoin d'un grand territoire dans le jardin, d'une pente raide et de beaucoup de matériaux de construction.
Étape préparatoire à la création d'une cascade
Si l'étang sur le site est prévu pour être petit, vous pouvez faciliter votre tâche en achetant un récipient en plastique de la forme souhaitée, puis creuser simplement un trou pour cet objet et le dessiner joliment. Si vous prévoyez une grande structure d'eau, vous devez creuser un puits de fondation et le remplir de ciment.Ensuite, la conception dessinée doit être transférée sur le site prévu pour la construction, en utilisant des moyens improvisés.
Tu sais Les anciens Romains sont considérés comme l'un des premiers paysagistes. L'empereur Claudius, par exemple, s'est personnellement occupé des fleurs de son jardin, donnant aux buissons la forme et la taille souhaitées.
Les principaux éléments doivent être notés avec des chevilles ou de la peinture:
- dimensions de la fosse;
- l'endroit où la cascade est prévue;
- zone de loisirs (si une est prévue).
Mais avant cela, vous devez choisir un endroit pour le réservoir.
Sélection de siège
Pour sélectionner un site pour un plan d'eau artificiel, vous devez suivre ces règles:
- Il ne devrait pas y avoir de grands arbres à proximité. Ils peuvent endommager l'étang artificiel avec leur système racinaire et le couvriront constamment de feuillage.
- Une petite zone devrait être laissée autour de l'installation pour la construction supplémentaire. (le désir d'ajouter n'importe quel élément peut survenir pendant le processus de construction ou après la création de l'étang).
- Il est nécessaire de placer la structure de l'eau afin qu'elle ne soit pas tout le temps au soleil. Idéalement - ombre partielle constante. Les rayons du soleil ouverts drainent rapidement l'étang et provoquent le développement de diverses bactéries.
Matériaux et outils
Si vous prévoyez un petit étang, vous devriez acheter une forme finie en chlorure de polyvinyle ou en fibre de verre. La fibre de verre est plus pratique et de haute qualité, mais elle sera plus chère à un prix.Pour couvrir une grande cavité, un film de caoutchouc de caoutchouc butyle (durée de vie jusqu'à 50 ans) ou de chlorure de polyvinyle (durera environ 10 ans) est nécessaire.
Important! Lorsqu'un plan d'eau a déjà été construit, il est préférable de planter des fleurs semi-sauvages qui aiment l'humidité et d'autres plantes similaires. Cela ajoutera un élément de naturel au design.
De plus, pour créer une grande structure d'eau sans utiliser de formulaire fini, vous aurez besoin de:
- gravier grossier;
- géotextiles;
- colle à l'eau;
- gravier et sable;
- tuyau et pompe;
- carreaux tumbling.
Kit d'outils:
- niveau;
- mètre;
- règle
- meuleuse d'angle;
- marteau perforateur;
- brouette;
- pelle;
- maillet.
Instructions étape par étape
Des travaux supplémentaires devraient être effectués étape par étape:
- Creusez une fosse.
- Créez une fondation pour l'étang.
- Imperméabilisation.
- Construisez une cascade.
- Montez la pompe.
- Créez des décors.
Fosse de fondation
Lors de la création d'une dépression, vous pouvez travailler avec un outil à main ou louer une pelle - tout dépend de l'ampleur de l'activité. D'abord, ils font des terrasses de 30 à 50 cm de large et jusqu'à 30 cm de profondeur, puis la fosse principale. L'angle de coupe entre la surface de la terre et le fond doit être de 45 °. La profondeur dépend de la hauteur du formulaire acheté, si le conteneur n'est pas utilisé, du désir du propriétaire.
Mais il faut creuser une fosse d'au moins 0,8 m de profondeur. Un étang peu profond gèlera en hiver ou surchauffera en été. Cela entraînera la mort de plantes plantées près du réservoir. Autour de l'étang, vous devez creuser les évidements de 12 à 15 cm pour ensuite égoutter le film (pour l'option sans creuser dans les formes).
Unité de base
Le fond fini de l'évidement doit être nivelé.. Les fragments de pierre, la terre, le gravier doivent être enlevés, ils peuvent endommager le revêtement. Le fond est recouvert de sable pendant 5-8 cm, puis vous devez couvrir la litière avec un chiffon géotextile. Cela protégera le revêtement de la destruction et prolongera sa durabilité.
Imperméabilisation
L'imperméabilisation est réalisée à l'aide d'un film de polychlorure de vinyle ou de caoutchouc butyle. Les dimensions du matériau à poser doivent correspondre à la double profondeur de la fosse, plus 50 cm pour sa fixation sur les bords. Après avoir posé le matériau dans le renfoncement, ne le coupez pas immédiatement, vous devez lui donner un jour pour le rétrécissement.Lors de la coupe de l'imperméabilisation, vous devez laisser environ 25 cm pour qu'il puisse être pavé.
Le matériau de fixation est sélectionné individuellement, il peut être:
- brique;
- une pierre;
- tuile.
Il doit être posé sur une solution de sable et de ciment, la largeur de la zone aveugle doit être d'au moins 0,5 m.
La construction de la cascade
Pour construire une cascade, vous devez suivre une série d'étapes simples:
- Alignez la partie de la pente où la cascade sera avec du sable.
- Faites le lit de la cascade en choisissant du matériau de sable à la profondeur souhaitée.
- Disposez les étapes (la quantité dépend de la taille de la cascade projetée) de la race en tumbling.
- Sous chacune des étapes, vous devez placer un oreiller de gravier.
- Enlever une tuile, mettre une imperméabilisation, retourner un produit après l'avoir collé.
Installation de la pompe
Après avoir conçu la cascade, vous pouvez faire l'installation de l'équipement de pompage. Ses paramètres dépendent de la taille du réservoir et de la cascade et de la force de la pression de l'eau. L'équipement doit non seulement être installé, mais également configuré. Si la pression de l'eau circule autour des dalles, il est nécessaire de traiter leurs bords avec un broyeur, le flux doit se décomposer et ne pas dépasser les limites d'un canal artificiel.
Le décor
La décoration de la cascade dépend de l'imagination de son propriétaire. Il n'est limité que par les capacités monétaires et la taille du plan d'eau lui-même.
Pour la décoration, vous pouvez:
- faire un point culminant;
- installer des espèces de poissons décoratives;
- plantez une variété de plantes aquatiques ou hygrophiles;
- aménagez un pavillon ou un banc de repos à côté de l'étang.
Important! Afin de rendre l'éclairage de l'étang plus décoratif, vous pouvez l'équiper de lumières colorées.
Comment faire une cascade sans pompe
Il n'est pas toujours possible de fixer une pompe à un réservoir fabriqué artificiellement. Parfois, un câble électrique n'atteint pas l'étang, et il n'y a aucun moyen d'étendre l'électricité au bon endroit. Mais vous devez immédiatement prendre en compte le fait que sans installation de pompe, de petites chutes d'eau sont créées. De plus, lors de la création d'une cascade sans pompe, vous devez immédiatement tenir compte du fait que vous ne pouvez pas la monter sur un endroit égal. Le site doit être déjà incliné ou un remblai artificiel doit être construit seul.
L'appareil lui-même est un 3 récipients en plastique de différents volumes. Les murs de ces conteneurs doivent être recouverts de vernis vert et poser le fond au milieu avec une pierre décorative. L'eau entre eux se déplacera selon le principe des vaisseaux qui communiquent. Pour ce faire, deux formes doivent être au même niveau et la troisième, légèrement plus grande que les autres, doit être plus basse.
Pour concevoir un tel appareil de vos propres mains, vous devez, en plus des conteneurs, acheter:
- tubes en plastique pliables;
- scellant;
- liste standard des outils de plomberie;
- adaptateurs.
Percez des trous dans les réservoirs et connectez-les avec des tubes. Les joints sont traités avec un scellant et une soudure à froid. Ensuite, un adaptateur de plomberie en forme de T doit être placé sous une grande forme. Faites deux autres trous au fond de ce réservoir, en les connectant avec des tuyaux avec des formes plus petites. Manipulez soigneusement tous les endroits avec l'entrée des tubes. Après cela, il reste à établir une cascade et à la décorer.
Tu sais En plus des Romains, les anciens Chinois étaient impliqués dans l'aménagement paysager. Cet art est devenu leur religion, populaire de nos jours, prêchant l'unité de l'homme et de l'environnement, — Taoïsme.
Entretien du design décoratif
Pour prendre soin d'un étang fait maison, vous devez suivre un certain nombre de règles simples:
- En été, nettoyez la surface de l'eau des algues filamenteuses et enlevez les mauvaises herbes des pentes de l'étang.
- En été sec, de l'eau doit être ajoutée à l'étang.
- À l'automne, nettoyez l'étang des feuilles mortes et tirez dessus un chiffon solide ou un filet pour le protéger des débris.
- Au printemps, il est nécessaire de nettoyer le fond et les parois du réservoir de la saleté et de retirer les plantes séchées autour de la cascade artificielle.
Il existe de nombreux types de réservoirs artificiels avec des cascades. Le choix de celui à construire sur leur site doit être fait par le propriétaire, en fonction de ses capacités et compétences.