Une fois avoir semé une pelouse dans leur région, beaucoup de gens pensent qu'il n'est plus nécessaire de faire des efforts pour sa croissance et sa beauté. Mais si les soins ne sont pas entièrement fournis, l'herbe perdra son aspect d'origine ou mourra complètement.
Signes externes de maladie du gazon
Le premier signe de maladie du gazon peut être des taches rougeâtres non naturelles sur toute la surface.
Ce sont des signes qui:
- le sol n'est pas saturé de nutriments;
- la pelouse est arrosée avec de l'eau trop froide;
- le revêtement est infecté par des infections fongiques.
Chacune des nombreuses maladies colore la pelouse dans une variété de couleurs: du rose au blanc. Dès que vous remarquez des signes de maladie, vous devez comprendre la cause et procéder au traitement. Si rien n'est fait, il existe un danger de destruction complète de la pelouse.
Mais il se trouve que ce n'est pas du tout une maladie. Ainsi, la cause de changements évidents peut être un manque de nutriments. Si la pelouse ne jaunit pas par endroits, mais sur toute la surface, le problème est un manque d'azote. Dans ce cas, la pelouse doit être fertilisée avec une fertilisation contenant de l'azote. Cette procédure est effectuée au printemps. Mais si elle n'a apporté aucune amélioration, la pelouse est vraiment infectée.Tu sais La pelouse peut protéger de la poussière. Un hectare d'herbe peut contenir 60 tonnes de particules nocives.
Maladies communes des pelouses et leur traitement
Les plus sensibles aux maladies des pelouses sont:
- Pousse Polevoshnaya;
- pâturage ryegas;
- pâturin des prés;
- toutes les variétés de fétuque.
Oïdium
Un signe de cette maladie est un revêtement blanc, qui ressemble d'abord à de la neige. L'apogée de son développement est l'été humide. La raison de l'apparition de l'oïdium est un excès d'engrais contenant de l'azote ou de l'humidité. Les zones affectées deviennent plus sombres, plus denses, puis l'herbe sèche, le traitement consistera à drainer le sol et à arroser la pelouse uniquement le matin.
Rouille
Son premier signe est un changement de la couleur de l'herbe en jaune, orange et rouge, ce qui provoque l'illusion de «rouille».Les causes de la maladie sont appelées lumière insuffisante et manque de nutriments dans le sol.Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez nourrir la pelouse avec des engrais et l'arroser systématiquement. Les zones infectées sont tondues tous les deux jours, jusqu'à l'apparition de tiges saines.
Fusarium
Le deuxième nom de cette maladie est «moisissure des neiges». Il est généralement transporté à travers un sol déjà infecté ou par le vent. Le pic de développement de la maladie survient à la fin de l'automne et se poursuit jusqu'au début du printemps. C'est en mars que vous pouvez remarquer les premiers signes d'infection - taches roses ou argentées sur la pelouse.
Vous pouvez vous sauver radicalement de Fusarium - déterrer les zones infectées avec la couche supérieure du sol et replanter l'herbe. De plus, vous pouvez traiter la zone avec n'importe quel fongicide.La prévention dans ce cas est l'aération (ventilation, saturation avec).
Important! Les chats et les chiens sont également nocifs pour la pelouse, car ils déterrent non seulement le sol, mais polluent également l'herbe avec des déchets, ce qui peut provoquer des brûlures.
Rhizoctonia
Le plus souvent trouvé sur les jeunes pelouses. Le pic de développement est appelé la période estivale. Les sites touchés deviennent gris. La cause de la maladie est déjà des graines de gazon infectées, qui ont été achetées auprès d'un vendeur non vérifié. Pour le traitement, utilisez des substances telles que le mancozèbe, l'iprodion, le chlorotalonil, etc., qui traitent l'ensemble de la parcelle.
Détection du dollar
Distribué en été et au printemps. Le symptôme est l'apparition de taches rondes d'environ 50 mm, à l'intérieur desquelles l'herbe sèche et meurt.Apparaît d'un manque d'azote et de nutriments. Pour le traitement, il suffit d'alimenter la pelouse avec des substances contenant de l'azote.
Fil rouge
Il apparaît exactement lorsque la pelouse n'est pas entretenue de manière très responsable. Le pic du développement de la maladie est début mai ou fin octobre.Dans ce cas, l'herbe devient rose, et si vous regardez de près, vous pouvez voir les spores filamenteuses rouges. Il n'y a pas beaucoup de façons de se battre. Tout ce qui peut être fait est de retirer les zones affectées et de procéder au processus d'aération.
Anneaux de sorcières
La maladie la plus apparente devient en été aride.Il se présente sous la forme de deux anneaux de forme oblongue, constitués d'une couleur verte vénéneuse de plantes, entre lesquels un anneau d'herbe déjà morte est placé.
La cause la plus probable de l'apparition de la maladie est l'engorgement du sol. Il est difficile de se débarrasser complètement de cette maladie, mais prévenir la propagation est bien réel. Dans ce cas, enlever le sol affecté ou créer des obstacles au reste de l'herbe sous la forme d'un sol déterré aidera.
Important! En plus des maladies affectant la pelouse, il est nécessaire de lutter contre les mauvaises herbes qui gâchent l'apparence de la pelouse.
Moyens de protection et de prévention
Pour protéger votre site contre ces maladies désagréables, il est préférable de procéder à une prévention, qui consiste à suivre ces règles:
- Suppression en temps opportun des premiers signes d'infection.
- Arrosage quotidien de la pelouse.
- Hiver tondre la pelouse et nettoyer les éventuels débris.
- Engrais en temps opportun du sol.
Ces règles simples vous aideront à admirer la beauté de votre pelouse pendant plus d'un an.
La prévention est beaucoup plus facile que le gaspillage d'énergie pour traiter l'herbe affectée. En fait, l'entretien de la pelouse ne nécessite pas trop d'efforts. L'essentiel: faire attention à cela et un peu de votre temps.
Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'acheter une pelouse roulée et de la placer sur votre site. Mais il est beaucoup plus agréable et moins cher d'admirer celui à la croissance duquel vous avez fait vos propres efforts.Tu sais En Lituanie, une loi a pour effet que pour une pelouse dépassant 12 cm, son propriétaire sera puni de l'impôt.