L'hortensia est un excellent représentant des arbustes arborescents en fleurs, caractérisés par des inflorescences luxuriantes et lumineuses, ce qui en fait une option très appropriée pour une utilisation dans la conception du paysage. Lors du choix d'un cultivar particulier, vous devez faire attention à la variété Bluebird en dents de scie, et ce qui est exactement remarquable et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de l'entretien de ces arbustes seront décrits dans l'article.
Description du grade
La variété Bluebird est un produit d'éleveurs japonais, représenté par des plantes arbustives, avec un tronc solide et ramifié. En hauteur, les spécimens adultes atteignent au moins 100-120 cm, tout en augmentant en largeur jusqu'à un mètre et demi. Les plaques ovales sont vertes saturées et ont de petites dentelures sur les bords.
Les inflorescences des buissons sont des parapluies plats d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm, tous constitués de petites fleurs simples, principalement roses ou lilas (les étamines sont peintes en bleu). Le long des bords de l'inflorescence se trouvent déjà des spécimens plus gros, violet clair ou bleu vif.
Si vous donnez à l'arbuste des conditions propices à la croissance et au développement, vous pourrez profiter de sa floraison de la mi-juillet à la fin septembre. Le système racinaire des représentants de la variété Bluebird est superficiel, avec une profondeur de racines ne dépassant pas 40–45 cm du sol.
Important! La couleur des inflorescences d'hortensia est largement affectée par l'acidité du sol au lieu de culture des arbustes. Si les indicateurs sont élevés, les fleurs seront bleu pâle et à faible valeur, elles deviennent toujours plus foncées.
Rusticité hivernale
Les variétés d'hortensias à forte résistance à l'hiver ne peuvent pas être attribuées aux buissons de scie de Bluebird, mais en même temps, elles seront une bonne option pour la plantation dans les régions centrales et surtout du sud de la Russie. Les spécimens adultes sans abri supplémentaire peuvent tolérer des baisses de température hivernales jusqu'à –20 ° Cmais il vaut mieux couvrir les jeunes plants pendant la première année de culture.
Atterrissage
Les principales actions lors de la plantation d'hortensias en dents de scie Bluebird ressemblent à bien des égards au travail effectué lors de la plantation d'autres variétés d'arbustes ornementaux sur le site, à l'exception de certaines nuances en termes de calendrier et d'algorithme des événements de plantation.
Temps d'atterrissage
Malgré la résistance au gel plutôt médiocre de l'hortensia Bluebird, il peut être planté au printemps et en automne, mais comme pour cette dernière option, il conviendra mieux aux territoires du sud de la Fédération de Russie.
Dans les régions centrales (y compris la région de Moscou), ainsi que dans certaines régions du nord (situées plus près de la partie centrale du pays), il est conseillé de planter des semis fin avril ou début mai, afin qu'ils puissent s'adapter au prochain froid hivernal dans un nouvel endroit et n'a pas gelé.
Les semis d'automne dans les régions du sud de la Russie sont généralement effectués au début - mi-septembre, à condition qu'il reste au moins deux mois à des températures négatives.
Règles d'atterrissage
Pour obtenir un bel arbuste à fleurs d'hortensia Bluebird, il est important de connaître certaines règles de préparation et de plantation directe de jeunes plants sur le site.
Tu sais L'apparition de nuances bleues dans la couleur des fleurs d'hortensia s'explique par la consommation d'aluminium des sols acides. C'est l'une des rares plantes capables d'accumuler cet élément.
Les principales recommandations dans ce cas seront les suivantes:
- Lors du choix d'un endroit pour la plantation d'hortensias, privilégiez les zones à l'abri du vent, légèrement ombragées, sur lesquelles le buisson peut être éclairé par la lumière solaire dispersée.
- Les dimensions du trou d'atterrissage moyen doivent correspondre à 50 cm de diamètre et pas moins de 40 cm de profondeur, bien que lorsque vous utilisez un semis avec un système racinaire fermé, vous devez vous concentrer sur les dimensions du coma en terre déjà dans le conteneur (dans ce cas, la profondeur de la fosse d'atterrissage doit être 10-15 cm plus profond que le bas du semis).
- Pour créer un coussin de sol approprié, il est préférable de mélanger 2 parties d'humus et de sol foliaire, une partie de tourbe et de sable, puis y ajouter 20 g d'urée ou d'engrais minéraux complexes.
- Avant la plantation, il est utile de faire tremper les racines de la plante pendant plusieurs heures dans une solution de stimulateur de racines (par exemple, en Kornevin), et d'humidifier bien le sol dans le trou.
- Lorsque vous remplissez le rhizome d'hortensia avec de la terre, assurez-vous que son col racinaire reste à 2 cm au-dessus du niveau du sol. Après le prochain arrosage, il tombera au niveau du sol.
- Pour garder l'humidité dans le sol pendant une longue période, la zone du tronc de l'arbuste est paillée avec une couche de 5 centimètres d'écorce de pin déchiqueté ou de sciure de bois.
- Si des hortensias doivent être utilisés dans la composition, il faut laisser au moins un mètre et demi entre les plantes adjacentes. Le processus de plantation de buissons de la variété Bluebird ne peut pas être qualifié de tâche très difficile, et en préparant tout à l'avance, cela ne prendra pas plus de 10 à 15 minutes.
Caractéristiques d'entretien
Pour la croissance rapide et la floraison abondante des arbustes Bluebird, lors de leur croissance, il vaut la peine d'accorder une attention suffisante à l'arrosage, à la fertilisation, à l'élagage et à l'ombrage de la culture, sans parler de l'entretien du sol dans la zone proche de la tige et de la construction d'un abri d'hiver. Chacune de ces actions aura ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte avant de planter un semis sur le site.
Arrosage
L'hortensia (y compris la variété décrite) fait référence aux cultures hygrophiles. La première année après la plantation des semis, ils sont arrosés au moins 3-4 fois par semaine, et les jours d'été particulièrement chauds (avec une température de l'air supérieure à + 30 ° C) - jusqu'à deux fois par jour (matin et soir). La terre végétale sous le buisson doit toujours être légèrement humidesinon, la plante ne pourra pas fleurir abondamment et sa croissance ralentira.
Protection directe contre le soleil
Malgré la photophilie de l'hortensia, l'exposition constante à la lumière directe du soleil sur ses feuilles et ses fleurs peut leur nuire, entraînant le dessèchement des plaques foliaires et l'apparition de taches brunes disgracieuses sur elles. De plus, un ensoleillement trop intense contribue au broyage des fleurs et à l'évaporation rapide de l'humidité du sol.
Pour éviter de telles conséquences indésirables l'après-midi, il convient d'ombrer les buissonsen utilisant la verrière amovible précédemment installée. Il peut s'agir d'une matière étirée sur les supports ou d'une visière rétractable plus professionnelle en matériau durable (par exemple, du plastique).
Tu sais En l'honneur de l'hortensia, ils ont alloué un jour par an - le 5 janvier. Cependant, à cette époque, les plantes de jardin ne fleurissent pas, donc pour le célébrer avec des fleurs, vous devrez acquérir des cultures en pot.
Engrais et engrais
Pour la première fois, les buissons d'hortensias Bluebird sont nourris lorsqu'ils sont plantés sur le site, versant des engrais minéraux prêts à l'emploi et du nitrate d'ammonium dans la fosse de plantation. Les deuxième et troisième fertilisants ne sont généralement effectués que l'année suivante: avant la pose des boutons floraux et aux premiers stades de leur floraison.
Dans les deux derniers cas, des mélanges minéraux complexes avec présence de potassium (disponible en magasin pour les plantes à fleurs) ou un mélange de compost dilué dans l'eau (1:10) sont parfaits pour le rôle d'une composition nutritionnelle. L'intervalle optimal entre les repas est de 2-3 semaines.
Desserrage
L'ameublissement du sol sous les hortensias implique l'élimination d'une croûte de terre dense et sèche qui empêche l'humidité et l'air de pénétrer dans les racines de la culture. Avec un échange d'humidité et d'air insuffisant, la croissance des plantes est inhibée, elles perdent leurs qualités décoratives.
Il est recommandé d'ameublir le sol peu de temps après la prochaine humidification du sol.dès que l'eau est bien absorbée dans l'épaisseur du support. En même temps, il ne faut pas oublier le type superficiel de rhizome d'hortensia, ce qui signifie que il est possible d'approfondir un râteau en desserrant pas plus de 10 cm. En moyenne, au moins 2-3 de ces procédures sont effectuées en une seule saison d'été.
Taille
Pour l'hortensia Bluebird, la taille annuelle sera importante, avec l'élimination des branches endommagées et malades et des bourgeons fanés. Si possible, il vaut la peine de planifier ces actions fin septembre ou début octobre, lorsque la plante entre en dormance.
L'outil principal dans ce cas est un sécateur de jardin pointu qui, en plus des parties énumérées de la brousse, coupe également les morceaux supérieurs de branches (2-3 nœuds), essayant de former une sorte de chapeau à partir de la couronne.
Lors de la taille sanitaire, les spécimens non fructifères sont également inclus dans la liste des pousses obligatoires pour le retrait, par conséquent, si des fleurs ne sont pas apparues sur certaines branches cette année, elles sont coupées.
Une option acceptable serait l'élagage estival des branches (aide à augmenter la ramification du buisson), et après 2-3 ans de croissance des arbustes sur le site, une coupe de cheveux plus radicale est effectuée, dans laquelle, avec les parties cassées ou malades, les pousses qui poussent mal et les pousses faibles sont supprimées.
Préparations d'hiver
Les buissons adultes tolèrent les chutes de température hivernales beaucoup plus facilement que les jeunes hortensias, ils ne sont donc sérieusement isolés que dans les régions du nord, caractérisées par des températures hivernales inférieures à –20 ° C.
Important! Dès que le printemps, un temps chaud et stable s'installe avec une température de l'air positive, l'abri doit être démonté immédiatement, sans attendre que la plante commence à briller en dessous. La formation à l'intérieur du condensat menace de pourrir ses parties individuelles.
Au total, la préparation des buissons Bluebird pour l'hivernage se réduit aux actions suivantes:
- hilling des jeunes plants et de leur abri avec du polyéthylène (si le thermomètre a atteint –5 ° C);
- attacher les branches de gaules avec un faisceau, leur perçage et leur réchauffement avec les branches d'épinette épicéa et, si nécessaire, un abri supplémentaire avec plusieurs couches de polyéthylène (en cas d'abaissement des indicateurs à –15 ° C);
- réchauffement des pousses fixées près du sol avec des branches de conifères, de la sciure et des matériaux chauds (à partir de –20 ° C);
- envelopper les pousses avec une maille métallique, les briques et un réchauffement supplémentaire avec des choses anciennes (à des températures inférieures à –30 ° C).
Dans les régions aux hivers rigoureux, un réchauffement à deux couches des buissons est pratiqué, lorsque les branches collectées en faisceau sont d'abord placées dans une structure en forme de tube et recouvertes de sciure ou de feuilles tombées, elles sont recouvertes de briques à l'extérieur et en plus recouvertes de lapnik. Dans la plupart des cas, un tel abri suffit même pour les hivers nordiques très sévères.
Méthodes d'élevage
Si un ou plusieurs hortensias Bluebird poussent déjà sur la parcelle, alors les moyens les plus bénéfiques pour le jardinier de les multiplier sont les boutures, l'utilisation de couches ou la division de la brousse. La propagation des graines est utilisée beaucoup moins fréquemment, ce qui est lié aux difficultés du processus lui-même., et avec la possibilité d'obtenir de nouveaux exemplaires, peu similaires à la plante mère.
Les boutures sont l'option la plus pratique pour augmenter le nombre de buissons d'hortensias.
Le processus par étapes:
- Le matériel de plantation (boutures) est récolté avant l'ouverture des bourgeons, mettant en évidence les branches à 1-2 nœuds et plusieurs feuilles.
- Sans s'écarter du nœud supérieur, la pousse est coupée à angle droit et une coupe oblique est effectuée sous le nœud inférieur.
- Seuls quelques petits spécimens peuvent être laissés sur les feuilles et le reste devra être retiré.
- Sous cette forme, la tige est plantée dans un mélange sol-sable (vous pouvez utiliser la recette pour remplir le trou lors de la plantation d'un semis), seulement vous devez l'approfondir pas plus de 1-2 cm.
- Avec une ventilation quotidienne et une humidification régulière du sol du pistolet, après un an, il sera possible de transplanter les plants enracinés dans la serre.
Lorsque les buissons sont propagés par couches, une pousse latérale saine (une ou plusieurs) est sélectionnée, l'écorce est en partie retirée de sa partie centrale, puis ils sont creusés dans une tranchée organisée de 5 centimètres, ne laissant que la fin de la pousse à la surface. L'arrosage et l'alimentation de la stratification, après environ un an, il est séparé de la brousse mère et planté à l'endroit sélectionné en tant que semis indépendant.
La division des buissons d'hortensias est utilisée pour sa propagation beaucoup moins souvent et seulement si la plante mère sélectionnée est assez grande et a un rhizome bien développé. Après la dissection, une racine centrale forte et des spécimens plus petits qui en sortent devraient rester sur chaque partie. La plantation ultérieure de parties sur le lit est effectuée conformément aux règles générales.
La multiplication des graines est une procédure réelle lors de la culture d'hortensias Bluebird dans des pépinières ou des centres horticoles scientifiques, où les plantes sont souvent utilisées à des fins de reproduction. À la maison, un grand nombre de graines ne poussent tout simplement pas, et ceux qui donnent des germes, ne peuvent généralement pas se vanter d'une haute décoration.
Maladies et ravageurs
La liste des problèmes les plus courants dans la culture de l'hortensia décrit comprend les éléments suivants:
- Chlorose - une maladie se manifestant par la gradation et l'éclaircissement de la surface des plaques foliaires, bien que les nervures restent de la même couleur. Pour guérir les buissons, ils sont traités deux fois par jour avec une solution de nitrate de potassium et de vitriol, préalablement en dissolvant 4 g de chaque substance dans 1 litre d'eau.
- Oïdium - une maladie reconnaissable à l'apparition sur les feuilles d'hortensia de taches jaunes et brunes, avec un revêtement pulvérulent à la surface des lésions. La façon la plus simple de le traiter est de pulvériser la couronne deux fois par jour avec un mélange de 10 g de savon à lessive et 1,5 g de sulfate de cuivre dissous dans un litre d'eau.
- Tétranyque - Ravageur populaire des cultures horticoles, affectant principalement la partie inférieure de la plaque foliaire. En raison de son activité, les feuilles deviennent ternes, jaunissent et tombent, et si vous les regardez attentivement, vous pouvez trouver une toile d'araignée brune. Dans la lutte contre les insectes, utilisez le médicament "Thiophos" et d'autres composés insecticides similaires.
À titre préventif, au début du printemps, la couronne d'hortensia est vaporisée de karbofos, de sulfate de cuivre et de bouillie bordelaise, en répétant la procédure avec un intervalle de 2 semaines.
Important! Protéger les arbustes à fleurs de la pourriture aidera à contrôler l'humidité du sol dans la zone proche de la tige. L'eau ne doit pas stagner à la racine de la plante — sinon, il faudra organiser l'élimination artificielle de l'humidité de la brousse ou simplement transplanter la plante sur un autre site de croissance.
En général, l'hortensia de la variété Bluebird est une bonne solution pour décorer un jardin ou une maison attenante au territoire. Avec une prétention relative aux conditions de croissance, les buissons de la culture vous raviront toujours avec des fleurs luxuriantes et abondantes, il vous suffit de leur faire un peu attention.