Araucaria est un arbre de Noël fait maison en pot. Une conifère attrayante sera un ajout intéressant à tout intérieur et purifiera l'air intérieur. L'article se concentre sur les principales conditions de culture de l'araucaria à domicile.
Description botanique de la plante
Dans la nature, l'araucaria se trouve dans les États du sud de l'Amérique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il compte 20 sous-espèces. Les arbres sont utilisés pour produire du bois de haute qualité (production de meubles), les graines sont consommées. À la maison, l'Araucaria panaché, le Chili et le Bidville prennent bien racine. Un représentant de la famille des Araucariacées.
L'Araucaria est une grande plante d'intérieur à feuilles persistantes. Dans des conditions naturelles, les arbres atteignent 50 à 90 m - selon l'endroit où l'arbre pousse et dans quelles conditions (qualité du sol, climat); pour la culture en intérieur - 150 cm.Tu sais Le plus ancien représentant des conifères — Mathusalem. Ce représentant du pin de la montagne épineuse pousse depuis 4846 ans. De la graine, l'arbre a germé dès 2931 av.
Galerie de photos
Les branches représentées par des verticilles circulaires sont situées presque perpendiculairement au tronc; ils forment une couronne pyramidale. Les pousses sont couvertes de formations d'aiguilles plates de couleur vert vif, remplaçant les feuilles. On trouve des araucaria dioïques et monoïques. Pendant la floraison, les spécimens mâles forment des inflorescences suspendues - strobiles, les femelles forment des inflorescences mâles allongées et des inflorescences femelles - sphériques. L'Araucaria entre dans la phase de fructification après 40 à 50 ans de vie. Après la pollinisation sur les plantes femelles, des cônes sphériques en décomposition se forment. À la maison, la floraison est impossible.
Système racinaire | Rod |
Tronc | Droit |
Forme des feuilles | En forme d'aiguille |
Couleur des feuilles | Vert clair |
Forme de fleur | Allongé, sphérique |
Couleur des fleurs | Quelques tons plus clairs que les aiguilles |
Forme du fruit | Sphérique |
Couleur des fruits | Gris brun |
Conditions de croissance des maisons
Araucaria nécessite des soins particuliers. Les fonctionnalités suivantes peuvent affecter le développement de l'arborescence.
Important! Les conifères ne tolèrent pas l'air trop sec, il est donc impossible de placer des araucaria près d'appareils de chauffage en hiver. Les plantes réagissent au microclimat défavorable en faisant tomber des aiguilles.
Eclairage
L'arbre de Noël a besoin de beaucoup d'éclairage diffus. L'option idéale est une lampe fluorescente située directement au-dessus de l'arbre. Une bonne option serait de le placer dans une pièce éclairée de deux côtés. Dans ce cas, il est nécessaire de faire pivoter la plante autour de l'axe de 90 ° chaque semaine. En été, il doit être retiré sur le balcon, la loggia ou installé dans le jardin. L'essentiel est de protéger les plantes des rayons directs du soleil.
La température
En été, ce conifère tentaculaire se sent à l'aise à n'importe quelle température. Mais pour fournir de la chaleur supplémentaire dans la chaleur en pulvérisant les branches et l'air autour de l'arbre est un must.
En hiver, l'araucaria doit abaisser la température à +10 ... + 12 ° C. Lorsque la température quotidienne moyenne en hiver monte à + 15 ° C, les arbres commencent à faire mal - les branches se fanent, les aiguilles jaunissent et s'effritent.
Humidité de l'air
L'Araucaria est une plante hygrophile. Même un séchage excessif à court terme conduit à la perte d'aiguilles. L'humidité dans la pièce doit être maintenue à 80% (si la température de l'air est supérieure à + 14 ° C), 60% - à +10 ... + 12 ° C. Vaporisez quotidiennement. Pour augmenter l'humidité, une boîte de gravier peut être installée à côté de l'arbre, qui est périodiquement arrosé d'eau.
Soins à domicile
Soumis à toutes les règles de la technologie agricole, l'araucaria se développe bien à la maison. L'essentiel est de se rappeler que ces plantes poussent principalement à l'état sauvage, donc, à l'intérieur, elles souffrent souvent d'un manque d'air frais. Chaque jour (à tout moment de l'année), vous devez aérer la pièce, mais en évitant les courants d'air.
Arrosage
Araucaria doit être arrosée abondamment à la racine même: chaque jour - dans une période chaude, tous les deux jours - en hiver. Il est préférable de creuser un fossé de 3 cm de profondeur à une distance de 5 cm du bord du pot et d'y verser de l'eau pour l'hydrater. Lorsqu'il est cultivé à l'extérieur ou dans des conditions de serre, un type d'irrigation goutte à goutte convient.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau bouillie tiède sans chlore. La température optimale de l'eau est de + 20 ° C. Pour chaque plante de moins de 4 ans, environ 0,8–1 L d'eau est consommée, si elle est âgée de 5–7 ans, 1–1,5 L.Important! Même avec un séchage à court terme du coma en terre, les branches s'estompent. Corriger la situation aidera à suspendre les araucaria «à l'envers». À la surface du pot pendant un ou deux jours, ils attachent un dispositif circulaire spécial avec une ouverture pour le baril, qui empêche la terre de se répandre hors du pot, le retourne et le suspend sous le plafond.
Top dressing
Les engrais sont appliqués tout au long de l'année:
- au printemps - été - une fois toutes les 2 semaines;
- en automne et en hiver - une fois par mois.
Il est préférable d'alterner les engrais organiques avec des engrais minéraux contenant de petites quantités de calcium, d'azote, de potassium et de phosphore dans la composition. En tant que produits biologiques, vous pouvez utiliser de la molène liquide. Il est élevé dans l'eau à raison de 300 ml de molène pour 10 litres d'eau.
Sous chaque plante, 300 à 400 ml sont préparés le matin et arrosés avec de l'eau propre le soir. Le lendemain, le sol doit être paillé.Les minéraux sont ajoutés dans les proportions suivantes, dilués dans 10 litres d'eau:
- 5% de farine de dolomite;
- 30% d'azote;
- 40% de potassium;
- 25% de phosphore.
Tu sais Lors des incendies dans les forêts, les cônes de conifères se transforment en obus dits incendiaires, qui sont tirés à 50 mètres, ce qui contribue à la propagation des graines des plantes et accélère le brûlage des territoires voisins.
Taille
La question de savoir si l'élagage araucaria est nécessaire ou non dépendra des objectifs du producteur. Si la croissance d'un grand arbre élancé est préférable pour vous, l'araucaria n'a pas besoin d'être élagué. La procédure perturbe la croissance et le développement harmonieux de la couronne. Avec l'âge, les araucaria exposent elles-mêmes la partie inférieure du tronc, se libérant ainsi des branches envahies. Ils sont soigneusement nettoyés.
Lors de la culture de bonsaï araucaria, la taille est la principale mesure agricole. Au printemps, les jeunes branches sont grignotées sur de telles plantes et elles ajustent la forme de la couronne à l'aide de fil.
Transplantation
Avant de transplanter des araucaria, vous devez vous assurer que cela est vraiment nécessaire, car les conifères sont difficiles à tolérer la cueillette et tombent souvent malades après cette procédure. Seules les plantes dont le système racinaire couvre toute la masse de terre sont transplantées. Lors de la transplantation, il est préférable de ramasser un grand pot spacieux.
Si vous cultivez des bonsaïs araucaria, ils choisissent, au contraire, un récipient plus petit afin d'arrêter le développement de la couronne. Les adultes (plus de 7 ans) et les spécimens trop élevés sont transplantés 2 à 4 fois par an, si la transplantation au jardin d'hiver suit.
Sol pour araucaria mélangé dans les proportions 2: 2: 1, en utilisant:
- sol gazonné;
- tourbe;
- le sable.
Une autre option est possible dans les proportions 2: 0,5:Important! Pour araucaria, une option idéale serait une greffe dans des pots de tourbe. Il sera possible de déplacer facilement des conteneurs de plantes dans un pot plus grand, puis de remplir l'espace creux de terre nutritive.
- sol argileux détrempé;
- le sable.
Vidéo: Caractéristiques de la prise en charge de l'araucaria
Elevage
Araucaria, cultivée à la maison, peut se multiplier de 2 manières:
- Boutures.
- Les graines.
Boutures
Le sommet d'un arbre âgé de 10 ans et plus sert de poignée. Il est soigneusement coupé à une distance de 3-4 cm sous le verticille. En 12-24 heures, la tige est séchée, traitée avec une tranche de cendre de bois. La tranche peut être traitée avec le puissant promoteur de croissance de l'hétéroauxine pour accélérer la formation des racines.Le sol meuble est préparé pour les boutures, mélangeant le sable et la tourbe dans des proportions égales. Plantez-les, en approfondissant la coupe de 2-3 cm, un à la fois dans de petits conteneurs, après avoir mouillé le sol. Par le haut, le matériel de plantation devra être recouvert d'une bouteille en plastique ou d'un bocal en verre.
Les pots sont transférés dans une pièce avec lumière ambiante, où la température est maintenue à +20 ... + 25 ° C. La formation des racines prend de 2 à 5 mois. Pendant tout ce temps, vous devez surveiller l'humidité du sol et la température de l'air.
Dès le début de la formation de nouvelles pousses, les plantes sont nourries avec des engrais minéraux contenant de l'azote. Vous pouvez utiliser de la cendre. 200 g de cendres sont dissous dans 5 l d'eau et bouillis 5 minutes. La solution refroidie est ajoutée 400 ml sous chaque pousse. Après 2 semaines, 10 g de farine de dolomite sont ajoutés (pour chaque plante). Le prochain pansement supérieur dans 2 semaines peut être effectué de manière organique, en utilisant n'importe quel fumier disponible. Les matières organiques sont dissoutes dans l'eau à raison de 1: 3 et 200 à 300 ml sont appliqués sous la plante.
Les boutures sont transplantées dans le sol lorsque les racines tressent la totalité du morceau de terre.
Graines
Les graines récoltées sont semées immédiatement, sinon elles perdent la capacité de germer. Le sol pour la plantation est mélangé selon l'une des options ci-dessus. Les semis sont placés dans des conteneurs communs à une distance de 5-7 cm les uns des autres. Couvrir le dessus de sable humide tamisé, puis pailler avec de la mousse. Les semis sont transférés dans une pièce sombre, où la température de l'air est maintenue non inférieure à + 20 ° C. L'humidité du sol avant la germination des graines devrait varier entre 70 et 80%.
Les graines germent très lentement. La tâche principale au stade de la germination est d'empêcher la lumière directe du soleil de pénétrer dans les cultures. Lorsque les germes atteignent une hauteur de 5 cm, ils doivent être éclaircis, en laissant une distance entre eux jusqu'à 10-15 cm. Lorsque les germes atteignent une hauteur de 15 cm, ils sont plongés dans des pots volumétriques séparés et continuent à partir selon le schéma standard.
Difficultés croissantes possibles
La plante ne tombe pratiquement pas malade si vous suivez toutes les règles de culture. Le principal problème que rencontrent les sélectionneurs lorsqu'ils cultivent des araucaria est le jaunissement et la perte d'aiguilles, le flétrissement des branches qui se produit à la suite d'un séchage excessif de l'air ou d'un coma en terre. La solution au problème est de réguler le régime d'humidité.
Des dommages graves aux araucaria peuvent être causés par des parasites:
- Pucerons - une petite population peut être éliminée par pulvérisation avec une décoction d'orties. 2,5 kg de sommets et de feuilles sont ajoutés à 5 litres d'eau, bouillis pendant 5 minutes, insistés pendant 2 heures. Le concentré est dilué 1: 0,5 et 3 pulvérisations sont effectuées à un intervalle de 5 jours. Si le remède ne donne pas effet, utilisez le médicament "Actara". 30 g de substance sont ajoutés à 10 l d'eau. La pulvérisation est effectuée 2 fois avec un intervalle de 14 à 20 jours.
- Cochenille - une petite quantité de parasites est éliminée par traitement avec une solution savonneuse. En l'absence d'effet, «Aktaru» est utilisé (selon le même schéma que pour les pucerons).
Tu sais Les conifères émettent des substances volatiles à tout moment de l'année. Dans la forêt où ils poussent, l'air est presque stérile. Si on la compare à la ville, alors en elle contient 200-300 bactéries (en ville —30 000).
En suivant toutes les règles de culture ci-dessus et en maintenant un microclimat optimal, il n'y aura aucun problème à faire pousser des araucaria à la maison. Une telle plante décorera et revitalisera tout intérieur.