Il y a beaucoup de jumeaux à double champignon et, malheureusement, ils ne peuvent pas tous être mangés. Dans le contexte général, des spécimens dont les parties deviennent bleues sur la coupe se détachent. Comment ils s'appellent, pourquoi ils ont de telles fonctionnalités et comment les reconnaître parmi les autres - cela sera discuté dans cet article.
Champignons avec une jambe bleue
Le champignon blanc est à juste titre considéré comme le roi du royaume des champignons, mais en plus de cela, dans la nature, il existe de nombreuses autres variétés extérieurement similaires. Pour les cueilleurs de champignons, il est utile de les combiner en deux groupes: comestibles et non comestibles, de plus, les deux options sont souvent caractérisées par des caractéristiques similaires, telles qu'une jambe bleue ou d'autres parties du corps fructifère.
La cause de ce phénomène est l'oxydation des tissus sous l'influence de l'air, et ce n'est pas nécessairement un signal alarmant - souvent de tels changements sont caractéristiques des champignons savoureux et assez sains, par exemple, une ecchymose ou un pain.
Comestible
Les champignons comestibles les plus populaires parmi ceux considérés peuvent être considérés comme des cèpes, des cèpes et des champignons pan (ils sont également polonais).
Comme le vrai blanc, toutes ces options se caractérisent par de bonnes caractéristiques gustatives, surtout si vous faites attention à leur préparation culinaire. Bien sûr, en même temps, chacun d'eux a ses propres caractéristiques uniques qui aident à le distinguer du reste des parents.
Boletus
Boletus - un champignon fort et dense, avec une jambe blanche et un chapeau rouge rond. Avec des dommages mécaniques, ses tissus deviennent bleus et, après un certain temps, ils acquièrent une belle couleur bleu bleuet, bien qu'ils puissent noircir progressivement avec une litière prolongée.
Le bolet diffère d'un bolet similaire, avec une jambe plus «bien nourrie» et une pulpe dense de chapeau, dont le diamètre atteint souvent 30 cm. Chez les jeunes spécimens, cette partie ressemble à un hémisphère, mais avec l'âge elle prend la forme d'un oreiller.
Étant donné que toutes les variétés de cèpes sont caractérisées par des qualités nutritionnelles similaires, la plupart des cueilleurs de champignons ne prêtent pas attention aux différences entre eux: généralement, ils sont dans différentes nuances du chapeau: du rouge au jaune-brun, et à l'endroit où pousse le champignon (certaines espèces ne se trouvent que dans la zone des peuplements forestiers mixtes et à feuilles caduques d'Eurasie).
Bouleau
Extérieurement, l'écorce de bouleau (obobaki) est un champignon dense et charnu avec un chapeau blanc, gris foncé ou même presque noir et une patte blanche épaissie, souvent avec les mêmes écailles blanches ou foncées.
Important! Les vieux organes de fructification sont chargés d'une grande quantité de substances toxiques qu'ils ont réussi à accumuler pendant la croissance, donc cela ne vaut pas la peine de prendre de très gros spécimens, tout comme il n'est pas souhaitable de couper les options avec un grand chapeau plat.
Les variétés bleuâtres de ce champignon sont dures (bouleau de peuplier), gris cendré et multicolores, mais leurs propriétés gustatives ne diffèrent pratiquement pas. Hauteur - 5–25 cm, et le diamètre de la calotte atteint souvent 15–18 cm, selon le type et les conditions de croissance.
Champignon polonais
Comme les espèces précédentes, ces représentants du clan Borovik se distinguent par un corps dense et abattu, avec un chapeau charnu et la même patte brune. Le diamètre de leurs calottes semi-circulaires, convexes ou même plates varie entre 4 et 12 cm, et la couleur peut être marron clair, marron foncé ou même chocolat.
La pulpe est principalement blanchâtre ou jaunâtre, mais à la coupe, elle devient toujours bleue d'abord, puis brune. Pied - standard, de forme cylindrique, légèrement gonflé ou vice versa, légèrement rétréci à la base. En hauteur, il atteint 15 cm, avec un diamètre de 1-4 cm.
Les champignons polonais peuvent être consommés immédiatement après la collecte dans le cadre de plats (ou seuls), ou ils peuvent être congelés, séchés ou récoltés d'une autre manière, ce qui préservera le maximum de ses propriétés nutritionnelles pour l'avenir.
Non comestible et toxique
Toute espèce de champignons non comestibles ne doit pas être consommée - et peu importe si elle est considérée comme très toxique ou n'affecte pas toujours négativement la santé humaine (les variétés comestibles conditionnelles sont souvent référées au dernier groupe).
De tels spécimens se trouvent également parmi ceux avec lesquels la tranche est capable de virer au bleu, il est donc très important d'apprendre à les distinguer des plus sûrs et à ne jamais les collecter.
Gorchak
La moutarde ou les champignons biliaires sont très similaires au blanc comestible, ils ne poussent principalement que sur des sols sableux ou argileux bien chauffés, à la lisière des bandes de forêt de conifères. Le chapeau est convexe, plus brun ou brun, avec un diamètre allant jusqu'à 15 cm.
La jambe est de forme cylindrique, épaisse, avec un motif de maille perceptible, ce qui n'est pas typique d'un vrai champignon cèpes. La pulpe a une couleur rosâtre ou blanc cassé, mais lorsqu'elle est coupée, elle devient légèrement rosâtre ou bleuâtre, puis noircit.
La caractéristique principale de la moutarde est son goût amer désagréable, qui pendant le traitement thermique (par exemple, la cuisson) ne fait qu'intensifier. C'est à cause de cela que les animaux et les insectes vivant dans la forêt refusent une telle nourriture.
Important! Pour vérifier la comestibilité du spécimen trouvé, certains cueilleurs de champignons suggèrent de lécher sa chair. Ne faites pas cela, car avec des problèmes hépatiques, même une petite quantité de toxines toxiques peut provoquer le développement d'une cirrhose.
Champignon satanique
Cette variété avec un nom aussi peu attrayant ne ressemble au blanc que dans sa forme, tandis que sa couleur est radicalement différente de la couleur du congénère comestible. La jambe est principalement rouge ou rose, et la couleur du chapeau bombé varie du jaunâtre au gris foncé.
Le diamètre du chapeau de champignon est de 8–25 cm, et la jambe atteint jusqu'à 10 cm de hauteur et aux premiers stades de développement, elle semble ovoïde, mais s'allonge avec le temps.
Son motif de maille rouge foncé, blanc ou olive caractéristique avec des cellules arrondies dégage un champignon satanique à tout âge, c'est pourquoi de nombreux cueilleurs de champignons s'y orientent - bien sûr, si vous ne tenez pas compte de l'odeur désagréable des vieux spécimens, qui ressemble vaguement à l'arôme de charogne.
Tu sais Selon une théorie, le nom du champignon n'était pas tellement rouge. son jambes, combien d'alcaloïdes contenus dans la composition provoquent des douleurs à l'estomac, des nausées et des étourdissements. À propos de ces symptômes, le mycologue allemand Harald Otmar Lenz a décrit le champignon en 1831.
Les jeunes champignons sataniques ne sentent pas si fort, il est donc plus difficile de les distinguer des champignons comestibles et il est nécessaire de prendre en compte les particularités de l'apparence.
Le bleu sur la coupe est observé quelques secondes après l'exposition à l'air sur le tissu, puis ils obtiennent leur aspect habituel.
Symptômes d'intoxication et premiers secours
Les premiers signes d'empoisonnement par la plupart des types de champignons surviennent environ 1,5 à 2 heures après avoir mangé un spécimen non comestible, exprimé principalement par des nausées, des vomissements, un pouls faible, de la fièvre, une inflammation de l'estomac et de l'intestin grêle, de fortes douleurs dans l'abdomen et une diminution de la température dans les membres.
Les hallucinations, le délire et d'autres troubles similaires après avoir consommé des champignons vénéneux bleutés ne se produisent généralement pas, bien que tout dépend des caractéristiques du corps humain, ce qui signifie que vous ne devez pas exclure cette possibilité.
Si, après un repas aux champignons, un ou plusieurs des symptômes décrits sont observés, il convient de prendre immédiatement des mesures:
- boire autant de liquide que possible sous forme de thé fort froid, d'eau à température ambiante ou d'un médicament spécial pour pharmacie dilué dans l'eau conformément aux instructions (par exemple, "Regidron");
- prenez du charbon activé;
- observer le repos au lit;
- si l'état ne s'améliore pas, appelez un médecin.
Si vous n'êtes pas sûr de la nature de l'origine de tous ces symptômes, vous ne devez pas vous soigner et compliquer davantage la situation, il est préférable de contacter immédiatement un médecin.
Donc, avec les champignons bleus, vous devez être aussi prudent qu'avec tout le monde, inspecter soigneusement chaque spécimen trouvé. S'il y a même le moindre soupçon de son inédibilité, vous ne devriez pas prendre une telle découverte. Avec une collecte régulière, vous apprendrez bientôt à distinguer les spécimens toxiques, et sans plus d'attention aux détails de leur apparence.