De nombreux jardiniers essaient de faire pousser de l'épinette sur leur parcelle, car elle ne perd pas sa couleur riche selon la saison. Grâce à ces arbustes à feuilles persistantes, vous profiterez tous les jours d'arbres lumineux et rendrez votre jardin plus attrayant. Cet article examinera la variété de l'épinette de Formanek, ainsi que les caractéristiques de sa culture.
Description du grade botanique
L'épinette commune Formanek appartient aux cultures naines. La reproduction a lieu à l'aide de vaccinations, donc peu de jardiniers décident de la cultiver. L'arbuste a une forme pleureuse ou couchée.
Tu sais Lorsque l'épinette atteint 10 ans, la racine centrale meurt. Les racines secondaires sont responsables de la nutrition de l'arbre.
Description détaillée de la variété:
- hauteur environ 40 cm;
- largeur du buisson - 1,5 m;
- croissance annuelle - pas plus de 7 cm;
- aiguilles courtes (2 cm), rigides. Le côté extérieur est gris-vert et l'intérieur est argenté;
- le système racinaire est fermé;
- les cônes sont bruns, jusqu'à 6 cm de long;
- les pousses sont brun clair, pubescentes.
La résistance à l'hiver du Formanek ordinaire est élevée. La culture peut survivre à un coup de froid jusqu'à -23 ° C. En outre, la plante tolère l'ombre, mais elle se développe mieux dans les zones bien éclairées. L'espérance de vie est de 300 à 400 ans.
Application d'aménagement paysager
L'épicéa Picea abies Formanek est activement utilisé dans l'aménagement paysager. Il est souvent planté en pente ou en terrasse. Des branches ressemblant à une cascade pendent vers le bas, sans perdre la saturation de l'ombre tout au long de l'année. Si vous arrangez les branches pour qu'elles s'étalent sur le sol, elles peuvent décorer la rocaille et le jardin de gravier. Souvent, cette culture se trouve dans des zones de parc ressemblant à un paysage de montagne.
Tu sais L'épicéa est capable de réguler la température ambiante. En été, les forêts de conifères sont plus fraîches et plus chaudes en hiver (par rapport aux forêts de feuillus).
Très bonnes variétés d'épinettes ordinaires Formanek combinées à des arborvitae en colonne ou au genévrier. Si vous voulez faire pousser une culture sur une pelouse sous forme solitaire, vous devez former un arbuste de sorte qu'il n'y ait qu'une seule pousse. Il doit être attaché à un support et les branches qui pendront formeront un abri luxuriant contre les branches d'épinette. En raison de l'aspect exotique de l'arbuste, Formanek est souvent cultivé dans des jardins de style japonais.
Sur la tige
Si vous utilisez de l'épinette ordinaire sur une tige, elle sera mieux combinée avec une pelouse et des étangs bien entretenus. Un tronc droit et une couronne lumineuse, qui contrastent parfaitement les uns avec les autres, se combinent magnifiquement entre eux.
Souvent, des plantes standard sont plantées à l'entrée du jardin. De telles méthodes peuvent donner une solennité au parterre de fleurs. L'arboarchitecture est une direction très pertinente en aménagement paysager. Une telle culture de cultures standard créera des arcs et des tonnelles.
Règles d'atterrissage
Il est nécessaire de planter de l'épinette ordinaire de la variété Formanek dans le sol, dont le niveau d'acidité est de 5 à 7 pH. Le site d'atterrissage doit être protégé de la lumière directe du soleil, afin de ne pas provoquer l'apparition de brûlures sur la couronne.
Important! La profondeur optimale des eaux souterraines est d'au moins 2 mètres, ce qui permet de conserver un niveau d'humidité suffisant dans le système racinaire, mais en même temps, il ne sera pas affecté par la pourriture.
Lors du choix des plants, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:
- absence de maladies et de ravageurs (plaque, taches et fissures en surface);
- hauteur optimale - 50 cm;
- type de racine développé fermé afin qu'il ne sèche pas à l'air libre.
Il faut planter une épicéa fin septembre, lorsque la température de l'air descend à + 15 ° C. Avant d'atterrir, vous devez préparer le site. Étalez de l'humus dans le jardin (30 kg par 1 m²). Après 2-3 jours, lorsque certains nutriments sont absorbés, creusez sur la zone. Cela nourrira la terre. Après 2 semaines, creuser des trous de 60 × 50 cm La distance entre les fosses doit être d'au moins 1 m afin que les plantes ne s'entrelacent pas.
La technologie de plantation est la suivante:
- Au fond du trou, versez une couche de drainage d'environ 20 cm de haut.En tant que matériau, vous pouvez utiliser de la pierre concassée, des branches de conifères ou de la brique cassée.
- Saupoudrez la couche de drainage avec un sol nutritif. Pour le préparer, mélangez tourbe, terre gazonnée et sable en proportions égales.
- Placez le semis à l'intérieur avec le morceau de terre.
- Versez 5 litres d'eau.
- Saupoudrez de terre de jardin et compactez soigneusement.
- Couvrez le cercle du tronc avec des branches d'épinette ou des feuilles tombées.
Prendre soin de l'épinette de Formanek
L'épicéa, malgré sa simplicité de soins, a besoin d'un arrosage abondant. Surtout si vous vivez dans des régions avec des étés chauds et secs.
En outre, il ne faut pas oublier le revêtement supérieur et l'ameublissement du sol. Grâce à de telles actions simples, vous pouvez aider l'arbre à se développer correctement sans provoquer le développement de maladies et de ravageurs.
Arrosage
Dans les régions à climat chaud, vous devez arroser les jeunes plants (jusqu'à 3 ans) chaque semaine. Dans le même temps, au moins 12 litres d'eau propre et protégée sont versés sur chaque arbre. Dans la zone centrale du pays, vous pouvez irriguer le sol une fois toutes les 1,5 semaines, en utilisant 10 litres.
Les arbres matures sont plus résistants au temps sec. Malgré cela, ils doivent être arrosés 2 fois par mois. Au moins 20 litres d'eau sont versés sous chaque épicéa.
Important! Une irrigation régulière de la couronne la rend plus lumineuse et empêche le développement de larves de parasites.
Engrais et fertilisation
Le premier engrais doit être appliqué au stade de la plantation. 100 g de nitroammophoska sont ajoutés au puits, ainsi qu'un sol nutritif. Vous pouvez également remplacer cet engrais par une solution de Kornevin (50 g pour 10 l d'eau) pour améliorer le développement du système racinaire. Il est recommandé de verser 3 l de liquide dans chaque puits.
N'oubliez pas non plus les pansements supérieurs, qui sont effectués deux fois par saison:
- avant que le flux de sève ne commence dans le tronc (mi-mars), du nitrate de potassium est introduit (100 g de médicament pour chaque plante);
- En automne, fin octobre, nourrissez les arbres avec du superphosphate (50 g par épinette).
Desserrage et désherbage
Avant d'arroser et de panser, il est nécessaire de desserrer la couche supérieure de terre. La profondeur ne doit pas dépasser 5 cm, afin de ne pas endommager le système racinaire. Grâce à ces actions simples, les nutriments et l'humidité vont mieux nourrir la plante.
Des précautions doivent être prises en temps opportun pour prévenir les problèmes (maladies, ravageurs, retard de croissance, racines sèches, etc.). Désherber mensuellement pour éliminer les mauvaises herbes. De plus, cette procédure permettra à l'oxygène de pénétrer dans les couches internes du sol, saturant le système racinaire et la terre.
Les herbicides peuvent être utilisés contre les mauvaises herbes. Terrsan (30 g pour 1 m²) est l'un des meilleurs produits d'entretien pour l'épinette. Vous pouvez également utiliser "Skat" (10 g pour 5 litres d'eau), distribuant 2 litres par 1 m².
Prévention des maladies et des ravageurs
L'épinette de Formanek est souvent affectée par les maladies suivantes:
- fusarium. La maladie se manifeste sous la forme d'un changement de teinte des aiguilles. Elle devient brun rougeâtre. Au fil du temps, l'arbre sèche et meurt. Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez pulvériser les arbres avec une solution de «Fundazole» (30 g pour 5 litres d'eau);
- nécrose du cortex. Les symptômes de la maladie comprennent la sécheresse et l'assombrissement de la surface de la plante, ainsi que l'apparition de croissances d'une teinte brun-rouge. La lutte contre la nécrose de l'écorce consiste à pulvériser une solution de sulfate de cuivre (10 g pour 8 l d'eau);
- pourriture grise. Il apparaît sous la forme de taches grises et brunes sur les branches. De plus, les arbres deviennent faibles et arrêtent leur croissance. Le traitement consiste à asperger l'épinette d'une solution de liquide bordelais (40 g pour 10 litres d'eau);
- shute marron. Les symptômes de la maladie se manifestent par l'apparition d'un revêtement noir-gris sur les aiguilles. Au fil du temps, la maladie progresse et les fructifications du champignon se forment sur les zones touchées. Le traitement consiste à pulvériser avec la solution de Strobi (30 g pour 10 l d'eau).
Parmi les ravageurs, il convient de noter les pucerons et les hermes de l'épinette. Contre les pucerons, utilisez le médicament oxyhom (30 g pour 10 l d'eau). Dans la lutte contre les hermes, le Zircon est utilisé (50 g pour 10 litres d'eau). Toutes les pulvérisations contre les maladies et les ravageurs sont effectuées 2 fois par mois.
Donc, maintenant vous savez que la culture de l'épinette Formanek ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Il suffit de suivre les étapes de base de la plantation et de l'entretien, pour que l'arbre devienne beau et luxuriant.