Le genévrier est utilisé non seulement en aménagement paysager, mais aussi en médecine populaire, ainsi qu'en cosmétologie. Diverses procédures de bien-être pour les cheveux avec l'utilisation d'huiles aromatiques à base de cette plante et la décoction de ses aiguilles et fruits sont très populaires chez les femmes. En savoir plus sur l'utilisation des produits écologiques ci-dessous.
Propriétés utiles
La plante en question possède de nombreuses propriétés utiles. Lorsque plusieurs cas de genévrier poussent, l'air est beaucoup plus pur. Les plantes évaporent une énorme quantité de phytoncides dans l'atmosphère par jour, ce qui réduit considérablement les risques de propagation des infections, car les composés esters complexes sont des antibiotiques naturels.
À base de matières végétales (bois, baies, aiguilles), l'huile essentielle est fabriquée. Il a une texture légère. Presque transparent, avec une teinte jaunâtre. L'huile saturée a une odeur âcre ressemblant à la térébenthine. Il est utilisé sous forme diluée. Dans cet état, le médicament a un arôme multicouche et agréable - riche fumé, frais, avec des notes de bourgeons de bois et de prune.
L'huile est utilisée en aromathérapie. Le matériel végétal a une propriété calmante, qui a un effet bénéfique sur l'état du système nerveux. Il est également activement utilisé en cosmétologie, notamment pour améliorer l'état du cuir chevelu et des cheveux. Dans le même but, utilisez une décoction. Les matières premières végétales sont à la base de nombreux médicaments de médecine traditionnelle et sont activement utilisées en pharmacologie pour la production de divers médicaments.Tu sais Les fourrés de genévrier poussent près des gisements de charbon. Les géologues utilisent activement cette fonctionnalité - par exemple, de cette manière, le bassin houiller de la région de Moscou a été ouvert.
- m
- Propriétés utiles:
- soulage les processus inflammatoires;
- améliore la structure de la peau;
- nourrit et hydrate le derme, les cheveux;
- renforce le système immunitaire;
- soulage la douleur;
- améliore l'état des vaisseaux sanguins;
- stimule l'excrétion d'urine et de toxines;
- soulage l'enflure;
- accélère les processus de régénération;
- améliore le métabolisme;
- tonifie.
Comment utiliser le genévrier
Pour améliorer l'état du cuir chevelu et des cheveux, vous pouvez utiliser de l'huile de genévrier ou faire une décoction à base de matières végétales. Pour ces derniers, des fruits et (ou) des aiguilles sont généralement utilisés.
Une attention particulière doit être portée au choix des matières premières. Il doit être de haute qualité, sans signes de pourriture ni moisissure. L'huile essentielle est vendue à la pharmacie. À la maison, il est difficile de le faire, il est donc préférable d'utiliser l'option prête à l'emploi.Tu sais Autrefois, avant de mariner les champignons dans des tonneaux en bois, les paysans traitaient les récipients avec de l'eau bouillante et les lavaient avec des branches de genièvre pour éviter la moisissure et donner au produit final un goût fumé.
Les décoctions et les huiles de genièvre sont assez concentrées et contiennent non seulement des composés utiles, mais également des composés toxiques. Compte tenu de cela, vous ne devriez pas utiliser les fonds qui en dépendent plus de 3 fois par mois, et après le cours, vous devriez certainement faire une pause de 30 jours. Habituellement, 2 ou 3 procédures sont effectuées en utilisant l'extrait par semaine, puis «interrompues» pendant une période spécifiée. Après un mois, vous pouvez répéter les procédures de bien-être à nouveau, si nécessaire.
Comment brasser une décoction
Pour préparer une décoction saine d'aiguilles, vous devez utiliser:
- 1 cuillère à café matières premières (séchées ou fraîches);
- 1 tasse d'eau.
Le liquide est versé dans la casserole et les aiguilles y sont ajoutées. Faire bouillir pendant 5 minutes avec le couvercle fermé. Ensuite, ils sont retirés du feu et "sous le couvercle" sont laissés infuser pendant environ 1 heure. Après le temps spécifié, le liquide est filtré. Le gâteau est jeté et le produit fini est utilisé conformément à sa destination.
De même, préparez une décoction à base de fruits. Utilisez également l'option de combiner les baies et les aiguilles. Dans ce cas, prenez 0,5 partie des deux ingrédients.
Façons d'utiliser l'huile essentielle
Il existe plusieurs façons d'utiliser l'éther de genièvre. Appliquez-le aux fins suivantes:
- pour faire briller les cheveux;
- accélérer leur croissance;
- se débarrasser des pellicules;
- réduire le nombre de pointes fourchues;
- éliminer la brillance grasse;
- renforcer les racines.
Ajout au shampooing
La façon la plus simple est d'ajouter de l'éther au shampooing. Instructions d'utilisation:
- Mouillez vos cheveux.
- Versez le shampoing dans votre paume comme d'habitude. Mettez 2 gouttes d'huile dans une portion.
- Faites bien mousser votre tête avec des mouvements de massage. Laisser la mousse sur les cheveux pendant 2-3 minutes, rincer abondamment à l'eau tiède.
Peignage des arômes
Cette méthode n'est pas non plus compliquée. Mais pour sa mise en œuvre, il faudra un peigne en bois. Il est souhaitable que les dents soient situées fréquemment. Cela améliorera l'effet.
Instruction:
- Pour égoutter l'huile sur un peigne - 1-2 gouttes suffisent. Frottez sa main le long de la crête.
- Peignez vos cheveux pendant 15 minutes en direction «top-down».
Après la procédure, les cheveux deviendront plus doux et plus forts.
Massage du cuir chevelu
Pour effectuer un auto-massage, vous aurez besoin non seulement d'éther de genièvre, mais également d'huile de base. À cette fin, vous pouvez utiliser de la bardane, de l'amande ou du jojoba. Sur 1 cuillère à soupe. les bases nécessiteront 3 gouttes d'huile de genièvre.
Important! Vous ne devez pas utiliser d'extraits de genièvre pour l'asthme, l'hypertension, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.
Instruction:
- Mélangez les esters. Chauffer le mélange à une température de +35 ... + 38 ° С.
- Appliquer le produit sur le cuir chevelu et masser du bout des doigts pendant 20 minutes. Le mouvement doit être effectué avec une pression moyenne, en travaillant lentement à travers chaque zone.
- À la fin de la procédure, attendez 10 minutes et lavez vos cheveux avec un shampooing sans sulfate.
Rincer
Le rinçage des cheveux peut être effectué avec l'ajout d'huile ou avec une décoction. Quelle que soit l'option choisie, la première chose que vous devez faire est de vous laver les cheveux. Ajoutez ensuite 5 gouttes d'éther à l'eau (2-3 l) ou diluez-y 0,5 tasse de décoction. La composition résultante est soigneusement lavée, puis séchée. Il vaut mieux que le séchage se fasse naturellement, plutôt qu'avec un sèche-cheveux.
Avant d'utiliser l'huile, assurez-vous d'effectuer un test d'allergie. Mettez quelques gouttes d'extrait sur votre poignet et attendez 20 minutes - s'il n'y a pas de démangeaisons, de rougeurs, le produit peut être utilisé.
Le genévrier est une excellente matière première pour normaliser l'état du cuir chevelu et des cheveux. L'utilisation de décoctions et d'huiles de matières végétales contribue à améliorer la circulation sanguine, ce qui stimule à son tour la croissance des cheveux, leur renforcement. Les manipulations ci-dessus peuvent remplacer complètement les soins coûteux en salon.