Parmi les cultivateurs de plantes, l'aspidistra a gagné sa popularité relativement récemment, cependant, en quelques années seulement, cette fleur s'est répandue en masse comme plante domestique et de bureau. Aspidistra est attrayant non seulement pour son apparence unique, mais aussi pour sa simplicité et sa capacité à pousser à l'ombre partielle. Néanmoins, cette espèce a besoin de conditions de détention particulières, notamment d'un microclimat. Ensuite, vous découvrirez les principales caractéristiques du contenu de l'aspidistra, ainsi que les besoins de base de la fleur.
Qu'est-ce qu'un aspidistra? Description de l'installation
Le genre Aspidistra, appartenant à la grande famille des asperges, comprend une centaine d'espèces de plantes herbacées vivaces sans tige. Les premières variétés d'aspidistra ont été découvertes en 1822 par le botaniste anglais John Goler. En milieu naturel, les représentants de ce genre sont communs dans les régions montagneuses au climat subtropical au Japon et en Chine. En culture, le type d'aspidistra le plus courant est élevé - il est utilisé comme plante d'intérieur décorative, dans les pièces mal éclairées.
La fleur se distingue par un grand rhizome souterrain de type rampant. La plante n'a pas de tige; au lieu de cela, des feuilles lancéolées allongées d'une teinte verte saturée avec un éclat brillant se développent à partir de la rosette basale. La longueur des feuilles est de moins de 50 cm, la largeur ne dépasse souvent pas 15 cm.La hauteur totale de la fleur dans des conditions artificielles ne dépasse pas 60 cm, mais dans le milieu naturel, elle peut atteindre 1 m.
Les variétés d'aspidistra les plus populaires et les plus courantes:Tu sais Aspidistra est devenu l'un des personnages principaux du livre de George Orwell, Longue vie au ficus! Dans le roman, la plante est devenue un symbole du désir de prospérité et d'un statut social spécial, avec lequel le personnage principal a mené une lutte interne.
Propriétés utiles de la plante
Aspidistra est considéré comme l'un des ajouts intérieurs les plus utiles. Cette plante s'intègre avec succès à la fois dans l'environnement domestique et dans l'espace de travail, et en plus de fins décoratives, elle aide également une personne à améliorer son cadre de vie. La fleur est l'un des meilleurs adsorbants naturels qui purifie avec succès l'air des nicotines, de la poussière et des phénols.
La plante a également un effet antibactérien en raison de la libération de substances spécifiques dans l'air. De plus, l'aspidistra est tout simplement indispensable pour les zones à climat sec. En raison de l'énorme zone de masse verte, la fleur est capable de saturer l'air en humidité, tout en régulant l'humidité de la pièce.
Il convient de noter qu'en Asie du Sud, l'aspidistra est largement utilisé à des fins médicinales. Grâce aux composés uniques contenus dans les feuilles et le rhizome, il est capable d'améliorer l'état du corps sous des formes aiguës et chroniques:Tu sais L'aspidistra est considérée comme une plante à longue durée de vie, dans des conditions ambiantes, elle est capable de croître et de se développer pendant environ 100 ans.
- maux de gorge;
- aménorrhée;
- cystite;
- la tuberculose;
- infections du tractus gastro-intestinal.
Ils ont des extraits de fleurs et des effets locaux sur les tissus, ils sont largement utilisés pour:
- cicatrisation des plaies;
- l'arrêt des saignements, y compris avec des pathologies de la cavité buccale;
- traitement des maladies parodontales et des maladies apparentées.
Conditions de croissance
Garder un aspidistra est facile même pour un novice. Cette plante ne demande pas d'éclairage, elle peut être cultivée en toute sécurité à l'ombre partielle, loin du rebord de la fenêtre, mais en hiver, la fleur doit être transférée dans un coin bien éclairé de la pièce. La fleur pousse bien sous la lumière artificielle, mais en même temps, elle doit être mise en évidence pendant au moins 16 heures par jour.
La meilleure température de croissance d'une espèce est considérée comme l'optimum quotidien moyen de +18 ... + 20 ° C, mais ses représentants peuvent se développer dans des conditions plus chaudes, et avec une baisse saisonnière de l'indicateur à + 10 ° C.
Important! Les variétés à feuilles panachées doivent être sûres de fournir un endroit bien éclairé, sinon à l'ombre, leur couleur perdra sa valeur décorative.
Il aime une humidité modérée, mais une courte sécheresse n'est pas mortelle pour une fleur. La vue n'est pas non plus exigeante sur l'humidité de l'air, mais une légère humidification de l'air et de la masse aérienne affecte positivement sa croissance. L'indicateur d'humidité optimal doit être compris entre 65 et 80%.
Caractéristiques et technologie d'atterrissage
Cette espèce se développe assez rapidement, en particulier le système racinaire, par conséquent, pour planter une fleur, utilisez des pots individuels volumétriques. Ils peuvent être en plastique, en céramique, en verre ou en métal, mais les récipients en céramique de haute qualité ou en plastique non toxique sont considérés comme les plus précieux sur le plan esthétique. Capacité d'atterrissage, vous devez choisir un grand et profond. Un pot idéal devrait être deux fois plus grand que le volume du rhizome avec de la terre.
Comme matériau de remplissage, un sol bien fertilisé pour les plantes d'intérieur est souvent utilisé. Le substrat peut également être fabriqué de vos propres mains, pour cela, vous devez mélanger la tourbe, le gazon en plaques, le sable de la rivière et l'humus à parts égales.
La règle principale de la croissance d'une fleur est la bonne préparation des conteneurs pour la plantation. Il s'agit notamment des mesures suivantes:
- stérilisation avec 70% d'alcool, 1% de permanganate de potassium ou un autre désinfectant;
- pose d'une couche drainante de gravier fin ou d'argile expansée;
- emballage approprié, le sol doit être compacté hermétiquement et son niveau doit être de 1 à 2 cm sous les bords du pot.
Le sol doit être stérilisé - cette mesure aidera également à protéger la plante contre les infections, en plus de détruire les ravageurs. Il existe de nombreuses façons d'effectuer la procédure, mais les plus simples et efficaces sont:
- congélation au congélateur, à une température de -20 ...- 25 (3-5 jours);
- chauffage par la chaleur à + 90 ° С (dans un four de cuisine, environ 20-30 minutes);
- tremper le substrat avec des solutions stérilisantes (permanganate de potassium à 1%).
Cultivez la fleur de la manière suivante:Important! Après stérilisation, le sol est laissé seul pendant 5-7 jours. Pendant ce temps, elle restaure indépendamment sa structure, ainsi que la microflore, perturbée par une procédure agressive.
- diviser la brousse;
- boutures feuillues;
- fragments de rhizome.
- Inspectez soigneusement le matériel de plantation - il ne doit pas avoir de pathologies fongiques ou autres.
- Préparez le sol et la capacité de plantation. Le pot est désinfecté (solution de permanganate de potassium à 1%) et assure également un bon drainage. Le sol est fertilisé et stérilisé. Après cela, le conteneur est densément rempli de substrat de sol.
- Stériliser le matériel de plantation. Pour ce faire, utilisez du permanganate de potassium à 1% ou d'autres solutions interchangeables.
- Placez le matériel de plantation dans un pot, enveloppez-le de terre et d'eau.
- Après la plantation, installez un dôme protecteur sur le sol dans un pot en plastique transparent, en verre ou en polyéthylène. Cela créera pour les conditions de serre de l'aspidistra, dans lesquelles la germination des plantes la plus active est observée.
- Transférer les conteneurs plantés dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Une semaine après la germination, vous devez retirer progressivement le dôme protecteur (à partir de ce moment, la fleur peut être arrosée). Passez-le pendant plusieurs jours, en commençant par aérer la serre pendant plusieurs minutes par jour et en terminant par l'élimination complète de l'abri.
- À partir de ce moment, une jeune plante peut être entretenue de la même manière qu'un adulte.
Vidéo: Prendre soin d'un Aspidistra
Grandir et prendre soin à la maison
Pour la culture et le maintien en toute sécurité de cette espèce, un ensemble standard de mesures utilisées pour les plantes d'intérieur est requis du producteur. Comme toute autre fleur, un aspidistra nécessite un arrosage, une taille et une transplantation en temps opportun. Dans ce cas, la plus grande attention doit être accordée à l'élagage et à la transplantation - la plante ne répond pas toujours avec succès à ces procédures, et si elle est effectuée de manière inappropriée, elle peut même conduire au flétrissement.
Arrosage et alimentation
Aspidistra nécessite un régime d'arrosage modéré. Du printemps à l'automne, la plante est arrosée pas plus de 1-2 fois par semaine, mais en hiver, la multiplicité de la procédure est divisée par deux. Pour ce faire, utilisez de l'eau douce préalablement défendue à température ambiante. L'eau de pluie protégée est la mieux adaptée à ces fins, mais si vous vivez dans des régions où les conditions environnementales sont défavorables, un tel arrosage peut provoquer une intoxication de la plante.L'eau est appliquée sous la racine, évitant tout contact avec le feuillage. Le moment le plus favorable pour l'arrosage est de 2-3 jours, après la formation d'une croûte sèche distincte sur le sol. Si possible, le feuillage est irrigué avec un spray d'ambiance, mais pas plus d'une fois par semaine.
Fertilisez les pots de fleurs tout au long du printemps, 1 à 2 fois par mois. À ces fins, utilisez tout engrais complexe pour les espèces à fleurs. La règle principale d'un tel habillage est une faible concentration d'engrais, sinon ils peuvent provoquer des brûlures aux racines de la fleur. Le pansement est effectué avec des solutions faiblement concentrées, diluées deux fois plus que les fabricants le recommandent.
Important! Les variétés de couleur panachée ne sont pas recommandées pour l'alimentation, car cela peut provoquer une décoloration du feuillage.
Taille
Cette vue de la pièce ne nécessite pas de recadrage périodique, y compris pour la mise en forme. Mais, pour lui donner un aspect esthétique correspondant, les plantes doivent être inspectées et coupées périodiquement. Effectuez la procédure si nécessaire; les tracts présentant des pathologies évidentes (taches, lésions putréfactives, trous, desséchés ou endommagés par des zones de ravageurs) sont susceptibles d'être retirés. Coupez le feuillage à la base avec un couteau de jardin ou de cuisine bien aiguisé. Dans ce cas, vous ne devez pas pincer les feuilles, car dans ce cas, il y a une forte probabilité d'endommager l'aspidistra.
Transplantation
Aspidistra est difficile à tolérer une greffe et souvent après cela est malade pendant une longue période, ils ne la passent donc pas plus d'une fois en 2 ans. La période la plus favorable pour cela est la première moitié et la mi-mars. À ce moment, la fleur s'active après l'hiver, ce qui l'aide à s'habituer plus rapidement aux nouvelles conditions.La transplantation de cette plante n'est pas différente de la transplantation d'autres espèces décoratives, pour cela, il suit:
- Préparez et stérilisez le sol et le récipient pour la transplantation.
- Mettez une couche de drainage d'au moins 2 à 4 cm d'épaisseur au fond du réservoir, sur laquelle quelques centimètres de nouveau sol doivent être enfoncés.
- Retirez délicatement la fleur de l'ancien pot de fleurs, ainsi que le sol, puis transférez-la dans le nouveau pot de fleurs.
- Remplissez les fissures entre le vieux sol et les parois du pot de fleurs et tamponnez soigneusement tout.
- Arrosez et fertilisez la plante 1 semaine après la transplantation.
Méthodes d'élevage
L'aspidistra se propage par voie végétative et générative, vous pouvez donc obtenir une jeune fleur à la fois en faisant germer des parties de la plante et par les graines. Traditionnellement, la plus simple est la reproduction en divisant le buisson et la feuille. Ces méthodes ne nécessitent pas de compétences spécialisées, tout en étant très efficaces.
Diviser la brousse
La division de la brousse lors de la propagation d'une fleur est rarement utilisée. Cela est dû au fait que des plantes exclusivement matures avec un âge d'au moins 5 ans conviennent à une telle reproduction. De plus, ils doivent avoir un rhizome développé et puissant - sinon la procédure entraînera la mort de l'aspidistra. La reproduction par division est souvent associée à une greffe, réalisée au début du printemps, au plus tard à la mi-mars.
Les principales étapes du processus:
- L'aspidistra est soigneusement retiré du pot, son rhizome est débarrassé du sol.
- Le rhizome est coupé en 2-3 parties de sorte que chacun d'eux ait au moins 1-2 feuilles pleines.
- Les dividendes qui en résultent sont plantés dans des conteneurs séparés, arrosés, puis contenus sous forme de plantes adultes.
Feuille
La propagation des feuilles est un moyen plus doux de faire pousser des plantes filles. De plus, il est plus facile que de diviser le rhizome, et permet également d'obtenir un jeune aspidistra sans nuire à la plante mère.Le processus comprend les étapes suivantes:
- À partir d'une jeune plante, vous devez séparer une feuille saine et pleine. Dans ce cas, le pétiole doit rester intact.
- Une tige de feuille est trempée dans un bocal d'un litre contenant 150 à 250 ml d'eau pure, puis fermée avec un couvercle en plastique.
- Le pot avec la feuille est transféré dans un endroit chaud et bien éclairé pendant 5 à 14 jours.
- Dès que les premières racines apparaissent sur le manche, il peut être transplanté dans le sol, sous un dôme en polyéthylène ou autre matériau transparent.
- Après l'enracinement des boutures de feuilles, l'abri est progressivement retiré et le jeune plant est transféré à un régime d'entretien pour adultes.
Important! Pour activer la croissance des racines dans un pot d'eau, vous devez verser quelques gouttes du médicament Epin-Ekstra ou d'un autre stimulateur de croissance des plantes interchangeable.
Graines
Semer des graines est considéré comme un moyen assez rare d'obtenir de nouveaux aspidistra. En raison des caractéristiques physiologiques de la fleur, la reproduction des graines donne une plante à part entière seulement 15 à 20 ans après le semis. Accélérer ce processus à la maison n'est pas possible. Par conséquent, l'aspidistra est cultivé par graines uniquement dans des conditions de laboratoire, à des fins de sélection, afin d'obtenir une nouvelle variété ou d'améliorer l'ancienne.
Période de floraison
L'aspidistra en fleurs est considéré comme l'un des phénomènes les plus rares du monde botanique, car cette plante ne fleurit que dans des conditions optimales, et pas plus d'une journée. Sous toutes les conditions de détention, au milieu de l'été se développent de petites fleurs indéfinissables, caractérisées par une teinte brun-violet de périanthe.Souvent, ils se cachent dans les profondeurs du feuillage, donc peu de producteurs de fleurs parviennent à observer la floraison. Après une pollinisation réussie, le fruit peut apparaître comme des fruits - baies moyennes ou grandes, allongées en forme de poire.
Des difficultés croissantes
Dans la plupart des cas, la plante ne cause pas de problèmes à son propriétaire, mais parfois, sous l'influence de facteurs environnementaux défavorables, l'aspidistra peut devenir gravement malade. Bien que ce ne soit pas un problème pour les producteurs de plantes expérimentés, pour les débutants, ce résultat peut être la principale cause de décès de la fleur.
Les principales difficultés rencontrées par le producteur lors de la culture d'aspidistra:
Le problème | Raison possible | Remèdes |
Taches noires ou brunes sur le feuillage | brûlure solaire ultraviolette | transfert de plantes dans un endroit plus sombre |
Croissance lente | carence en azote dans le substrat | le sol doit être fertilisé deux fois avec une solution d'urée (5 g pour 1 litre d'eau) avec un intervalle de 14 jours |
Jaunissement ou flétrissement des feuilles | engorgement du sol | la fréquence d'arrosage est réduite, la fleur est transplantée dans un sol frais |
Décoloration du feuillage | manque de lumière | le pot de fleurs est transféré dans un endroit plus lumineux, sur le rebord de la fenêtre sud |
Brunissement du feuillage avec l'apparence d'une toile indéfinissable | tétranyque | deux fois, avec un intervalle de 14 jours, la fleur est traitée avec une solution de fongicide Actellik (1 ml pour 1 litre d'eau) |
Jaunissement et chute des feuilles, de petits insectes sont visibles sur la partie saine de la plante | dommages aux fleurs | la fleur est traitée avec une solution de «Karbofos» (5 g pour 1 litre d'eau), deux fois, avec un intervalle de 10 jours |