Si beaucoup considèrent la rose comme la reine des fleurs, le glaïeul prétend sans aucun doute être le roi du monde de la flore décorative. Peu de fleurs peuvent se comparer aux ailes en beauté, mais elles sont de courte durée - la période de floraison des glaïeuls ne dure pas plus de deux semaines, après quoi elles commencent à s'estomper. Mais est-il possible de profiter de la vue d'un beau bouquet de glaïeuls debout dans un vase dans les deux mêmes semaines, nous allons essayer de le comprendre.
Comment couper les glaïeuls correctement
Parmi les experts, il existe deux opinions opposées sur la façon de séparer correctement le pédoncule du glaïeul de sa racine. Un point de vue sur cette question est que la fleur doit être cassée. Les partisans de la méthode soutiennent leur position par le fait que cette méthode empêche le transfert de micro-organismes pathogènes à travers un couteau ou un sécateur.
Les opposants aux partisans de la méthode pensent que la rupture de la tige du col de la racine peut endommager l'ensemble du système racinaire, ce qui peut entraîner la mort du glaïeul. Les adeptes de cette approche ont toutes les raisons de cette position - la tige de la fleur est assez difficile à séparer du cou de la racine, elle doit être tordue littéralement, ce qui peut ne pas affecter la condition de la fleur et de ses racines de la meilleure façon.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de ciseaux pour couper les glaïeuls: l'outil détruit les cellules souches, ce qui affecte négativement la vie de la fleur coupée.
Comment agir, vous décidez. Mais, dans tous les cas, lorsque vous coupez ou cueillez des fleurs, vous devez vous souvenir de quelques recommandations simples:
- Lors de la coupe du glaïeul, essayez de laisser autant de feuilles que possible sur la vigne. Le fait est que l'ampoule devient plus forte et plus grande là où il y a plus de masse verte. Il est souhaitable qu'une partie de la tige avec au moins cinq feuilles reste dans le sol;
- couper la fleur tôt le matin ou après le coucher du soleil;
- ne coupez pas les glaïeuls par temps chaud et ensoleillé ou au moment où il pleut;
- pour un stockage plus long, coupez les brochettes qui viennent de commencer à fleurir;
- perforer la tige avec la pointe du couteau, en faisant des mouvements de rotation de la lame à gauche et à droite, augmenter le trou entre les fibres de la tige. Lorsque l'écart est suffisamment grand, cassez la fleur de la rosette de feuilles.
Comment garder les glaïeuls coupés pendant longtemps
Il existe de nombreuses façons de prolonger la durée de vie des glaïeuls dans un vase.
Important! Il y a des fleurs de vampire et des donneurs: les premiers incluent, par exemple, une rose - cela prend la vitalité des voisins d'autres espèces. Mais les géraniums, les aspérules, les branches de thuya sont de merveilleux voisins pour toutes les autres fleurs.
Voici quelques trucs et astuces pour augmenter le temps pendant lequel les fleurs vous raviront par leur belle apparence:
- les ailes resteront dans l'eau plus longtemps si, à l'aide d'un objet pointu (épingle), plusieurs rayures longitudinales sont faites sur la tige. Un tel hack de vie favorise une meilleure absorption de l'humidité par les fleurs;
- l'eau doit être versée dans le vase jusqu'au bord - plus la tige est en contact avec l'humidité, plus la fleur coupée vivra longtemps;
- généralement les fleurs ci-dessous sont d'abord fanées, suivies de celles qui grandissent et ainsi de suite. Pour que le pédoncule entier reste frais assez longtemps, retirez les fleurs inférieures lorsque les premiers signes de flétrissement apparaissent;
- essayez de garder le moins de feuilles possible sur les fleurs dans le vase, bien sûr, sans préjudice de l'apparence. Ce sont les feuilles, pas les fleurs, qui absorbent l'eau et la plupart des substances qui y sont dissoutes;
- il est souhaitable que les sections des tiges ne touchent pas le fond du vase;
- doucement, à l'aide d'une pince à épiler, retirer les étamines des bourgeons. Une telle mesure signale à la plante que la pollinisation est terminée, une sorte de mécanisme de conservation est activé;
- comme toutes les autres fleurs dans un vase rempli d'eau, les glaïeuls ne peuvent pas être placés dans un endroit où la lumière directe du soleil tombe;
- quelque temps, la brochette peut être stockée dans le réfrigérateur - de cette façon, les fleurs peuvent rester fraîches pendant longtemps. Le seul problème est que le volume du réfrigérateur nécessaire pour les plantes de cette taille doit être très spacieux;
- retirer du pédoncule le bourgeon qui pousse sous tous les autres et percer la tige 4 à 6 fois à travers le poinçon à l'endroit où elle entre en contact avec l'eau;
- les brochettes doivent être retirées du parterre de fleurs par temps clair d'été, de 7 à 10 heures du matin ou le soir, après 19 heures. Coupez ces fleurs dont les bourgeons inférieurs ont à peine eu le temps de fleurir. Dans ce cas, les bourgeons fleuriront progressivement et la fleur peut rester dans un vase avec de l'eau pendant un certain temps.
Les glaïeuls fleuriront-ils dans un vase
Si vous coupez les brochettes avec des bourgeons inférieurs à peine ouverts et que vous utilisez les recommandations pour prolonger la fraîcheur des fleurs ci-dessus, vous pouvez être sûr que les glaïeuls commenceront bientôt à fleurir.
De plus, il existe une méthode très efficace pour que les fleurs coupées fleurissent dans un vase d'eau. Immédiatement après les avoir coupées sur le parterre de fleurs, vous devez retirer les bourgeons supérieurs du pédoncule.
Combien de glaïeuls sont dans un vase avec de l'eau
Selon la qualité des fleurs, la façon dont vous les avez correctement récoltées, ainsi que d'autres détails, le bouquet peut rester dans le vase pendant une à deux semaines. Les détails incluent la qualité de l'eau et les substances que vous y ajouterez. Les brochettes dépendent beaucoup des propriétés de l'eau dans laquelle elles se trouvent. De plus, ils aiment un environnement légèrement acide. Les éléments à ajouter à l'eau pour créer des conditions confortables pour les fleurs seront décrits en détail ci-dessous.
Tu sais Le lieu de naissance du glaïeul est une terre qui appartient actuellement à l'État d'Afrique du Sud. C'est là que 7 espèces de brochettes ont été initialement cultivées, à partir desquelles plus de 10 000 variétés connues aujourd'hui ont ensuite été sélectionnées.
Comment prendre soin
Il n'est pas difficile de s'occuper d'une brochette debout dans un vase avec de l'eau - il ne nécessite pas beaucoup d'attention et de problèmes particuliers.
Pour assurer des soins appropriés, il suffit d'effectuer quelques procédures:
- les fleurs sont très sensibles à la qualité de l'eau, vous devez donc la changer tous les jours. Il est préférable de prendre de l'eau filtrée, décantée ou bouillie, vous pouvez les mélanger;
- avec un changement quotidien d'eau, vous devez couper légèrement la tige, environ 2-3 mm, puis mettre les fleurs dans un vase;
- Ces fleurs prennent parfaitement l'irrigation par pulvérisation - vaporisez régulièrement les bourgeons avec elles, et elles pourront maintenir leur arôme pendant longtemps et avoir fière allure.
Quoi ajouter à l'eau pour que les glaïeuls tiennent plus longtemps
Il existe un assez grand nombre de recettes pour ajouter diverses substances à l'eau qui peuvent prolonger la vie d'une fleur pendant un certain temps. Vous n'avez pas besoin de les combiner tous - il n'y aura pas de meilleur effet, mais la fleur se fanera d'un tel cocktail, très probablement très bientôt.
Choisissez l'une des méthodes décrites ci-dessous, à votre discrétion:
- écraser un comprimé d'acide acétylsalicylique et ajouter dans un vase avec de l'eau;
- jetez une tablette de charbon actif dans un vase;
- 2 cuillères à café sucre cristallisé dans un vase de taille moyenne;
- Écraser et verser 1 comprimé d'acide succinique dans l'eau;
- 1 cuillère à café de sel dans un vase de taille moyenne;
- 1 cuillère à soupe vinaigre de table (9%) pour 1 litre d'eau;
- 3-4 gouttes d'ammoniac par vase;
- 1 partie d'acide borique dans un vase de taille moyenne;
- ajouter de l'acide citrique (à la pointe d'un couteau) à 1 litre d'eau;
- mettre le bouquet dans une solution rose de permanganate de potassium.
Quoi ajouter à l'eau pour que les glaïeuls fleurissent
Les plantes sont connues pour être des organismes multicellulaires: leur réaction à de nombreuses substances est similaire à la réaction aux mêmes stimuli d'organismes plus complexes, tels que les animaux et les humains.
Ajouter à l'eau avec un bouquet dont les bourgeons sont fermés quelques gouttes de camphre ou d'ammoniaque affectera les fleurs de la même manière qu'une personne - de manière excitante. L'escrimeur mobilise ses propres réserves, et sa réaction ne tardera pas - les bourgeons s'ouvriront dans les prochaines minutes.Tu sais L'Europe a fait la connaissance des glaïeuls au 17e siècle grâce aux marins et à un boum fleuri, qui est devenu plus tard la «fièvre des tulipes» néerlandaise. Et au début du XXe siècle, un éleveur américain A. Kunder a d'abord élevé des glaïeuls avec des pétales ondulés.
Vous savez maintenant comment agir pour que le bouquet de glaïeuls dans votre vase vous plaise le plus longtemps possible avec beauté et fraîcheur. Garder les glaïeuls en fleurs et frais pendant longtemps ne fonctionnera en aucun cas, mais retarder le flétrissement est tout à fait possible.